Hello ! Tout d’abord, j’espère que vous allez bien ? Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour le premier article d’une nouvelle « série » qui va me permettre de donner la parole à des personnes créatives, inspirantes, originales, chaleureuses et bienveillantes ! Aujourd’hui nous allons partir à la rencontre de l’univers gourmand et lifestyle de Laeticia, une jeune femme adorable passionnée de voyages, de photo et amoureuse de la vie et qui au travers de ses partages nous offre également une belle leçon de courage et d’humilité…
Pourquoi elle ?
Laeticia je l’ai « rencontrée » (virtuellement) grâce à notre passion commune du blogging. J’ai tout de suite accroché avec son style, son talent, sa personnalité et son charisme (et son accent belge que j’adore !).
A l’époque elle faisait beaucoup d’articles et de photos maquillage et je trouvais déjà qu’elle avait vraiment un style à elle, une photogénie indiscutable et un talent fou ! Nous avons au fil du temps échangé de nombreuses fois autour de différents sujets même si elle reste quelqu’un de discret, elle est l’une des rares à toujours avoir été constante et bienveillante dans ses échanges, toujours un mot gentil, mais aussi beaucoup d’humour et une joie de vivre qui fait du bien…
C’est donc tout naturellement que je lui ai proposé d’ouvrir ce nouveau chapitre d’Happiness Maker qui va consister à vous faire découvrir des univers différents mais ils auront tous un point commun : d’une manière qui leur est propre ils partagent leur(s) passion(s) et leur(s) talent(s) sur internet ! Et oui, je tiens à mettre à l’honneur les créateurs de contenus déjà parce que fais partie de cette belle famille et surtout parce qu’ils méritent d’être soutenus et encouragés !
Aujourd’hui nous partons donc explorer l’univers de Laeticia du blog The PR Insider. Préparez-vous à faire une belle rencontre…
Let’s go !
1/ Coucou Laeticia ! Tout d’abord comment vas-tu ?
Hello Manue ! Je vais bien merci. Surtout au vu de la situation actuelle, je n’ai pas à me plaindre.
2/ Est-ce que tu peux te présenter à nos lectrices et lecteurs ?
Bien sûr ! En résumé : je m’appelle Laeticia, j’ai 29 ans et je suis une jeune femme qui aime croquer la vie à pleines dents. Blogueuse lifestyle depuis plus de 6 ans maintenant, j’ai de multiples passions (telles que la photographie, la cuisine, la communication en général pour ne citer que ça) que j’adore partager.
J’ai étudié les Relations Publiques et je suis intéressée par à peu près tout. J’ai la particularité d’être paraplégique suite à une opération du dos qui ne s’est pas déroulée comme prévu. Si j’ai mis des années à accepter mon handicap, aujourd’hui je mets un point d’honneur à lever les tabous et à montrer qu’il faut s’assumer tel que l’on est.
3/ On va commencer en parlant « bien-être » au quotidien ! Est-ce que tu as des petits rituels ou des habitudes qui te permettent de faire attention à toi et à ton niveau de « feel good » ? Si oui, es-tu d’accord pour nous en partager quelques uns ?
Mon truc à moi, c’est justement ça : ne pas avoir trop d’habitudes.
J’aime faire de nouvelles choses, vivre de nouvelles aventures, même chez moi ! C’est ça mon « feel good », profiter de l’instant présent en suivant ses envies, ses délires. Quand j’ai une idée, je mets tout en œuvre pour la réaliser en prenant soin d’embarquer mon chéri ou ma maman avec moi. C’est ça mon équilibre : avoir sans cesse des projets, des moments particuliers à savourer.
Ca peut aller de choses simples telles qu’un moment spa à la maison, une soirée cinéma chez soi avec le décor et la nourriture qui vont avec, à des expériences plus insolites comme un roadtrip de dernière minute, un baptême de l’air, une simulation de saut en parachute, etc. Se sentir vivre, autant qu’on le peut.
4/ Sur ton blog et tes réseaux je sais que tu partages souvent des recettes et elles sont toujours super appétissantes ! D’où te vient cette passion pour la cuisine ?
Tout d’abord merci !
La présentation des assiettes, c’est quelque chose qui se travaille.
On dit toujours qu’on mange également avec les yeux. Du coup, je prends plaisir à essayer de rendre une préparation, aussi simple soit-elle, en un plat qui donnerait envie à toute personne qui la voit.
Ma passion pour la cuisine vient de mon enfance. J’ai toujours aimé ça. J’ai toujours participé d’une manière ou d’une autre à la conception du repas avec mon grand-père ou avec ma maman. Et plus les années passent, plus j’aime ça ! Comme anecdote, je peux vous dire que je cuisine partout où je vais, même quand je suis invitée !
5/ Si on veut te faire plaisir on te prépare quoi comme menu par exemple ?
Ce que j’aime, c’est la découverte.
J’adore qu’on me surprenne en me faisant découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles associations.
Je prends peu de plaisir à manger des plats traditionnels, sauf s’ils contiennent du fromage :rire : ! Je ne dirais jamais non à une bonne tartiflette par exemple. A côté de ça, j’apprécie beaucoup les repas qui rassemblent, comme les raclettes, les différents types de fondues. Et alors si on veut me faire extrêmement plaisir, on organise un apéro dinatoire, toujours avec ce principe de pouvoir goûter un maximum de choses. De quoi titiller mes papilles !
6/ La photogénie de tes plats se retrouve aussi dans tes vidéos et articles voyage et maquillage (même si tu en fais moins depuis quelques temps) !
Est-ce que la photo et la vidéo sont des passions ou des outils pour toi ?
Ce sont de vraies passions !
Passionnés de photographie étant plus jeunes, mes parents m’ont vite mis un appareil photo dans les mains. Je me rappelle il y a quelques années être la seule élève à avoir un appareil jetable.
Toute petite donc, je prenais déjà plaisir à prendre des photos pendant mes voyages scolaires. Et tout comme la cuisine, la photographie est une réelle passion qui m’anime littéralement. Où que j’aille, je regarde ce qui m’entoure en pensant immédiatement à un beau cliché que je pourrais réaliser.
Pour la vidéo, c’est plus récent. Je découvre ce domaine depuis deux ans environ, en essayant de développer ma chaîne youtube basée sur le voyage et je peux vous dire que j’adooooooooooore ça, même si ce n’est pas aussi facile qu’on le croit !
7/ En parlant voyage, tu as déjà réalisé de superbes articles et vidéos avec des images parfois époustouflantes de beauté… Est-ce que c’est quelque chose que tu vas continuer (une fois que la situation sanitaire se sera améliorée évidement) ? Comment choisis-tu tes destinations ? Quels sont tes envies pour le futur ?
Oh que oui je vais continuer !
Avec mon compagnon, nous avons une grande liste des destinations où nous voulons aller. J’ai soif d’aventures, d’expériences. Ce sont des moments de vie qui me font me sentir vivante, qui me remplissent de bonheur tout en me donnant une sensation de liberté. Pour le choix de nos destinations, c’est souvent après avoir vu une photo qui a attiré mon attention sur les réseaux sociaux que je me penche sur une région, un pays en particulier. Je fais alors des recherches pour voir si cela correspond à nos attentes. Voyageant en van aménagé, on vise principalement des coins nature. Je veux saisir cette chance d’admirer les beautés que la planète renferme. Même si on en profite aussi pour découvrir des villages typiques qui seraient sur notre itinéraire. Pour le futur, on vise la Suisse, l’Ecosse, le Canada, la Corse, …
Même si je m’adresse à tous les amoureux du voyage avec mes partages, j’essaye de transmettre également des informations sur l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite qui me suivent. Et cet aspect de nos expériences est vraiment important pour moi.
J’ai envie que nos aventures, en plus de tout le plaisir que ça me procure, soit utile à toutes celles et ceux qui rencontrent des difficultés à voyager. J’ai la chance d’avoir un chéri motivé à m’emmener partout où je le désire et qui m’aide énormément dans mes déplacements mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Si on a l’habitude de partir malgré une absence importante d’informations sur l’accessibilité des lieux où l’on se rend, je suis bien consciente qu’il peut s’agir d’un réel problème pour certains.
Alors voilà, c’est mon objectif à moi : pouvoir guider des personnes en situation de handicap et essayer de faire bouger les choses auprès des offices de tourisme, des hôtels, des activités régionales afin de les sensibiliser sur l’adaptation de leurs services.
8/ Qu’est-ce qui te pousse à créer encore du contenu sur ton blog, ta chaîne et tes réseaux aujourd’hui ? Est-ce qu’après tout ce temps on ne se lasse pas un peu ?
Je pense que ça dépend de chacun. Créer du contenu, c’est du travail.
Ca demande énormément de temps, d’énergie, et d’argent. Pour ma part, je n’en vis pas. Je fais donc uniquement ça par passion. Et je peux vous assurer que je ne me lasse pas du tout. Je pense que c’est dû au fait que tenir un blog, une chaîne et des réseaux sociaux me pousse à apprendre tout un tas de choses. Je suis quelqu’un de très curieux, qui a soif d’apprentissages. On est amené à être plongé dans plusieurs domaines pour lesquels je n’ai que peu de connaissances. C’est donc l’occasion de se renseigner, d’essayer, tout donnant tout ce qu’on a pour créer quelque chose de concret qu’on va pouvoir montrer.
C’est aussi une expérience de vie l’air de rien.
Parce qu’à côté de cet aspect technique, informatique, il y a une certaine richesse sociale. On rencontre des gens qui s’intéressent à notre univers, qui apportent leur expérience, leur avis, qui nous amènent à essayer certaines choses.
Ca c’est aussi un point essentiel pour moi : les retours.
Il n’y a rien de plus valorisant que de recevoir un message où on te dit que tu as permis à un foyer de se régaler avec une de tes recettes, un couple de partir découvrir un lieu précis, une femme de se retrouver dans un texte humeur que tu as écrit, etc.
En plus de tout ça, j’ai pu vivre de chouettes moments grâce à des partenariats que je n’aurais probablement jamais eu si je n’étais pas blogueuse comme redécouvrir Bruxelles, ma ville, à bord d’une Tesla, bénéficier d’une nuit d’hôtel après un long roadtrip en van, partir en balade avec des chiens de traineau pour adapter l’activité aux personnes à mobilité réduite…
9/ Parmi le flot « d’influenceuses » que je suis, tu es l’une des rares à être restée toujours aussi agréable, simple et bienveillante… Quelle est ta philosophie de vie, quels sont les grands principes que tu essaies d’appliquer au quotidien ?
Ca me touche beaucoup de lire ça.
Je dirais que mes grands principes sont la simplicité, l’honnêteté, la positivité et la confiance.
Que je sois en train de parler devant mon téléphone pour une story Instagram, une vidéo Youtube ou que je papote avec ma famille et mes amis, je reste fidèle à moi-même.
Je ne change pas ma façon de parler. Je ne vois pas l’intérêt d’afficher quelqu’un que je ne suis pas. Aussi, je suis quelqu’un d’extrêmement positif. Et c’est important pour moi de véhiculer des bonnes ondes. Ca compte beaucoup pour moi que les personnes qui me suivent me fassent confiance. Je ne mentirai jamais. Absolument tout ce que je dis est sincère.
Exemple : il y a tout un tas d’articles dans lesquels je présente des produits de beauté que des marques m’ont offerts. Je peux vous assurer qu’en plus de notifier le partenariat, je n’hésite pas à mettre en avant les côtés négatifs de ces fameux produits. Je refuse aussi régulièrement des collaborations même si beaucoup d’autres influenceurs y participent, tout simplement parce que je ne suis pas convaincue de la qualité du produit dont je dois parler. L’honnêteté, c’est la base pour moi, peu importe les enjeux ou gains qu’il y a derrière.
10/ As-tu quelque chose à ajouter ma petite frite ? Je te laisse carte blanche !
Oui, j’aimerais beaucoup te remercier ma petite baguette croustillante.
Merci pour cette interview, pour tes échanges depuis plusieurs années, pour ta gentillesse et pour l’intérêt que tu portes aux autres. Parce que ça aussi ça fait partie des choses du blogging qui font que la passion ne s’estompe pas. C’est grâce à des gens comme toi, qui ont la main sur le cœur et à qui on s’attache, bien qu’on ne se connaisse que virtuellement au final. Avec cette interview qui m’est dédiée, tu dévoiles encore une fois, probablement inconsciemment, ta générosité et ton altruisme. En plus d’être très intéressante et visiblement douée dans beaucoup de domaines, je suis heureuse que mon chemin ait croisé la belle personne que tu es.
Merci à toi Laeticia d’avoir prit le temps de répondre à mes questions et pour tes mots qui me touchent énormément. Je suis tellement contente de pouvoir te faire une petite place ici sur mon blog… !
J’espère que ce premier « article-interview » vous a plût et que l’univers de cette adorable jeune femme vous aura séduit ! Dites-moi si ce concept vous plait, si vous avez envie de voir ce genre de contenu plus régulièrement…
Je vous embrasse, prenez bien soin de vous.
Crédits photos : https://the-pr-insider.be/
Retrouvez Laeticia sur son blog mais aussi sur Instagram.
Romain dit
Je connaissais déjà ce blog que je trouve sympa et très joliment présenté, j’aime beaucoup quand il y a de nombreuses catégories sur un blog. 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’ai connue Laeticia sur Twitter. J’aime beaucoup échanger avec elle, on se ressemble sur pas mal de points je trouve. Le seul soucis c’est quand elle publie des recettes sur son blog : ça me donne trop faim lol
Bisous
Happiness Maker dit
Ahah c’est clair elle est douée pour donner faim mdrrrr C’est vraiment un petit sucre cette nana, je l’aime bcp … Ravie qu’on partage le même ressenti (mais en même temps je ne vois pas comment on pourrait ne pas l’apprécier hein ?) Bisous :3
The PR Insider dit
Quel plaisir d’avoir échangé avec toi !
Tu as toujours des idées, des projets géniaux et c’est vraiment un plaisir immense d’avoir pu participer à l’un d’entre eux.
Je pourrais te retourner absolument tous les gentils mots que tu as eus envers moi.
T’es géniale Manue !
Merci pour ton temps & ton attention
Et merci à tous ceux qui laissent de gentils commentaires 🙂
Gros bisous
ciloucr dit
Merci pour cette découverte, ses photos sont superbes.
Il faut que j’essaie sa recette de gauffres à la patate douce!
Bisettes
Mzelle Cupcake dit
J’aime beaucoup Laeticia, son univers, ce qu’elle dégage, c’est donc un plaisir de la retrouver sur ton blog.
Bisous
ayok57 dit
Merci Manue, je trouve ça chouette de nous faire découvrir d’autres influenceuses qu’on ne connaît pas forcément!!
D’autant plus que Laeticia a vraiment l’air d’être une personne très intéressante 🙂
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis ravie que le « concept » te plaise, je trouve ça super sympa moi aussi de pouvoir faire un peu de place à d’autres personnes que j’apprécie par ici afin de vous les faire découvrir 🙂 Laeticia est adorable et très douée, c’était une évidence pour moi de la mettre en avant. Gros bisous et belle fin de journée à toi.