Combien de fois ai-je eu la sensation de paraître ridicule quand un de mes proches faisait allusion à mon blog ? Combien de fois ai-je eu du mal à répondre à la question « mais tu fais quoi dans la vie ? ». Combien de fois aussi ai-je eu la sensation que des marques jouaient un double-jeu. La blogueuse en prend encore plus pour son grade d’ailleurs que le blogueur lorsqu’elle aborde des sujets « futiles ». Souvent, en coulisses, on aime lui faire une tête au carré et pourtant… Pourtant, cette personne est souvent soit enviée, soit sollicitée. Aujourd’hui je vous confie mon ressenti à ce sujet. Sans filtres. Juste parce qu’il est nécessaire aussi de donner son point de vue. De l’intérieur.
Le blogueur : Celui qu’on envie ou qu’on déteste
Disclaimer : Avant toute chose : Je ne fais pas de généralités, je sais très bien qu’il y a de nombreuses personnes et de nombreuses marques qui ne pensent pas comme ça, fort heureusement, simplement je fais part de mes observations.
Après tout, c’est quoi être blogueur déjà ?
Techniquement c’est rédiger des articles à l’aide d’un CMS. Au delà de ça, c’est pour beaucoup d’entre nous à la fois un moyen de se divertir, de partager nos passions et aussi tout simplement un loisir. En 2018 on peut largement ajouter que pour de plus en plus de personnes, être blogueur signifie aussi : pouvoir gagner (un peu !) d’argent.
On ne va pas se mentir. Beaucoup tentent le coup pour l’affiliation, les produits « offerts », le prestige d’être invité(e)s parfois à des évènements (soirées que je fuis depuis le début car ce n’est pas du tout ce qui m’intéresse. J’en ai fait 2 ou 3 au tout tout tout début et bien, ça m’a calmée !). J’y reviendrais plus tard … sur l’aspect « cadeau ».
Bref.
Être blogueur pour moi aujourd’hui c’est comme beaucoup l’ont déjà souligné à juste titre : être photographe, être community manager, être créateur de contenu, rédacteur web et être aussi expert (plus ou moins) dans un domaine. A cela on ajoute des notions de codage, de web design, du secrétariat (mails à traiter) on rajoute enfin ce qui fait le sel du blogueur : sa personnalité et sa créativité.
Pour certains c’est même au-delà de ça : être chef d’entreprise. Devis, facturation, relances (oui, beaucoup oublient de te payer apparement … ça aussi c’est « normal » dans ce milieu), négociateur … Bref. C’est un statut qu’ils ont choisi. On est d’accord.
Ce que j’essaie de dire c’est que « le blogueur » ne rime pas avec glandeur. Dans ce domaine, si tu te bouge pas. Tu évolue pas.
Que ça soit dans la sphère privée ou « professionnelle », je sens concrètement le manque de sérieux lié au mot « blog ». Mal compris, mal connu pour certains, mal apprécié, le blog et donc le blogging est soit hyper intéressant pour ceux qui comprennent l’intérêt soit complètement futile et déprécié.
Du côté « privé » j’avoue être bien entourée mais sentir que ça reste assez trouble dans l’esprit des gens. Même si beaucoup commencent à connaître mon activité les personnes plus éloignées ont les yeux qui roulent comme des billes quand je leur dis que je suis blogueuse. J’ai toujours cette sensation d’être un imposteur, quelqu’un qui ne bosse pas. Bon j’en parlais déjà l’autre fois, vivre de sa passion, en France, ça passe pas bien… Les mentalités évolueront. J’en suis certaine donc je ne m’en fais pas !
Du côté des marques et donc d’un point de vue plus « pro » disons qu’il y a 2 versants. Parfois c’est assez déplaisant de sentir le dédain de certaines marques qui affichent clairement la volonté de ne pas être associés à ces influenceurs. Disons que je comprends leur choix mais je trouve dommage car ils se basent souvent sur de mauvais exemples. Une marque qui confie son image à un wagon de blogueurs mal ciblés forcément, n’aura pas la portée escomptée et risque de regretter de leur avoir accordé leur confiance. A l’inverse une marque qui prendra le temps de choisir ses collaborateurs ne pourra que profiter de leur visibilité et toucher son public et donc sa cible. Tout est question de dosage, d’analyse et de compréhension. Tout est question de choix en fait. Sur la « blogo » justement, le choix. On en manque pas.
Pourtant, des marques nous sollicitent c’est vrai. Pour tout et n’importe quoi. Tout le temps. Même quand on dit non. On nous veut mais on ne nous aime pas vraiment. On nous séduit, mais on ne nous considère pas comme des collaborateurs mais bien comme des réseaux. Quand on dit non ou qu’on négocie la prestation : ça passe mal en général. Dans la tête de beaucoup de marques on doit s’estimer heureux d’être contacté(e)s. Laissez-moi rire encore … Heureux non. Faut pas exagérer.
Qui trouve le bonheur avec 2 shampoings « gratuits » ? Qui ?
Certes, c’est chouette mais la gratuité parlons-en, elle n’existe pas ou très rarement. On nous envoie un produit dans l’espoir (ou même l’obligation) d’avoir un lien bien placé ou au moins un article qui donne envie. On nous envoie un produit parce qu’on est devenus des médias pas parce qu’on a « du bol ». C’est tout.
Donc à partir de là, même si on ne nous paie pas, j’estime qu’on a le droit juste, à un minimum de considération et que les marques elles, doivent s’estimer chanceuses qu’encore beaucoup de blogueurs publient pour …peanuts !
On accepte ces règles du jeu, oui, mais cela n’empêche pas de fournir un vrai travail derrière et donc d’avoir au moins un peu de respect pour ce qu’on produit, véhicule et défend. Ca va dans les 2 sens. Ce n’est pas parce qu’on est « que » blogueur qu’on est débile ou intéressé. Nous sommes aussi passionnés, cultivés, performants et conquérants. Un produit gratuit ne donne pas le droit d’adopter une attitude supérieure. Si les marques ont besoin de communiquer via nos réseaux c’est qu’il y a bien une raison non ?
Même topo pour ceux qui commentent en jalousant « oh mais la chance » ou « de toute façon tu n’as pas payé ». Et donc ? J’ai pas payé et … Tu crois que ça me rend super heureuse au point de me dire que j’ai réussi ma vie ?
Alors oui c’est plaisant, mais oui, c’est du boulot. Car derrière, moi, je vais prendre mon réflex (dans lequel j’ai investis), ajuster la lumière, accessoiriser ma photo, grimper sur une chaise sur mon balcon par 0 degrés en doudoune parce que la lumière naturelle c’est mieux. Puis après je vais prendre mon clavier, dire à mon mari « tu peux gérer les enfants parce que j’ai du boulot ». Ecrire plus de 500 mots pour parler du produit soit-disant gratuit et ensuite encore, soigner son SEO, faire le partage sur les réseaux et répondre aux commentaires, aux questions. Je ne me plaindrais JAMAIS de ces « avantages » car ils nous permettent d’alimenter nos blogs, de produire du contenu de qualité (si les collaborations sont bien choisies) et puis c’est de toute façon, encore une fois. Une question de choix. Je voulais juste rappeler le fait que non, rien n’est gratuit quand il s’agit de stratégie marketing. Parce que c’est bien de ça dont il s’agit.
De mon côté depuis des mois maintenant, je sélectionne, je respecte, j’apprécie mais je ne me voile pas la face. Demain tout peut changer. Tout peut s’arrêter. On peut me rejeter aussi bien qu’on est venu me chercher. Je fais donc des choix et les assument pleinement. Je privilégie la qualité de mes collaborations à la quantité. Et puis … si je veux du shampoing ou autre …je sais très bien où en acheter ^^
Enfin, tout ça pour dire que le blogueur passe bien souvent pour un(e) écervelé(e) qui a du temps à tuer et qui court après les produits gratuits. Faut pas tout mélanger. On peut en effet avoir des collabs mais aussi avoir une vraie structure qu’on a créé de toutes pièces derrière. Une ambiance, une identité, un contenu. On peut et même on doit avoir en tête qu’un blogueur est avant tout un passionné qui passe son temps libre à mettre en forme, mettre en page, mettre en lumière. C’est à la fois un média moderne mais aussi un espace d’expression. Et en cela moi je m’épanouis. Chaque jour un peu plus j’invente, je reprends, je bricole, je teste, je découvre, j’expérimente, je partage et j’avance. Mais ce que j’ai, je ne le dois qu’à moi-même.
Et toi, tu en pense quoi de tout ça ?
Crédits photos : Pexels
Article non-sponsorisé #çavajerigole
Jujubehappy dit
Salut ! Je trouve que ce que tu dis est très vrai (ou en tout cas il me semble). De mon côté, j’ai décidé il y peu de me lancer dans cette grande aventure (en vrai je n’ai pas encore publié d’articles, mais j’essaye déjà de me dépatouiller avec toutes les choses à faire “avant” haha). Quoi qu’il en soit, à cause de cette image biaisée que les gens ont des blogueurs, j’ai limite l’impression que le moment où je dirais à tout le monde que j’en ai un s’apparente à un coming-out.
M’enfin! heureusement, il reste des gens bienveillants et il ne faut pas se décourager.
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci pour ton petit mot 🙂 En effet il faut s’accrocher et surtout se faire plaisir, ça reste le socle ! Tant qu’on s’amuse, le reste n’est pas si important 🙂 Je te souhaite de prendre bcp de plaisir dans cette aventure alors 🙂
Lili LaRochelle à Bordeaux dit
Hello ! je suis bien d’accord avec toi, notamment sur le fait que beaucoup de personnes, membres de la famille et amis ne comprennent pas ce que je fais et encore moins l’intérêt puisque je ne suis pas pro et pas rémunérée. Je suis payée en nature et les gens se disent « ouais super t’as plein de trucs gratuits », et non, ce n’est jamais complètement gratuit, il faut au moins 2 ou 3h par article, répondre aux mails et lire des propositions saugrenues.
Oui on est censé être content de publier sous notre pseudo sur un autre site un article écrit par quelqu’un d’autre…
What the fuck !
linemourey dit
Absolument d’accord avec toi, le blogueur a une assez mauvaise image. Dans mon milieu (la psychologie), les blogs sont très peu connus et cela leur fait penser à « un délire adolescent », plutôt immature. Ils ne se rendent compte du travail fourni qu’en s’y rendant ! Blogueur, faut s’accrocher !
https://la-parenthese-psy.com/
The Mariette Blog dit
Bon ben amen. C’est ce que je pense à 100%. Serions-nous la même personne ?
Hahahahaha 😀
J’ai mis longtemps à avouer dans ma sphère privée et professionnelle que j’avais un blog. Parce que je sais comment sont perçues les blogueuses beauté / mode. (En plus je me fringue à la mode, t’imagine, ça + un blog beauté !!! Pow pow pow, comment mal partir dans la vie #ironie) Par chance je n’ai jamais eu de remarques négatives et au contraire une fois que ces personnes ont lu le blog elles m’ont toujours félicitée et encouragée. Mais ce sont de belles personnes et certainement pas une opinion globale. Quand je vois comment sont traitées les blogueuses par certains journalistes et dans les médias, tout ça ne contribue pas à véhiculer une image réelle et positive du blogging.
Parfois j’ai aussi l’impression d’être prise pour la bonne poire qui va faire de la com’ gratuitos pour les marques. C’est pour ça que je filtre énormément les partenariats et que je privilégie les marques pour lesquelles j’ai une réelle attirance. Et quand je retombe dans mes pensées « pourquoi tu fais ça gratuitement Marie sur ton temps libre qui est déjà si rare pour être lue par ta mère et deux collègues » je me rappelle qu’en fait j’adore parler de cosmétiques, que j’adore prendre des photos, écrire et tout ça et ça va mieux.
En tout cas merci à toi de faire des articles de qualité. Comme ça, si par hasard des personnes mal renseignées sur le blogging passent par là et te lisent elles changeront sûrement d’avis. Maybe 🙂
(Bonne année Manue)
Bisous,
Marie
alchimiecoaching dit
D’accord avec ton idée qu’il est difficile de vivre de sa passion en France et d’être « bien vu », ça changera peut être. Je pense que ce que tu résumes ici vaut pour la plupart des entrepreneurs au final.
Inclassable dit
Très bel article et le truc tu fais quoi ? Je suis blogeuse…..et oui c’est encore le métier que tout le monde ne connait pas encore, bravo à toi ????
unblogeunefemme dit
Super article. Il résume tout à fait ce que les gens (même les proches) pensent du métier de blogueuse. Un hobby qui va passer avec le temps. Je crois que c’est encore plus difficile quand votre conjoint ne voit pas tout le travail que cela demande, et attend quand même que vous continuez à assurer le quotidien comme d’habitude. Il faut une sacrée dose de motivation. A bientôt dans ton prochain article. Bisous
Oceane dit
Très bon article!
Les métiers créatifs sont tellement pris peu au sérieux, par moment, cela me rend dingue.
Parce que tu as une activité qui vient de ta passion, on a le droit de ne pas te payer..? Comme tu le dis si bien, si les marques n’avaient pas besoin de nous, elles ne nous contacteraient pas. Et voila. A un moment, il faut arrêter de faire genre « oui mais je suis une brand, cela te fera de l’exposition blabla ». Comme si on te donnait l’aumône.
Enfin bon. Je trouve que les mentalités sont un peu en train d’évoluer. Mais je suis de Belgique et j’habite à Londres, une mentalité différente donc…
Encore merci pour le partage.
Manon dit
Ohlala comme je t’applaudis pour cet article! Merci! Toujours la sensation d’être stupide quand je dis que j’ai un blog… D’ailleurs bon nombre des personnes que je côtoie tous les jours (au boulot ou autrefois en cours) ne savent pas que j’en ai un. L’image d’une personne superficielle et futile nous colle à la peau, alors que comme tu dis, ce n’est pas le cas! Je réfléchis avant d’écrire un article, je fais des recherches parfois, bref. Et pour les marques, limite faudrait les remercier et se mettre à genou pour avoir travaillé pour eux.
lesfabuleusesdeclem dit
J’adore, très bien dis.
Personnellement, je débute mon blog mais absolument pas dans un but pro, j’ai un travail que j’aime et qui me convient très bien pour le moment. Je blogue part pure plaisir de partager car jeune je rêvais d’écrire dans les magazines. Pour moi blogueuse professionnelle, donc celles qui doivent signer des contrats, facturer donc créer une société sont simplement et purement des chefs d’entreprises. Je suis gérante d’une boutique et réclamer les non payés, les engueulades avec les fournisseurs il y en a des tonnes. Pour moi une blogueuse est une personne qui travaille énormément et qui est une vrai chef d’entreprise car elle doit gérer son temps, son argent, ses dépenses, ses contrats…. Bref, je me répète mais je trouve que ton article est excellent et très clair. Malheureusement pour certaines personnes quand tu ne rentres pas dans une case, cela signifie que ce n’est pas normal.
Bon courage pour la suite de ton travail…
Prescillia Maritano dit
Très bel article. J’adore ta franchise et ta manière d’énoncer les choses.
Les Confidences de Lizzie dit
Comme ça fait du bien de te lire….
Je me reconnais tellement…..
thereseandkids dit
Merci pour ton article ! Merci pour ta franchise merci! vraiment<3
Happiness Maker dit
Merci à toi de m’avoir lue et d’avoir pris le temps de laisser un petit mot 🙂 Bisous !
marion dit
Dès que les gens comprennent qu’on ne fait pas un métier classique ils ont tendance à nous prendre un peu de haut. Je suis storyteller, j’ai créé mon métier à mi chemin entre le webmarketing et la rédaction. Je pense que quand on parle de ces nouveaux métiers, on gène parce que le plus souvent les gens se rendent compte que oui, on peut vivre de sa passion, sans avoir à bosser tous les jours dans un domaines qui ne nous plait pas du tout. Et il est plus facile pour eux de prendre les gens de haut que de remettre en question les choix qu’ils ont fait auparavant.
Happiness Maker dit
Je ne peux qu’approuver … Forcément, ça dénote, ça dérange, ça interpelle… Le Storytelling est encore plus « nouveau » ahah, ça me fait rire parce qu’à mon avis des nouveaux métiers on a pas fini d’en voir arriver (et tant mieux) ! En attendant, je demande rien, juste qu’il y ait moins de condescendance certaines fois, heureusement ce n’est pas la majorité des échanges mais y’a encore bcp de chemin à parcourir…
Isa Voyage en beauté dit
Excellent billet dans lequel je me retrouve à 300% Je crois que je vais le faire lire à mes proches, ils comprendront peut être mieux…
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Je suis contente si cet article t’a plût ! S’il peut te permettre d’amorcer une discussion constructive avec tes proches sur le sujet alors tant mieux 🙂 Comme pour tout, la communication est la base, il faut parler et oser rentrer dans le vif du sujet pour faire tomber les barrières … Enfin … je crois … 🙂
abyblogueuse dit
Merci pour ce témoignage, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal à me positionner vis à vis de mon entourage !
Happiness Maker dit
Oh non tu sais, je connais même des blogueuses qui n’en ont jamais parlé à leur entourage 🙂
Histoires d'Elwana dit
Hellow ~
L’un des soucis aussi, ce que nous sommes directement associé(e)s aux autres gros influenceurs, avec beaucoup d’abonnés, médiatisés et qui rendent leurs vies parfaites sur les réseaux sociaux. Parfois de manière pas très correcte…
C’est bien dommage.
Bisous, à bientôt.
Happiness Maker dit
Coucou !
Oui, certains ne montrent que du fake ou même achètent leurs abonnés etc, mais pour moi c’est un tout autre débat en fait !
Je parle surtout des marques qui nous prennent pour des idiots prêts à tout et du manque de considération qu’il me semble normal pourtant d’avoir à minima lorsqu’on produit quelque chose de qualitatif 🙂 Après je suis bien d’accord que tout le monde est mis dans le même panier, et ça oui, dans tous les cas c’est dommage … J’espère que les choses évolueront positivement.
Geekette At Home (@geekettehome) dit
je suis entièrement d’accord avec toi ! parfois les marques nous prennent vraiment pour des pigeons…j’ai déja eu une marque qui voulait que je fasse un article sur leurs produits gratuitement en échange d’un produit gratuit. le hic c’est que je devais payer plus de 35$ de shipping… tout compte fait je devais payer pour avoir l’immense honneur d’avoir été choisie…. bref tu te doute bien que j’ai refuser l’offre.
Happiness Maker dit
Oui bon là clairement, c’est la folïe ce genre d’offres … Ca démontre aussi à quel point la considération de certaines marques ou personnes est basse voire inexistante. En attendant ils sont bien contents de venir poser des liens sur ce que nous on a construit seuls et de manière réglo … Ca m’agace ce genre d’offres complètement à l’ouest. Je te jure !
itsNOLWENN dit
Je suis plutôt d’accord avec toi. Même sans le pratiquer à titre professionnel, « bloguer » reste assez difficile à expliquer autour de nous :/
Happiness Maker dit
Coucou ! Oui même quand c’est un loisir peu de gens « extérieurs » réalisent ce que c’est réellement en terme d’investissement de temps et d’énergie. A nous de les initier doucement mais sûrement 🙂
Delphine SophroMum dit
Bravooo pour cet article ! Peu de gens savent ce qui se cache réellement dans les coulisses des blogs, c’est chouette de recadrer un peu les choses ! Bien joué ????
Happiness Maker dit
Héhé ! Merci 🙂 Heureusement de plus en plus de blogueurs osent en parler de tout cet envers du décor à force je pense que les choses se clarifieront d’elles-même mais ça reste encore compliqué de se faire comprendre et surtout respecter 🙂 Merci pour ton passage par ici en tout cas !
Manon Godard dit
Excellent article, bravo. J’espère qu’il sera beaucoup lu et qu’il fera réfléchir, car je trouve que tout ce que tu dis est juste et important. Pour moi tu es un vrai modèle dans la blogosphère, ton authenticité et le respect que tu as pour ton travail sont des exemples à suivre.
Happiness Maker dit
Roh merci Manon, je suis vraiment touchée mais tu sais j’ai mes failles, mes défauts et mes faiblesses et je ne pense pas être un exemple (et non, ce n’est pas de la fausse modestie, je le pense ^^). Je voulais simplement expliquer ce que je ressentais, cette sensation de plaire et de déranger à la fois et de ce que je choisis moi dans tout ça pour tenter de rester celle que je suis malgré les dérives ou les incompréhensions. Si cet article peut faire écho, tant mieux, après nous sommes tous différents par rapport à ce qu’on peut penser ou ressentir donc tout ça, c’est vraiment un ressenti perso avant tout 🙂
Merci en tout cas, encore une fois, pour toute la bienveillance dont tu fais preuve à mon égard. C’est assez rare pour être apprécié à sa juste valeur alors … Merci.
Eliseand_Co dit
Jaime, j’aime ,j’aime …
De tout façon, je suis sure qu’on t’a offert ton mac :p
Happiness Maker dit
Mdrrrrrrr bah chut enfin … On va me sortir que je suis une vendue un de ces 4 sinon !!!! :p