Vous avez remarqué ? Je vous parle souvent de décoration en ce moment (surtout depuis que je me suis lancée dans la peinture en fait) ! C’est un sujet qui me passionne. J’ai toujours aimé ça. Depuis mon tout premier appartement, j’ai toujours adoré chercher comment me sentir bien chez moi et améliorer les choses de manière à avoir un intérieur confortable et chaleureux ! Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous 4 conseils pour se créer une déco audacieuse et originale. Si vous avez envie de « pimper » votre intérieur sans pour autant devoir tout refaire et tout changer, vous êtes au bon endroit !
1 / Customisez !
La première chose qui me vient en tête lorsqu’on parle de s’approprier un endroit ou des objets c’est la customisation ! De nombreux tutoriels et pas à pas dans des magazines spécialisés permettent à tout le monde (quel que soit son niveau) de redonner une nouvelle identité à un meuble ou un objet qui a déjà vécu. Cela rend forcément votre déco unique du coup puisque c’est vous qui aurez choisi les couleurs, les matières, le degré de transformation etc… Commencez petit pour vous entraîner et voir ce qui vous plaît, essayez d’aller dans les brocantes, les vide-greniers, vous avez aussi de belles affaires sur le net sur les sites de seconde main. Avec un budget limité, grâce à la magie de la création et internet comme allié vous pouvez vraiment vous créer des pièces uniques !
N’hésitez pas à parcourir Pinterest pour trouver des idées, c’est un trésor d’inspiration !
2 / Osez les motifs !
Après de nombreuses années où le minimalisme a régné en maître sur la sphère déco, la tendance est au retour des couleurs et des motifs.
Alors, évidemment, il ne s’agit pas de mettre des coussins fleuris partout, d’avoir des chaises forcément trop bariolées mais plutôt d’inclure des petites touches de vie (c’est comme ça que je perçois les motifs ou les couleurs à titre personnel) dans certaines pièces de votre habitation. Des papiers peints pour la chambre au linge de lit en passant par des tapis ou des cadres décos, osez le changement, tranchez avec le neutre et faites vivre vos pièces avec des ajouts de structures plus vivantes ! Art déco, industriel, floral, abstrait … Il existe tellement de styles que vous trouverez forcément le vôtre !
3 / Déplacez les meubles !
C’est quelque chose qu’on fait parfois assez naturellement lorsqu’on vit un changement important ou lorsqu’on étouffe un peu et qu’on a envie de nouveauté sans dépenser le moindre centime ! Déplacer vos meubles est peut-être un acte « banal » mais selon ce que vous allez choisir de faire cela peut vraiment apporter une touche de créativité et d’audace. N’hésitez pas à donner une autre utilisation à certains meubles que ce pour quoi ils sont « prévus » normalement. Changez-les de pièces si vous le pouvez. Faites place à votre imagination sans vous soucier de si c’est correct ou pas, l’important est que vous vous y retrouviez en termes de praticité et d’espace.
4 / Révélez votre personnalité !
Rien de tel qu’une déco vraiment personnalisée pour créer l’étonnement et la curiosité. On a beaucoup vu passer des cartes modernes avec des noms de villes, des posters aussi avec son thème astral… Cela restent des effets de mode qui perdent un peu de leur originalité à mesure que tout le monde se l’approprie. Pensez vraiment à vous, à ce que VOUS aimez. Peu importe si cela ne plait pas à votre tante Gertrude ou si c’est « has been ». Certes, la faute de goût peut être pas loin MAIS si on ne peut pas être authentique chez soi, où peut-on l’être alors… Pour révéler au mieux votre « vrai vous version déco » n’hésitez pas à visiter des petites boutiques, à aller aussi en brocantes, testez les concept stores, faites vos cadres vous-même, soutenez des artistes peu connus en vous offrant une de leur création… Revendiquez vos goûts tout en respectant vos limites, vous allez voir que de vous créer un « safe space » qui colle à 100% à votre personnalité ça a un potentiel « bien-être » illimité.
La décoration (pour moi) est un mode d’expression. En ayant la curiosité de voir plus loin que ce que l’on nous met sous les yeux, en cherchant à se créer une déco audacieuse qui nous ressemble, on affirme notre personnalité, on s’assure d’un environnement visuel adapté à nos besoins, à nos émotions, nos ressentis. Notre « home sweet home » est le théâtre de bien des changements et façonner notre intérieur en étant curieuse(eux), en cultivant une part d’originalité et d’authenticité nous permet de nous recentrer et de ne pas perdre de vue notre unicité.
Quelles sont vos envies déco en ce moment ?
Vous aimez avoir des objets / pièces / meubles qui sortent de l’ordinaire ?
Cyndelle dit
C’est intéressant, merci pour cet article !
Diagnofit dit
Moi je suis vraiment très adapte du Do It Yourself et on peut vraiment faire pleins de choses en regardant des tutos ! Par exemple je me suis fait un lustre en rotin qui normalement coûte 300€ et ça rend vraiment bien. Osez les filles !
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je ne peux pas trop changer les meubles de place dans le logement où je suis. PAr contre je personnalise beaucoup ma déco. Sur mes meubles j’ai encadré des peintures (pour éviter de les accrocher) et des photographies.
Bisous