La créativité. La passion. La raison. Des sujets qui ne laissent pas indifférents surtout à notre époque. De plus en plus de personnes revendiquent vouloir vivre (de) leurs rêves. Ce qui était risible et utopiste il y a encore quelques années trouve un écho un peu différent aujourd’hui. A l’ère du numérique dans tous les foyers, à l’époque ou tout le monde n’arrive plus à réellement déconnecter, Elle Luna nous invite à une introspection à la fois symbolique, poétique mais terriblement réaliste. Choisir c’est renoncer. Trouver sa passion, c’est se trouver soi-même ! Voilà son message. Une idée forte et lourde de sens qu’on a tous besoin d’entendre pour se rappeler qu’il ne s’agit pas de survivre mais bien de … vivre !
Choisir c’est renoncer. Le livre haut en couleur d’Elle luna
♥ A propos de l’auteure :
Elle Luna est designer, peintre et auteur. Elle dirige également une entreprise de textile. Elle a également travaillé en tant que conceptrice graphique chez IDeo et au sein de diverses équipes de développement d’applications mobiles.Elle vit à San Francisco. On peut également la retrouver sur son site web elleluna.com
♥ Le « pitch » :
Il y a deux voies dans la vie : raison / passion.
Jour après jour, à la croisée des chemins, on doit choisir gagner sa vie mais perdre son temps… Ou courir après le bonheur sans se sentir vivant… « Il faut, il faut, il faut… Je devrais… Je voudrais » La petite voix intérieure chemine de la raison à la passion, hésite sous le poids des injonctions. A ce carrefour, l’existence a une allure de déguisement. Que faire ? Le grand saut ! Etre curieux et créatif pour trouver sa vocation. Renoncer au confort d’une vie préfabriquée. Traquer ses rêves dans la réalité. Oser enfin devenir soi. Etre soi est à la fois le voyage et la destination.
♥ La couverture / Les illustrations :
C’est un très beau livre. La couverture (en dur) donne le ton immédiatement ! On devine un livre coloré et très expressif, c’est le cas ! La couverture de « Choisir c’est renoncer » est une entrée en matière fracassante qui prône la liberté d’expression (créative) et la liberté tout court ! Complètement atypique dans sa mise en page, ce livre est parsemé d’illustrations crées par l’auteure. Mots percutants, dessins, couleurs, formes, motifs, on découvrir ici un livre visuellement attrayant mais aussi perturbant puisque sa lecture n’est pas aussi intuitive l’oeil étant fortement attiré par toutes les décorations. Si vous cherchez un livre qui se lise d’une traite et qui ne fasse pas appel à votre côté créatif, clairement, celui-ci ne vous conviendra pas !
♥ Le contenu :
Ce livre reprend le parcours d’Elle Luna et mélange à la fois expérience et vécu concernant les choix de vie qu’elle a pu faire, les doutes, les regrets mais aussi les joies, les réussites. Prendre des risques, sortir de sa routine pour créer une vie à son image voilà le fil rouge de se livre. Véritable électro-choc secouant la créativité qui sommeille en chacun de nous, « Choisir c’est renoncer » pose des mots sur cette sensation d’inachevé parfois, cette sensation de ne pas être à la bonne place mais aussi cette envie d’expérimente. Au fil des pages l’auteure propose des conseils en développement personnel, des astuces et nous fait nous poser une tonne de questions et offre des éléments de réponse. Ce livre est donc un mix (original !) entre témoignage et outil de développement personnel.
Il y a 4 chapitres dans ce livre :
- Chapitre I : A la croisée des chemins
- Chapitre II : La raison en question
- Chapitre III : Vivre sa passion
- Chapitre IV : Le retour
♥ Le prix :
« Choisir c’est renoncer – Trouver sa passion c’est se trouver soi-même » – publié aux éditions de La Martinière est vendu au prix de 18,90€
Mon avis sur le livre d’Elle Luna
C’est un livre qui comme je vous le disais est vraiment atypique dans sa présentation et très très « artistique ». C’est un livre magnifique plein de dynamisme et de propos percutants qui a le mérite de bousculer les consciences et de réveiller le côté créatif ! Personnellement, je l’ai beaucoup aimé, je me suis reconnue dans pas mal de points de vue abordés par Elle Luna, ce gros dilemme entre la passion et la raison, je connais bien … Elle y aborde aussi la persévérance, l’implication et la détermination qui sont eux aussi des facteurs de réussite. Vivre de sa passion n’est pas chose facile mais si on essaie pas, on ne peut pas savoir si cela est fait pour nous … C’est un livre que je conseillerais à toutes les personnes qui ont une âme d’artiste, qui sont créatives ou qui aimeraient développer ce côté là. Je le recommanderais aussi sans hésiter à toutes les personnes qui ont besoin d’un coup de boost pour oser entreprendre !
+ de livres sur le développement personnel
Vous connaissiez « Choisir c’est renoncer » ?
Ce sujet vous parle ?
Stouvenakers Laurie dit
J’ai enfin pu me le procurer et le dévorer … Je n’ai jamais vu et lu de livre qui ressemble à celui-ci. Je l’ai trouvé particulièrement envoutant avec une façon très original de faire passer son message. Et le côté artistique est un vrai plaisir pour les yeux !
Mam's chat dit
Vivre ses rêves ,je le fais depuis des années ,on a tous besoin d’une bouée ,super article ,bravo ,bisous
Happiness Maker dit
🙂 merci ma douce :3 :3
Chloé Gourcilleau dit
Merci pour cette belle découverte, ce livre fait très envie !
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir 🙂 Merci pour ta visite et ton petit mot ! Passe une belle soirée 🙂