Je dis presque parce que je ne suis pas du genre à faire du buzz en mettant un titre plus alarmiste genre « Blog : J’arrête ou je continue ? » ou encore « Pourquoi je vais arrêter le blog ? » (mais en fait à la fin non #LABLAGUE). Bref. Rassurez-vous je n’arrête absolument pas mon blog, j’ai juste eu une belle prise de conscience et une grosse période de remise en question mais il me semblait important quand même de vous en parler !
Oui, j’ai faillit tout arrêter. Tout envoyer péter, bouler. J’ai vraiment cru que j’en avais terminé avec le blogging.
Pour mieux comprendre, revenons quelques mois en arrière … J’ai eu comme projet de me mettre à mon compte en fin d’année dernière, j’étais ultra-motivée par une fin d’année particulièrement intense et dynamique.
Les fêtes sont passées, m’ont ressourcé et je me suis retrouvée donc en janvier bien prête à me lancer !
Sauf qu’au moment de faire « la paperasse » pour de bon, je me suis sentie déjà mal à l’aise. Trop de contraintes pour un avenir totalement incertain, trop de complications à venir pour un gain très très aléatoire. Puis cet effet de mode aussi, « devenir blogueuse pro » c’est facile on le « devient » en 1 clic ou presque mais en vivre sur le long terme c’est marrant on en entend moins parler avec succès bref …
Je le savais et j’avais pris déjà plusieurs mois pour y penser mais au moment de passer à l’acte : j’ai freiné.
Je me suis dis « je suis pas à 10 jours près ». Sauf que ces 10 jours de rab. Ils ont duré. Je n’ai jamais ouvert mon statut et je ne le regrette pas une seule seconde.
Pour vous situer un peu mon état d’esprit en ce début janvier, une fois que je me suis mise à vraiment peser le pour le contre, je n’y voyais que peu de positif : bloguer sous pression, devoir chercher des sources de revenus pour « justifier » le fait d’avoir fait cette démarche, se sentir en échec si tout n’évoluait pas comme je le souhaitais alors que je ne peux pas maîtriser les « tendances ». Puis peut-être un 6ème sens.
Autant 2017 a été une année folle en terme de publications, d’échanges, de découvertes, de prises de contact, autant 2018 est vraiment différente pour le moment…
Je me suis demandée alors : « Mais au fond, qu’est-ce que tu attends de tout ça » ? La réponse, comme a son habitude était : Rien. Je n’attends rien car je ne suis plus innocente. J’ai cerné les enjeux, les magouilles, les fakes, les foutages de g*** et tout ce qu’on ne dit presque jamais parce que ça fait tâche d’aborder ce sujet.
Je n’attends rien du tout de mon blog et ce constat m’a rendue triste car même les échanges, l’humain, le partage, la communication d’émotions, le défi créatif, les personnalités… Tout ça aussi, à foutu le camps.
J’ai travaillé sans relâche pendant plus de 2 ans. J’ai investis du temps, de l’argent, de l’énergie. J’ai passé des nuits, des semaines, des week-ends et des vacances entières à penser ma ligne édito pour lui donner du sens, à revoir mon design pour lui donner une âme, à essayer de m’améliorer car j’avais tout à apprendre mais aussi beaucoup à offrir. Puis quoi. Au final ? Rien. Toujours rien.
Je suis fière de ce que j’ai écrit ici. Tous les articles, toutes les photos … J’aime tout ce que j’ai mis ici mais bon, à quoi bon se tuer à passer 6h sur un article quand Instagram tue le game et que tout le monde te pompe sans rien donner en retour. Sincèrement. Même la passion au bout d’un moment, n’est plus une raison suffisante pour avoir envie de continuer à évoluer en terrain hostile, ce qui, il faut le savoir, est légèrement épuisant sur le long terme…
ces 4 raisons qui m’ont presque fait abandonner
1 – Le manque d’échanges :
A bien y réfléchir oui, c’est la raison n°1. J’ai longtemps eu la tête dans le guidon, j’ai tellement passé du temps à écrire pendant 2 ans que je n’avais pas encore vraiment eu le temps de ressentir ce vide. Cette sensation bizarre, quand tu poste un article sur lequel tu as beaucoup travaillé et qu’il se passe… parfois rien. Je n’en veux à personne que ça soit bien clair, on a tous nos occupations, notre vie, là n’est même pas la question. Je vois plus loin car même sur Instagram je reçois peu de commentaires et pourtant, je me suis jamais moquée du monde ici ou là-bas, j’ai toujours été droite et respectueuse des abonné(e)s… Bref, quelles que soient les raisons, je les comprends mais je me pose donc la question de savoir « à quoi ça me sert de parler dans le vide » ? A rien. Alors ok, Google bosse, certes, mes articles sont lus et référencés, oui. Mais même, je veux dire à quoi ça me sert d’avoir plus de 35 000 visiteurs par mois si personne vient échanger ? Sincèrement ? A quoi bon ? A part me la péter sur mon média kit (bah oui parlons franchement pour une fois !) ? Je vois pas. Et ben voilà, moi, ça, ça me tue.
2 – Le manque de sens & de stimulation et d’originalité des contenus :
Là aussi, grosse prise de conscience : puisque peu d’échanges ont lieu, quel intérêt donc de partager ce en quoi je crois ? Quel but ai-je à faire découvrir des livres des produits des boxs ou autres trucs supers chouettes si au fond ce n’est pas ce dont ont besoin les gens ? Les blogs sont saturés, on voit les mêmes produits partout, les photos ont toutes le même style, les textes souvent sont tout mielleux parce qu’on « à la chance d’avoir reçu xxx ». Moi, franchement, ça m’a gonflé. Je veux pas être « ça », je veux m’affranchir de tout ça, je veux du sens, du vrai, de l’aventure, de la création, du défi, de l’audace, de la difficulté, du nouveau, du vivant, je veux ressentir quelque chose … Et je ressens juste de la lassitude… Qu’on soit bien clair cependant, là je ne parle que de MON envie, mon ressenti, je n’ai absolument rien contre les autres … Je m’occupe de mes affaires, y’a déjà assez de boulot ^^
3 – Instagram :
C’est LE réseau que j’aime parce qu’il parle « photo » mais c’est aussi celui qui m’a coupé les ailes cette année. J’ai compris, encore plus en 2018 qu’en 2017 que TOUT se passait là-bas. Que le blog, c’est surfait, que le blog surtout à côté : ça sert à rien. Moi cette mentalité de consommation me dégoûte. Le problème c’est que mon compte n’évolue pas parce que j’ai toujours opté pour la discrétion sur ma vie privée mais aussi sur mon visage (je ne pose jamais de selfies) donc en gros, les gens ne s’intéressent pas à moi parce que je ne rentre pas dans les « cases » artificielles crées pour Instagram. Tant pis. C’est ainsi. Mais c’est bien dommage car j’adore Insta pour ce qu’il est à la base, c’est un RS bien plus sain que Twitter par exemple enfin bref…
4 – Les abus des marques :
Alors là, je garde presque le meilleur pour la fin… Je crois que c’est un versant du problème qui me pèse autant qu’il me fait rire… Les marques… Ce sujet épineux sur lequel il est tellement mal vu de s’exprimer en négatif. On s’auto censure à longueur de temps car en apparence (et bon nombre d’entre nous s’en auto-persuadent) : on a de la chance… #LOL Une bonne fois pour toutes : les marques (pour la plupart) n’en ont RIEN A FAIRE de nous en tant que personne. Ce qui les intéresse ce sont nos chiffres et les potentielles retombées positives sur leurs ventes s’ils passent par une opé de comm sur nos supports. POINT BARRE.
Ce schéma, j’en ai conscience depuis le départ, et j’ai accepté ces règles du jeu sans problème. Je n’ai rien à regretter simplement, mon blog a évolué, j’ai mûrit et surtout j’ai assez donné. J’ai travaillé tellement de temps, mais tellement … Me mettant la pression, essayant d’être très « pro ». Mais au final, pourquoi hein ? Pour quelques produits ? C’est chouette au début mais à un moment faut qu’il y ait autre chose, la relation de confiance sereine et mutuelle, la rémunération, la création de projets ou je sais pas … Je veux dire on peut pas être prise pour une rédactrice gratuite tout sa vie si ?
Moi en tout cas, j’ai changé de cap à ce niveau après avoir halluciné sur le nombre de demandes totalement abusives. J’en ai eu marre mais vraiment marre. Alors j’opte aujourd’hui pour une petite monétisation (en chèques-cadeaux bien souvent via des liens affiliés ou des articles sponsorisés), je ne travaille qu’avec des marques en qui je crois vraiment et pour qui l’aspect humain reste important. Pour le reste je préfère réinvestir l’argent gagné (parlons franchement bis) dans les livres ou des produits de beauté qui me plaisent totalement comme ça je reste maître à bord et je n’ai pas à travailler pour autrui mais bien pour mon propre plaisir. Cette façon de faire me convient même si elle me ferme plein de portes mais au moins c’est peut-être la seule raison qui fait que je suis encore là sur le blog : je peux garantir une vraie impartialité dans mes avis …
Et maintenant …
Pour finir sur une note plus positive je dirais que ce passage à vide, pendant lequel j’ai vraiment faillit tout arrêter, m’a permis de faire le tri dans mes idées et de me recentrer. J’ai réalisé aussi que bloguer comme je le faisais était presque un vrai métier alors que je n’en vis pas et j’ai donc choisi de ralentir le rythme car j’ai d’autres envies. Ce blog j’y tiens énormément et tout au fond de moi, je ne pense pas l’avoir créé par hasard cependant, je ne suis plus prête à me conformer et à « jouer ce jeu » avec ces règles imposées. Dans le concret, vous qui me lisez seulement ici, vous n’avez probablement rien « vu » puisque je publie toujours le même style d’articles (car c’est ce que j’aime faire de toute façon) mais c’est en coulisses que tout se joue… Pour ce qui est des échanges, je pense que ça, je n’y peux rien, je vais pas me montrer en sous-vêtements pour coller à la tendance du « toujours plus » c’est juste pas comme ça que j’ai envie d’échanger, alors à moi de trouver où je vais vous emmener…
Je ferais un autre article vous expliquant le « maintenant » concrètement si cela vous intéresse, je vous expliquerais comment je fonctionne et vers quoi j’ai envie d’aller avec le blog… J’ai pas perdu espoir de retrouver un processus créatif stimulant ^^
J’espère en tout cas que cet article n’est pas trop confus, mais il me semblait normal à un moment ou un autre de poser des mots ici pour vous dire un peu où j’en suis. Rien n’est figé, tout peut encore changer, je ne dis pas par exemple que je ferme les portes ni que je n’ouvrirais jamais mon statut d’entrepreneur un jour (au contraire ! j’aimerais avoir les projets nécessaires pour avoir besoin réellement de le faire), mais j’aspire en attendant à me retrouver un peu, à profiter et à vous offrir finalement seulement le meilleur de ce que j’ai à vous faire découvrir…
Et vous ! Vous avez déjà ressenti l’envie de tout plaquer ?
Si vous êtes blogueur ou blogueuse, comment ressentez-vous les choses ?
⇒ Tous mes autres articles Blogging
Isa De Cannes dit
Bonjour, c’est très touchant ce que tu viens d’écrire. Tu as raison de ne pas vendre ton âme au diable. Va à ton rythme et continue à rester authentique. J’ai été agréablement surprise sur la mise en forme de ton blog, il est très beau. Bel esthétisme et sobre en même temps, avec des photos magnifiques et une envie irrésistible de découvrir le contenu. C’est le 2ème article de toi que j’ai eu envie de découvrir après ta dernière brève sur les 14 free TEMPLATES. Je n’ai pas tout compris à propos des 14 templates mais ce qui m’a intriguée, c’était ta générosité d’offrir ces templates en demandant juste d’être citée. J’ai eu envie d’aller plus loin et je ne le regrette pas. J’aimerai avoir un aussi jolie blog tant en matière d’esthétisme qu’en matière de contenu.
Happiness Maker dit
Bonsoir ! 1000 mercis pour ce gentil message qui me va droit au coeur 🙂 J’aime tellement ce que je fais ici que je suis toujours super touchée de voir que des personnes apprécient et se sentent bien ici ! Pour ce qui est de donner des petits goodies, franchement c’est avec grand plaisir et je n’ai pas l’expertise de pros du graphisme donc c’est vraiment pour le fun ! Concernant le design de mon blog, merci beaucoup, le template joue beaucoup, après c’est juste de la déco il n’y a aucune raison que tu n’arrive pas à créer toi aussi un environnement qui te plaise ! Patience, travail et motivation seront tes guides … Au plaisir de te lire à nouveau ! Bises.
Elodie B dit
Je te comprend totalement le blogging n’est pas simple!
Continue et essaie de voir pour faire de nouvelles choses , de te diversifier mais surtout ne lâche rien!
Après il est tout à fait normal d’avoir des remises en question, moi même j’avais fais un blog et j’ai abandonné au bout de 2 ans et là me revoilà abec de nouveaux objectifs…;)
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci pour tes encouragements, je ne force rien et laisse les choses se faire, on verra bien ou ça me mènera .. Pour l’instant je suis encore là, mais je ne fais pas de plans lol Je te souhaite une bonne reprise pour ton blog ! 🙂
Petits pia-pia dit
Le point 3 me parle tout particulièrement! Article sincère merci
Delphine D. dit
C’est normal. Tu écris des articles très intéressants. Puis, dans ta façon d’exposer les choses, tu arrives à titiller notre curiosité. Du moins, la mienne aha !
C’est tout à fait ça. Puis, il y a beaucoup de personnes qui n’aime pas ou ne veulent pas se prendre la tête à lire. C’est dommage, mais bon ! Oui, tu as bien raison de t’obstiner, surtout si tu fais ce qu’il te plait et que tu peux continuer à le faire :). Je suis comme toi. J’ai mon blog depuis 8, 9 ans et de tous ceux et celles que j’ai pu connaître sur le site où je suis, beaucoup sont partis. Je me demande même si je ne fais pas partie des rares « anciens » à y être au final. Mais je reste.
Tu as raison. Faire des avis négatifs à quoi bon ? Puis bon, tout essayer ne peut te convenir. Si on essaie, juste pour dire que l’on a essayer, ce n’est pas la peine ! Ah oui, pas bête de faire en fonction du prix. C’est vrai que quand je regarde des vidéos YT, de filles ou mecs qui testent des produits hors de prix, je me dis « A quoi bon regarder puisque je ne pourrais sans doute pas l’acheter avant des années ». Je trouve ça absurde, dans le sens que tout le monde n’a pas un salaire énorme. Donc tu ne touche au final qu’une partie de ta communauté, voire pas du tout.
En tout cas, c’est un plaisir de voir des personnes faire des revues sincères et pas bourrés d’intérêts par rapport à l’argent ou la notoriété ! :).
C’est avec plaisir, je ne pouvais pas passer et ne rien dire :). Cela me tenait à coeur !
Bonne semaine :D.
Merline dit
Bonsoir, Merci beaucoup pour votre réponse. Effectivement, si on ne court qu’après les commentaires, ça ne vaut pas le coup. Je pense continuer mais différemment. Je poursuis mes réflexions. Bonne soirée.
Merline dit
Bonjour,
J’ai découvert votre blog par hasard et je le lis avec un intérêt certain. Cet article m’a interpellée car, étant une « petite blogueuse » (blog sur mes réalisations en broderie), je m’interroge sur l’utilité de le continuer (peu ou pas de commentaires) ou de passer à un autre format. J’ai de plus en plus l’impression qu’il faut en faire toujours plus, toujours mieux, toujours…Je retrouve beaucoup de mes réflexions dans votre article.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Hum … Je trouve tellement dommage qu’on en arrive à se poser ces questions en fait… Je crois avant tout qu’il faut être vraiment sincère envers soi concernant ses attentes par rapport à son blog, je veux dire, si on est convaincu de bloguer par passion seulement mais qu’au fond on attend de la reconnaissance (et qu’elle ne vient pas ou pas rapidement) forcément on se ment un peu et on va se décourager. Si au contraire on sait exactement ce que l’on en attend et qu’on l’atteint (par exemple écrire pour le plaisir de partager, ou atteindre XX lecteurs par mois etc…) et bien en fixant des objectifs réalisables et surtout sincères par rapport à nos attentes on ne peut pas être déçue. Je pense qu’il ne faut pas trop penser mais agir, si le rythme ne nous convient pas : on en change, si on a trop peu de lecteurs : soit on va en chercher de nouveaux, soit on se contente de ce qu’on a etc… Bref, en fait y’a pas de bonne ou mauvaise issue, arrêter ? Continuer ? Cela dépend vraiment de ce qu’on a envie de vivre à travers notre blog et de si ça semble quand même réalisable ou pas 🙂 Je suis encore en pleine mise au point sur tous ces sujets là, ce n’est pas évident de savoir précisément ce qu’on veut parfois … La seule chose que je sais : je ne me mets plus de pression, je vais à mon rythme, mon vrai ryhtme… et ça déjà.. ben ça change tout ! Courage !!!
Iris dit
Ah… zut! J’arrive après la bagarre puisque tu as publié cet article il y a une bonne semaine, mais c’était un article qui donnait vraiment envie de répondre, au moins pour créer du lien. J’ai personnellement commencé mon propre blog en février, un truc sans prétention mais sincère, avec pour objectifs: 1) de m’auto-former à la technique & à la gestion du web (clairement, on n’y est pas…) et 2) de me donner un rythme d’écriture pour le plaisir. Mais c’est vrai qu’en ce moment, est-ce parce que je suis passée de l’autre côté? je ne sais pas, même si plusieurs titres m’attirent sur Hellocoton, j’ouvre de nouveaux onglets que je consulte plus tard, si j’ai le temps; quant aux articles, je les survole, je lis le premier paragraphe, puis une phrase au milieu et je saute à la fin. Ce n’est pas que les articles soient inintéressants, au contraire, mais finalement un blog ça consiste grandement à se raconter, sinon sa vie, du moins ses opinions ou ses expériences. Et j’adore savoir ce que pense Mlle Unetelle que je « suis », sur instagram souvent, en stories désormais (tu as raison, Insta a gagné!), mais ce n’est pas ce que je demande à un article qui m’interpelle ponctuellement alors que je n’étais jamais venue sur le blog de son auteur. Mais c’est vrai que vouloir écrire pour un maximum de lecteurs possibles mène à une impasse… Parfois je me décourage avec des billets qui font 0 vue, mon maximum ça a dû être 14 et c’est souvent sur des articles présentés sous forme de listes, donc rapides à lire… Mais assez superficiels. Bon, je ne sais pas si ce commentaire te parlera, mais il m’a semblé important d’écrire quelque chose, et puis j’ai jeté un oeil à ton blog (surtout à la mise en page pour le moment, j’avoue) et j’admire ce que tu as fait, j’espère qu’un jour je saurai agencer une page de manière aussi élégante. Allez, hauts les coeurs!!
Iris
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Merci beaucoup pour ton message, ça me fait super plaisir de pouvoir lire aussi vos ressentis à vous et vos pensées sur ce sujet … C’est vrai que les blogs sont plus indigestes que les contenus sur YT ou Insta; personnellement c’est vrai aussi que si je « repère » un compte insta qui me plait je ne vais pas forcément aller suivre la personne sur sa chaîne ou son blog, en revanche si j’apprécie le blog d’une personne, je peux facilement avoir envie de la suivre sur les RS afin de rester en contact ou de « ne rien manquer de son actualité ». Je pense qu’en fait on a tous envie de quelque chose de différent selon le temps qu’on a, les besoins aussi et puis on cherche à s’identifier, à créer quand même une sorte de lien… Les réseaux sociaux ont de grands atouts mais peuvent aussi parfois prendre le dessus, je suis convaincue qu’en ce moment on est en plein dedans même si les blogs sont encore lus (merci le référencement) les vraies interactions sont ailleurs.
Je sais pour ma part que mode ou pas, c’est le blog qui me fait vraiment vibrer donc je reste fidèle à ce média pr le moment, c’est ici que je peux vraiment m’exprimer et m’amuser à créer 🙂
Je reconnais aussi comme toi que certains articles qui finalement marchent bien sont soit des listes (oui tu as bien cerné le truc) soit des trucs « bateau » genre « comment faire à manger 7 jours par semaine » enfin ce genre de conseils lifestyle vus revus et archi revus dispensés par à peu près toute la planète mais bon … Que veux-tu …
Gros bisous et à bientôt !
A Little Daisy Blog dit
Même si je ne laisse pas toujours de commentaires, je passe souvent par ici alors aujourd’hui je me suis dis que j’allais prendre le temps d’échanger un peu ahah 😉 Non mais je comprend et pas mal de choses font écho dans ton article et même si pour le moment je ne ressens pas cette lassitude et trop cet aspect négatif, je sais que le blogging a pas mal de choses à revoir et étant un monde très féminin, c’est aussi parfois tendancieux les relations entre blogueuses … Pour Instagram, mdrrr j’ai abandonné l’idée de percer car même si je me tue à essayer de garder un feed homogène, je décolle pas autant que certains enfin bref, Instagram quoi 😉 Après je me dis que certes Instagram est tendance mais finalement ça peut très bien s’essouffler dans un an, alors que le boulot que l’on fait sur un blog, c’est sur du long terme et ça les marques peut être auront un jour l’intelligence de le voir 😉
Des bisous <3
STEPHANIE dit
Bonjour,
Sur certains points, j’ai déjà ressenti la même chose que toi, notamment l’absence de commentaires alors que je passe beaucoup de temps sur mes articles. Pour te dire, en 3 mois de blogging, seulement 2 personnes ont laissé un commentaire ! Alors, j’ai douté de moi-même, je me suis demandé s’il fallait continuer, mais j’aime tellement écrire que oui, je continue !
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton message 🙂 Tu sais 3 mois sincèrement c’est peu quand on lance son blog, c’est donc pas du tout anormal d’avoir peu de commentaires 🙂 Ca va venir avec le temps ! Je te souhaite en tout cas de prendre plein de plaisir à travers la rédaction de tes articles et les partages ! Bisous !
Eléonore BAYROU dit
Coucou!
J’ai écrit un article presque similaire au tien que j’ai publié l’année dernière, un peu plus brouillon je l’avoue! Je me retrouve vachement dans ce que tu écris, même si nous ne sommes pas du tout dans le même contexte, je ne suis pas du tout une blogueuse professionnelle, en ce sens mon blog est moins conventionnel.
Mais je te comprends tout à fait, sur le besoin d’échanger et le fait d’avoir l’impression que maintenant le contenu que l’on retrouve sur la blogosphère peut être dénué de la réelle volonté de partager, de découvrir.
C’est pourquoi j’ai fait une pause pendant plus d’un an, je reviens tout doucement sur la toile, mais j’ai complètement changer la matière de mon contenu. Et je suis à la recherche de blogueuses animées par ce type d’aspiration!
Voici l’article en question si tu veux aller le voir : http://sofunnygirl.blogspot.fr/2016/12/bonjour-cela-fait-extremement-longtemps.html
Des bisous
Eléonore
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton message et merci de partager ton expérience et tes impressions … C’est pas toujours évident de trouver un équilibre dans ce genre de « milieu » de toute façon, je m’y attendais à ce qu’un jour je me démotive un peu. Cependant, j’aime tellement partager mes avis ou même faire des photos que j’aurais du mal je pense à complètement lâcher… J’essaie de m’accrocher sans attendre quoi que ce soit en retour au moins ça évitera la déception lol Bon retour à toi en tout cas, j’espère que le plaisir sera au RDV 🙂
Les illus de Ju dit
OMG ta phrase Je n’attends rien car je ne suis plus innocente fais tellement écho à ce que j’ai vécu.
J’ai l’impression que l’article que tu as écris et complètement ce que j’ai pu vivre ses derniers mois.
Sauf qu’a la différence de toi je me suis ”lancée” (bon après j’avais déjà une entreprise, j’ai juste rajouter “blog” en plus) et finalement rien…bien moins qu’en 2017 et vendre mon corps et mon âme c’est hors de question.
Les selfies j’aime pas, montrer ma famille non plus…tans pis, je reste comme je suis et finalement je continue juste car ça me fais plaisir et si y’as des occaz je dis pas non, mais je dis oui seulement si c’est pertinent.
Bref je suis bien moins bonne écrivaine que toi, je prend plaisir à te suivre même si je commente rarement mais sache que tes dires me font écho, continue comme il te plait ????
Happiness Maker dit
Coucou ! Ahah je vois que certaines phrases ont trouvé écho … Quand tu as une entreprise je trouve différent en effet de rajouter le blog, ce n’est pas pareil selon moi c’est juste un moyen de + d’essayer de faire quelques sous… Tu as raison de tenter, peut-être que j’y viendrais au final (ou pas) après là pr le moment j’ai vraiment aucun regret mais si les choses évoluent en bien, forcément, je dis pas non ^^
Comme toi par contre je suis pas prête à tout pour justement faire en sorte de coller au moule d’aujourd’hui, c’est pas comme ça que je vis et vois les choses et ça non, ça ne changera pas 🙂
Merci bcp pour ton mot et pour tes encouragements et courage à toi aussi 🙂
itsNOLWENN dit
Je me retrouve énormément dans les raisons que tu viens de citer (pour ne pas dire complètement…) ! Je suis curieuse de découvrir ton « maintenant », ton partage d’expérience est très intéressant 🙂
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton message 🙂 Je suis contente si mon article peut « parler » à certaines personnes, déjà je me sens moins seule puis j’avais envie de dire à ma façon que non tout n’est pas facile quand on blogue et que tout ne tombe pas tout seul même en travaillant dur pendant plus de 2 ans 🙂 On lit souvent l’inverse : qu’on peut monétiser facilement, qu’on peut avoir pas mal de lecteurs, avoir plein de collabs etc… Bah oui mais non enfin pas sans trimer H24 surtout en 2018 quoi !
Bref.
Au final le maintenant est bien plus calme et résigné, bien plus light en terme de gestion mais pour autant tout aussi sincère et intense dans les productions et les échanges ! En gros = un peu moins de contenu, pas de stress mais toujours des contenus qui me font hyper plaisir ! Ce sera ma seule ligne de conduite pour le moment 🙂
Le Monde de Jenn dit
tu as assez bien résumé la chose : on ne prend plus le temps de rien faire, on court tout le temps dans tous les sens
c’est franchement pas une vie et j’essaie vraiment de faire attention pour que mes enfants n’en pâtissent pas
merci infiniment pour tes gentils mots, ça me va droit au coeur, ça me fait vraiment plaisir 🙂
je ne lâche rien, j’adore bloguer et tout
j’espère que toi aussi tu tiendras bon
courage et gros bisous
PS : ma vie aussi est plate ou alors pleine de problèmes 🙂
Happiness Maker dit
Coucou ! Je sais qu’on se comprend, toi aussi je sais que tu fais de ton mieux pour évoluer et te remettre en question, je suis de tout coeur avec toi en tout cas !!!
Liliwed dit
Ahah j’adore ! Merci au et c’est au contraire clair net et précis et surtout…honnête ! ça fait du bien à lire. En documentation avoir de réponse à une recherche, on appelle ça du « bruit », je trouve que ça correspond pas mal justement à ce « bruit » avec toujours les mêmes photos, sujets, produits… Anthropologiquement ça sera peut être passionnant pour certains, mais en tant que lectrice (pas du tout assidue des blogs justement) cet article est une respiration ^^ !
Happiness Maker dit
Ahah merci bcp !!!!!
Delphine D. dit
J’ai déjà vécu cela avec mon blog d’écriture. Le nombre de personnes qui commentent ont baissés depuis que j’ai mis mes articles en privée et que du coup, il faut demander une autorisation pour les lire. Beaucoup disent que c’est débile, vu que je suis une plateforme publique, mais peu importe. Je n’ai pas envie que l’on me prenne mes sensations, mes émotions, ma vie dans un sens. Et j’ai eu il y a quelques mois, cette question « A quoi bon rester ? A quoi bon protéger tes textes si personne ne s’y intéresse? » et en fait, je me rends compte que le peu qui viennent, qui commentent,sont ceux et celles qui s’intéressent réellement. Même si ce n’est que deux ou trois commentaires, je sais qu’ils sont sincères, parce que la personne a pris le temps de lire. Et je crois que c’est ça qui faut se dire, sans doute. En ce moment, les commentaires remontent, même de personnes d’univers différents du mien, cela me fait plaisir. Enfin, tout ça pour dire que je ne peux que comprendre ton ressenti. Et c’est qu’instagram pompe pas mal… Mais je trouve qu’Instagram ne pourra jamais égaler réellement un blog. Puis, c’est du contenu plutôt limité. Ce que nous faisons, toi et moi, sur nos blogs, on ne pourrait pas le faire sur Instagram.
J’avoue, je ne commente pas à chaque fois. Mais je lis toujours tous tes articles, dès que j’en ai l’occassion, que j’ai le mail m’informant d’un nouvel article et tu es une des rares, car tu es toi-même dans tes articles. Tu es spontanée. Tu n’essaies de cacher des choses, d’être hypocrite sur es produits que tu présentes. Tu es en quelque sorte l’inverse de ceux et celles qui font des placements de produits. Rares sont ceux qui sont payés et qui sont francs avec les box, les produits en tout genre. Alors que toi,on sent que tu es sincère et cela donne envie de continuer à te suivre. Mais du coup, cela m’a fait prendre conscience que je devrais plus m’attarder à commenter. Du moins, je ferai des efforts dans le futur :).
En tout cas, reste comme tu es. Continues de faire ce qui est bon pour toi. ????
Happiness Maker dit
Coucou ! Tout d’abord, merci infiniment pour ton message qui me va droit au coeur, j’ignorais avoir de lectrices aussi « fidèles »… Ca me touche vraiment bcp et ça m’encourage forcément …
Je suis d’accord sur le fait qu’Insta ne remplacera jamais vraiment un blog en fait ce sont les gens qui ont envie d’autre chose que d’articles de blog et je le respecte. C’est vrai que dans mon cas n’être que sur Instag ou faire du Youtube à fond ce n’est pas du tout dans mes projets donc je resterais ici comme une moule sur son rocher mdrrrr du moins… le temps que ça tient ahah !
Pour revenir sur les placements de produits, je vois que tu observe bien les choses, effectivement je filtre déjà bcp en amont pour ne pas avoir non plus trop de déceptions, je ne prends aucun plaisir à rédiger des revues « négatives » donc j’accepte de recevoir quasiment que des produits que soit j’avais déjà repéré moi-même soit, je serais largement en mesure d’acheter pour essayer. En faisant comme ça et en restant totalement objective je peux garantir un avis sincère sur ce que je teste et c’est juste LA BASE, je pourrais pas faire autrement de toute façon, je ne supporte pas me faire avoir alors me payer la tête des personnes qui font l’effort de me lire = JAMAIS !!!
Merci en tout cas pour tes mots réconfortants, je te souhaite de passer une belle semaine 🙂
Ninon dit
Je découvre ton blog grâce à cet article qu’Hellocoton a choisi de promouvoir.
On voit que c’est un blog très bien entretenu, derrière lequel il y a énormément de travail !
J’aime beaucoup ton article, très bien écrit et structuré !
En tant que blogueuse débutante, je m’interroge sur le « pourquoi bloguer », je découvre chaque jour un peu plus / un peu mieux le monde du bloging et la blogosphère, et je m’aperçois que tous les blogs « qui marchent » vivent une phase de « remise en question »…
Tu sembles avoir très bien cerné la question, j’ai hâte d’en lire plus sur ton « et maintenant ? ».
Félicitations pour ton très joli blog, courage pour les moments de doute ! Si tu aimes ce que tu fais, n’arrête pas, ce serait dommage d’abandonner un blog si bien abouti !
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton message et tes encouragements 🙂 Je suis très touchée de voir ce que « t’inspire » mon blog, j’essaie de faire en sorte qu’il soit surtout agréable à parcourir et qu’il permette une certaine « pause » de manière agréable et variée !
Concernant le blogging, déjà je ne sais pas comment on peut définir quels sont les « blogs qui marchent » car la notion de réussite dans ce domaine n’est pas la même pour tout le monde. Y’en a qui marcheront parce qu’ils auront bcp de visites, d’autres estimeront qu’ils « marchent » parce qu’ils ont bcp de commentaires et d’autres parce qu’ils ont bcp de partenaires … Moi je rentre dans aucune de ces cases car à mon niveau je considère pas que mon blog marche mais qu’il est arrivé à un point ou le pousser plus loin relèverais (selon moi) du professionnel pur et je ne sais plus si j’en ai envie … Le courage je l’ai, le temps aussi mais bon … pour le moment j’estime être chanceuse d’avoir un blog qui me correspond à 1000% dans lequel je n’ai jamais joué de « rôle » et dans lequel oui je me suis donnée à fond mais parce que je suis comme ça avant tout, c’était un défi perso ^^
Pour la suite je ne suis pas encore tout à fait sûre de moi sur le futur rythme, le contenu etc… mais ça ne changera pas des masses non plus dans la mesure ou ce blog a toujours été un prolongement de moi-même ! En tout cas je te conseillerais de ne pas trop intellectualiser ce qu’il y a autour du blogging, prends du plaisir, amuse-toi, rends toi fière de ce que tu produis… C’est ça la base ! Le reste … C’est du bonus !
Bisous et merci encore d’être passée par ici !
theatypicalsblog dit
Perso, moi ce qui me fait me dire « à quoi bon? », c’est cette impression que tous les sujets ont déjà été traités…Bref, merci pour ce partage 🙂
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Oui ça peut parfois décourager mais de toute façon si tu regarde les articles de magazines c’est pareil on nous ressort exactement les mêmes choses des fois même d’une année sur l’autre mais traité avec un autre ton ou un autre angle, ça pour moi c’est pas un frein sur la blogo que les sujets aient déjà été traités, il faut juste se les approprier 🙂
Picou dit
Je comprends ta lassitude… Mais je crois que tu as bien fait de te recentrer. Oui, bloguer est épanouissant et très valorisant, et voir ses bons chiffres grossir est très appréciable, voir addictif. Avec tous les articles un peu « putaclic » qui font croire qu’on peut faire des merveilles avec son blog, et engranger des sommes folles, en vivre, on peut se laisser tenter…Seulement, ça marche pour une poignée d’influenceuses, qui sont là depuis longtemps, étaient là au bon moment ; pour les suivantes, ça marche certainement dans une certaine mesure, mais de là à correspondre à un temps et une rémunération pleine, et surtout, pérènne, j’ai plus de doutes. Qu’en sera t-il dans des années? Comment ces blogueuses verront leur parcours, en recevant leur retraite?? a long terme, j’ai des doutes que toutes s’en sortent vraiment. Et aussi sur le fait que le plaisir à bloguer reste le même. Par ailleurs, je crois qu’effectivement il y a une égémonie des RS aujourd’hui, et d’IG en particulier, qui « tue » un peu tout ça dans l’oeuf, quelque soit la qualité de son blog. Je pense qu’on peut vivre de l’univers web (community management, travail rédactionnel…) mais vivre uniquement de son blog, à soi, ça reste rarissime pour celles qui se lancent maintenant. Enfin, chacun voit midi à sa porte mais je crois qu’il ne faut pas se fier au miroir aux alouettes! En tout cas tu as bien fait de faire un point et de relativiser tout ça!
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton message et pour ton avis sur tout ça … Je suis totalement d’accord sur ce qui touche au « long terme » être blogueuse pro toute sa vie ? J’y crois pas une seconde ! Ca va forcément bouger et pas forcément en bien justement… Par contre je dois dire que je n’ai jamais fait partie des personnes qui croient à ces articles « comment gagner plein de sous sous grâce à ton petit blog » ? Justement c’est tout le contraire, je gère même un groupe FB qui a pour but d’informer sur ses droits, ses obligations, les statuts, les pièges aussi des collaborations etc donc je n’ai jamais espéré vivre de mon blog quand j’ai pensé ouvrir mon statut, loin de là en fait ! Pour te dire, j’ai des propositions d’articles rémunérés depuis 2016 soit 1 ans après l’ouverture de ce blog, et je n’ai toujours pas de statut. si j’avais été naïve j’aurais immédiatement ouvert ce statut d’AE, mais étant consciente que seule une minorité pouvait vraiment en vivre j’ai trainé. Jusqu’au moment ou les demandes se sont faites pressantes et plus nombreuses, j’ai cru que c’était LE moment (et j’avais bien entendu pour idée de développer une autre activité web à côté), mais au moment de passer à l’acte je me suis vraiment posé plein de questions et j’ai différé l’ouverture du statut. Aujourd’hui on arrive en mai et je me dis que j’ai bien fait. Soit c’est pas le moment, soit c’est pas pour moi tout court. Je ne cherche pas à vivre que de mon blog car je ne pense pas en effet qu’en 2018 ça soit si simple, je me faisait simplement la remarque que même en travaillant très dur et de manière très régulière ce n’est pas suffisant pour potentiellement espérer créer quelque chose de durable et là j’englobe tout autant les vues que les abonnés que les échanges humains, en fait faut tout le temps tout donner, être partout, tout dévoiler, proposer toujours + … C’est ça aussi qui m’a calmée, je ne tenais plus le rythme 🙂 Voilà pour mon parcours, je te remercie pour tes pistes de réflexions qui rejoignent les miennes et qui aideront peut-être d’autres personnes à s’interroger 🙂
Melle Blanche dit
Je blogue par plaisir, sans contrainte ni calendrier de publication à respecter donc forcément je n’ai aucune pression.
Happiness Maker dit
Coucou ! Félicitations, tu as le bon équilibre alors 🙂
Thanksmaman dit
Coucou,
J’ai lu ton article avec la plus grande attention, et j’ai eu l’occasion de découvrir ton blog !
J’adhère totalement à ton état d’esprit et ton univers, on est sur la même longueur d’onde ! Continue à partager pour le plaisir. Pour ma part je suis aussi blogueuse depuis quelques années, avec des pauses très longues. Aujourd’hui mon blog est principalement un défouloir positif, où je tente de raconter ma petite life !
Sans principalement attendre de retour. C’est toujours plaisant de savoir qu’une personne a lu mon article. Le graal pour ma part est bien souvent le commentaire. Le nombre d’abonnés m’importe dans ce sens, mais ce n’est pas la course, consciente que je ne ferais jamais le poids dans cette jungle numérique. Je privilégie principalement des échanges de qualités le plus que possible.
Bise !
Happiness Maker dit
Coucou et bienvenue alors 🙂 Ca fait plaisir de voir qu’il y a des personnes qui elles aussi se sentent concernées par cet espèce de sentiment … Je suis d’accord, j’ai envie et besoin d’échanges de qualité plus que d’autre chose, je m’en suis rendue compte un peu tard. J’ai tellement écrit et travaillé pour donner vie à ce blog que je n’avais pas eu le temps de me poser vraiment cette question et quand je me suis rendue compte ben ça a fait mal. Maintenant je me stresse plus, je profite 🙂 Et c’est bcp mieux ! Merci pr ton retour et ton message, c’est super gentil d’être passée par ici !
Le Monde de Jenn dit
hey hey
chose promise, chose due
je prends cette fois ci le temps de te laisser un petit mot
il faudrait que je le fasse plus souvent, je sais, je suis mauvaise élève (bon à vrai dire il y a des blogs quand je lis les articles, j’aimerai laisser un petit mot, mais je ne sais clairement pas quoi dire). Bref.
Je comprends ton point de vue et je te rejoins sur pas mal d’idées que tu évoques
toutefois, il ne me semble pas avoir eu déjà l’envie ou le besoin d’arrêter mon blog
même si j’aurais mis un paquet de temps pour qu’il me ressemble et soit enfin à mon image
à vrai dire, je pense avoir passer trop de temps à me comparer aux autres et c’est ce qui m’a empêcher de trouver ma ligne éditoriale et mon style. D’être moi-même.
Aujourd’hui je pense que c’est bon.
D’aussi loin que je me souvienne, à mon sens, ton blog s’est toujours démarqué des autres, à tout niveau (design plume, personnalité) et c’est justement ce qui le rend d’autant plus intéressant. On ressent bien tous les efforts que tu fournis, la passion qui t’anime, ta volonté de nous proposer des choses variées. Ton blog m’inspire quelque chose de paisible et reposant, de réconfortant.
Et pour ce qui est d’instagram… je ne rentre pas non plus dans les cases et ce principe de case ne me plait d’ailleurs pas du tout
je ne montre pas non plus mon visage et c’est probablement ce qui nuit au développement de mon compte sur ce réseau et je ne vais pas te mentir, ça m’enquiquine. Mais bon. Je changerai pas pour autant.
En revanche, je regrette fortement cet algorythme à la c*** qui ne montre rien dans l’ordre et que ce qu’il pense qui serait intéressant pour nous. Ca c’est à moi de le décider, pas à lui. Du coup parfois, on croit que les gens sont moins actifs alors que non, c’est juste qu’on ne les voient plus dans le feed. C’est un peu de la m****. Surtout que c’est mon réseau préféré. J’aime bien twitter aussi même si c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Avec les RS les gens pensent qu’ils peuvent tout se permettre, tout dire, tout juger….
Enfin bref. Je suis comme je suis !
Je ne vais pas te raconter un roman mais je suis contente que tu continue car j’apprécie ce que tu fais, ce que tu propose, c’est unique et authentique, j’apprécie la personnalité qu’il s’en dégage… ta force de caractère et ton franc parler.
J’ai hâte de lire la suite de cet article et de découvrir les perspectives que tu vas offrir à ton blog.
Gros bisous
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci bcp pour ton message, je suis très touchée par tes mots. Je sais que je ne suis pas la seule à pâtir de certaines choses comme les algos etc qui effectivement ne rendent pas justice à ce qu’on peut essayer de produire … Pour ma part ça a tjrs été comme ça sur insta j’ai jamais eu bcp d’échanges mais aussi je racontre quasiment rien de perso déjà parce que ma vie est plate ou alors parce que ce que j’aurais à raconter n’a pas sa place sur ce style de réseau donc je me vois pas broder pour m’inventer des confidences qui prêtes sûrement pourtant plus à l’échange que le simple produit de beauté détaillé. Ce que je comprends moins par exemple c’est qu’on me suive ici ou là-bas et qu’en gros ce soit tjrs les rares même personnes qui prennent le temps d’intéragir. C’est en fait pas un pb qui ne concerne que moi je pense mais bien une tendance collective, les échanges sont de moins bonne qualité on met des coeurs et des bisous à tout va mais on a plus le temps de rien partager réellement ou si peu … Moi c’est un tout qui ma rendue lasse. J’espère vraiment retrouver le goût comme au début ou presque car j’aime vraiment trop tenir ce blog mais j’avoue que tout ces éléments ont mis vraiment à mal ma motivation … On verra par la suite ce que l’avenir me réserve à ce niveau ^^
En tout cas courage pour toi aussi, je sais que ce n’est simple pour personne, tu as bcp progressé, tu essaies de proposer des choses et d’imposer ton style, tu te débrouille très très bien alors lâche rien !
Bisousss
catherine dit
Bonjour, je ne suis pas du tout mais alors pas du tout blogueuse ! Cela fait quelque temps déjà que j ai découvert ton blog. J’y trouve toujours de bons conseils, j ai découvert de nouveaux produits grâce a toi. Je me sens tout a fait coupable après t avoir lu car je ne commente jamais pourtant grâce a toi j ai fait de belles découvertes. Je vais essayer à l avenir de laisser un petit mot, mais souvent quand je te lis il me faut un certain temps de réflexion, et puis le temps de découvrir tel ou tel produit et après je ne le fais pas. A très bientôt.
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton message 🙂 Tu n’es absolument pas coupable !!!!! C’était pas l’idée de cet article, de faire culpabiliser ni de forcer les échanges mais comme je l’expliquais dans un autre commentaire ne pas dire que ça ne m’affecte pas un peu ça aurait été travestir la réalité ^^ Cela dit je comprends parfaitement qu’on manque de temps ou même d’énergie pour écrire, surtout que déjà lire un article est un geste de soutien je trouve donc je demande absolument pas à ce que les gens commentent tout le temps mais peut-être s’ils en ont envie de temps en temps de venir même poser quelques lignes disons que ça donne au moins l’impression de ne pas écrire dans le vide ahah ! Après franchement, y’a pire dans la vie, je sais relativiser aussi ^^
Merci en tout cas pour tes mots agréables et ta bienveillance… C’est super gentil 🙂
Célia dit
Coucou,
Je prends le temps de commenter Cet article car tu mérites un retour sur ton travail … Je lis tous tes articles depuis longtemps et j’adore ton blog … J’y ai fait des tas de découverte lecture supers et j’apprecie La sincérité des articles qui n’essaient pas sans cesse de nous vendre quelque chose … mais c’est vrai que Je prends rarement le temps de te laisser un petit mot … et c’est bien dommage … dans ma réflexion, je pense que je vais suivre moins de blogs, mais prendre plus de temps pour laisser des commentaires à ceux que j’apprecie Vraiment … Car derrière le blog, il y a une personne investie et Passionnée… Je te dis un grand bravo pour la qualité de tes écrits. Je te dis un grand merci pour toutes les découvertes et pépites trouvées sur ton blog… Et j’espere Te lire encore longtemps ????
Happiness Maker dit
Coucou !!! Merci bcp pour ton petit mot .. Je suis super contente de savoir que les articles te plaisent ! Je ne reproche absolument pas aux gens de ne pas ou pas assez commenter, simplement ne pas dire que les échanges me manquent bcp serait pas vrai. Je commente peu aussi chez les autres donc j’ai de leçon a donner à personne, simplement c’est quelque chose que je compte améliorer aussi d’un pt de vue de lectrice car je sais le temps qu’on passe à bosser sur nos articles ^^ Merci bcp pour ton soutien en tout cas, c’est super gentil ! Bisous !
Céciline dit
Juste un petit mot pour témoigner mon soutient, reste toi même et fais les choses qui ont du sens pour toi ????
Happiness Maker dit
Un grand merci pour ce petit mot plein de sens justement, c’est ce que je compte vraiment faire 🙂
Camille dit
Ton article est super je comprends ton point de vue pour beaucoup il faut rentrer dans les cases comme des robots mais avant tout on est humain on a le droit de choisir ou et vers quelle direction aller. T’es articles sont toujours bien écrits telle une professionnelle je prends beaucoup de plaisir à les lire à essayer de te mettre un petit commentaire =)
Je te fais des gros bisous au plaisir de te lire
Happiness Maker dit
Coucou ! Merciiii c’est super gentil, je suis contente que les articles te plaisent 🙂 Oui je suis d’accord, la tendance est au manque de personnalité et d’originalité (bien que je me considère pas forcément mieux mais j’essaie de progresser et je me remets trèèèès souvent en question pour tenter de proposer des choses vraies et utiles). Après je pense que c’est moi qui suis comme ça, j’ai tendance à idéaliser les choses et à vouloir que ça nous aide à nous révéler bien souvent je suis déçue quand je comprends que pour y arriver il faut capituler et devenir un mouton ^^ Tant pis mais je resterais comme je suis ahah ! Bisous !
Nat de Nantes dit
Coucou !
Je comprends tout à fait ton sentiment et cette lassitude sous-jacente. Je tiens moi-même un petit blog et éprouve un peu la même chose.
J’aime beaucoup le partage. Au début, j’échangeais beaucoup sur tout ce qui me plaisait… Avec les années, je me rends compte que pour le temps passé et le peu de retour que j’en ai… Tout simplement ma motivation s’est estompée petit à petit… Je ne post plus vraiment ou si peu à mon goût.
Ton message fait écho, c’est pour cela que je prends le temps d’un commentaire.
Doit-on se remettre en question ? Oui peut-être… Ton message me fait prendre conscience que moi aussi, je suis peut-être à la recherche d’autre chose ? De plus ou différemment…
Finalement, n’est-on pas tout simplement à la recherche de son Ikigai, sa raison d’être ?
Mais ne faut-il pas avant tout être à son écoute, veiller malgré tout à se préserver ? Ce qui compte, c’est de se faire plaisir, d’aimer réaliser, créer.
Faire du beau n’est pas si simple… Tu y arrives avec brio… Cela demande du temps, tel l’artiste, à la recherche du plus bel effet… Alors, oui, les commentaires donnent la pêche parfois ! Et sont aussi moteur. Mais il faudrait aller au delà de cela quand les commentaires ne sont pas aussi nombreux que l’on souhaiterait. Il ne faudrait pas en faire une attente.
On regarde, on apprécie, mais ne prends pas le temps de réagir. N’est-on pas trop sollicité ? Ne consommons nous pas tout simplement sans chercher à créer du lien ?
Dans tous les cas, Merci pour ta sincérité et ta fraîcheur dans tes posts, je me régale toujours autant de tes rubriques, et j’aime tout particulièrement celle des livres de développement personnel, j’ai déjà eu l’occasion de te le dire.
Belle soirée,
A bientôt de te lire pour de nouvelles aventures !
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ce message qui m’interpelle autant qu’il me touche … Je pense que tu as bien saisis ce dont je parle et à quoi je fais référence notamment par rapport à l’Ikigaï lol Je ne me suis pas encore totalement trouvée à ce niveau et j’en souffre en fait car je sais que j’ai à apporter et à apprendre et je pense avoir touché un bout du « problème » avec ce blog, en fait je bloguais déjà avant d’avoir mes enfants pour tout dire, j’ai connu les skyblogs etc et je m’amusais à créer des éléments graphiques pour décorer les blogs de l’époque. J’avais déjà ça dans la peau si je peux dire… Alors voir qu’après avoir passé 3 ans dessus je me retrouve avec une sensation de « manque » (je parle bien du manque d’échanges là ^^) ça m’a calmée. Je me suis retrouvée à douter… Je suis encore en pleine réflexion du « pourquoi » du « comment » et de ce que je peux en attendre ou pas, de ce qui est important ou pas… Dans quelques semaines ou mois j’y verrais bien plus clair et là ce sera plus simple d’agir en conséquence. Cet article était en tout cas nécessaire pour moi mais aussi pour peut-être dire » hé oh, tout n’est pas qu’une histoire de chiffres et tout n’est pas si facile ». Merci d’avoir compris et de m’avoir offert d’autres axes de réflexion à travers tes mots 🙂
ciloucr dit
Il y a des périodes avec et sans. Perso, je ne me mets plus la pression, j’ai envie d’écrire j’écris!
Je suis ravie de te lire régulièrement même si je ne commente pas régulièrement.
Bisettes
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je vois souvent des personnes qui ont aussi des hauts et des bas, c’est tout à fait normal je pense… En 3 ans ça ne m’était en tout cas jamais arrivé à ce point donc je prends ça au sérieux dans le sens où je n’ai aucune envie d’arrêter dans le fond mais pour ça il va me falloir trouver LE bon rythme, celui que j’ai vraiment envie d’avoir 🙂 En tout cas merci d’être passée par ici et merci pour tes encouragements, ça me fait super plaisir ! Bisous !
Djahann dit
C’est sûr que quand on entre pas dans les case (en faisant la total sur instagram) qu’on n’accepte de pas les travers du blogging et des partenariats, c’est difficile d’évoluer d’être connue ou reconnue pour ce qu’on fait. Perso, j’ai peu évolué depuis le début, parce que je n’ai pas voulu faire toute la liste de ce qu’il faut faire pour être une blogueuse connue. Et puis au final, tant pis. J’ai gardé mes valeurs et je ne suis pas du tout « bankable » pour les marques, mais ce n’est pas grave. Même si c’est vrai que c’est décourageant quand on se décarcasse et qu’il n’y a rien en face !
Happiness Maker dit
Coucou ! Oui ben je suis un peu dans ton cas même si j’ai fait des concessions j’ai toujours gardé mon libre arbitre et personne m’a imposé ses envies ou ses choix sans que moi aussi ça me convienne parfaitement. Il faut savoir ce qu’on veut et dans ce domaine être 100% ça paie pas ^^ En tout cas, merci pour ta sincérité justement, ça fait plaisir de voir qu’on peut bloguer et être soi-même encore…!!!
Grâce Minlibé dit
En mai, ça fera 3 ans que je blogue et j’ai comme toi eu envie d’arrêter. J’ai un blog littéraire et les gens ne se précipitent pas pour laisser des commentaires. Il y a une multitude de blogs aujourd’hui et bon les gens vont où leur intérêt les mène. Mon blog ce sont mes notes de lecture, des souvenirs. J’aime les créer et je vais continuer avec ou sans lecteur. Bon courage à toi
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton petit mot 🙂 Je suis bien d’accord, on a plus le temps de commenter, et même déjà de lire les blogs presque ahah ! Les centres d’intérêts aussi font effectivement varier ce qu’on peut espérer de nos écrits mais ça, à la rigueur ça ne me gêne pas, on a le droit de ne pas avoir envie de lire tel ou tel sujet sur un blog par contre ce qui me faisait un peu de peine c’est de voir qu’on est lue, qu’on a justement pas à se plaindre mais qu’on a très peu d’interactions humaines 🙂 Après c’est ainsi que vont les choses maintenant, beaucoup de personnes préfèrent des contenus jetables prêts à être consommés en 3 minutes, c’est LA tendance, je m’incline donc car je ne partirais pas dans cette voie là puisqu’elle ne me ressemble pas ^^ Je te souhaite de profiter encore longtemps quand même de ton blog et de collectionner de beaux souvenirs grâce à lui 🙂 Bisous !
Ange dit
Bonjour je ne commente pas souvent mais je voulais te remercier car je ressens la même chose que toi visiblement et je pensais être seule dans cette situation… tellement de frustrations et de désillusions. Il faut rester fidèle à soi même dans nos blogs et cacher notre vie perso si on le souhaite. A bientôt Ange du Bocal d’Ange
Happiness Maker dit
Coucou ! On croit souvent être « la seule » parce qu’il y a des sujets malheureusement un peu moins abordés que d’autres mais finalement quand on regarde bien non, on est pas seule, on est même plusieurs ^^ Tu as raison de rester fidèle à ce que tu es, c’est ce que je fais aussi, tant pis si ça ne rentre pas pile poil dans le moule et tant pis si c’est moins facile … Je te remercie pour ton petit mot et te souhaite une belle continuation 🙂
Game of Beauty dit
Salut, très bon article.
Je suis blogueuse beauté et lifestyle depuis 2013, et je comprends ton ressenti.
Mon blog ne me rapporte rien. Il y a une période je recevais beaucoup de produits à tester, j’avais le choix et une totale liberté. Puis avec mes études, mon CAPES (pour être prof), j’ai ralenti mes publications sur le blog et je poste quelques articles par an. Les partenariats se font rare mais je le vis bien. Mon blog est un espace de partage, je ne veux pas en faire mon métier. J’aime être professeur.
Avoir un blog c’est un gros investissement : argent et surtout le TEMPS !!!
En tout cas il faudra le bon équilibre.
J’aime beaucoup ton blog. Je ne commente pas souvent mais je lis tous tes articles. à l’avenir je prendrais le temps de commenter. Bises
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci bcp pour ton petit mot et ton partage d’expérience 🙂 Tu as du voir la blogo bcp changer depuis 2013 … Et pas forcément en mieux si ? Moi j’ai débuté en 2015 et je trouve que déjà y’a un fossé entre mnt et mes débuts. Les gens se prenaient moins le chou et échangeaient plus spontanément, enfin, je crois … Ca me manque en fait, c’est ce dont je me suis rendue compte… Ces échanges naturels, ces fous rires, ces discussions, les coups de main qu’on pouvait se donner entre nous … Tout ça est bien loin … De mon côté maintenant je ne fais plus de mon blog ma priorité, ça l’a été pendant presque 3 ans et même si je n’ai aucun regret, je ne peux plus continuer à ce rythme je comprends tout à fait du coup que tu ne poste que quelques fois dans l’année si tu n’as pas d’objectifs « pros » liés à ton blog 🙂 Bisous et merci d’être passée par ici 🙂
Raphaëlle dit
Hello Manue! Quand je t’ai découverte en 2015 j’avais trouvé dès le départ que tu avais ce petit truc en plus, un univers bien à toi, une vraie créativité et cette capacité à voir au delà! ???? Et ton blog a évolué, murit, en total accord avec celle que tu es (selon moi). Je viens te lire très souvent, mais je n’ai pas toujours le temps ou le réflexe de commenter. Peut etre parce qu’on échange hors blogs. Et c’est vrai que j’aimerai pouvoir laisser un petit mot plus souvent. Tu es une personne inspirante, positive et motivante, et je pense que beaucoup de tes lecteurs le ressentent au travers de ton contenu et viennent te lire pour ces raisons. Moi aujourd’hui j’ai envie de te dire merci, pour tout ce que tu partages ici, parce que c’est frais, vivant, créatif et que c’est ce dont on a besoin après des longues et pénibles journées. Ton blog porte bien son nom ????
Happiness Maker dit
Coucou ma chéwie !! Tu sais très bien (mieux que personne même je pense) ce à quoi je fais référence dans cet article, tu m’as vue m’éclater comme me perdre un peu, tu m’as vu évoluer oui puisqu’on se connait depuis le tout début… Le fait que tu change de cap de ton côté à aussi enlevé une part d’humanité à tout ça. Tu étais mon double ahah, sans toi bah tu le sais bien, ça à plus le même intérêt… Bref. Merci à toi pour tes mots si bienveillants, tu as toujours su me remettre les idées en place et me faire me poser les bonnes questions, j’espère tenir parce que je sais que tout ce que j’ai mis ici je l’ai mis parce que je reste persuadée qu’on peut avoir quelque chose à proposer même si on ne rentre pas dans toutes ces fichues cases ^^ En tout cas, merci pour tout… Et bien plus encore… Gros bisous…
Gaelle dit
Justement j’ai arrêté le miens la semaine dernière, pour les mêmes raisons et aussi qu’avec le temps voir toutes les gueguerre entre blogueuse et influenceurs …etc ça m’ épuisée. Je prenais plus ça pour une obligation d’écrire que plutôt par passion. Je blogue depuis 11 ans vraiment sur différente plateforme, j’ai appris beaucoup de choses mais au fil des années ça c’est beaucoup dégradé niveau ambiance on va dire, et ça m’a dégoûter. Entre ça et les partenariats souvent qui vous prend pour des cons car ils envoient des objets gratuit et on est « redevable » derrière pour au final passé 4h sur un article et qu’on nous disent » ça me plait pas renvoyez moi mon produit » c’est lourd à la fin. Du coup je me consacre à ma boutique qui elle me donne vraiment du plaisir à crée et qui c’est peut être un blog verra le jour en parallèle 🙂 Mais je continue à te lire car j’adore ton blog 😀 bisous
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Aïe 🙁 c’est super dommage pour ton blog … Je suis désolée que tu aies eu envie d’arrêter, peut-être tu peux faire juste une pause et revenir dessus plus tard ? Parfois faire un vrai break fait du bien 🙂 Concernant les collabs ou on demande de renvoyer le produit ça franchement ça ne m’est jamais arrivé mais du coup je comprends que ça calme en effet vu le temps qu’on passe dessus 🙁 Je te souhaite en tout cas plein de bonnes choses pour ta boutique, si tu as trouvé un domaine qui te convient alors c’est vraiment chouette ! Courage et à bientôt !
Anne-France dit
Je ne blogue pas du tout mais je peux comprendre ton ressenti. Moi aussi j’ai déjà eu envie de tout plaquer dans ma vie (mais je pense que ça nous arrive à tous, à un moment ou un autre…) à cause d’un gros ras-le-bol et puis, finalement, on continue… c’est humain.
Je lis régulièrement tes articles mais ne commente que ponctuellement. J’aime cependant bcp ton blog et te souhaite de pouvoir le continuer si c’est ce que tu désires ????
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci bcp pour ton petit mot 🙂 Effectivement, je pense que même sans être blogueur(se) on peut aisément comprendre cette sensation de ras-le-bol, ce moment ou même les points positifs deviennent limites désuets… Heureusement je suis passionnée par tout ça : la photo, le numérique, écrire des articles, essayer de trouver des idées, aller chercher de l’inspiration, créer… Tout ça me plait tellement que j’arrive à m’y accrocher encore pour le moment car oui, je le souhaite, je n’ai pas du tout envie de stopper mon blog dans le fond, mais les choses en l’état ne me convenaient plus (mais aussi parce que je suis très exigeante envers moi-même et que je me suis mise une pression inutile toute seule lol). Maintenant je réajuste les choses depuis quelques mois et je vais vers un blogging plus light mais très très représentatif de ce que je veux apporter 🙂 Merci pour tes encouragements en tout cas qui me font très plaisir … Merci beaucoup !
wildandslow dit
Coucou! Tous les points négatifs que tu énonces ici me font me demander si j’ai bien fait (et si je fais bien) de me lancer dans le blogging. J’ai peur de pas avoir d’impact, de passer à la trapper parce que il y a tout simplement trop de blogs, mais d’un autre côté j’ai tellement envie de partager tous ces trucs que j’aime ! Je suis vraiment mitigée et je comprends tout à fait ton point de vue. Pour instagram c’est pareil, j’adore vraiment ce RS mais il y a tellement de comptes qui sont « fakes » et qui n’apportent rien! Depuis peu j’essaye de trier mes abonnements en ne gardant que les comptes qui m’apportent quelque chose et pas seulement une belle photo ! Bref du coup je suis un peu perdue sur mon aventure (naissante) sur le blogging et je ne sais pas trop quoi en penser! En tout cas moi j’aime beaucoup ta plume et tes sujets de blog et je continuerai de te lire sur les réseaux ! 🙂 belle soirée à toi, bisous!
Happiness Maker dit
Coucou ! Tu sais, sincèrement, on ne doit pas trop se questionner avant d’ouvrir un blog je pense à moins que tu aies un vrai objectif perso ou pro derrière et dans ce cas, c’est différent que de l’ouvrir pour le plaisir et l’expérience 🙂 Quand j’ai commencé y’a presque 3 ans maintenant, je l’ai vraiment fait sans même savoir tout ce qui gravitait autour de ce « milieu » j’ignorais même à l’époque qu’il y avait un vrai engouement pour ce média. Je connais quelques blogs de cuisine sur lesquels je piochais des recettes mais c’était tout, et pourtant je surfais bcp mais à croire que soit j’allais pas aux bons endroits soit je faisais pas attention. Tout ça pour dire que rien ne peut prédire si on fait le bon choix ! Si tu as envie, fais-le mais au moins tu as aussi certaines données qui te permettent au moins de gagner du temps voire de te protéger 🙂 Le blog est une super expérience si on est bien entouré(e) et si on prend du plaisir à écrire et à partager ! Le reste c’est que du bonus 🙂 J’espère sincèrement que tu te lanceras, ne serait-ce que pour tenter … Merci pour ton message en tout cas, c’est très gentil et ça me touche beaucoup …. Bisous !
Lauriane dit
Coucou Manue,
Tu décris parfaitement (la partie échange avec les marques en moins), le pourquoi j’ai arrêté mon blog, en plus de problemes perso qui m’ont éloigné grandement de la surconsommation et autres. Ras le bol de passer du temps sur les photos ou les articles, pour finir finalement avec 0 commentaires, mais des visites oui (jusqu’à 700 une fois sur un article). Mais au final, le partage y’en a plus. Seul les « grands blogueurs » ont des commentaires sur tous leurs articles, et encore, même la, y’en a beaucoup moins qu’avant. Je ne sais pas si c’est l’année ou l’évolution des pesonnes, mais je trouve ça dommage au final.
En tout cas, c’est vrai que je commente rarement (pas taper ^^),mais j’aime beaucoup ton blog et son évolution.
Bonne fin de journée
Lauriane
PS : oui, je suis intéressée par un article sur le maintenant ????
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci bcp pr ton petit mot 🙂 Il me semblait avoir compris en effet que certaines des raisons évoquées ici avaient contribué à l’arrêt de ton blog… Bien évidement, je déplore le fait que des gens arrêtent pour ces raisons-là, je trouve ça hyper triste au final… J’espère qu’un jour tu auras à nouveau l’envie que peut-être tu trouveras un intérêt nouveau au fait d’écrire et partager 🙂 En tout cas je ne sais pas trop où vont les blogs mais j’ai un peu la pétoche j’avoue … Bisous 🙂
Happiness Maker dit
Oups et merci pr avoir répondu pr l’article suivant concernant le « maintenant’, je le ferais de toute façon je pense, mais pas tout de suite, j’ai encore besoin d’affiner certains choix etc pour être + sûre de ce dont j’ai envie ! Quand ça sera le bon moment, je ferais donc ce post 🙂 Bisous !
Whitechurch dit
Tres joli blog à la présentation soignée et très esthétique, très nette et agréable sans fioritures avec des articles très complets et intéressants sur les produits présentés . Bravo pour tous vos efforts ! Si si on se rend très bien compte du soin apporté à toute cette élaboration … mais effectivement on profite égoïstement de vos efforts sans commenter!????un grand merci pour la qualité de votre blog que je continue à attendre ????????????brigitte
Happiness Maker dit
Bonsoir, un grand merci pour votre message … Je suis très touchée … Ces mots comptent pour moi car ils me donnent envie de m’accrocher… Merci beaucoup. Sincèrement.
Loredana c dit
Les joies de la blogo. J’ai eu cette envie de tout arrêter avec mon ancien Blog Beauté. Je ne m’y reconnaissais plus, l’envie n’était plus là. Trop de surconsommation, peu de retours, beaucoup de travail et j’en passe. Les réseaux sociaux ont aussi pris beaucoup plus de place. Trop de faux. Je suis comme toi sur instagram je reste comme je suis. J’ai pas envie de montrer forcément mon visage pour plaire. Je ne fais pas forcément attention à la logique de mon feed. Ça monte beaucoup trop à la tête alors je m’en fiche maintenant. Je le fais par plaisir et je publie quand j’en ai envie tout en faisant attention à la qualité mais sans contraintes.
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton petit mot et pour ton partage d’expérience 🙂 Je te rejoins sur pas mal de points, y’a bcp de choses assez « fausses » et chez moi c’est venue affecter mon enthousiasme. Maintenant je n’idéalisais rien non plus, j’ai plus 20 ans et j’ai assez de recul sur toute cette sphère marketing (pcke oui c’est qd même devenu ça les blogs) mais je pensais pas que ça m’userait autant d’essayer de me débattre. Bref, on verra de quoi demain sera fait mais je veux vraiment plus me prendre le chou ça c’est clair et net lol
Carole dit
Bonjour, j’aime bien lire les articles de ton blog car souvent les sujets me parlent, m’attirent, m’intéressent, me plaisent tout simplement, je passe un moment agréable, je ne commente pas souvent c’est vrai. Je ne me rendais pas compte à quel point tenir un blog pouvait être si épineux. Il est vrai que visualiser une vidéo sur you tube est peut être plus simple pour des non lecteurs. En tous cas, dès qu’il y a affaire de sous derrière n’importe quelle démarche, tout de suite c’est la concurrence, la pression, l’hypocrisie. J’espère que tu pourras continuer sans que tout cela ne t’affecte davantage.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je te remercie pour ton message qui me fait hyper plaisir 🙂 Ne t’en fais pas, je sais très bien que prendre le temps de lire est déjà conséquent alors commenter … Je le sais vraiment bien, je sais que c’est pas pratique forcément aussi en tout cas tu n’as pas du tout à te justifier 🙂 Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’argent tronque un peu les choses, le fait qu’il y ait des collabs, des concurrents, ça devient franchement difficile à un moment de rester neutre et zen quand on est poussée à toujours plus pour continuer d’exister un tout petit peu. Perso, je verrais où tout ça me mène mais j’ai justement plus envie que ça m’affecte trop ^^
MYRIAM dit
Coucou 🙂 Et bien c’est très bien de ne pas avoir lacher.. car moi j’ai complètement lâché le blogging mdr.. Les mentalités des blogueuses m’ont saoulé.. La course aux j’aimes, aux vues et aux abonnés… Je n’en pouvais plus.. En revanche, ca me manque énormément de ne plus bloguer. Je pense reprendre le blogging juste pour me libérer de mes envies de blabla mdr Bonne continuation 🙂
Happiness Maker dit
Je ne sais pas si c’est bien de ne pas avoir lâché en tout cas c’était pas encore le moment je pense ^^ Je ne me forcerais jamais à tenir, si je sens que c’est vraiment terminé, je partirais 🙂 Mais j’aime bien ces périodes de remise à 0, ça permet quand même dans toute cette négativité d’en extraire quelque chose à explorer ^^ C’est dommage que tu aies abandonné le tien, ça reviendra sûrement 😉 Si tu as envie d’y déposer des bavardages, tu sais, fais-le, ça sert vraiment à ça un blog : on se l’approprie, on y met ce qu’on veut et puis le reste … Et ben le reste … ne fait pas forcément tout en fait lol Bisous et courage 🙂
byelodieblog dit
Je ne suis qu’une « petite » blogueuse, mais je me suis reconnue pas mal dans ce que tu as écrit. J’ai l’impression qu’on est de plus en plus dans la « concurrence », de celle qui fera le meilleur article, qui aura le plus de partenariats, qui recevra le plus de choses, … J’ai déjà « rêvé » (mais le mot est grand) de pouvoir un jour être blogueuse à temps plein. Puis j’ai passé en revue les contraintes auxquelles je sais que je ne pourrai pas me conformer. Parce que déjà comme ça, avec mon petit blog, je me mets une pression qui est inutile dans le fond. Et le manque d’interaction m’agace…
Je suis tellement dans l’optique de partage que je trouve tellement dommage que les gens ne prennent pas le temps de lire (ou de laisser un petit commentaire). Mais j’ai l’impression aussi que ça rentre dans une optique de « concurrence » pour que les autres aient « moins » que nous. Et je trouve ça tellement dommage. Au contraire, on devrait s’entraider et se soutenir. Mais j’ai l’impression que c’est de moins en moins le cas.
Pendant tout un temps, je me suis mis la pression à me dire que je devais publier un article par semaine, une vidéo par semaine, poster tous les jours une belle photo sur instagram, et je me suis rendue compte que ça ne me ressemblait pas du tout. Je préfère poster spontanément. Et j’ai décidé de moins me mettre la pression. Je n’ai pas publié ce dimanche ou ce mardi ? Tant pis, ça peut attendre un jour, ça peut attendre une semaine, ce n’est pas grave finalement. Comme je ne fais pas ça professionnellement, je peux relâcher cette pression que je m’étais mise. Alors oui, j’aime toujours autant faire de jolies photos pour mes articles et faire des vidéos sympas, mais je ne m’oblige plus à écrire parce que je le dois.
C’est peut-être aussi pour ça que je n’avance pas vite, mais tant pis. Finalement, je fais ce qu’il me plaît, je partage comme j’ai envie de partager et j’essaye de prendre un peu de recul. Tant pis si mon article n’a pas atteint le nombre de commentaires que j’espérais, tant pis si ma jolie photo n’a pas eu autant de likes que je l’aurais aimé. L’essentiel, c’est que j’ai partagé ce que j’avais envie de partager, et que je sois contente de moi. Je continuerai toujours à poster ce que j’ai envie de poster, j’écrirai toujours de la même façon et je pense que j’agirai toujours de la même façon
Concernant les marques, par contre, je ne peux pas en parler, je n’ai jamais vraiment collaboré avec des marques, c’est un univers qui m’est inconnu, mais je peux comprendre le ras-de-bol à être pris pour une vitrine publicitaire.
Courage ma belle, continue à partager avec ton cœur et tes envies, c’est le plus important 🙂
Des bisous ! Elo’
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot, j’apprécie de pouvoir échanger sur note vision des choses, et sur nos attentes 🙂 Je suis complètement d’accord avec toi, l’essentiel est de pouvoir trouver son rythme et publier parce qu’on en a envie … Je me suis jamais forcée ni rien mais disons qu’avec le temps, je vois bien ce que ça me prends comme énergie et être fondue dans la masse, ne pas réussir à faire passer certains messages… A la longue ça me frustre voilà surtout le pourquoi de cet article 🙂 En tout cas merci car je sais que tu fais partie des personnes qui échangent avec moi ici ou sur les réseaux, alors merci beaucoup de prendre ce temps … Bisous et toi non plus, ne lâche pas, fais-toi plaisir avec ton blog, c’est vraiment le principal 🙂
Manon Godard dit
Merci beaucoup pour cet article et ta sincérité. J’apprécie que tu sois fidèle à toi-même sans chercher à te conformer, à rentrer dans les “cases artificielles » ou à montrer plus que tu ne le souhaites. Mais j’imagine qu’en coulisses ce choix ne doit pas être facile à assumer tous les jours, au vue de l’évolution de la blogosphère. Pour ma part je ne crois pas avoir déjà eu envie de fermer mon blog, et à choisir je préférerai arrêter les réseaux sociaux plutôt que mon blog, mais mon blogging est assez personnel, je n’ai pas d’échanges avec des marques etc… Mais quand je vois ce qui se passe en coulisses (notamment via notre groupe FB) j’avoue parfois être totalement dépitée par la tournure que prend le blogging en général. Heureusement je fais encore de jolies découvertes avec des blogs où, comme le tien, on ressent beaucoup de cœur et d’humain. Peut-être que maintenant il y a un fossé qui se creuse de plus en plus entre les différentes façons de bloguer ? Les réseaux sociaux aussi pèsent dans la balance : avant on échangeait seulement en commentaire, maintenant les échanges s’éparpillent un peu partout, le blog perd son statut de « QG ». Bref, je m’étale mais c’est parce que ton article invite à la réflexion !
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Je profite de l’occasion pour te remercie d’être toujours aussi bienveillante à mon égard et d’être aussi l’une de mes lectrices les + assidues … Je sais que tu laisse souvent un petit mot et à chaque fois ça me touche énormément …
Concernant le sujet abordé, effectivement, depuis pas mal de temps maintenant je choisis d’oser dire non assez souvent et c’est pas forcément ce qui est attendu dans ce domaine… Au moins avec moi je pense qu’on sait à quoi s’attendre. Après on aime ou on aime pas…
Concernant l’arrêt du blog j’y ai vraiment pensé, plusieurs fois ces derniers mois, j’ai parlé d’Instagram car là-bas on voit que ça bouge en terme aussi d’opportunité (même créatives), y’a du challenge, du mouvement, de l’enjeu. C’est stimulant mais inaccessible quand on a un petit compte comme le mien donc bon… Ca calme.
Je te rejoins en tout cas sur le fait qu’avec tout ces réseaux on s’éparpille vite, que le blog perd un peu de son côté fédérateur, ça aussi j’ai du mal à m’y faire au final…
Le groupe aussi m’a donné une claque, comme tu le sais j’ai eu plusieurs fois envie d’en partir car il démontre tout ce que je déteste ou presque justement d’un point de vue « collab ». Il renvoie une image peu glorieuse de « ce qui se fait » et paradoxalement les gens veulent du mieux mais ne sont pas prêts à prendre des risques donc bon bref, ça m’a gonflé aussi…
En tout cas merci pour tes mots toujours justes et plein de sagesse, ça fait un bien fou … Bisous !
pingouinlecteur dit
Juste un petit mot pour te dire que j’adore ton blog et je lis tous les articles même ceux qui parfois concernent des sujets auxquels je ne m’intéresserais absolument pas.
Grâce à toi j’ai découvert les huiles essentielles, plein de marques de box, j’ai commencé à faire très attention à ce que j’utilise comme cosmétique ou produits, j’ai découvert Marie Laure André et j’ai acheté « mon carnet brûle graisses » dont tu as parlé la semaine dernière. Je suis juste désolée de ne pas avoir le réflexe de commenter à chaque fois, je n’avais pas conscience que cela pouvait être si dévastateur pour le moral. Alors à partir de maintenant je vais faire plus attention mais surtout continue dans un esprit de bonne humeur et de découverte.
Je trouve que passer ici est toujours très agréable et apaisant.
Amicalement
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Merci bcp pour ton petit mot qui me touche beaucoup … Tu sais, je vois bien qu’il y a des gens qui me lisent et même qui reviennent, heureusement que les stats parlent d’elles-même et me montrent que je ne parle pas totalement dans le vide mais c’est vrai que j’aimerais tellement parfois donner une dimension plus humaine à tout ça … Tu n’as absolument pas à t’excuser de ne pas commenter, c’est pas du tout l’effet recherché par cet article même si évidement, j’apprécie les réactions ahah ! L’idée c’est aussi de faire comprendre que les blogs souffrent de la concurrence de médias comme YouTube et Instagram surtout et que les échanges via les blogs sont notre moyen à nous aussi d’exister et de servir à quelque chose. Je te remercie en tout cas d’avoir partagé avec moi ce qui te plait aussi sur mon blog, ça me permet de voir ce que peuvent apprécier les personnes qui me lise, quelles sont leurs attentes aussi etc … Je te remercie vraiment. Ca me fait chaud au coeur …. Bisous et au plaisir 🙂