Le thé est l’une des boissons les plus populaires au monde. Après l’eau, il s’agit même de la boisson la plus consommée. En France, il prend aujourd’hui une plus grande importance en raison de tous ses bienfaits sur l’organisme. Vous allez comprendre avec cet article comment la consommation régulière de thé peut vous apporter du bien-être au quotidien.

Thé vert, thé noir, thé rouge ou thé blanc ?
Est-ce si difficile de connaître la différence entre les différents types de thé ? Le thé le plus consommé en France est le thé noir, juste devant le thé vert. Le thé noir est issu des mêmes feuilles que le thé vert, c’est-à-dire les feuilles du théier, à la différence qu’il subit une oxydation complète. Le thé vert subit une oxydation plus légère et le thé blanc, plus rare et plus cher, correspond à une oxydation très légère. Le thé rouge, appelé à tort thé, est en fait du rooibos, une boisson tirée des feuilles d’un arbuste endémique d’Afrique du Sud, ne contenant pas de théine contrairement aux autres thés.
Un effet antioxydant
C’est prioritairement ce qui est mis en avant dans la consommation de thé : l’effet antioxydant dégagé par certaines molécules (polyphénol et flavonoïdes) contenues dans les feuilles du théier. Cet effet va agir sur plusieurs zones de l’organisme. Il prévient des risques de maladies cardiovasculaires, apaise les tensions nerveuses pour favoriser le sommeil et aide à la digestion. Le thé est d’ailleurs recommandé après un repas copieux ou lors d’une période de détoxification.
Un petit coup de boost sans les effets négatifs
Le thé contient de la théine, qui est comme de la caféine mais avec une action moins agressive. La théine favorise donc un coup de boost, ce qui fait de cette boisson un allié idéal au petit-déjeuner, pendant ou après le déjeuner et au moment du creux de l’après-midi. Le thé va susciter une meilleure concentration, ce qui aura pour conséquence de vous rendre plus efficace au travail ou dans vos activités.
Comment choisir son thé ?
Le choix du thé dépend surtout de votre goût. Certains thés sont plus onéreux car plus qualitatifs que d’autres mais il est aussi possible d’accéder à des thés de haute qualité sans se ruiner. Les différents goûts du thé dépendent surtout de sa couleur. Le thé vert a un goût plus végétal que le thé noir, plus épicé, par exemple. Mais parmi les sortes de thé, il faut encore distinguer des saveurs spécifiques : ainsi, le Lapsang Souchong, un thé noir chinois, a un goût fumé et le Gyokuro, un thé vert japonais, est considéré comme le meilleur thé vert du monde en raison de son goût spécial mais aussi de ses bienfaits, qui seraient plus actifs que les autres thés. Le thé blanc, quant à lui, est plébiscité pour ses arômes délicats et fleuris.
La préparation du thé
Savoir profiter des bienfaits du thé, c’est savoir bien le préparer. Ainsi, pour que le thé agisse sur l’organisme, il faut savoir préserver ses molécules en ne faisant pas bouillir l’eau. Il est recommandé de laisser infuser les feuilles ou le sachet pendant cinq à six minutes dans une eau frémissante (jamais plus de 90 degrés). Attention aussi à ce que les feuilles ne soient pas trop vieilles : au-delà de dix-huit mois à deux ans, elles perdent tous leurs pouvoirs antioxydants. On reconnait si un thé est trop vieux si les feuilles sont sèches et s’effritent lorsqu’on les frotte.
Hello par ici ! J’adore moi aussi le thé si bien que je pourrais en prendre à tous moment de la journée ! Ma préférence va au thé vert qui est moins fort que le noir à l’exception de mon indétrônable thé noir àla bergamotte que j’adore !
Attention cependant à ne pas trop consommer du thé au quotidien car cela est mauvais pour l’estomac en excès.
Coucou Manue,
J’ai beaucoup de mal avec le thé, seul le rooibos trouve grâce à mon palais.
Passe une belle semaine, bisettes
Coucou !
Ton article est très intéressant. Je suis une grande consommatrice de thé. J’ai tendance à préférer le thé noir mais depuis peu je m’intéresse un peu plus au thé vert. Il faudrait que je goûte le thé blanc.
Bisous