Hello ! Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’un projet qui me tient à coeur (en secret) depuis des mois maintenant. Vous le savez, j’adore écrire, j’adore la papeterie, j’adore partager et même si je suis assez fan de ce que peut nous offrir internet pour communiquer, vous connaissez aussi mon amour du papier que ce soit via les livres ou tout ce qui touche à l’organisation ou à la créativité (aquarelle, scrap, bullet etc…). J’ai donc décidé de réunir tout ça autour du projet « Happy Letters » et je vais tout vous expliquer car ceci vous concerne directement…
de jolis courriers dans nos boîtes aux lettres !
De nombreuses raisons me poussent à croire qu’un courrier léger et bienveillant pourrait nous mettre un peu de baume au coeur et pourquoi pas permettre de tisser de jolis liens.
Au départ, les Happy Letters c’est simplement mettre en contact les gens pour qu’ils puissent s’échanger des courriers ! Tout simplement. On peut imaginer ensuite que des liens se tisseront, que des échanges créatifs naîtront … A nous d’écrire l’histoire de ces courriers magiques !
♦ QUEL EST L’INTERET DE CE GENRE DE PROJET ?
Il est immense puisqu’en envoyant et en recevant de temps en temps ce genre de courriers cela permet d’une part de revenir à du concret alors que nos écrans nous accaparent, cela permet également de stimuler sa créativité (pour celles et ceux qui ont envie de profiter de l’occasion en faisant des courriers un peu plus « travaillés » visuellement), ça permet aussi de découvrir pleiiiiin de monde puisqu’au final ça créé une petite communauté de personnes motivées par un même projet, ça permet de casser la routine (surtout l’hiver hein !) et de mettre du soleil dans les boîtes aux lettres… Et ça permet de surtout créer du lien, s’intéresser aux autres et à ce qu’ils aiment, qu’on s’intéresse aussi à nous en retour.
L’intérêt est à la fois humain et créatif puisqu’on est libre dans son interprétation du concept que ce soit dans le fond comme dans la forme, le plus dur c’est juste de se lancer et pour ça, je vais vous aider !
♦ UNE HAPPY LETTER ? C’EST QUOI ?
Cela peut prendre plusieurs formes MAIS l’idée est que ça reste accessible au plus grand nombre. On le sait, les timbres ce n’est pas donné et si on a envie que l’argent ne soit pas un frein il faut bien garder en tête qu’on est pas sur du Swap mais bien sur de l’échange de petits courriers. A partir de là, on peut tout envisager !
Vous pouvez donc envoyer (par exemple) :
- Une carte postale de votre choix (accompagnée ou non d’autres petites attentions qui tiennent dans une enveloppe !)
- Une lettre dont le contenu vous ressemble (rappelez-vous pour celles et ceux qui ont connu l’époque des correspondant(e)s ahahaha ben c’est exactement pareil là !)
- Une lettre plus « créative » avec des décos, stickers, papiers, ou autres petits goodies : sachets de thés, cartes postales déco, trombones, marque-pages etc… (si besoin d’idées de quoi mettre dedans… des articles arrivent très prochainement pour vous inspirer et vous aider !)
- Un colis si vraiment vous avez quelque chose à envoyer à une personne proche par les centres d’intérêts mais là, on tombe plus dans l’idée du swap donc je ne m’attarderais pas dessus. Cela ne regardera que vous et votre correspondant(e), je n’y vois absolument aucun inconvénient mais il faut juste que ça reste équitable entre vous ! C’est tout !
♦ ON FAIT COMMENT POUR PARTICIPER ?
- La première possibilité est de contacter directement une (ou plusieurs !) personne(s) avec qui vous aimeriez faire ces échanges ! Amis, collègues, famille mais aussi relations déjà existantes sur le net (des personnes avec qui vous échangez déjà en MP de temps en temps ou via des forums etc…). Regardez dans votre « cercle » s’il y a des personnes à qui vous souhaitez proposer le concept. Vous pouvez leur montrer cet article si besoin.
- Autre solution pour vous aider à créer vos correspondances et pour débuter je vous propose de vous présenter en quelques lignes sous le post Instagram dédié en indiquant ce qu’il faut savoir sur vous (par ex.: votre âge, votre région, vos centres d’intérêts, vos souhaits pour cette correspondance etc…). Un peu comme une petite annonce à vous de d’expliquer en quelques mots le genre d’échange que vous recherchez puis de venir consulter les réponses et autres messages afin de rentrer en contact avec les autres ! Pour vous aider j’ai également créer ce template que vous pouvez télécharger gratuitement et personnaliser afin que vous le partagiez en story (tagguez-moi dessus et je pourrais facilement le partager aussi dans ma story afin de vous aider !).
Si vous souhaitez que je vienne voir vos posts / storys et que je partage tout ça mettez le #HAPPYLETTERS2019 !
Cliquez sur l’image pour télécharger la version optimisée ↓
On ne va pas se mentir pour que ce projet ait du sens et qu’il fonctionne il faut aussi que tout le monde joue le jeu, à moi seule je ne peux rien faire !
Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer n’hésitez pas à me le dire, nous trouverons une solution ensemble ! Il ne faut pas que ça soit un frein !
Voilà je pense avoir fait le tour des points principaux qui entourent le projet des Happy Letters mais n’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrais avec plaisir !
Si vous n’avez pas le temps de lire cet article je vous invite à écouter la version audio en podcast :
♥ Disponible également sur Apple Podcast / Spotify
Les happys letters n’attendent que vous ! On y va ?
Alors qui est partant(e) ? Qui se lance ? Qui vient avec moi envoyer plein de courriers sympas ? Qui a envie de recevoir autre chose que des publicités ou des factures ? Je vous attends nombreuses et nombreux afin de diffuser un maximum de bonheur !
Découvrir tous mes articles Lifestyle
ayok57 dit
Merci, c’est une super idée / concept.
Je m’y attelle dès que j’ai Internet chez moi, à savoir très probablement la semaine prochaine 🙂
Kelly David dit
Bonjour, c’est une excellente idée, j’adore sincèrement. Depuis plusieurs années maintenant, je pense souvent à l’époque où nous avions des correspondants et où on échangeait des courriers, des photos, des petits cadeaux, et parfois un échange pour se rencontrer chez l’un et chez l’autre. Ça me manque beaucoup, surtout que je vis seule depuis le décès de mon compagnon, malgré une vie très active, j’adore prendre du temps pour faire mon bullet, mon Happy planner, des HAUL sur le scrap notamment, j’adore la papeterie également ! Le pire, ce sont les stickers et les crayons, j’ai une véritable collection ou plus honnêtement, une véritable boutique si je voulais vendre !! Je vais donc déposer la fameuse présentation, en espérant avoir de jolies réponses positives ! Excellente journée !
Happiness Maker dit
Youhouuu ! Super !!! Je suis certaine que vous allez trouver quelqu’un pour échanger ! RDV donc dès 12h sur Instagram pour le lancement du post de recherches ! Si vous avez du mal à trouver par la suite, surtout n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous aider =) Bienvenue dans l’aventure, ça va être super sympa !