Dans la famille des livres sur le bullet journal je voudrais … Le plus abouti ! On ne va pas tourner autour du pot, vous le savez, « le bujo est partout » et jusque dans vos librairies. Une bonne dizaine de livres est sortie sur le sujet (et ce n’est pas fini, il y a quelques retardataires …) et j’avoue qu’il est un peu difficile de s’y retrouver. Chacun son style, chacun son public, chacun aussi son auteur évidement et ses connaissances ou vision des choses… Aujourd’hui on se penche sur le « cas » de Bullet Révolution écrit par Elodie du blog Soho Hana et vous allez voir que sous ses apparences minimalistes il en a sous la semelle !
Bullet révolution : minimaliste mais efficace
Déjà on va se poser la question suivante : Qu’attends-t-on concrètement d’un livre qui vous explique comment créer un carnet pour gérer et planifier votre quotidien ? Concrètement ? Des exemples visuels non ? Des explications claires, rapides, courtes et compréhensibles. Bullet Révolution c’est ça mais … en mieux.
♥ A propos de l’auteure :
Elodie est l’auteure de Bullet Révolution mais avant tout du blog Soho Hana qui est l’un des blogs français les plus calés sur le sujet. Développement personnel, créativité et organisation sont ses sujets de prédilections.
♥ Le « pitch » :
« Le bullet journal, ou « bujo », est la nouvelle tendance qui révolutionne l’organisation personnelle. Avec un seul agenda, vous allez gérer vos tâches, vos rendez-vous et vos listes aussi bien perso que pro, et cela à partir d’un carnet vierge où vous allez créer vous-mêmes vos pages. En plus de gagner en efficacité, tenir un bullet journal vous aidera à vous réapproprier le temps qui passe, à développer votre créativité et à vous faire du bien. Alors, n’hésitez plus, lancez-vous ! »
♥ La présentation :
La couverture du livre Bullet Révolution est plutôt sobre : couleur bleue unie qu’on repère bien dans le rayon, titre argenté … L’intérieur est assez sobre aussi. On retrouve des pages assez épaisses à l’image d’un carnet à dots (d’ailleurs le fond des pages est en pointillés !) où se mélangent explications texte et photos ou exemples concrets et visuels. L’ensemble est attrayant mais basique en terme de graphismes.
♥ Le contenu :
Dans ce Bullet Révolution quand on lit le sommaire on comprend tout de suite que RIEN n’a été oublié ou qu’en tout cas, on a du pain sur la planche et de nombreuses pages à potasser ! On distingue 7 parties différentes plus ou moins étoffées (Le concept de base : comment débuter / Pour aller plus loin / Gérer des collections avancées /Organiser son carnet autrement /Le matériel / Pourquoi adopter cette méthode / Un outil de développement personnel) qui recoupent à peu près tout ce qu’on doit savoir sur le bullet journal que ça soit le concept de base, le matériel, les collections, les pages … Bref un balayage complet de ce qu’est le bujo mais surtout une méthode pas à pas pour s’y retrouver et comprendre par où et comment se lancer !
Ce livre ne se contente pas de vous prendre par la main il vous donne aussi une vision large de ce que vous pouvez faire avec un bullet journal mais pour autant ne vous noie pas sous les termes techniques et ne va pas trop trop loin dans les détails. J’ai beaucoup de mal avec certains ouvrages que ça soit sur le bullet ou pas d’ailleurs qui ne s’attachent qu’à faire une démonstration de « connaissances » et que ne se mettent pas à la place du lecteur lambda qui n’y connait rien. Ici on a un livre accessible qui n’en fait pas des caisses et qui pour le coup va à l’essentiel.
♥ Le Prix :
Bullet Revolution – publié aux éditions Dunod est vendu au prix de 12,90€. Le livre est disponible également sur la Fnac, Cultura etc …
Mon avis sur le livre Bullet Révolution de soho hana
J’aime beaucoup ce livre … Si je ne devait en garder qu’un sur le thème du bullet journal, ce serait celui-ci. Après je ne les ai pas tous lus mais vous en avez vu passer quelques uns quand même (d’ailleurs ce sera le dernier pour ma part, car trop de bullet tue le bullet #hashtagloverdose..). Le livre Bullet Révolution explique très bien à quoi sert un bujo, les avantages et inconvénients, les outils à utiliser et à mettre en place mais il aborde aussi les points forts et points faibles des autres systèmes d’organisation. Il est vraiment ultra complet mais digeste, ce livre est un guide pour toutes les personnes désireuses de se lancer ou se perfectionner et il ouvre pas mal de pistes de réflexion sur sa gestion du temps, son rapport à la planification et il propose également des exercices pratiques et ludiques que vous pouvez choisir ou non d’incorporer dans votre journal selon vos envies et besoins. Pour moi c’est donc un must have, un basique oui, à avoir dans sa bibliothèque si on est concerné(e) … par le sujet !
Que pensez-vous de « Bullet Révolution » ?
Vous connaissiez Elodie du blog Soho Hana ?
piccolinavoce2204 dit
C’est justement ça, je suis du genre perfectionniste.
Happiness Maker dit
Bon bah ça risque de pas être évident alors … En général c’est soit ça plait, soit ça prend le chou … A voir !
piccolinavoce2204 dit
Difficile à trouver mais ça y est, je l’ai. Je compte me mettre au bullet journal. Au début, je me disais que ça allait e prendre trop de temps… et puis je me suis dit que ça permettrait de mieux organiser ma vie… Je pense m’y mettre un peu plus tard et me documente pour le moment sur le sujet.
Happiness Maker dit
Coucou ! Le bullet journal peut prendre du temps oui après ça dépend surtout de son degré de perfectionnisme 🙂 J’espère que ça te plaira en tout cas et que ça deviendra un allié au quotidien !
Histoires d'Elwana dit
Hello !
J’aimerais bien retenter l’aventure du Bujo, je suis de plus en plus attirée. Mais justement je cherchais des conseils sur le net pour les outils à utiliser et comment dessiner et tout ça quoi… car toute seule, je n’avais pas réussi à tenir plus de deux semaines ! XD
Si ce livre permet justement de m’apprendre, je vais le prendre ????
Très bonne journée ma belle, à bientôt.
manika27 dit
C’est vrai qu’il a l’air vraiment top merci de de cette découverte. très belle journée
Happiness Maker dit
Oui il l’est ! De rien, je suis contente de pouvoir vous faire découvrir des petites choses sympas comme ça 🙂 Gros bisous !
Aby dit
Hello,
C’est toujours un plaisir de découvrir tes lectures, et grâce à ton article, ce livre me fait de l’oeil ! Je crois que je vais me laisser tenter pour m’initier au concept ! Merci
Happiness Maker dit
Oh chouette !!!!! Si tu te lance j’espère qu’il te plaira alors 🙂 Gros bisous !
Pêche & Églantine dit
Eh bien tu donnes envie de se pencher sur cet ouvrage… J’utilise le bujo (à ma façon…c’est à dire un peu différement) depuis plusieurs mois et je dois dire que ce petit livre m’intrigue ! Peut-être qu’il me fera rentrer dans « le droit chemin » du bujo aha !
Bisous ma belle,
Pêche
https://pecheneglantine.fr
Happiness Maker dit
Coucou ! LOL je pense qu’on est quand même nombreuses à faire le bujo « à notre sauce » après il est vrai qu’un véritable bullet journal respecte certaines règles et certains organisations … Ce livre en tout cas est hyper complet sans être indigeste et ça c’est pas gagné à la base vu quand même les spécificités liées au bujo les termes anglophones etc … C’est une super bouquin sur le sujet oui 🙂 Gros bisous !
Kathleen dit
Hello ça fait une année que j’ai commencé le Bujo et je suis plutôt satisfaite. Mais je voulais approfondir ce sujet et ce livre m’avais donné envie. Mais maintenant que tu en as parlé c’est sur que je vais l’acheter. Merci pour ton article. Tu as lu dans mes pensées. Gros gros bisous
Happiness Maker dit
Oh ! Je suis vraiment ravie si cet article a pu te conforter dans ton idée / envie de te le procurer ! Je pense que tu ne le regretteras pas Elodie, a vraiment fait du bon travail ! Des bisous :3
Raphaëlle dit
Hello ma Manue,
Quand j’ai voulu me (re)mettre au Bujo début octobre, j’ai voulu m’appuyer sur un livre, et c’est celui d’Élodie que j’ai choisi 😉 J’aime beaucoup son blog et je trouve que son livre va à l’essentiel en posant les bases du bullet journal de manière complète et sans fioritures (j’apprécie en fait qu’on ne me donne pas d’idées de dessins ou mise en page). Tout comme toi, je trouve que c’est un très bon livre pour qui veut débuter avec un bullet journal! Gros bisous 😉
Happiness Maker dit
Coucou ! Oui c’est tout à fait ça ! Pas de fioritures mais la base et c’est en effet ce qui est intéressant dans le livre d’Elodie, je suis bien d’accord 🙂 Je le trouve vraiment bien et il explique à merveille le concept sans en faire des tonnes .. Gros bisous !!!!!