C’est La folie des aspirateurs sans fil depuis quelques années maintenant et personne n’échappe aux publications, pubs, articles et tentations concernant ce produit censé faciliter les tâches ménagères ! Comme pas mal de monde j’ai fini par succomber très récemment pour un de ces aspi nouvelle génération sans fil et avec batterie ! Aujourd’hui je peux donc vous faire part de mon avis dans cette battle qui oppose l’aspirateur traîneau classique à l’aspirateur sans fil plus moderne puisque j’ai craqué pour le DREAME V9 de Xiaomi et vous allez voir que la transition n’a pas été si facile ! Explications.
Aspirateurs sans fil : une mode justifiée ?
Déjà il faut savoir qu’en ce qui concerne l’électro ménager et l’équipement de la maison je suis plutôt du genre à prendre mon temps pour choisir et je n’hésite pas, selon ce que c’est, à mettre le prix s’il le faut. Pour le cas de l’aspirateur, à la base j’avais un aspirateur traîneau Moulinex (payé 60€) depuis 2018. Il est pas mal mais je trouvais qu’il était trop léger (il se cogne partout) par contre je reconnais qu’il aspirait bien… Bref, un aspi qui faisait le job comme beaucoup mais évidement qui était pénible avec son fil qui se coince sous les portes, qui est trop court parfois, qui s’emmêle etc…
Récemment j’ai succombé à la tendance et j’ai craqué pour un aspirateur sans fil. J’ai bien évidement d’abord hésité avec un Dyson mais finalement je me suis tournée vers le Dreame V9 de Xiaomi qui réunissait à la fois les conditions d’un budget serré et l’efficacité . Je l’ai payé 170€.
Je ne vais pas vous faire une description très technique, il y a suffisamment de contenus sur le net pour ça, l’idée de mon article est vraiment de vous parler de mon ressenti entre les 2 façons d’utiliser l’aspirateur et si, selon moi, ça vaut le coup de mettre le prix. J’ai choisi le Dreame V9 mais il y a plein de marques et de choix possibles, à vous de comparer et d’aller vers celui qui vous attire le plus !
Revenons donc à ma découverte du monde de l’aspirateur moderne !
La première chose qui m’a frappé à l’ouverture du carton c’est que l’ensemble faisait costaud, était bien emballé, bien présenté, les accessoires sont tops, et l’appareil en lui-même est classe et simple, très bonne surprise !
♥ Mes premières réactions à chaud (je dis bien à chaud !!!) :
Vient le moment du premier test avec la batterie qu’il y a déjà chargée dans l’appareil.
Rapidement je déchante.
Je trouve déjà l’appareil lourd, je découvre qu’il n’y a pas de bouton On/Off et qu’on doit maintenir tout le temps enfoncée la « gâchette » qui lance l’aspiration, je découvre aussi que la puissance minimale est pas ouf du tout, la médium un peu mieux et la max commence à ressembler à ce que je recherche sauf que… Cet appareil à une autonomie d’environ 60 minutes sur vitesse normale (ce qui est très bien en terme d’autonomie) mais seulement 8 minutes sur la puissance maximum. Vous voyez où je veux en venir ?
Autre chose, je remarque aussi rapidement que j’ai des réflexes qui peinent à trouver une raison de disparaître et que je perds du temps !
En fait, moi quand je passe l’aspi, j’ai l’habitude de détacher mon embout du manche pour passer dans les recoins ou dans les endroits que mon balai ne peut atteindre puis, une fois que c’est fait, je remets le manche et continue. Sauf qu’ici, on ne peut pas switcher de cette manière à moins de se trimballer avec l’embout concerné dans la poche et clipser / déclipser les embouts toutes les 5 minutes. Ce qui implique donc de faire en 2 fois : une première avec l’embout classique manche / balai et une seconde avec l’embout plus fin (pour aspirer les coussins, les recoins etc…).
Pour moi, c’est une question d’habitude mais je remarque que j’oublie parfois de repasser là où j’avais prévu de le faire et du coup, c’est pas forcément ‘rentable’ au niveau du temps et du résultat.
Passons quand même aux points forts de l’aspirateur sans fil parce qu’il y en a quelques uns !
Evidement le premier c’est le sans fil justement !
Quelle liberté de mouvements ! On va partout sans se soucier de la longueur du fil et ça c’est une petite révolution ! Le rangement aussi est trèèèès rapide, la charge se fait seule lorsque le support est installé, hop, on clipse et on l’oublie il se débrouille !
Le support est aussi très pratique car il permet de stocker les embouts et de ne plus les égarer. Moi, avec mes aspi traîneau franchement je retrouvais jamais mes accessoires ^^!
Au niveau du bruit, en vitesse normale il est peu bruyant ! Plus on monte de vitesse, plus il fait de bruit mais bon, ça reste supportable (pas pire que mon vieux traîneau quoi).
C’est un bon point aussi ! Pour vider le réservoir, hop, une pression sur le contenant au dessus de la poubelle et c’est réglé, bien sûr de temps en temps il faudra le nettoyer un peu plus en profondeur mais ça reste vraiment faisable. Le filtre est changeable ainsi que le rouleau du balai.
♥ Mes impressions au bout de plusieurs semaines d’utilisation :
Et bien finalement j’en suis très satisfaite ! Je m’y suis habituée, je supporte bien mieux le poids de l’appareil, j’ai pris « le coup de main » et j’avoue que le confort de ne pas avoir à rembobiner le fil et devoir le brancher / débrancher selon l’endroit où je veux passer est quand même fort agréable ! Vider le réservoir prend 1 seconde, le replacer au mur pour qu’il charge prend 1 seconde aussi, il est toujours bien rangé, ne traîne plus dans ma salle de bains, les accessoires sont toujours là, je me suis adaptée et je passe d’abord le grand « balai » puis je reviens faire les petites retouches avec l’embout plus fin.
J‘ai un appartement assez petit donc j’ai largement le temps de passer partout à la vitesse 2 mais je pense que c’est quand même un peu plus long et fatigant quand on a par exemple une grande maison. Tenir ce genre d’appareil à bout de bras longtemps sur une grande surface, je pense que c’est pas judicieux, dans ce cas il vaut peut-être mieux se tourner vers un aspirateur robot.
Pour les petites et moyennes surfaces les aspirateurs sans fil sont un bon investissement que ça soit en terme de place pour le rangement (ça peut tenir dans un placard – s’il y a une prise évidement) même pour les étudiants, ça peut être quelque chose de pratique et sachez qu’il existe tous les prix et parfois ça coûte à peine plus qu’un aspirateur classique ! Comme je vous l’ai dit j’ai le modèle V9 mais il existe un modèle plus récent (le V10) qui est un peu plus puissant (mais de peu), je vous mets en dessous quelques liens utiles si vous voulez comparer et peut-être vous équiper !
Dreame V9 / Dreame V9 Pro / Dreame V10 (dernier modèle) / Dyson V11 (dernier modèle)
Dreame V9 : un bon compromis pour passer du traîneau au sans fil en douceur
En conclusion, je dirais que c’est une question d’habitude et de budget ! Sincèrement j’ai eu du mal la première semaine trouvant presque que c’était un gadget mais maintenant je ne pense pas que je reviendrais en arrière. Après, peut-être que ce modèle n’est pas le meilleur du marché et qu’un Dyson aurait été plus puissant et encore plus confortable, je ne sais pas ! En tout cas à l’heure actuelle je ne regrette pas mon achat !
Et vous, dites-moi tout ! Vous en avez un sans fil ? Vous en êtes satisfait(e) ?
Pour information ce post n’est pas sponsorisé et j’ai acheté moi-même le produit 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
On avait un aspirateur Redwood (je crois que ça s’écrit ainsi) qui était merdique au possible. Avec le chat et la chienne c’était la cata ! On a investi dans un Dyson traineau il y a quelques années et je ne regrette pas du tout. MA belle mère a pris le modèle sans fil et elle en est très satisfaite aussi !
Bisous
Laura dit
Coucou,
Alors ici en terme d’aspirateur et de ventilo je suis à fond Dyson. Pour une bonne raison, j’en ai testé plusieurs et ils n’ont pas duré aussi longtemps et n’étaient pas aussi efficaces !
J’ai un traîneau Dyson depuis plus de 5 ans, le modèle total animal (avec un chat et une chienne vaux mieux) et je l’adore ! J’ai tous les embouts, les brosses à tapis, matelas etc, c’est parfait ! J’avais également un aspirateur balai dont je me suis séparée, car je n’en avais pas l’utilisé à l’époque (quelle erreur, il aurait été très utile dans cette maison).
J’aimerais bien reprendre un balai Dyson, mais ça reste un budget !
Celui-ci, par exemple, ne conviendrait pas à ma maison, plus de 100 m2, je passerais mon temps à le recharger pour qu’il aspire en puissance !
Belle journée,
Laura – Happy Lobster