Comment s’y retrouver dans toute cette offre et ces possibilités en terme d’organisation ? Entre Bullet Journal, Planners, agendas … Même moi parfois je m’y perds. A la fois on a que très peu de marques françaises qui proposent des produits vraiment originaux dans ce domaine et à la fois on a des possibilités énormes de personnalisation qui s’offrent à nous surtout depuis que le bujo a débarqué. Mais possibilités ne rime pas toujours avec facilité et beaucoup font encore l’amalgame entre les différents concepts c’est pourquoi je vais tenter de mettre en lumière les avantages et inconvénients de chaque support afin de vous aider à y voir plus clair et à faire LE bon choix !
bullet journal, planner ou agenda ? Comment trouver le bon support ?
Attention ce que je vais évoquer n’engage que moi. Ce sont mes points forts et mes points faibles concernant les 3 supports que je connais bien et dont je me suis servie ou me sers au quotidien. Je conçois que chacun puisse trouver d’autres avantages ou d’autres inconvénients, il s’agit ici de mettre en lumière ce qui me semblent être surtout les forces et les faiblesses des agendas, bullet journal et autres planners afin de vous aider à faire un choix.
Je vois d’ailleurs encore de temps en temps des personnes faire l’amalgame comme je vous le disait au début de l’article entre Bullet Journal et Agenda. Certaines personnes ne savent pas qu’un bullet démarre sur un carnet totalement vierge et qu’il faut absolument tout créer soi-même. Je trouve ça un peu dommage car je n’imagine même pas la déception si une personne achète en pensant y trouver du contenu et se retrouve avec un support totalement vide ! Pour choisir le bon support et pouvoir s’organiser sans se prendre la tête il est donc important de comparer les points forts et les points faibles de chaque système. Voici ce que moi j’ai relevé :
♥ Le BULLET JOURNAL :
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
|
|
⇒ Selon moi :
Le bullet journal s’adresse en priorité aux personnes ayant de l’imagination et étant à l’aise avec le crayon et la page blanche. C’est également un super outil pour concentré au même endroit toutes les thématiques de la vie courante mais aussi ses passions, ses suivis, ses idées. C’est un objet peu encombrant et peu coûteux.
♥ Le PLANNER :
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
|
|
⇒ Selon moi :
Le planner a le gros avantage d’être rechargeable et flexible. On se trompe ? Pas de soucis, on peut enlever la page ! On veut inverser une rubrique ? Pas de soucis on peut. Le planner reste un peu plus encombrant certes mais il faut bien le choisir et cela ne pose pas de soucis. C’est un objet qui dure dans le temps et peut contenir aussi pas mal de documents, photos et autres ce qui le rend (à mon sens) encore plus vivant qu’un bujo.
♥ L’AGENDA
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
|
|
→ Selon moi :
L’agenda « classique » évolue doucement. On voit apparaître des modèles format « agenda » (j’entends par là en carnet relié) qui tendent à proposer un contenu prêt à l’emploi plus réaliste quand on est adulte. Je pense à My Agenda justement qui est très bien ou Mon Planner 2018 (que je vous présenterais bientôt) qui sont des compromis. Moitié bujos / moitié agenda, on retrouve le côté pratique, facile à utiliser. L’agenda reste un basique mais en règle générale il reste plus adapté aux scolaires.
Et pour aller plus loin … Il existe même des Traveler’s Journal qui eux, ont un système de carnets interchangeables. Voici ma petite vidéo si jamais vous voulez voir à quoi ça correspond 🙂
Ma sélection de planners / Bullet / Agenda :
L’important ? Choisir le système qui nous est réellement profitable.
Le plus important dans tout ça je pense c’est de prioriser. Voici par exemple les questions à vous poser avant de choisir :
- Est-ce que j’ai besoin / envie de pourvoir beaucoup personnaliser ? OUI = Bullet ou Planner NON = Agenda
- Est-ce que j’ai le temps de personnaliser ? OUI = Bullet ou Planner NON = Planner ou agenda
- Est-ce que je veux quelque chose de compact et léger ? OUI = Bullet ou agenda NON = Planner, Bullet et agenda
- Est-ce que j’ai besoin de programmer des « tâches » longtemps à l’avance ? OUI = Planner ou agenda NON = Bullet, planner, agenda
Etc … Ces questions sont des exemples pour que vous compreniez bien que le Bullet Journal est un concept à part entière et que vous êtes totalement libre de son contenu mais aussi, un vrai bullet ne contient que des pages vierges donc vous devez absolument tout penser / anticiper / imaginer / créer. Chaque système à ses forces et ses faiblesses et ce qui correspond à l’une ne correspondra pas toujours à l’autre. Je vous invite donc à répondre à toutes les questions pratiques qui vous viennent avant d’acheter et à bien regarder sur les groupes, sites, blogs, e-shops ce qui existe, les tailles, les recharges, la qualité, les avis et… les prix.
Est-ce que cet article t’a aidé dans ton choix ?
Tu es plutôt bullet journal, planner ou agenda ?
Lilisou dit
BOnjour , je vois dans’ tes commentaires pour le bullet je n’en sais pas dessiner. Mais le bullet c’est pas dû dessins à la base. J’avais fait l’année dernière un bullet avec fioritures et dessin finalement j’ai vite arrêté. Depuis le débute d’annee, je me suis mis dans les bases de Ryder Carroll et mon bullet est quand même plutôt minimaliste, et finalement je m’y tiens alors que l’zvenda Et planner je laissait tomber aussi rapidement.
Oui j’aurais envie de pouvoir dessiner plus de 1 j’ai pas forcément le temps, de 2 finalement je ne vois pas l’interet
Et quand je prépare mes pages, quotidiennement c’est 3 minutes Max et pour préparer ma semaine 10 min 15 min grand Max.
Je pense que de vouloir un créatif on perd tout l’aspect hyper pratique du bujo. Peut être que je vais le faire plus créatif mais pour l´instant pas besoin.
Happiness Maker dit
Hello ! oui tu as raison, à la base le bullet journal n’est pas rempli de fioritures 🙂 Son utilité première est de rendre les choses pratiques mais après je pense que chacun fais comme il le sent 🙂 C’est vrai qu’il ne sert à rien de se stresser pour la déco, c’est juste que bcp réussissent à faire de très belles choses et quelque part le bujo est associé à un côté esthétique qui lui colle à la peau. Personnellement, qu’on le fasse créatif ou pas, perso cela ne me dérange pas l’essentiel est que ça convienne à la personne qui le tient 🙂
Sosobio dit
Joli article ! Moi j’ai acheté un planner A5 et une recharge quotidienne 2017/2018. Au final il est un peu trop lourd et encombrant pour être transporté partout… J’ai aussi un agenda A4 hebdomadaire ouvert en permanence sur le bar (je suis pour le moment en congé parental). Ce n’est pas simple de trouver le bon outil et le bon format !
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Oui ce n’est pas évident en effet de trouver LE système qui convient à chacun. Le A5 est hyper encombrant je trouve, j’en ai un et c’est pas celui que j’utilise le plus justement à cause de son poids etc … Faut tester pour trouver son système d’organisation y’a pas le choix ! Des bisous !
lespapotagesdesixte dit
Un très bon récapitulatif ! 🙂 jDe mon côté, j’ai toujours un petit agenda A6 dans mon sac, pour noter mes rdv, etc, vraiment pour l’organisation au sens strict et minimum. Mais j’ai à côté un bullet pour tout ce qui est organisation plus large, liste, idées, avec un côté plus créatif. J’aime bien ce système, il me correspond.
Happiness Maker dit
Ah ça c’est chouette ! Le A6 est parfait oui pour être transporté dans le sac à main ! Et le bujo reste le truc « créatif » qu’on peut faire tranquillou à la maison (même si j’avoue que le côté chronophage me gêne un peu au final) ! En tout cas ce qui compte c’est de trouver ce qui nous aide et pas ce qui nous rajoute des contraintes c’est vraiment ça l’idée lol Bisous !!
manika27 dit
Je crois que je me répète j’ai commencé un Bullet Journal à la rentrée 2016 j’ai abandonné en mai 2017 justement parce que ça me demandé trop de temps de préparation et que je n’arrivais pas me diversifier dans mes présentation …. pour 2018 j’ai repéré un agenda qui me plait car les rubriques se rapprochent du BJ et il est sur le thème du yoga https://www.editions365.eu/fr/organisation-mon-petit-agenda-yoga-2018-356.html
Merci pour et article très clair ! bises et bonne fin de journée
Happiness Maker dit
Ah ben voilà … Dommage pour le bullet journal mais je comprends complètement, même moi, qui pourtant adoooore ça, j’ai du mal à passer autant de temps que ça dessus :/ Super pour l’agenda que tu as repéré ! S’il te convient fonce ! ils font des trucs pas trop mal oui chez Editions 365 y’a pas mal de choix 🙂 Bisous !
lelilliblog dit
J’ai adoré ton article ! Je suis une adepte de l’agenda même si effectivement c’est un peu « classique » et « scolaire ». Je n’achète que ceux de chez Hema parce qu’ils sont supers personnalisables justement. Il y a plein de pochettes à l’intérieur – du coup j’ai mis des photos, documents etc… J’ai essayé de faire un Bullet Journal mais ça me prenait beaucoup de temps, d’autant que je ne sais pas suuuuper bien dessiner ! Et puis j’aime bien avoir accès à toutes les dates pour pouvoir prévoir des choses à l’avance. C’est ce qui me manquait aussi dans le Bullet. ????
Bisous ! ????
Happiness Maker dit
Mais oui ! Tu as raison, comment ai-je pu zapper les agendas Hema !! En plus je les zieute souvent mdr ! Tu as tout à fait raison, ils sont pas trop chers et en général assez cusotmisables, j’avoue ! Concernant le bullet c’est vraiment pas si simple qu’on le crie partout surtout pour des personnes comme toi et moi (hé oui je suis aussi une quiche en dessin, j’ai 2 mains gauches ahah) ça peut vite devenir chronophage et frustrant et je trouve que c’est super sympa comme principe, j’adore même, mais y’a quand même quelques inconvénients qui me dérangent donc j’ai opté pour le planner / bujo ahah ! Des bisous !
Lauriane dit
Hello Manue,
Un très bon article qui je trouve montre les avantages et inconvénients pour chaque système. Et ça c’est pas mal du tout, car cela peut éviter à certaines personnes de tomber dans la case « le bujo c’est top, car sur tous les RS ». C’est un bon compartif je trouve. Et je te rejoins sur l’agenda, beaucoup trop scolaire à mon goût aussi. Il manque quelques trucs pour le personnaliser, c’est dommage. Et le dimanche à 3 lignes… Ok, on ne travaille pas le dimanche, mais on peut avoir plusieurs choses à écrire dedans, qui tiennent pas dans la petite case…
Bref, comme je viens de te le dire sur Twitter (140 caractères c’est vraiment frustrant), je tente le compromis planner avec des pages pour bujo. Comme ça, ça fait un mix et c’est pas mal ????
Bref, je vais m’arrêter là, j’ai l’impression de radoter ^^
Bonne journée à toi,
Lauriane
Happiness Maker dit
Coucou ! Hihi, non tu radote pas mdr t’inquiète ! Oui je trouvais ça important quand même de lister un peu les différences afin d’aider les gens à s’y retrouver car j’ai vraiment vu pas mal de personnes se méprendre sur le fonctionnement du bujo c’est un peu dommage … C’est vrai que certains agendas ne sont pas spécialement pensés pour la vie en générale mais se calquent sur le rythme uniquement de la semaine et omettent de penser au week-end lol Je pense que le planner / bullet sincèrement oui c’est un bon deal c’est ce que je te disais sur Twitter en effet, ça reste soupe dans l’utilisation et ludique en même temps perso j’ai fais ça avec mon planner et une recharge à pages à points et c’est top ! J’espère que tu trouveras ce qui te convient en tout cas 🙂 Bisous !
SoChicSoGirly dit
Hello Manue 🙂 Moi je suis 100 % agenda, ou planner à la limite même si j’adore les Bullet que je trouve trop jolis, mais peu de temps ou peu de patience pour tout personnaliser 🙂
Des bisous à toi !
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Oui le bullet demande pas mal de temps, c’est son point faible mais les agendas, il y en a des sympas quand même si on cherche bien hihi ! Bisous 🙂