On parle souvent d’avoir la main verte un peu comme s’il y avait des « élus » et des « recalés ».
C’est ce que j’ai longtemps cru : parce que m’occuper de plantes n’était pas si intuitif je ne voyais pas l’intérêt de posséder plein de plantes au risque de perdre de l’argent bêtement et de passer pour une « nulle ». Pendant des années, j’ai refoulé cette envie de végétal dans mon intérieur pour la simple raison que je ne pensais pas avoir cette fichue main verte et que donc, ce n’était pas pour moi. J’ai appris pas mal de choses ces derniers mois justement, y compris que tout ça ce sont des âneries ! Tout le monde peut s’occuper de plantes mais bien entendu parfois il faut prendre un peu de temps pour comprendre, observer, apprendre…
Aujourd’hui, pour vous aider, j’aimerais partager avec vous justement tous les conseils que j’ai pu retenir et qui m’ont permis aujourd’hui de réussir à m’occuper de mes plantes même si je ne peux pas du tout dire que j’ai la main verte, je peux néanmoins constater que j’ai beaucoup progressé … Comme quoi …
Disclaimer : Je n’ai pas la prétention de tout savoir ni d’avoir inventé quoi que ce soit, loin de là ! Je souhaite simplement permettre à celles et ceux qui le souhaitent mais n’osent pas de se lancer !
avoir la main verte et prendre soin de ses plantes : conseils et astuces !
– Une histoire de main verte ? Vraiment ? –
Déjà je voudrais revenir sur ce côté « main verte » ou non. En fait, je pense qu’effectivement il y a des personnes qui captent plus facilement les besoins des plantes et qui, par leur intérêt plus appuyé vont développer des connaissances plus rapidement, vont voir certains signaux plus facilement etc… Cependant, il y a en fait un élément clé qui permet d’avoir ce fameux atout : la motivation voire la passion.
En effet, si vous voulez avoir une jungle urbaine chez vous « comme celles sur Instagram » mais que vous n’avez aucune envie de potasser un peu, de vous faire conseiller, de vous équiper un tout petit peu, que vous ne vérifiez pas certaines petites choses avant d’acheter etc… Si vous voulez en fait, juste, le résultat et que ça ne vous prenne aucune énergie et aucune minute de votre temps : C’est MORT ! De chez mort. Vous ne pourrez pas garder vos plantes si vous ne vous y intéressez pas un minimum.
Par contre, si vous avez envie de vous occuper de quelques plantes, que vous êtes ok pour regarder quelques vidéos sur YouTube, pourquoi pas aussi lire quelques livres sympas sur le sujet, de prendre du temps plusieurs fois dans la semaine pour observer vos protégées, faire attention à certaines « données » pour que tout aille bien et surtout, si vous êtes prêt(e) à vous tromper (parfois oui ça arrive quand même) sans pour autant vous dire que vous n’êtes pas capable… Alors, vous êtes tout à fait en mesure d’avoir des plantes en bonne santé !
Ce que j’ai compris, très sincèrement, c’est qu’il ne s’agit pas de don mais de sensibilité, d’intérêt réel et d’apprentissage. Surtout d’apprentissage d’ailleurs.
Maintenant que vous avez à l’esprit que TOUT LE MONDE peut cultiver et prendre soin des plantes s’il en a envie (et s’il a quand même un minimum de luminosité et de place chez lui, on va pas se mentir non plus!) passons aux conseils pratiques. Le tout, avec une dose d’encouragements pour que vous puissiez enfin vous lancer vous aussi et vous rendre compte que vous êtes tout à fait capable !
– Le choix de la plante –
Quand vous achetez une plante il y à 2 choses à garder à l’esprit :
La notion de plaisir et la notion plus concrète de l’exposition nécessaire à son développement. Les 3/4 des plantes d’intérieur préfèrent une lumière vive mais non directe (en gros une pièce lumineuse mais dans laquelle la plante ne prend pas les rayons du soleil directement sur son feuillage). On y reviendra après sur l’exposition mais c’est quand même important de ne pas prendre 50 plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière si vous n’avez qu’un petit espace très lumineux. Ici on parle de réussir, pas de se tirer une balle dans le pied donc…
Ensuite la notion de plaisir, choisir sa plante par coup de coeur, craquer sur un feuillage, vouloir une variété « rare » etc… Ca fait partie du folklore et c’est ça aussi qui est bon ! Donc hors de question de se limiter, il faut tenter ! J’ai lu dans le livre Plant Society qu’il faut toujours essayer quand une plante nous fait vraiment envie, certaines s’adaptent, d’autres non… Disons que si on essaie pas, on ne saura pas vraiment si c’est possible ou non. Pour choisir vos plantes, l’idéal est donc de mixer ces 2 notions !
+ ASTUCE +
Je rajouterais quand même qu’il y a des plantes aussi qui sont plus « faciles » que d’autres à entretenir donc si vous débutez ou n’avez pas trop confiance en vous, préférez des plantes comme les pothos, les monsteras, les misères (tradescantia) et peperomias qui sont (mais il y en a d’autres) des plantes très faciles d’entretien !
→ A (re)découvrir : Commander des plantes en ligne : Mon avis !
– L’emplacement de vos plantes –
Avec l’arrosage et la qualité du terreau c’est une des données principales. Vos plantes se plairont en général mieux dans une pièce lumineuse sans pour autant avoir les rayons du soleil sur leur feuillage. Maintenant, ça, c’est pour les 3/4 des plantes mais certaines supportent bien l’ombre quand d’autres adoreront être très exposées. Chaque plante a ses particularités et ses propres besoins, ne l’oubliez jamais et vérifiez donc que vous avez assez de place disponible dans les endroits appropriés pour qu’elle puisse se développer. De la même manière certaines plantes n’aiment pas être déplacées. Ce sera à vous de jauger, de regarder si elle se sent mieux après, si elle était mieux avant et d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
– L’arrosage des plantes –
Encore une fois, pas de généralités puisque chaque plante est différente MAIS il y a 1 chose à retenir : il vaut mieux pas assez que trop.
Une plante qui aura un manque d’eau pourra plus facilement repartir qu’une plante qui en aura trop reçu et dont les racines auront baigné dans de l’eau stagnante.
Vous l’apprendrez : ici aussi les 3/4 des plantes ne supportent pas l’excès d’arrosage et d’avoir de l’eau au fond du pot ! Les conseils donc : Attendez que le substrat (terreau) soit sec sur 1 ou 2 cm (plongez votre doigt dans la terre) et n’arrosez pas en excès (ne détrempez pas le terreau allez-y molo). Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec ça, vous pouvez vous aider de systèmes autonomes comme les Oyas ou encore les Aqua Care de chez Elho. Quoiqu’il en soit, référez-vous aux préconisations sur les étiquettes ou sur le net, et n’hésitez pas à attendre un peu plus que vouloir arroser trop en pensant bien faire : c’est souvent l’erreur que je faisais justement et que font les « débutants » !
Attention cependant, certaines plantes ont parfois besoin d’avoir toujours un substrat humide. Dans ce cas évidement il ne faut pas laisser sécher le terreau mais veiller à ce qu’il reste « frais ».
⇒ Autre Tips : L’idéal est d’arroser vos plantes avec une eau non calcaire et à T° ambiante ! L’astuce ? Faites bouillir 1L d’eau par exemple avant de vous coucher et laisser poser comme ça toute la nuit puis mettez cette eau dans une bouteille que vous laisserez dans la pièce : vous obtenez une eau douce et à la bonne T°.
+ ASTUCES +
- Pour éviter que l’eau stagne au fond du pot mettez vos plantes à « égoutter » sur une grille (comme celle du four par exemple) pendant quelques heures après les avoir arrosées ou faites les boire par capillarité en les laissant quelques heures, le fond du pot dans l’eau jusqu’à ce que le haut du terreau soit humide. C’est une autre technique d’arrosage « par le bas » qui permet à la plante de prendre seulement ce dont elle a besoin mais c’est plus long et ça demande plus de place ou d’organisation si vous avez bcp de plantes !
- Pour avoir une eau non calcaire : remplissez votre arrosoir au moins 24h à l’avance ou faites bouillir votre eau également plusieurs heures avant l’arrosage. Cela permettra d’avoir une eau douce. Sinon, le top : récupérer l’eau de pluie ! Ca, c’est encore mieux !
→ A (re)découvrir : Toutes mes plantes d’intérieur !
– Le choix du pot –
Sachez que les pots en terre cuite sont économiques et tendances et qu’ils ont pour qualité de ne pas fausser le diagnostic pour la sécheresse du terreau : si le terreau est sec en haut il l’est en bas aussi (racines) ! En revanche vu qu’ils sont poreux l’eau s’en va plus vite donc vos arrosages seront un peu plus fréquents ! Les pots en plastique eux ont l’avantage de conserver l’humidité un petit peu plus longtemps par contre, il n’est pas rare que la terre soit sèche en haut mais encore humide en bas donc attention lors des arrosages. Les 2 sont intéressants mais pour les plantes en extérieur faites attention aux pots en terre cuite : arrosez fréquemment et rentrez-les pendant les périodes de gel.
Quand je parle de pot, je suis donc obligée de parler du fait qu’ils doivent être impérativement troués au fond pour que l’eau en trop puisse s’évacuer ! C’est pour cela donc qu’on a souvent une plante dans un pot plastique qu’on glisse ensuite dans un cache-pot pour que ça soit plus joli ou alors, on met directement la plante dans un joli pot avec le fond troué, là, pas de souci (comme donc avec les pots en terre cuite, mais bien évidement ils peuvent aussi servir de caches-pots).
→ A (re)découvrir : Les pots à réserve d’eau
– Le choix du terreau / substrat –
Là encore l’idéal est de prendre un terreau adapté à votre plante ! Bonne nouvelle il n’y en a pas 150 ! La plupart du temps un bon terreau pour plantes vertes / d’intérieur sera parfait, évitez le terreau universel bas de gamme, même si je n’ai rien contre je pars du principe que si on veut faire les choses bien on peut rajouter quelques euros surtout que les paquets de terreau sont souvent gros et pas si excessifs donc on en a pour un moment et pour notre argent !
Je n’ai pas de recommandations particulière sur les marques ou autres, personnellement j’utilise uniquement des produits de la gamme Undergreen de chez Algoflash qui sont super funs au niveau packaging mais qui, surtout, sont de très bonne qualité (mes plantes se portent très bien depuis leur rempotage) et sont utilisables en agriculture biologique (c’est super pour le potager !).
→ Attention à l’engrais !
La plupart des terreaux sont déjà enrichis en engrais donc inutile même si vous rempotez au printemps d’apporter de l’engrais pendant les premières semaines. En général tout est expliqué sur les packagings, pour la marque Undergreen par exemple le terreau est enrichi pour environ 3 semaines, j’utilise donc ensuite de l‘engrais liquide en complément durant toute la belle saison ! Trop d’engrais peut avoir l’effet inverse et faire du tort à votre plante donc on se renseigne !
– Le rempotage –
Faut-il rempoter ? A quelle période ?
C’est assez simple ! Quand vous achetez une plante regardez sous le pot : si les racines commencent à sortir on rempote MAIS attention !
On rempote au printemps ! C’est LA meilleure période pour que la plante reparte assez vite et ne végète pas. On peut tenter un rempotage après les fortes chaleur (fin septembre / début octobre) mais ce n’est pas ce qui est le plus bénéfique. Donc gardez à l’esprit que le printemps est LA saison du rempotage : les plantes sortent de leur « période d’hibernation » il est donc temps de leur offrir une nouvelle maison avec un bon terreau puis de l’engrais (mais ça on en parle après).
Quand on rempote on fait comment ?
Je vous ferais un article dédié au rempotage à l’occasion mais je pense que cette vidéo sera parfaite pour bien comprendre comment rempoter votre plante ! Pensez à bien prendre un nouveau pot troué au fond, pas trop grand par rapport à celui dans lequel est votre plante et choisissez un bon terreau de rempotage ou terreau pour plante d’intérieur (ou autre terreau recommandé pour votre type de plante si elle est un peu plus exigeante).
→ ATTENTION : On ne rempote pas une plante en fleurs et on respecte bien les indications propre à chaque variété !
– L’humidité –
Certaines plantes (surtout les variétés tropicales qui sont en nombre en général dans nos intérieurs !) apprécient une atmosphère « humide » et chaude. Si votre plante fait partie de celles qui aiment cette ambiance il faudra donc veiller à l’éloigner du chauffage l’hiver, brumiser son feuillage (dessus et dessous) chaque jour OU la mettre sur une soucoupe remplie de billes d’argile mouillée (ce qui créé une remontée d’humidité). Pensez aussi à rapprocher vos plantes entre elles, cela créé également un « climat » plus humide. Personnellement j’utilise de l’eau non calcaire dans un vaporisateur et c’est le petit rituel du soir ! J’adore !
– L’entretien courant –
Il va de soi qu’il est nécessaire de retirer les feuilles « mortes » ou trop abimées pour plusieurs raisons : déjà au niveau esthétique mais aussi pour éviter que la plante ne continue de se fatiguer pour tenter de sauver ce qui ne peut plus l’être. En entretenant régulièrement votre plante vous lui permettez de rester saine et vigoureuse. Autre étape importante, à faire 1 fois / semaine si possible : Nettoyer doucement les feuilles de vos plantes pour enlever la poussière et permettre ainsi que la photosynthèse se fasse correctement ! C’est hyper important ! Si vous le souhaitez vous pouvez également sortir vos plantes quelques heures dehors pour qu’elles fasse le plein d’air frais (si, si, c’est pas une blague !) vous pouvez également « doucher » certaines d’entre elles (souvent des gros gabarits comme les Monsteras mais je ne m’y connais pas trop dans cette technique alors je ne m’attarderais pas dessus mais ça se fait pour nettoyer les feuilles). Bref ! Pensez également à bien aérer vos pièces (en faisant attention aux courants d’air surtout pour certaines variétés qui détestent ça !).
– L’apport d’engrais –
Alors l’engrais à souvent été une donnée un peu floue pour moi mais maintenant je comprends mieux ! En fait, il faut garder à l’esprit qu’une plante en pot épuise rapidement les ressources nutritives contenues dans le terreau. En effet c’est pas naturel puisqu’elle n’est pas en pleine terre, elle est « domestiquée » en quelque sorte donc dépendante de nous pour se nourrir correctement. C’est ici qu’interviennent les apports d’engrais. Il existe des tas de produits différents mais l’idée c’est : on soutien la croissance (et/ou la floraison) de mars à octobre avec des apports d’engrais réguliers. En gros l’hiver : 0 engrais et dès le printemps on file un coup de pouce à nos plantes. C’est tout.
La difficulté c’est plutôt de ne pas surdoser : attention donc aux terreaux déjà enrichis en engrais comme je vous l’expliquais plus haut !
Dès que vous utilisez un nouveau substrat vous pouvez être quasi sûr(e) à 200% qu’il est déjà enrichi ! La question est donc de savoir dans combien de temps vous devrez prendre le relai (normalement ces infos sont indiquées sur les paquets).
→ ATTENTION :
Lorsque vous apportez de l’engrais liquide, pour éviter de brûler les racines, apportez-leur d’abord un peu d’eau « normale » puis terminez votre arrosage avec votre mélange eau / engrais. Si vous mettez de l’engrais sur un terreau très sec vous risquez d’endommager les racines… C’est pas le but !
Pour choisir votre engrais, prenez quelque chose de simple à utiliser, qui vous « parle » et vous semble adapté à vos besoins ! Attention à bien respecter les dosages et les indications. Personnellement pour mon potager et mes plantes d’intérieur j’utilise les produits Undergreen.
– POUR ALLER PLUS LOIN –
Je vais terminer cet article en vous laissant quelques références de livres mais aussi des chaînes YouTube qui m’ont beaucoup aidée. En effet, grâce au partage de quelques passionné(e)s et aussi grâce à quelques livres sur le sujet j’ai pu réellement comprendre ce qu’il fallait mettre en place pour mes plantes !
♥ Chaînes Youtube / Blogs: Melle Blume / Art le pouvoir des plantes / Une fleur parmi les fleurs / Mango & Salt
♥ Livres sur les plantes : Plant Society / Green Addiction / Plantes d’intérieur – Horticolor (je vais d’ailleurs vous présenter ces livres dans un article à venir prochainement)
Voilà, je pense avoir fait le tour de ce que je souhaitais partager avec vous même si bien entendu il y a forcément d’autres astuces et conseils ou même d’autres sujets comme les maladies des plantes ou les variétés rares (etc..) que je n’ai pas abordé. Je préfère parler de ce dans quoi je suis plus à l’aise pour le moment c’est pour ça que je suis restée sur un contenu plus accessible et surtout j’avais cette envie de « synthèse » pour regrouper tout au même endroit en ce qui concerne les conseils ! Vous avez été nombreuses à réagir à mes storys Instagram en ce qui concerne mes plantes et j’ai eu pas mal de questions identiques qui revenaient donc j’ai pensé qu’un article qui mettait tout ça à plat serait une bonne idée !
Plein d’autres contenus autour des plantes sont prévus, j’espère que c’est un sujet qui vous plait autant qu’à moi oui qui, au moins vous distraie un peu ! On se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes mais d’ici là … Prenez soin de vous !
House in progress dit
J’adore les plantes : j’avoue qu’il a fallu un certain temps vu toutes les variétés que j’ai pour connaitre les besoins de chacune. Le plus gros défi, c’est vraiment l’humidité. La Calathea orbifalia reste pour moi la plus complexe à cause de ca. Mais sinon j’en ai pas mal des comme les tiennes 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’ai des plantes vertes depuis peu au final. J’avais des orchidées dans mon ancien logement qui fleurissaient constamment. Mais elles n’ont pas apprécié le déménagement. J’en ai racheté une qui est en fleurs depuis bientôt deux ans ! Elle me refait constamment des boutons. Je ne la change plus de place.
Mes trois Monstera se portent bien, pareil j’ai trouvé LA place dans la maison et elles s’épanouissent. Ma fleur de lune également.
J’ai adopté une Magnifica Deliciosa suite à un article de Victoria (Mango & Salt). Je m’étais super bien renseignée mais malheureusement je l’ai tué…
Ton article est super intéressant en tout cas.
Bisous
Happiness Maker dit
Coucou ! Ravie de voir que toi aussi tu partage cet amour pour les plantes 🙂 Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon emplacement ou la bonne fréquence d’arrosage etc… C’est bien par contre de se lancer et d’essayer, je suis certaine qu’on peut réussir à bien s’occuper de nos plantes même si parfois en effet il y a quelques échec, et, la Médinilla Magnifica (je pense que c’est celle-ci dont tu me parle) n’est pas (il me semble) la plus simple non plus (je crois qu’elle craint bcp les courants d’air par ex), j’ai pas encore osé franchir le pas pour celle-ci mais elle me fait très envie ^^
Manon Godard dit
Merci pour cet article qui est une mine d’informations !! 😀 On sent que c’est un sujet qui te plaît !
Happiness Maker dit
Oh que oui ! J’adore écrire sur ce sujet, vraiment ! Et si je peux aider en même temps.. alors… je suis la plus heureuse ! Merci Manon 🙂
Christelle dit
Waouw article hyper complet. Merci beaucoup de ton partage.
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir ! 🙂