Si vous avez été confronté(e) au télétravail à cause de la situation sanitaire actuelle ou si vous travaillez à votre compte (ou avez l’intention de le faire) vous avez sûrement une idée des avantages et des inconvénients du travail à domicile. L’absence de collègues et de lien social qui se créé sur un lieu de travail peut parfois manquer et impacter le moral et l’enthousiasme des indépendants et/ou toute personne qui se retrouve à créer/poursuivre son activité seule. Aujourd’hui le travail à la maison est plus que jamais un sujet d’actualité mais le constat est sans appel : il n’existe pas vraiment de collectif qui rassemble et qui soutien celles et ceux qui en ont besoin. C’est pour cette raison que je souhaite apporter ma petite contribution et proposer une piste. J‘ai créé un Discord pour freelances et personnes qui doivent travailler en solo afin qu’elles puissent se retrouver lorsqu’elles le souhaite et échanger.
→ La solitude liée au télétravail :
Toute personne qui doit télétravailler (par choix ou non) fera ce constat tôt ou tard : on se sent seul(e) même si, de base, on apprécie l’être.
Beaucoup ont choisi (freelances, entrepreneurs etc…) ce statut justement pour ne pas avoir à faire de déplacement, pour être totalement libre et n’avoir aucune hiérarchie voire aucun collègue mais la plupart n’ont quand même rien contre le fait de réfléchir à plusieurs, prendre quelques fous rires autour d’un café, se lancer des défis sportifs ou débriefer leur dernier succès…
Ce qu’on ne comprend pas tout de suite quand on est à son compte c’est qu’on a la maîtrise de pas mal de choses mais pas toujours intuitivement celle du lien social puisqu’il dépend grandement à la fois de notre façon de nous insérer dans cette bulle virtuelle mais aussi de savoir entretenir ce lien (fragile) au fil du temps.
Les espaces de coworkings, les cafés avec internet et toutes les initiatives visant à regrouper des indépendants rencontrent un fort succès et vous en comprenez la raison. Les freelances et autres indépendants ou télétravailleurs ont besoin (au moins par moments) de se retrouver avec leurs pairs, d’échanger de vive voix, de retrouver un peu de contact même si c’est certain qu’en ce moment c’est encore plus difficile…
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
♥ Découvrir le témoignange de Nolwenn
Cette phrase résume à la perfection ce que nous devrions tous nous rappeler et devrait être un garde-fou contre l’isolement du travail (c’est ainsi que moi je l’appelle).
J’aimerais vraiment apporter un peu de bien-être, de réconfort, de structure et d’entraide à cette communauté de passionné(e)s et de créatif(ve)s qui ne comptent pas leurs heures et qui doivent tous les jours s’adapter, faire face aux imprévus, aux jugements des proches et de la société, au syndrome de l’imposteur, à la précarité parfois de leur situation, aux échecs, aux tâches administratives, au manque de confiance et d’inspiration, aux problèmes d’organisation, au manque de réseau, à la concurrence etc… Oui, être à son compte en 2020 c’est quand même pas noël tous les jours. Loin de là. Même si la plupart ne se plaignent jamais de ce choix de vie qu’ils ont fait, ils en ont parfois gros et encaissent sans rien dire de peur d’être (encore) incompris…
Comme dans tous les milieux professionnels, les indépendants / télétravailleurs ont besoin de personnes bienveillantes et motivantes à leurs côtés pour leur redonner le coup de boost qui fait du bien. Tout ça, on ne peut pas le créer seul 365 jours / 365.
On a besoin d’être : ENSEMBLE. Unissons-nos forces.
Peu importe notre domaine, nos spécificités, notre statut. Nous sommes liés par le fait d’être solo au boulot et ça demande de la rigueur, du courage, de la persévérance et de la force.
→ Un discord pour freelances / télétravailleurs / créateurs de contenus :
Cela fait des mois que cette idée couvait dans un coin mais que je ne prenais pas le temps de le mettre en place et aussi (on ne va pas se mentir) j’appréhendais de créer “tout ça pour rien”. Quand on est à son compte, le temps est un paramètre assez complexe à gérer et il est vital pour nous qui nous auto-gérons totalement de bien optimiser ce temps justement afin d’être productifs et efficaces.
J’ai fini par dépasser mes appréhensions car l’envie de tenter l’expérience était trop forte alors nous y sommes. Un peu comme lorsque j’avais créé les Blog Angels il y a 5 ans, j’ai ce besoin de montrer aux gens qu’on peut s’entraider et évoluer ensemble même si à la base ce n’est pas évident.
J’ai donc créé un Discord qui est un espace qui vise à recréer au mieux l’ambiance “bureau” (version 2.0) pour l’instant. Il s’adresse aux freelances ou télétravailleurs et créateurs de contenu. Bref, à toute personne qui créé ou travaille seule. Cela peut être anonyme et c’est entièrement gratuit.
Accéder au Discord dédié aux freelances / indépendants / télétravailleurs et créateurs de contenus
→ Pourquoi Discord ?
Cette plate-forme est encore trop associée au domaine du jeu vidéo et pourtant… C’est ni plus ni moins qu’un Tchat avec des fonctions pratiques qui permettent de s’y retrouver facilement dans les discussions. Il faut se créer un compte (en quelques clics) et soit utiliser l’application soit télécharger le programme sur Mac ou Pc. Ensuite vous avez sur la gauche différents salons déjà en place qui sont en fait comme des catégories de discussion. A vous d’aller discuter sur les sujets qui vous intéressent… C’est tout simple.
Il y a également une possibilité de Tchat vocal à plusieurs ou en MP. L’idée d’un Discord pour freelances (et autres) est vraiment d’offrir un espace détente, calme, agréable et bienveillant aux personnes qui ont besoin de faire une pause, et qu’il soit flexible selon les envies de chacun. Si vous avez peur de ne “rien comprendre” je vous rassure, je suis là et c’est vraiment hyper facile à prendre en main.
Je pense avoir fait le tour de ces présentations (en tout cas pour le moment). Il me semblait important d’en parler ici car cela fait partie de mon quotidien, de ma réalité et même si je n’évoque pas vraiment toutes les difficultés rencontrées par rapport à mon métier, j’aspire à au moins partager du positif et ici c’est le cas !
N’hésitez pas à nous rejoindre et à partager cet article ou au moins l’info de l’existence du serveur
afin que cela atteigne des personnes qui en ont besoin.
Je reste persuadée que c’est utile et bienvenue dans un monde ou l’individualisme est légion. Tendons la main.
Merci pour votre soutien, je vous embrasse et je vous dis à très vite pour d’autres articles moins orientés travail ^^
♥ Pour partager ce Discord pour Freelances et indépendants vous pouvez enregistrer cet article sur Pinterest mais aussi enregistrer cette image et la partager en Story (le lien du discord est également dans ma bio instagram)
Un petit mot fait toujours plaisir ... ! Merci !