C’est bien connu faire avec ses mains permet de se vider la tête ! Vous n’avez jamais remarqué que vous étiez plus détendu(e) après avoir cuisiné ou jardiné et que votre esprit semblait un peu apaisé, moins agité ? Aujourd’hui justement nous allons voir ensemble quelles activités manuelles sont bonnes pour doper notre niveau de bien-être et gagner en sérénité !
Des activités manuelles pour lutter contre le stress…
Avant toute chose, je tiens à préciser que bien évidement ces idées ne sont pas forcément adaptées à toutes les personnalités, cela dépend des goûts, du temps dont on dispose et aussi de nos aptitudes. Je m’inspire simplement de ma propre expérience pour partager avec vous les activités manuelles qui m’apportent du bien-être et de la détente !
1/ La peinture / Le coloriage / Le dessin :
J’ai regroupé ces 3 activités en 1 seule car pour moi ça appartient à la même « famille ». Certains apprécieront de se détendre en faisant un peu d’aquarelle, ils observeront les couleurs se disperser sur le papier tandis que d’autres prendront soin de colorier minutieusement des pages de cahier conçus à cet effet afin de donner vie à différents motifs. Enfin d’autres joueront avec les formes et les ombres en dessinant ce qui les inspire sur le moment. Le contact du papier, l’attention que demande la manipulation des crayon, pinceaux et autres accessoires, le calme ambiant, la symphonie de couleurs. Tout ceci permet de renouer avec le concret et le « ici et maintenant ». Ces activités sont donc parfaites pour se détendre et également pour booster sa créativité !
2/ Le jardinage :
Pas besoin d’avoir un grand terrain pour profiter des bienfaits avérés de cette activité manuelle en plein air ! Quelques pots, du terreau et quelques bulbes ou graines suffisent pour commencer ! Le fait de jardiner met plusieurs sens en éveil : d’abord le toucher (et c’est ce qui est également très relaxant), la vue, parfois l’odorat … La concentration n’est pas forcément maximum pour cette activité mais le fait d’être à l’extérieur (même sur un balcon ou alors, en intérieur fenêtre ouverte par exemple quand il fait beau) permet de se revigorer et de faire le plein de ions négatifs et de vitamine D qui sont bons pour le moral ! Bref, toucher la terre, voir les fleurs pousser, récolter quelques herbes aromatiques… Quoi de plus agréable ?
3/ Les DIY :
Et oui ! Fabriquer quelque chose à partir de ses propres mains est une activité qui peut être reposante pour l’esprit et excellente pour booster la confiance en soi ! Peu de matériel suffit : Pince coupante, carton, colle, peinture, quelques clous… Le plus dur reste à trouver des idées mais pour cela le réseau social Pinterest est votre allié ! Le fait de créer, en famille ou en solo, permet de partir de rien et voir naître un objet qui nous rappellera qu’on est « capable de ».
4/ La cuisine :
C’est une activité manuelle à part entière ! En effet passer du temps en cuisine en général permet de faire un peu le vide dans sa tête et en plus cela rend service à toute la famille puisque tout le monde déguste la préparation ensuite ! Bien évidement, même quand on est solo (et à moins qu’on déteste faire la cuisine) on peut aussi prendre du plaisir à préparer un bon gâteau, une bonne soupe, un plat réconfortant, un apéro dinatoire … Manipuler les aliments, les goûter, les assaisonner, réussir sa préparation, la faire découvrir à d’autres… C’est gratifiant, c’est bon pour la santé le fait-maison et ça apporte un sentiment de satisfaction et de quiétude !
Être créatif, utiliser ses mains et se découvrir des talents…
Voilà pour mon petit tour d’horizon des activités manuelles qui peuvent aider à vous détendre et à augmenter votre sensation de bien-être ! Je suis consciente que certaines d’entre elles ne vous plairont peut-être pas et/ou quelles demanderont parfois un peu de matériel et/ou d’organisation mais créer de ses mains reste un excellent moyen de s’ancrer et profiter de l’instant T en coupant, pour un temps, le flux de pensée débordant qui nous assaille en permanence…
Et vous, quelles activités manuelles « bien-être » me recommanderiez-vous ?
Qu’est-ce que vous aimez faire pour vous détendre ?
Crédits photos : Pexels
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’adore peindre, faire de la photographie et jardiner.
J’aime bien cuisiner également mais je vais avoir mes périodes. Je prends beaucoup plus le temps de cuisiner le week-end que la semaine.
Bisous !
Happiness Maker dit
Coucou ! Oui c’est pareil ici ça va beaucoup dépendre du moment, y’a des périodes ou j’aurais pas du tout envie de dessiner ou peindre puis d’autres ou on ne m’arrêtera pas lol Je pense qu’on est tous un peu pareil là-dessus, le tout c’est de s’écouter et rien forcer 🙂 Bisous !
Manon dit
La cuisine et le jardinage sont dans mon top ! J’aime beaucoup le fait de toucher la terre, les ingrédients… Je ne sais pas, il y a un petit côté « primitif » dans le fait de se salir les mains et ça me reconnecte au présent, ça me fait du bien 🙂
Happiness Maker dit
C’est tout à fait ça ! J’associe le contact de la terre (sous toutes ses formes : jardinage, marche, cueillette etc) comme à un retour à l’état naturel, à la base, ça représente l’ancrage pour moi, en tout cas ça m’aide à être dans l’instant présent et ça me fait beaucoup de bien 🙂
Emeline - Si j'osais dit
Oui la créativité est pour moi une clé pour laisser parler la personne que l’on est. Et exister, être tout simplement soi, fait un bien fou ! Merci pour ce chouette article 🙂
Happiness Maker dit
C’est tout à fait ça, tu as tout résumé ! Je suis ravie si l’article t’a plût. Bises !
Merline dit
Pour moi, c’est la broderie.
Happiness Maker dit
Ahh ! Chouette ! J’avoue j’ai encore jamais essayé mais j’ai très envie de tenter bientôt !!!! 🙂
Juliette - Les Fées de la conscience dit
J’aime beaucoup colorier des mandalas pour me détendre (en plus des nombreux autres bienfaits de ces dessins), me promener et me reconnecter avec la nature, écrire…
Depuis que j’ai commencé un bullet journal, je prends énormément de plaisir à le remplir de petits dessins, jolies écritures… 😀
Happiness Maker dit
J’aime beaucoup colorier les mandalas également, j’adore le rendu à la fin et je trouve ça reposant ! Par contre le Bullet Journal moi ça me tend plus qu’autre chose quand je m’y colle ahahah !
ayok57 dit
Merci pour cet article très agréable qui donne vraiment envie de créer 🙂
Je pense que ton tour d’horizon est assez exhaustif, en tout cas je n’aurais rien à rajouter, à part peut-être parler du tricot / de la couture etc., même si ça rentre dans la catégorie DIY bien évidemment.
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci beaucoup, je suis ravie que l’article t’ai plût, c’est vrai tiens pour le tricot et la couture, je ne les ai pas mentionnés (parce que j’avoue, je ne pratique pas ces loisirs) mais je ne doute pas de leur effet « thérapeutique » ! Merci pour les idées 🙂