Qui n’a jamais rêvé d’avoir du « home made » à chaque repas dans son assiette sans stresser et passer des heures en cuisine ? Avec nos modes de vie actuels, le bien manger s’avère parfois compliqué à tenir sur la durée et on ne va pas se mentir ça demande un minium d’organisation ! Aujourd’hui on va justement revenir sur le principe du « Batch cooking », cette méthode simple qui consiste à cuisiner le week-end en quantité et apprendre à assembler les ingrédients de différente manière pour ne pas être à court de repas « faits maison » en semaine ! Bref, c’est une technique pour gagner du temps et manger mieux, tout simplement…
Meal Prep / batch cooking : s’organiser en cuisine sinon rien !
→ Qu’est-ce que le batch cooking ?
Textuellement cela veut dire « cuisiner en lots » ! Le principe de ce mode de préparation consiste donc à cuire et préparer plusieurs familles d’ingrédients qui peuvent se conserver facilement et ensuite à les assembler de différentes façons afin d’avoir différents plats à déguster.
L’idée même du meal prep (ou batch cooking) c’est de cuisiner le week-end (ou un jour de semaine off si vous préférez !) pendant un temps + ou – long afin de ne pas avoir grand chose à cuisiner la semaine. Hyper pratique pour les familles mais également pour les personnes qui rentrent tard ou encore pour celles qui veulent surveiller leur alimentation et qui ont peur de se retrouver à court d’idées ou d’ingrédients « healthys » en milieu de semaine. Le bacth cooking fait de plus en plus d’adeptes, et même si certains utilisaient déjà cette méthode sans savoir que cela porte un nom le concept du batch cooking va plus loin que simplement cuire et congeler de grandes quantités, il s’agit aussi d’apprendre à marier et assembler les ingrédients, savoir les réutiliser et éviter le gaspillage. Une bonne dose d’organisation, de l’imagination, un peu de temps et hop ! A vous les repas prêts en quelques minutes tout au long de la semaine !
→ Quels livres pour mettre en place cette méthode ?
Vous l’avez compris on arrive sur un de mes sujets de prédilections : Les livres ! Le batch cooking étant de plus en plus répandu car il répond à un besoin en lien avec nos vies à 100 à l’heure mais aussi une envie de mieux manger grandissante les maisons d’éditions n’ont pas tardé à nous proposer des livres en français sur le sujet ! Je m’intéresse à cette tendance depuis quelques mois maintenant et même si je ne possède pas tout ces ouvrages, je les ai au moins feuilletés et peux vous les suggérer si vous aussi vous avez envie de vous lancer ! Voici les 4 livres que je vous recommande pour le moment :
♦ Livres « En 2h je cuisine… » (N°1&3):
Les livres 1 & 3 appartiennent à la même « collection ». En 2h je cuisine pour toute la semaine est la version « classique » et la version plus « light » est sortie en janvier. Pour ma part j’ai le 2nd livre, celui avec les recettes light mais je pense me prendre le premier aussi. Je les trouve vraiment clairs et efficace et ce qui est bien c’est que les menus suivent les saisons ! En plus d’apprendre le batch cooking on (ré)apprend également à cuisiner des ingrédients en fonction du moment de l’année et ça c’est chouette !
« Dans les 2 on retrouve :
- 1 liste de courses complète classée par rayons
- Le menu de la semaine
- Le déroulé des préparations à réaliser en moins de 2h
- Le résultat de votre session
- Les gestes à réaliser le jour même pour la cuisson de dernière minute
Il y a également :
- 16 menus hebdomadaires complets, soit 80 repas équilibrés pour toute la famille.
- Des plats qui privilégient les produits frais et de saison.
- Une cuisine 0 déchet où tout est consommé et les restes utilisés. »
→Je commande la version « classique » / Je commande « la version light »←
♦ La révolution du Batch Cooking (n°2) :
« Comment préparer 5 diners pour la semaine en 1 dimanche ?
Vous en rêvez? Nous l’avons fait.
Une fois dans la semaine préparez en grandes quantités des aliments de base que vous pourrez conserver et accommoder tout au long de la semaine grâce à nos recettes !
Pourquoi adopter le batch cooking ?
• Pour gagner du temps
• Pour faire des économies
• Pour manger sainement
Découvrez comment, avec un peu d’organisation, vous allez révolutionner votre façon de cuisiner ! »
♦ Cuisiner à l’avance pour la semaine (n°4) :
« Simplifiez-vous enfin la vie en préparant tous vos repas de la semaine pendant le week-end, en moins de 2 heures ! Avec juste un peu d’organisation en cuisine et les bonnes idées, c’est super facile !
Accessibilité garantie avec ces 90 recettes qui nécessitent peu d’ingrédients, un temps de préparation limité et d’une réalisation imparable et sans faille pour se régaler tous les soirs d’une cuisine simple, saine et savoureuse. »
Préparer ses repas à l’avance : le gain de temps et la qualité dans l’assiette !
Voilà, vous savez tout ou presque sur ce qu’est le batch cooking et vous voilà paré(e)s niveau livres sur le sujet ! Le plus dur va être de faire votre choix et aussi d’être un chouilla discipliné(e) en cuisine pour que cette méthode vous soit vraiment profitable ! N’hésitez pas à vous inspirer de vidéos comme celles d’Isadora et Marisa ou encore celle d’une de mes Youtubeuses food préférées (d’ailleurs on va vite en reparler !) j’ai nommé Lloyd Lang ! Avec tout ça si vous ne vous mettez pas au batch cooking et bien c’est tout simplement que cela ne vous convient pas ou ne vous intéresse pas mais j’espère au moins avoir pu vous donner envie d’essayer !
Vous connaissiez le batch cooking ?
Qui va tester cette méthode ? Donnez-nous vos idées !
Bonjour, je possède la version « débutant » de cette collection. Ca fonctionne plutôt bien, même si la promesse des deux heures n’est pas vraiment tenue. Cependant, le livres est perclus d’erreurs : liste de course erronée, ingrédients ne trouvant leur place nulle part, taille des légumes changeantes et j’en passe. Dommage que le contrôle qualité de ces livres soit passé à la trappe.
Merci beaucoup pour le partage !!! ma liste sur Amazon c’est considérablement agrandie 🙂
Ahah ! Avec plaisir 🙂 Ravie d’avoir pu aider !
C’est super tentant !! Existe t’il le même système pour repas igg bas ?
Merci à plus
Hello ! le batch cooking peut tout à fait être adapté aux IG bas il faut simplement trouver les recettes avec ingrédients adéquats mais bien entendu, cette méthode s’adapte à tous les modes d’alimentation !
Coucou !
Je connaissais le principe mais je ne savais pas qu’il y avait des livres pour aider à la mise en place. Je me laisserais bien tenter par « en 2h je cuisine… » Généralement avec mon chéri on fonctionne par un plat par soir, et les restes nous permettent de faire nos gamelles du lendemain midi. Mais si un petit livre peut nous permettre de faire des plats uniquement pour le midi et autre chose le soir ça me tente plutôt bien ! ^^ Donc merci pour la découverte des ouvrages.
Bises
Coucou 🙂 Oui on a tous déjà plus ou moins notre système pour préparer nos repas, ici aussi les restes de la veille finissent souvent en repas du midi pour le chéri et/ou pour moi ! Le Batch Cooking permet de ne pas réfléchir trop à tout ça pendant la semaine car logiquement on a tout ou presque sous la main et surtout ça permet d’apprendre à varier les plats, les aliments, à les assembler, les assaisonner, les manger chauds puis froids de différentes manières etc… En fait cette méthode est bien pour l’éveil des papilles mais aussi pour l’improvisation par la suite, on apprend plein de choses ! Je suis contente si l’article t’a plût, ça me fait plaisir !
Trop chouette cet article qui explique très clairement ce qu’est le batch coaching et les livres qui vont avec. J’avoue qu’au début, j’étais un peu retissante parce que j’avais l’impression que c’était surtout un « effet de mode ». Pour ne pas mourrir bête, j’ai tout de même fini par essayer et j’avoue que je ne m’attendais pas à ça. Les plats étaient très bon et plutôt simples à préparer. Il suffit d’être organisé et tout roule. En plus, si c’est l’occasion de s’accorder du temps pour cuisiner dans le calme et dans la bonne humeur, tant mieux, c’est top. J’ai d’ailleurs écrit un article sur mon blog à ce sujet. Quoi qu’il en soit, merci pour cet article.
Léonore d’Esprit Vivace (http://espritvivace.com).
Hello ! Merci pour ton retour et ravie que l’article te plaise 🙂
Hello ! Ce n’est pas la première fois que je me is que je voudrais tester cette méthode pour les déjeuners prendre au travail. Mais j’ai une toute petite cuisine, pas de congélateur, pas de four, pas de lave vaisselle, deux plaques uniquement… bref, pas très pratique et donc démotivant… je vais quand même essayer.
Et en mai, je déménage et j’aurai une cuisine digne de ce nom, donc j’espere que je pourrai faire ça début manière plus pratique !!
Merci pour cet article, bonne journée, bisous.
Je comprends tout à fait que lorsqu’on manque de place ou même parfois d’ustensiles / matériel ça soit démotivant… Il ne faut pas subir non plus le fait de vouloir cuisiner en avance .. Avec ta nouvelle cuisine ça sera vraiment super pratique et tu pourras vraiment te faire plaisir ! Au pire, en attendant tu peux regrouper des idées et des recettes qui te semblent faisables à l’avance comme ça au moins tu n’auras pas à perdre du temps en recherches lol
Merci beaucoup pour ces pistes, j’aimerais bien tester mais justement je me demandais comment m’y prendre.
Coucou ! Tant mieux si l’article a pu t’intéresser et de donner quelques pistes pour te lancer 🙂 C’est super !
Tu m’as vraiment donné envie de m’y mettre! Faut juste que je trouve l’inspiration… 😉 Mais avec tous les livres et vidéos que tu proposes, je devrias trouver mon bonheur! Merci
Coucou ! Merci beaucoup pour ton petit mot 🙂 C’est vrai que ça demande d’avoir un peu d’idées et de l’inspiration mais tu peux aussi regarder sur pinterest, tu trouveras sûrement d’autres « pistes » ! C’est une question d’habitude en fait, comme pour bcp de choses dans la vie : au début on perd un peu de temps, on tâtonne puis on s’en sors de mieux en mieux !