On en parlait sur le blog il n’y a pas si longtemps dans la catégorie beauté, le démaquillage et le nettoyage du visage peut vraiment être un moment pénible, long et fastidieux. Depuis quelques mois maintenant, il se trouve que j’ai complètement bousculé mes habitudes à ce niveau là, et en partie grâce à l’utilisation de l’éponge Konjac, je peux dire aujourd’hui que c’est un moment de a journée que j’apprécie énormément !
Vous l’avez vu dans ma revue sur la mousse Aciana Botanica de Sanoflore, je vous parlais de cette fameuse éponge et je vous en parlais en bien. Il est donc temps pour moi de rentrer cette fois dans le vif du sujet et de vous éclairer si vous ne savez pas encore ce qu’est ce petit allié beauté !
« L’éponge Konjac, un atout beauté naturel et économique »
L’éponge Konjac est 100% naturelle et 100% végétale. Cultivée dans la région de Gunma, le Konjac est une plante de la famille des « Aracées », utilisée depuis plus de 1000 ans au Japon comme aliment traditionnel mais aussi pour préserver la beauté de la peau*. Réutilisable, cette éponge sert à nettoyer le visage soit seule imbibée d’eau soit en simultané avec un lotion nettoyante (gel, mousse … au choix !). C’est donc un moyen efficace et économique pour bien assainir la peau du visage et du cou.
Ce qui me plait énormément avec cette éponge c’est le côté « massage ». En fait quand elle est souple et gorgée d’eau elle est très molle dans la main, ça me fait même penser à un objet anti-stress qu’on peut serrer (cherchez pas … ^^).
Non, sérieusement, pour ma part, depuis que j’ai découvert ça, et surtout, depuis que je l’utilise souvent, je ne peux plus m’en passer, mais alors, vraiment pas.
Je trouve qu’elle lisse vraiment le grain de peau, qu’elle la rend douce, propre et je n’ai absolument pas l’impression d’une corvée quand je m’en sers. Pour moi, je peux clairement affirmer que c’est un moment relaxant et/ou cocooning quand je l’utilise. Le teint est matifié, les pores resserrés, ça donne un effet bonne mine et coup de fouet (si je puis dire ! ^^). Le top !
« Comment utiliser l’éponge Konjac ? »
Lorsque vous achetez votre éponge, elle est dure. Très dure. Il faut impérativement la laisser sous l’eau pendant quelques minutes et attendre qu’elle ait retrouvé tout son gonflant.
Un fois qu’elle est prête à être utilisée, appliquez soit sur votre visage, soit sur l’éponge un peu de votre produit nettoyant habituel et servez-vous en comme un gant ou un coton, avec les mêmes gestes je veux dire, vous massez votre visage et votre cou en faisant des petits cercles, par contre ne frottez pas fort, cela ne sert à rien et risquerait surtout d’irriter votre peau.
Vous pouvez rincer autant de fois que nécessaire votre éponge Konjac bien évidement.
On y va donc doucement, en cercles, tranquillement, on se détend et juste … on profite de l’effet procuré (et en plus on se fait une jolie peau … What else ?).
Une fois que le nettoyage du visage est terminé et que tout votre produit nettoyant à été enlevé, rincez abondamment l’éponge. Pressez-la puis faites-la sécher de préférence suspendue (chaque éponge à normalement un système de cordelette exprès) dans une pièce sèche et ventilée de préférence.
∅ Surtout : Ne l’enfermez pas mouillée dans une trousse, une boîte ou que sais-je ! Surtout pas ! Elle doit être totalement sèche et dépourvue d’humidité pour envisager de la mettre dans un contenant au risque qu’elle moisisse.
Personnellement je l’accroche sur le côté de mon radiateur. Elle va se rétracter avec le temps et prendre une forme dure et recroquevillée. C’est normal.
⇒ Mes recommandations :
♦ Appliquez un sérum et/ou une crème hydratante après chaque utilisation ! Ne zappez pas cette étape qui va avec sinon votre peau va tirailler c’est certain !
♦ Ne l’utilisez pas tous les jours. Enfin, sauf si votre peau le tolère parfaitement, mais ça reste un geste beauté assez abrasif (même si on ne se rend pas compte sur le moment, c’est du vrai nettoyage pas un truc de chochotte …), 2 ou 3 fois par semaine, c’est déjà pas mal. Le reste du temps, optez pour un rituel nettoyage doux et classique.
♦ Ne la tordez pas dans tous les sens ! C’est quand même assez fragile donc easy, easy !
♦ Choisissez si possible une éponge de qualité, bio, et adaptée à votre type de peau. Il existe plusieurs sortes d’éponges Konjac. Au charbon de bambou, à l’argile, au thé vert … Que vous ayez une peau grasse, mixte, sensible ou à tendance acnéique, il existe une éponge adaptée !
♦ Remplacez-la tous les 2 mois ! Et bien oui … Etant donné que ce n’est pas synthétique, que ça ne passe pas en machine, vous imaginez bien qu’il ne faut pas demander l’impossible … C’est un reflex logique et surtout approprié, pensez, soit, à en commander plusieurs d’un coup, soit, à vous réapprovisionner lorsque cela est nécessaire.
♥ Dernière recommandation et pas la moindre : Enjoy ! Vous allez voir, c’est juste top ! Vous m’en direz des nouvelles !
Voilà ce que je pouvais vous dire sur cet allié beauté qui ne paie pas de mine ! J’avoue que lorsqu’on croise cette éponge dans les magasins on ne se penche pas forcément sur son cas (quelle grave erreur !) mais franchement, ça vaut le coup de l’essayer, de se faire son idée. J’insiste quand même pour celles qui ont la peau très très sensible et/ou réactive, on y va molo molo sur le frottement, vraiment, ça ne pique pas, mais alors pas du tout, ça masse mais comme je le disais, on ne se rend compte qu’après que la peau a subit un nettoyage de warrior, on ne s’en rend pas compte sur le moment donc je préfère prévenir plutôt 2 fois qu’une !
Crédit image : Place des tendances.
Pour acheter une éponge Konjac vous avez le choix ! Il y en a dans certains magasins qui vendent des aliments et produits bios, sinon, sur internet, sincèrement il y en a sur plein d’eshop. Je n’ai pas très envie de citer un plus qu’un autre, par contre, personnellement, j’ai celle de chez MyCosmetik et elle est très bien ! Les prix varient de 5€ à 9€ en moyenne.
*extrait de la description issue du site Aroma Zone
Et vous ! Vous connaissez cette éponge ? Vous l’utilisez ? Vous aimeriez l’essayer ?
Marie Chatard dit
Moi aussi j’utilise l’éponge Konjac !! ????
Elle mériterait grandement à être connue.
Elle est 100 % naturelle, et à complètement révolutionner ma routine beauté. Elle est à la fois exfoliante et purifiante, grâce aux propriété de la plante konjac.
J’en parle ici, si jamais quelqu’un souhaite un autre point de vue 😉
http://blog.la-pigiste.com/2017/02/14/konjac-eponge-secret-naturel-beaute-peau-saine-vegan/
Chloé dit
Hey! Super article 🙂 j’avais une question (sans doute un peu bête haha…) j’ai la peau mixte donc si j’ai reçu celle à l’extrait de charbon de bambou ca ne fait pas de ‘mal’ a ma peau? Et combien de fois par semaine je l’utilise? 🙂
Happiness Maker dit
Bonsoir !! Alors déjà il n’y a aucune question bête loin de là !! Et pour te répondre en effet, l’éponge au charbon sera parfaite pour ton type de peau 🙂 Essaie de l’utiliser avec un produit nettoyant adapté lui aussi et tu auras de beaux résultats !! Combien de fois par semaine ? Si tu n’as pas du tout la peau sensible et réactive tu peux sans soucis l’utiliser 2 voire 3 fois ça reste assez décapant mais tu verras surement par toi-même si ta peau peut supporter ou non un peu plus ou un peu moins d’utilisation. Essaie 2 fois au début, puis 3 la semaine d’après si ta peau l’a bien supporté 🙂 Hésite pas à revenir me donner ton avis quand tu auras pu tester tout ça ! C’est toujours bon à savoir les retours d’expériences 🙂 Passe une bonne soirée ! A bientôt 🙂
Chloé dit
Merci beaucoup!! Oui je pensais que je devais prendre la verte c’est pour ça 🙂 Je te dirais ce qu’il en est.
Merci beaucoup de ta réponse et hâte de lire tout tes articles, je viens de m’abonner 🙂
Bonne soirée à bientôt!
Happiness Maker dit
Merci beaucoup pour ton abonnement, j’espère que les articles qui arrivent te plairont 🙂 Passe une belle soirée !
SoChicSoGirly dit
Hello manue ! J’utilise une éponge Konjac au charbon noir contre les impuretés et j’adore aussi ce moment où je l’utilise ! Par contre, de mon côté je l’utilise sans savon ou produit nettoyant car elle se suffit à elle même ^^ La peau est tout de suite plus lisse et plus douce après utilisation ! J’adore ce produit « magique » ! Sinon, tu as fait une sacré belle revue 😉 Des bisous ma jolie <3
Happiness Maker dit
Oui, tout à fait on peut l’utiliser seule effectivement ! Merci beaucoup pour ton petit mot et ton compliment qui me va droit au coeur ma douce Audrey :3 :3
Carole.L. dit
Coucou,
ça fait quelques semaines que je me dis qu’il faudrait que je m’en achète une 🙂
Je connais le Konjac depuis des années dans ma cuisine, c’est un excellent épaississant avec TRES peu de calories…
Happiness Maker dit
Exact ! Ca se cuisine aussi ! Par contre je n’en ai jamais mangé !!! Bisous !
Virginie dit
Salut ma belle.
Attention avec ton radiateur, l’éponge absorbe pas mal les saleté, poussières … qu’il y a dans l’air (et qu’il y a facilement dans les radiateurs ;))
Une petite astuce que j’ai trouvé, c’est de faire bouillir de temps en temps l’éponge pour la nettoyer totalement ;). D’ailleurs, ça fait 1-2 mois que je n’ai pas utilisé mon éponge, donc elle a du bien absorbé de la poussière, donc il va falloir que je repasse par cette étape dans la semaine avant de la réutiliser.
Et la mienne je l’ai depuis cet été, et grâce à cette technique elle est encore en très bon état, et est toujours efficace ;).
La verte est à tendance acnéique ? c’est ça ?
Je me souviens que je voulais la tester, et qu’elle ressemblait pas mal à celle au charbon de bambou que j’ai et que j’adore <3
Merci pour ton bel article.
J'adore toujours lire des articles sur ces éponges. Le dernier que j'ai lu m'a vraiment surpris, parce que c'était une recette avec le Konjac sous forme de pâtes si je me souviens bien 🙂
PS : tu as oublié un "l" au "la" dans ton 1er paragraphe 😉
Moi j'apprécierais qu'on me le dise pour que je puisse rectifier 😉 Les erreurs ça arrivent <3
Bisous ma belle à très vite <3
Delyna papote dit
Hello 🙂 Ça doit faire des mois que j’ai envie de tester cette éponge et à force de lire des revues là dessus je pense que je vais enfin sauter le pas lol…
Happiness Maker dit
Sincèrement, si ça te fais envie depuis quelques temps, n’hésite pas ! Je pense pas que tu regretteras, je connais que peu de personnes à qui ça ne convient pas en tout cas ! Ca parait pas grand chose comme ça, mais franchement, après quelques utilisations, on voit et on sent les bénéfices ! Bisous et merci beaucoup pour ton petit mot et ton passage sur le blog ! a bientôt 🙂
melodymakeupaddict dit
Coucou poulette !
J’ai découvert l’éponge konjac il y a plus d’un an et ça été une vrai révolution pour moi 🙂
Vu que je n’ai pas spécialement la peau sensible je l’utilisais tout les jours sans aucun soucis !
Je viens il y a peu de découvrir une autre brosse nettoyante : la Tosowoong et pour le coup c’est vrai que j’ai un peu délaissée mon éponge…mais c’est une valeur sûre 🙂
Bisous
Happiness Maker dit
J’entends aussi beaucoup parler de cette brosse Tosowoong .. Il faudrait que je me penche un peu plus sur son cas lol Le tout est de trouver ce qui nous convient le mieux, l’éponge n’est sûrement pas le seul outil mais en tout cas, c’est à essayer je pense au moins pour se faire son propre avis 🙂 Bisous ma poulette et merci d’être passée :3 :3
beautyeveryday dit
Coucou 🙂 j’ai aussi une éponge Konjac ! tu as raison j’ai l’impression qu’elle lisse le grain de peau, c’est hyper agréable à utiliser !
Je m’en sers 3 à 4 fois par semaine, pas tous les soirs 🙂 pour ma peau mixte j’aimerais tester celle au Charbon 😉 super revue ! des bisous <3
Happiness Maker dit
Merci ma poulette ! Je vois que toi aussi tu l’as adoptée ! C’est pas étonnant car c’est vraiment efficace et pratique 🙂 Merci pour ton petit mot et ton passage ici ! Gros gros bisous :3