Retrouvez ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les aspects sensibles du blog ! Partenariat ? Pub ? Rythme de publication ? Tout y passe !
- Pourquoi « Happiness Maker » ?
Ce nom n’a pas été choisi au hasard loin de là. Je voulais créer un endroit d’abord pour moi-même et mes proches où je pourrais offrir une bulle de détente avec des articles frais, faciles à lire mais complets, je voulais traiter de sujets légers, ou en tout cas, parler de choses agréables. Happiness Maker est comme une sorte de carnet de notes où j’inscris mes découvertes, mes coups de coeur et avec lequel je me change les idées. Ayant une vie familiale compliquée (mon enfant à des soucis « de santé » pas très graves mais gênants au quotidien), j’ai besoin de cet espace pour ne pas me perdre, pour rester femme, pour vibrer, pour partager, pour me prouver aussi, que même avec une grosse difficulté qu’on a pas choisi, on peut faire quelques chose de sympa ! Happiness Maker est un blog au ton plutôt positif, vous ne trouverez en général pas de revues entières négatives sur un produit sauf si je n’ai pas le choix (partenariat). J’ai choisi de ne proposer que des choses qui me plaisent et non de faire un mix. C’est un choix, pas toujours facile car il peut vous donner la sensation que tout est beau et lisse, mais ce qu’il faut savoir c’est que j’ai en horreur de passer des heures à prendre en photos et rédiger quelque chose de négatif. Certes, ça peut être utile pour le consommateur mais d’autres blogs le font mieux que moi
- A quelle fréquence les articles sont publiés sur Happiness Maker ?
Je ne m’impose aucun rythme figé. Chez moi c’est contre-productif. J’essaie au maximum néanmoins de publier minimum 2 fois par semaine mais il peut m’arriver d’en publier 3 comme 1 seul.
Je reste convaincue qu’en tant que blog amateur et donc, n’étant pas un magazine, je suis libre d’avoir des moments ou l’inspiration me manque, et je n’ai pas envie de décevoir ou de justifier de retard donc je ne promets rien quant au rythme. Cela dit, depuis des mois, je suis à 2 voire 3 articles par semaine et ce, de manière naturelle, sans forcer ! Donc tout va bien!
- Ton blog a pas mal changé en 1 an, quelle orientation souhaites-tu lui donner ?
Effectivement c’est important pour moi d’avoir enfin trouvé exactement les sujets dans lesquels je me sens à ma place. Aujourd’hui, mon blog est centré sur le bien-être au sens large. Que ça soit sur l’aromathérapie, la naturopathie, la beauté, la décoration (pour se sentir bien chez soi …), l’alimentation, la santé, la lecture etc … Je m’épanouie complètement dans cet univers qui, en fait est tout simplement ce que j’utilise moi au quotidien ! Je ne cherche pas à faire évoluer le blog de manière professionnelle car je n’ai rien à vendre, rien à proposer de spécial, je n’ai pas de don ou de talent à exploiter. Monétiser mon blog à grande échelle ne fait donc pas partie de mes aspirations à l’heure actuelle. Par contre rendre mon blog facilement trouvable sur Google ou le rendre accessible à de nombreux lecteurs potentiels est clairement MA priorité. Je ne blogue pas pour mes « collègues ». Entendez par là que beaucoup d’engagement sur les blogs provient des autres blogueuses, ce qui est super chouette mais insuffisant pour moi ! J’estime que je n’ai pas grand chose à apporter aux personnes qui évoluent dans la même sphère, je cherche plutôt à toucher des personnes extérieures, mon seul moyen est d’essayer de soigner mon référencement et proposer du contenu de qualité. CA, se sont clairement mes objectifs.
- Je vois de plus en plus d’articles « collaboration ». Comment cela se fait-il ?
Mon blog a passé le cap des 1 an en juin 2016. Il évolue doucement et est parfois sollicité pour tester un produit ou un service. Effectivement depuis quelques temps, vous voyez apparaître souvent le macaron doré en bas d’article qui stipule clairement que ce billet est né d’une collaboration. Cela sera amené à se poursuivre régulièrement !
- Comment choisis-tu tes partenariats ?
TOUS les partenariats qui prennent place sur Happiness Maker ont été réfléchis en amont. Je choisis de collaborer ou non avec une enseigne ou une marque seulement si ce qui est proposé déjà me plait, et surtout, si ça reste cohérent avec ma ligne éditoriale. Vous ne verrez donc jamais d’article qui n’a rien à voir avec la beauté, le bien-être, la déco, la culture qui sont, mes domaines de prédilections. Même principe pour les articles sponsorisés. Je suis encore plus pointilleuse car là, c’est de la rédaction pure et il est impensable pour moi d’écrire sur un sujet totalement à côté de ce que je propose ici en temps normal. Pou information, j’ai refusé plusieurs partenariats qui pourtant me plaisaient à titre personnel mais qui n’auraient pas eu d’intérêt pour mon lectorat. C’est important pour moi de le préciser afin que les choses soient claires.
- Quand tu collabore avec une marque, es-tu sincère dans l’avis rendu ?
La question que je me sens obligée de mettre ici … Evidement que oui ! A quoi bon mentir sur ce que je pense du produit ? Franchement ? Payé ou pas, on sollicite mon avis, c’est le jeu, les marques le savent. Par contre soyez assurées que jamais je n’ai accepté ni n’accepterais un article où on me demande de dire du bien sans tester le produit d’une part, ou, si mon avis est négatif, je ne travestirais pas la vérité pour quelques produits gratuits ! Jamais ! C’est aussi pour cela, que je me permets moi aussi de démarcher certains partenaires de moi-même. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne vois pas pourquoi un blog ayant une vraie ligne édito ou travaillant à en avoir une se priverait de proposer des collaborations en rapport plutôt que d’attendre qu’un partenaire cohérent le démarche. Je pars du principe qu’un partenariat doit apporter à la marque mais aussi aux lecteurs du blog en question, et je n’ai pas forcément toujours envie de proposer les mêmes choses que ce qu’on voit partout sur la toile. Ca fait partie intégrante de ma façon de gérer mes collaborations. Je n’ai contacté que des marques / partenaires qui me plaisent vraiment, je n’ai jamais fait de prospection en masse car cela aurait clairement eu un autre but, celui d’avoir un maximum de produits pour alimenter le blog et ce n’est absolument pas mon objectif.
Pour résumer : Souvent vous allez retrouver comme depuis le début, des avis positifs, partenariats ou pas, parce que je choisis avec soin mes collaborations donc soit, j’ai le choix du produit et en général, je sais ce que je choisis de prendre, soit, si c’est des produits que je ne connais pas mais qui m’intéressent, jamais je ne réussirais à en dire du bien si je pense tout l’inverse ! J’y arrive pas …
- Sur les réseaux j’ai vu passer quelques publicités sponsorisées … Peux-tu m’expliquer ?
Je ne cherche pas à monétiser mon blog à grande échelle comme je l’ai dit mais par contre, je ne suis pas super riche ! J’estime que poster 1 petite pub tous les 36 du mois ne va nuire à personne surtout que je n’insiste jamais dessus et ne fais même pas remonter le post en question. C’est « au cas ou » si ça peut mettre une noisette de beurre dans les épinards du blog. Je trouve aussi que c’est quand même ma communauté, mon travail, mon investissement avant tout. Si j’ai envie d’essayer d’arrondir mes fins de siècle (parce que de mois … c’est de l’utopie) avec quelques minuscules pubs, je ne me priverais pas pour ce soit-disant politiquement incorrect instauré par les blogueuses elles-même.
- Tu as quitté Hellocoton. C’est un choix culotté ! Dis-moi pourquoi ?
Ahah ! Je ne sais pas si c’est un choix malin ou pas ! La seule chose que je sais, c’est que ça ne me manque pas ! Mon blog n’est pas moins suivi depuis, c’est même le contraire donc ça me conforte dans l’idée que la thématique de mon blog ne collait pas avec les choix éditoriaux de l’équipe. Je reste sur ma position qu’Hellocoton aujourd’hui reste le B.A BA lorsqu’on démarre son blog mais qu’il est surtout représentatif que d’une partie des blogueurs. Pour moi Hellocoton est devenu la Jet-Set des blogs. Une certaine élite. Même si, effectivement parfois pour noyer le poisson on voit des sélections de Madame tout le monde, on remarque que la team est principalement friande soit, de sujets polémiques, soit de mode, de beauté ou de cuisine. La culture, le bien-être, le bio, les cosmétiques un peu moins « glamours » etc, ont encore un peu du mal à trouver leur place dans les sélections. Je suis partie car cela ne m’apportait plus rien tout simplement. Chacun son job. Moi je me concentre sur mon contenu afin d’essayer de progresser, je n’avais plus envie de me sentir rabaissée et voir toujours les mêmes sortes de dossiers thématiques ou les même têtes en sélection m’a fait me sentir nulle. Ce qui est fou, c’est que des sélections j’en ai eu plusieurs et ce même au tout début de mon blog ! Mais toujours sur des articles faits à la va-vite… C’est un drôle de constat mais les articles les plus pensés, les plus « riches », les plus argumentés ou travaillés n’ont bien souvent pas trouve grâce à leurs yeux. A force, ça m’a usé. Je préfère de loin une plus petite communauté comme Inspilia qui met en avant absolument tous les profils.
- Tu unfollow tes « copines » sur les réseaux, tu sais que c’est mal vu ? Tu fais du follow to follow donc non ?
Cette question là est faite pour répondre à tout ce que certaines personnes ont pu se demander ! Si je décide subitement (ou pas en fait, souvent ça monte, ça monte, ça monte puis paf ! je divorce !) de ne plus suivre des personnes avec qui pourtant j’ai pu échanger sur twitter ou instagram, c’est tout simplement parce qu’à ce moment là, il était préférable pour moi de me retirer et de ne pas aller au conflit. Jamais je n’ai fait de follow pour en recevoir un parce que bien souvent ce sont des follows qui ne restent pas dans le temps et avec qui on a aucune intéraction. Quand je suis, c’est par envie, quand je pars, c’est juste mon choix. Je n’appartiens à personne, personne ne m’appartiens, les relations se font, se défont, je veux dire, c’est la vie, il faut arrêter de crier à la honte, la loose ou que sais-je seulement parce que je suis assez honnête dans mes relations pour ne pas continuer à suivre quelqu’un juste par « intérêt ». Pareil, ma blogroll m’appartient. Rien ne m’empêche de la changer tous les matins si j’en ai envie, les histoires d’égo … Ce n’est pas mon problème ! Je sais que ce n’est pas très plaisant et que dire « oh tu es chou » est un grand classique pour mieux avancer mais personnellement, je distille ces mots d’amour au compte-goutte 🙂 Libre à vous de faire de même !
- Tu as créé Blog Angels, tu as un groupe de cuisine avec beaucoup de membres, tu as ouvert un blog, tu as ouvert un autre groupe sur le bien-être, en fait tu bâcle tout ?
Mais oui ! Bien entendu, je ne m’investis pas, je fais travailler des petites mains pour en récolter les fruits seulement ! Eh non … Je suis comme ça ! C’est tout ! J’ai du temps. Au lieu de me morfondre sur mon sort, je me bouge les fesses. Internet est devenu un moyen de conjuguer vie privée et vie « active » même si je n’en vis pas. J’ai toujours des idées sur le feu mais évidement pas assez de temps pour les gérer et les organiser ! Dès que je le peux j’essaie quand même d’aller au bout des choses même si cela implique d’échouer ou d’essuyer de nombreux plâtres, je ne me démonte jamais, on peut m’atteindre mais pas me mettre à terre. Tout ceci à engendré beaucoup de jalousie, d’incompréhension et m’a souvent mit dans une position délicate vis à vis de mes « pairs » c’est à dire vis à vis d’autres blogueurs etc … On m’a taxée d’opportuniste, d’intéressée, de ce que vous voulez, de trentenaire sans vie aussi ou de gourou même ! J’ai juste envie de dire une bonne fois pour toutes, regardez-vous et faites pareil ! Personne ne vous empêche ! Alors laissez-moi tranquille !
Si vous avez d’autres questions vous pouvez me les poser sur les réseaux sociaux j’y répondrais avec plaisir ! N’hésitez pas !