Saviez-vous que l’air de nos intérieurs pouvait être encore plus pollué que celui de l’extérieur ? En effet, nos habitudes de vie, les produits que nous utilisons, les différentes matières dispersées dans l’air mais aussi la poussière, les allergènes, bactéries ou certains gaz viennent encombrer nos logements de manière invisible et nous inhalons ces particules sans nous en rendre compte ce qui peut nuire à notre santé et notre bien-être. Aujourd’hui nous allons faire le point sur l’importance de bien ventiler et purifier l’air de sa maison (ou appartement) et je vais également vous expliquer comment utiliser le Dyson Pure Hot+Cool qui est un purificateur d’air 3 en 1 puisqu’il fait également office de ventilateur et de chauffage d’appoint ! Prenez un thé glacé car il y a de la lecture !
Dyson Pure Hot+Cool : 3 fonctions pour un confort maximum 365 jours par an !
→ L’importance d’un air sain dans nos intérieurs :
Que ce soit chez nous ou sur notre lieu de travail nous passons la majorité de notre temps en espace clos. Alors que la tendance est à la vigilance sur les produits que nous mangeons et que nous mettons sur notre peau il est également intéressant de s’informer sur les risques liés à la pollution intérieure. En effet, selon les sensibilités de chacun un air intérieur pollué peut contribuer au développement de gênes respiratoires, de maux de tête, d’allergies, de troubles ORL, de fatigue etc… Pour ma part je suis allergique au pollen (cette année a été exceptionnelle d’ailleurs d’après mon médecin..), mon mari et l’un de mes enfants ont un terrain asthmatique.
Sachant qu’en plus je passe ma vie chez moi car je télétravaille toute l’année je peux vous assurer que la qualité de l’air de mon logement est un facteur bien-être à part entière et j’ai besoin de maîtriser un minimum mon environnement afin de m’y sentir bien et cela ne passe pas que par la déco !
→ Utiliser un purificateur d’air pour assainir son environnement 365 jours par an :
Vous le savez si vous me suivez sur Instagram j’ai reçu le Dyson Pure Hot+Cool qui est un appareil 3-en-1 : purificateur d’air, ventilateur et chauffage d’appoint. C’est vraiment un petit bijou dans lequel confort et technologie sont en symbiose totale…
La technologie Air Multiplier™ by Dyson permet de générer un flux de 290 litres d’air par seconde. Il aura fallût 4 ans de recherches, 650 ingénieurs et scientifiques et 11 brevets déposés pour mettre sur pied cette technologie unique qui permet à une pièce d’être entièrement ventilée / chauffée de manière homogène.
On peut le régler et le piloter via la télécommande fournie mais aussi via l’application Dyson Link (dispo sur IOS et Android) qui permet également d’obtenir un suivi des différents indicateurs intérieurs (température de la pièce, taux d’humidité, qualité de l’air en détail etc…) mais aussi extérieurs avec des informations sur la qualité de l’air, le niveau de pollen, la T° et le taux d’humidité de la ville sélectionnée ! Je trouve ça super intéressant surtout moi qui suis allergique au pollen…
Revenons un peu plus en détail sur les 3 fonctions du Dyson Pure Hot+Cool !
- Purificateur d’air :
Grâce à l’association d’un filtre HEPA en fibres de verre et d’un filtre au charbon actif à 360° situé dans la partie basse de l’appareil, le Dyson Pure Hot+Cool capture les particules + ou – fines présentes dans l’air (virus, fumée, bactéries, allergènes, poussière, moisissures, pollen, odeurs potentiellement nocives contenues par exemple dans les solvants ou les produits d’entretien, gaz de cuisson ou d’échappement etc…). L’air purifié est ensuite rejeté par la partie haute de l’appareil. La qualité de l’air est surveillée par plusieurs capteurs. Grâce à l’application Dyson Link on peut suivre en temps réel l’évolution de ces données. Différentes options et modes sont proposés : mode nuit, timer, mode auto (qui permet de se mettre en marche uniquement quand l’appareil détecte que cela est nécessaire) etc… Plus vous ferez « souffler fort » votre purificateur d’air plus l’action sera rapide, en mode auto la purification de l’air sera tout aussi efficace mais d’une manière plus douce et donc plus lente. Comme vous le voyez, il s’adapte à tous les modes de vie et toutes les exigences !
Le filtre (vendu 65€ sur le site de Dyson et comprenant les 2 parties HEPA et 2 parties charbon actif) sera à changer tous les 12 mois (environ) afin de préserver l’efficacité de l’appareil. Un indicateur est prévu pour prévenir de l’usure du filtre.
+ A noter : Les purificateurs Dyson sont certifiés Asthma & Allergy friendly (adapté aux personnes allergiques et asthmatiques) par la fondation américaine de lutte contre l’asthme et les allergies.
Pratique, la télécommande est magnétique et se pose sur le dessus de l’appareil !
- Ventilateur :
Contrairement aux ventilateurs classiques ici pas de pales tranchantes, pas de grille et une diffusion d’air en continu. C’est donc plus « safe » pour les enfants et les animaux un peu curieux (comme notre chat par exemple !) et c’est également plus facile d’entretien aussi.
Avec 10 niveaux de puissance, la fonction ventilateur permet de diffuser en continu un flux d’air agréable. Ici aussi plusieurs options sont proposées : On peut choisir l’oscillation (jusqu’à 350°), la direction du flux d’air et la puissance de ventilation.
L’inclinaison de l’appareil est également facile et cela permet d’orienter rapidement le ventilateur de la manière souhaitée.
J’insiste sur le fait que le Dyson Pure Hot+Cool n’est PAS une climatisation mais bien un ventilateur, c’est important de l’avoir en tête.
- Chauffage :
Pour utiliser ce mode il suffit simplement de choisir quelle est la température souhaitée dans la pièce. Le Dyson Pure Hot+Cool chauffe donc la pièce en conséquence. En mode chauffage l’oscillation est possible également ce qui permet une diffusion encore plus homogène dans la pièce.
Petite précision au niveau du bruit.
Les modes ventilateur / chauffage sont très silencieux sauf à puissance maximale (à partir du niveau 7) où on commence à bien entendre la soufflerie. A puissance faible ou moyenne ça reste très discret.
Mon avis sur le purificateur d’air / ventilateur / chauffage Dyson Pure Hot+Cool
C’est un appareil complet qui (grâce à son ergonomie bien pensée et moderne) se fond complètement dans n’importe quelle pièce de la maison. En remplaçant 3 appareils différents il permet un gain de place considérable (je vis en appartement donc quand que je peux gagner de la place je suis ravie !) mais aussi au sol, son encombrement est minimum.
Disponible en blanc / argent (c’est le modèle que j’ai reçu) mais également en noir / nickel (il est superbe aussi dans ce coloris) c’est un appareil qui, en plus d’être très utile et confortable d’utilisation est également design et très pratique ! J’apprécie son efficacité et ses capacités de diagnostic pour la purification de l’air (il est vraiment top !), il ventile bien et toute la famille valide le fait qu’on puisse choisir la puissance de ventilation et l’orientation du flux. Cela permet à chacun, selon ses besoins et sa « sensibilité » au souffle « artificiel » (oui si un ventilo me souffle directement dessus je tombe malade ^^) de trouver un compromis et de profiter du coup à 100% du confort fourni par ce purificateur / ventilateur.
Concernant le mode chauffage, vous vous en doutez je ne me suis pas amusée à le faire tourner pendant 2 heures cependant j’ai tenu à tester un minimum et il me semble qu’il chauffe très bien ! Là aussi, la puissance est réglable de manière fine et précise et c’est vraiment appréciable ! Je reviendrais dans quelques mois éditer cet article pour apporter plus de précisions sur ce mode après l’avoir testé dans des conditions optimales.
Bien entendu, selon la superficie de la pièce dans laquelle il sera installé il lui faudra plus ou moins de temps pour purifier / chauffer. Il est important de garder cela en tête. Ici il est installé dans mon salon qui n’est pas bien grand donc ça fonctionne très bien !
Le mode automatique est (selon moi) le mode le plus approprié lorsqu’on veut surtout profiter de la purification de l’air sans avoir à trop s’en occuper. Le fait qu’il détecte seul les besoins et se mette en route en conséquence est quand même génial !
Vous l’avez compris c’est un test concluant. C’est vraiment un appareil efficace, puissant, pratique, ergonomique, intuitif, de qualité et avec de belles finitions. Je ne suis vraiment pas déçue, bien au contraire ! C’est un appareil qu’on va utiliser tout au long de l’année sans avoir besoin de switcher entre le ventilo (tout moche oui, oui on peut le dire) et le chauffage qui prenait de la place l’hiver (bon ok, lui j’aimais bien son style cheminée…) et je vais aller plus loin, il remplace même ma station météo (oui à quelque chose près). J’avais investi dans une station connectée pour connaître la qualité de l’air (le sujet me titillait déjà ^^) et aussi le taux d’humidité (surtout pour mes plantes qui ont besoin d’une certaine hydrométrie pour s’épanouir). Là, j’ai toutes ces infos du coup et en plus précis et pour la météo, comment vous dire ? Je ne regardais jamais celle de la station par manque d’habitude (oups) donc bon ! Seul bémol, son prix assez élevé (649€) qui se justifie par une technologie et un savoir-faire propre à la marque mais aussi par son côté tout en un et sa fiabilité à toute épreuve.
Et vous ? Il vous fait rêver ce Dyson Pure Hot+Cool ?
Vous le connaissiez ?
J’adore cette marque, j’ai un aspirateur et le sèche-cheveux qui est devenu un indispensable à la maison en hiver pour toute la famille.
Le prix fait vraiment réfléchir, mais j’avoue qu’il me tente énormement.
Passe une belle semaine, bisettes
Ahhh l’aspi ça serait mon rêve lol ils font de supers produits quand même !
Coucou !
Ce produit a l’air vraiment chouette ! Le soucis c’est le prix ^^ Mais après c’est sûr que c’est un produit de qualité. On a investi dans un aspirateur de la marque et on ne regrette pas.
Bisous