Tradescantia, Monstera, Peperomia, Pothos ... Vous aimeriez savoir en détail quelles plantes m’accompagnent au quotidien ? J’ai repris ce concept de « plant tour » (initialement proposé sur YouTube) mais version blog afin que vous puissiez (re)découvrir certaines plantes d’intérieur et voir également quelles sont celles que j’ai choisi pour m’accompagner ! Que vous soyez une Plant Lady ou juste poussée par la curiosité, préparez-vous un petit thé ou un café et passons en revue les plantes que je possède ! C’est parti !
Ma collection de plantes vertes : Green is the new black !
Il faut savoir avant toute chose que ma passion pour les plantes ne date pas d’hier, même si c’est quelque chose qui s’est intensifié ces dernières semaines, ça a toujours été quelque chose qui m’intéressait. Cela dit, il y a 2 raisons qui font que je n’ai jamais vraiment exploité cet intérêt vraiment à fond : Le fait d’avoir un chat et donc de potentiellement avoir des soucis d’intoxication ou de dégâts mais surtout l’idée que je me faisais de mes dons inexistants pour m’occuper de ces petites plantes… J’ai eu le déclic sur ce point il y a quelques mois, je reviendrais là-dessus un peu plus tard mais en attendant j’avais envie de partager avec vous mes petites trouvailles !
Il s’agit ici d’un « Plant Tour » donc je ne vais pas détailler chaque plante ainsi que ses caractéristiques et conseils d’entretien car ça, je prévois de le faire au fil du temps en reprenant par exemple des « familles » de plantes et en vous expliquant un peu comment je m’en occupe, cela permettra d’approfondir et d’échanger de manière plus précise.
⇒ A (re)découvrir : Des pots à réserve d’eau déco et design pour vos plantes !
Voici donc les plantes que je possède ! (P.S: Cet article sera mis à jour très régulièrement !)
– Pothos Marble Queen –
– Pothos argenté –
– Pothos N’Joy –
– Pothos Aureus –
– Pothos Marble Planet –
– Maranta Leuconera kerchoveana –
– Peperomia Optipan Bicolor –
– Peperomia Prostrata & String of pearls –
– Peperomia (Argyreia) Watermelon –
– Peperomia Apricot (A confirmer) –
– Peperomia Piccolo Banda –
– Tradescantia Nanouk –
– Tradescantia Fluminensis Quadricolor –
Je l’ai également en version plus petite :
– Tradescantia Red Jewel –
– Callisia Rosato –
– Hoya Carnosa Tricolor –
– Begonia Maculata Wightii –
– Monstera Adansonii –
– Calathea White Star / Triostar –
– Oxalis Triangularis vert et pourpre –
– Alocasia Polly –
– Ceropegia Woodii –
– Philodendron Scandens & Scandens Brazil –
Voilà pour mes plantes d’intérieur ! J’ai également planté 2 bulbes de Caladiums (mais ça va mettre un peu de temps à sortir) et j’ai aussi planté quelques bulbes d’Oxalis Deppei !
LA plupart de mes plantes ont été achetées en jardinerie mais également en ligne. J’ai d’ailleurs fait un article sur le fait d’acheter ses plantes sur internet si jamais ça vous intéresse !
J’espère que ce « plant tour » vous aura fait plaisir, qu’il vous aura peut-être offert une pause ressourçante et j’espère également qu’il vous donnera quelques idées pour votre collection personnelle ! N’hésitez pas à me faire part de vos goûts en matière de plantes vertes, quelles sont celles que vous adorez, celles que vous avez … Et si vous êtes vraiment aussi passionnée que moi rendez-vous sur Instagram pour découvrir mon plant tour (actualisé) en vidéo !
Voir cette publication sur Instagram
A très vite pour de nouvelles découvertes !
MELANIE PAVY dit
Salut, je suis tombée sur ton article en faisant une recherche sur les Calatheas white star et white fusion car je viens d’apprendre que se ne sont pas les même et je les trouve magnifique ! Toutefois, j’ai déjà deux Calatheas qui ont quelques feuilles séchées du coup maintenant je vaporise tous les jours leur feuillage.. Je me demandais s’il y a une Calathea plus facile d’entretien que les autres, elles sont tellement belles ! Comment tu trouves l’entretien de ta white star ? Ta collection est super aussi, dommage que mon appartement soit trop petit 🙂
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Les calathéas sont en effet des plantes assez difficiles ! Elles aiment un terreau frais et un feuillage humide et pas de lumière directe cependant, même avec ces conseils de base je vais être très franche j’ai bcp de mal à les garder en bonne santé sur le long terme, les feuilles finissent souvent par sécher alors malheureusement je n’aurais pas de conseil. Cet article date un peu d’ailleurs, il faudrait que je le mette à jour, j’ai tjrs ma calathéa triostar mais plus la white star 🙂 En tout cas les calathéas sont de superbes plantes mais je ne sais pas s’il y en a qui sont plus faciles à entretenir que d’autres (j’en doute quand même), il faut faire des essais et bien les humidifier (j’ai aussi un pot à réserve d’eau pr ma triostar et ça c’est pas mal pour ce qui est terreau humide) !
Vir dit
Bonjour
J’adoooooore les plantes vertes ou rouges ou pourpres, je suis toujours pleine d’émotions quand des petites fleurs pointent le bout de leur nez ! T’es photos sont très belles et je me demande comment fais tu pour que les tiges soient si petites et la plante touffue ?
Belle journée
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Ohhh cet article est super chouette ! J’aime beaucoup les Pothos !
Je possède moi aussi une Monstera Adansonii. Je pense d’ailleurs lui mettre prochainement un tuteur ! J’hésite sur comment la faire partir en fait donc j’attends ahah.
J’ai également une Monstera Deliciosa, elle ma fait une petite pousse au pied que j’ai dépiqué et qui est repartie ! Je suis trop contente !
J’ai trois autres espèces de plantes vertes mais je serai incapable de te dire leur nom ^^
Bisous!
Eline dit
Super jolie sélection. J’aime beaucoup le fait de voir les différentes variétés d’une même plante, elles ont parfois tellement de couleurs différentes!
Lucie dit
Tes plantes sont magnfiques, je rêve d’avoir une aussi belle collection. Merci pour cet article, ce sont mes préférés en ce moment haha
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir pr l’article ! J’avoue, je suis aux anges avec mes petites plantes lol Ca me fait super plaisir que tu aies apprécié 🙂