La routine est “ l’ensemble des habitudes et des préjugés considéré comme faisant obstacle au progrès.” d’après le dictionnaire Le Robert.
Obstacle au progrès ? Vraiment ? Tout dépend du genre de routine que nous avons dans notre quotidien et quelle est l’intention qui nous pousse à les réaliser. Celles-ci peuvent être efficaces et productives ou devenir tout le contraire et impacter alors notre évolution personnelle, voire nuire à nos objectifs.
Le monde d’aujourd’hui nous demande sans cesse d’être au top à tous les niveaux. Professionnellement personnellement, physiquement et socialement. Il va de soi que c’est lourd à porter et difficile à gérer.
La charge mentale est un sujet que l’on aborde de plus en plus mais je trouve que la place qu’elle occupe dans le quotidien (des femmes notamment) est encore trop importante et surtout minimisée.
Pour réussir à tenir le coup et être efficaces sur tous les fronts, beaucoup de personnes ont adopter la mise en place de routines quotidiennes. Bien-être, productivité, exercice physique, tâches ménagères, préparation des repas…
La routine n’a pas de normes et de codes, mais elle doit répondre à une seule exigence pour être réellement bénéfique : être adaptée !
Les routines au service de l’équilibre
Elles permettent de structurer nos journées et de ce fait, de se poser moins de questions, de lâcher prise sur ces questions anxiogènes : “quand ?”, “comment ?”, “pourquoi ?” qui nous infligent un sentiment de stress bien souvent inutile. Mais il n’est pas toujours évident de maintenir une constante dans tous ces efforts à fournir.
C’est là qu’intervient le pouvoir de l’intention.
Lorsqu’on a réellement décidé quelque chose, je veux dire, lorsque c’est notre cœur qui l’a décidé (pour les bonnes raisons et non pas par effet de mode ou pour épater Instagram) nous avons la détermination et la motivation pour agir et persévérer. Il y aura peut-être des relâchements mais jamais d’abandon.
En commençant ne serait-ce qu’une petite routine de 10 minutes, par exemple le matin, au réveil. 10 minutes de yoga ou d’écriture pour se donner du courage et clarifier son esprit, lire quelques pages d’un livre inspirant, aller prendre l’air… Il ne sert à rien de mettre en place une routine compliquée ou trop longue on non faisable sur la durée, mais juste d’en faire un point de départ, un repère, un réflexe.
Une bonne routine efficace est celle qui fait du bien et qui soulage et qui s’insère dans notre mode de vie sans nous donner plus d’angoisses.
Au bout de quelques jours à peine on remarquera déjà les bienfaits que cela nous procure et surtout la fierté de s’être écouté et fait confiance.
Il en va de même au cours de nos journées de travail. Si nous avons bien commencé avec 10 minutes de yoga pourquoi ne pas continuer au cours de notre journée professionnelles ? Ainsi, en établissant ses priorités et en les faisant dans l’ordre établi on restera plus facilement concentré jusqu‘à la fin de ces tâches prioritaires.
Ce rituel nous permettra de gagner en efficacité et de garder ce sentiment positif qu’il ne faut surtout pas abandonner. Faire des To Do listes oui, en faire à rallonge et avec un niveau qui devient anxiogène : non.
Et c’est souvent là que ça bascule. Mettre des routines en place à la maison ou au travail c’est important pour l’équilibre mental MAIS si ce n’est pas adapté, c’est voué à l’échec et cela créé un sentiment de culpabilité.
Comme les routines du matin, les routines du soir sont tout aussi importantes pour garder le cap et faire en sorte de garder notre lieu de vie agréable et accueillant.
D’autant plus si on a des enfants. Ils ont besoin de grandir et de s’épanouir avec des habitudes bien ancrées dans le quotidien. En plus de nous procurer un bien-être personnel, c’est toute la famille qui en bénéficie.
Comment mettre en place une routine ?
La base de tout c’est d’identifier les besoins. Les vrais besoins.
Est-ce que vous avez du mal à gérer les levés ? Est-ce que les tâches ménagères / administratives vous semblent mal organisées ? Est-ce que vous êtes débordées par des travaux, des problèmes, des rendez-vous ? Est-ce que vous souhaitez trouver un moyen de vous libérer du temps ? En fait une routine aide quand elle répond à un problème et/ou quand elle sécurise.
Par exemple, pour lutter contre mon anxiété au quotidien et éviter des crises trop violentes et/ou trop fréquentes je n’ai pas eu le choix que de mettre les choses à plat et voir comment je pouvais mettre en place une sorte de rituel « feel good » qui m’accompagnerais au quotidien et qui agirait un peu comme un rempart dans la tempête.
J’ai alors décidé que tous les matins (vu que j’en ai la possibilité) je ne me mettrai pas à peindre ou à travailler tant que je n’aurais pas été marcher (ou je n’aurais pas fait un peu de sport chez moi) pendant au moins 30 minutes, j’ai également inclus le fait de rédiger 2 voire 3 pages dans mon journal et pour finir, dans la journée, je m’impose de lire quelques pages d’un livre qui me fait du bien. Je garde néanmoins une certaine souplesse pour les jours « off » ou les jours « sans ». La routine (paradoxalement) doit pouvoir s’adapter en fonction de ce qu’on vit.
Depuis que j’ai mis cette « routine » en place, il y a des périodes où j’ai plus de mal à m’y conformer et d’autres non mais c’est ainsi. Les choix que j’ai fait je les ai fait pour moi, pas pour suivre une mode ou pour me donner bonne conscience. Ce que j’ai mis en place c’est parce que mon corps, mon mental, ma vie en général en avait grandement besoin et si je n’avais pas fait ce « cadrage » je n’en tirerais pas les bénéfices actuels.
Les routines quotidiennes sont bonnes si elles nous tirent vers le haut et nous soulagent mais elles sont nocives si elles ne sont pas adaptées à nos modes de vie et/ou qu’elles exercent une pression supplémentaire sur notre quotidien déjà bien rempli.
S’offrir un « cadre », un « repère » qu’on sait bon pour nous, qui nous correspond à nous est quelque chose que je vous invite a essayer si vous en ressentez le besoin. Vous pourriez être surpris(e) du résultat et des bénéfices ^^
Est-ce que vous avez déjà adopté une (ou plusieurs) routine(s) ?
Racontez-moi !
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
La semaine j’ai ma petite routine par contre le week-end je fais selon mes envies 🙂
Bisous
ciloucr dit
Ma routine le matin: prendre un café, une douche, m’habiller et partir en formation!
Et le week-end, trainer en pyjama et ranger le samedi, (avec un mode linge) et le dimanche: lecture.
Passe un agréable week-end, biesettes
ayok57 dit
Merci j’aime beaucoup ce genre d’articles feel-good / lifestyle, ça me donne toujours envie de m’y mettre.
De mon côté j’en ai mais rien d’établi officiellement, donc difficile de t’en parler ici. En tout cas je trouve ça super important, comme tu l’écris, de pouvoir se reposer sur un socle stable pour mieux gérer les imprévus!
En tout cas je suis preneuse des routines des autres 😉
Belle journée!!