La cuisine … Le sucre, le gras, les vitamines, les kilos en trop, les allergies, les problèmes digestifs … Pfiouuuuu ! Comment s’y retrouver dans tout ça ? Que doit-on manger ou pas ? Quand l’un dit noir l’autre dit blanc… Et si … Et si c’était finalement à notre corps de choisir ? Chaque personne ne répond pas aux même « normes » alimentaires et c’est ainsi que se place la méthode Whole30. Sortir de nos repas pendant 30 jours les groupes d’aliments potentiellement mauvais pour notre organisme puis les réintroduire tout doucement pour voir ceux qui « passent » et ceux qui … cassent !
La méthode Whole30 – Fini le sucre, les céréales et autres joyeusetés !
♥ Le « Pitch » :
Depuis plus de 10 ans, le Whole30 – un programme nutritionnel inédit validé par le corps médical – a permis à des centaines de milliers de personnes d’améliorer considérablement leur état de santé général, et plus précisément de :
– Réduire les intolérances alimentaires
– Soulager les troubles digestifs
– Corriger les déséquilibres hormonaux
– Maintenir son poids de forme
– Atténuer ou en finir avec les douleurs chroniques
– Bénéficier d’un meilleur sommeil
– Retrouver un regain d’énergie et de vitalitéComment ? En éliminant de son alimentation une sélection d’aliments pendant 30 jours seulement. Au terme de cette courte période, on les réintroduit prudemment un par un et on observe leurs effets sur l’organisme. Un grand nombre de personnes ont ainsi pu constater une diminution très nette, voire la disparition pure et simple, des symptômes associés à leurs problèmes de santé, ainsi que des améliorations substantielles sur le dynamisme, l’humeur, la confiance en soi, et cela, simplement en suivant le Whole30 à la lettre !
♥ A propos des auteurs :
Mélissa Hartwig est diplômée en nutrition du sport. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des personnes qui désirent modifier profondément et durablement leur relation à la nourriture.
Dallas Hartwig est praticien en médecine fonctionnelle, diplômé en nutrition du sport et kinésithérapeute agréé, spécialisé dans le traitement des troubles hormonaux, digestifs et métaboliques liés au mode de vie.
♥ La méthode Whole30 :
Vous l’avez peut-être déjà compris ci-dessus il s’agit d’un programme d’éviction de certains aliments pendant 30 jours et de réintroduction minutieuse pour voir quelles sont les réponses de notre organisme face à certaines catégories d’aliments et s’ils dégradent notre santé et notre bien-être ou non. Le but de cette méthode est de pouvoir ressortir de cette période en sachant exactement quels sont les aliments qui nous tirent vers le haut et nous conviennent et ceux qui nous desservent et nous épuisent.
30 jours pour retrouver une meilleure santé grâce à une alimentation adaptée.
♥ Contenu du livre :
Tout d’abord soyons clairs, le livre est … énorme ! 442 pages ! A l’intérieur on retrouve énormément de conseils et d’explications. Bien entendu le livre commence par expliquer ce qu’est la méthode Whole30 puis propose de nombreuses questions / réponses pertinentes qui permettent de vraiment comprendre comment aborder le programme. Des solutions pour pouvoir « adapter » la méthode lorsqu’on va au restaurant, en voyage, quand on est malade ou enceinte etc … On a des réponse à tout, absolument tout. Bien entendu tous les principes du programme sont détaillés de l’éviction à la réintroduction en passant par les envies de craquer ou la perte de moral, de poids … On trouve des listes de courses adaptées à la méthode Whole30 ainsi que de nombreuses recettes et idées pour cuisiner sainement et facilement. La méthode Whole30 n’est pas une méthode végétarienne même si le sujet est abordé dans le livre il vous sera hyper difficile de suivre ce programme si vous ne consommez pas de produits d’origine animale, sachez-le.
Whole30 : La méthode qui ne laisse aucune place aux « failles » et craquages. Sans respect du programme à la lettre, aucune possibilité de réussite.
Voici le sommaire du livre :
I ⇒ Bienvenue à bord du Whole30 :
- Qu’est-ce que le Whole30 ?
- Les critères d’un aliment sain
- Les aliments qui nuisent à votre santé
- Les règles du Whole30
- Comment s’y mettre
- Le calendrier du Whole30
- La réintroduction des aliments
II ⇒ La seule chose à savoir :
- Vous vous posez des questions, nous allons y répondre
- Les questions fréquemment posées concernant le Whole30
- Quels sont les aliments que je peux consommer
- Quelles sont les boissons autorisées
- Et le reste ? Les compléments alimentaires et autres suppléments
- Le contenu de votre assiette selon le Whole30
- Les courses au supermarché
- Au restaurant
- En voyage
- Les petits plaisirs
- Le Whole30 et la maladie
- La grossesse et l’allaitement
- Les enfants et le Whole30
- Les végétariens et les végétaliens
- Comment surmonter vos difficultés pendant 30 jours
- Questions fréquentes sur le réintroduction des aliments
III ⇒ Les fondamentaux culinaires de la méthode Whole30 :
- Les articles et ustensiles de base
- Les ustensile facultatifs (néanmoins bien pratiques)
- Les techniques de cuisine élémentaires du Whole30
IV ⇒ Les recettes du Whole30 :
- Liste de courses pour les omnivores
- Comment faire des repas sains sans se prendre la tête
- Des aliments sains tout au long du trajet
- Barbecue dans le jardin
- Rendez-vous galant
- Tapas party
- Gigot d’agneau pour toute la famille
- Repas de famille festif
V ⇒ En guise de conclusion
- Remerciements
- Annexes
- Index
- Index des recettes
- A propos des auteurs
♥ Prix :
Le livre « La méthode Whole30 » – publié aux éditions Le courrier du livre – est vendu au prix de 27€
mon avis sur le livre « la méthode Whole30 »
Le livre est très très clair, complet et la mise en page permet une lecture fluide et rapide. Le programme est bien expliqué et détaillé les questions-réponses sont de précieuses alliées et les recettes viennent donner un côté concret à cette méthode d’éviction assez intransigeante.
Quelque chose m’a un petit peu gêné. Je ne sais pas si c’est le ton voulu par les auteurs ou si c’est l’effet de la traduction mais je n’ai pas particulièrement aimé l’ambiance des explications et des directives.
Certes c’est un programme qui demande beaucoup de volonté, de ténacité et de rigueur mais le ton employé est plutôt angoissant qu’encourageant. J’en comprends le sens et l’intérêt de ce type de mises en garde assez strictes puisque la méthode repose sur l’éviction totale puis la réintroduction mais je pense qu’il y a des tournures un peu plus « soft » pour motiver les gens quand même ! Concernant la méthode elle-même je ne peux juger puisque pas testée, j’étais partie pour au début mais quand j’ai vu le level de difficulté, clairement j’ai compris que ça allait être un tout petit peu ultra beaucoup compliqué pour moi ! Même si je veux bien faire, chacun ses limites et pour ma part c’est trop (en tout cas pour le moment). Par contre, je trouve qu’il y a énormément de contenu intéressant dans ce livre, on apprend beaucoup sur la nutrition, ça c’est génial ! Et en parcourant le livre, il y a vraiment des points de réflexion non-négligeables.
Par rapport à la méthode Whole30 : Je la trouve intéressante (mais pas forcément facile) parce qu’elle repose sur une sorte de remise à 0 de notre organisme face à des familles d’aliments potentiellement mauvais pour notre santé et que seul notre corps sera juge au final de ce qui est bon pour lui ou pas. La méthode Whole30 correspondra à des personnes ayant besoin / envie d’y voir plus clair sur leurs intolérances alimentaires et/ou qui s’inquiètent d’une perte d’énergie et/ou de leur mauvaise alimentation. Pour que ce livre vous soit vraiment utile, renseignez-vous avant sur la méthode en elle-même et seulement si vous êtes d’accord avec les principes procurez-vous cet ouvrage !
Découvrir + de livres de Cuisine / Santé
Vous connaissiez la méthode Whole30 ?
Vous avez déjà tenté ce type d’éviction / réintroduction ?
saphia dit
J’ai fait le programme Whole 30. Il est vrai que ce n’est pas facile mais avec de la volonté c’est possible surtout quand on lit les avis des personnes qui ont tenté le programme et ont vu les effets de certaines maladies réduits.
Le but n’est pas de se focaliser sur une perte de poids mais sur l’impact que certains aliments peuvent avoir sur notre santé et notre mental, se libérer de nos addictions alimentaires (conscientes et inconscientes). Se poser des questions avant de manger : ai-je vraiment faim ? En ai-je vraiment envie ? etc.
Avant de commencer officiellement le programme j’avais arrêté tout ce qui contenait du sucre et je l’ai fait l’été ce qui a été plus facile car envie de choses légères ou de salades.
Les résultats étaient là ! Meilleur sommeil, ongles plus forts, meilleur humeur, plus d’énergie, peau plus nette, etc. Et perte de poids. Ce programme m’a complètement remise en question et je mange beaucoup mieux depuis car je me suis rendu compte de l’impact qu’avait la nourriture sur moi. Je me sens beaucoup mieux et je pense le refaire une nouvelle fois.
J’espère que ceci aidera celles qui avaient quelques doutes sur le programme 🙂
Happiness Maker dit
Hello ! Merci beaucoup pour ton retour sur le Whole 30 ! En effet ce programme n’a pas pour vocation 1ère la perte de poids et comme tu le décris à juste titre, il est surtout question de mesurer l’impact de certaines familles d’aliments sur notre organisme et de trouver finalement un « régime » alimentaire qui nous convient parfaitement. Je suis convaincue également que c’est une histoire de motivation à la base, quand on veut, on peut… Clairement, là, j’étais pas motivée lorsque j’ai rédigé cet article mais cela ne m’a pas empêchée entre temps de reprendre mon alimentation en main en passant par une phase de rééquilibrage alimentaire qui maintenant s’est transformée en de vraies bonnes habitudes que j’ai gardé !
Merci pour ton partage d’expérience en tout cas, c’est très instructif et enrichissant !
byelodieblog dit
Je suis en train de me renseigner sur le Whole 30 justement, et j’ai bien envie de tenter. Je ne suis pas sûre d’y arriver jusqu’au bout mais j’ai envie de me lancer le défi et voir les effets bénéfiques que ça pourrait avoir sur mon corps ! Je pense que je vais acheter le bouquin 🙂 Bisous !
Lorena RK dit
Bonjour, merci beaucoup pour votre opinion sur ce livre. J’aimerais bien aussi essayer ce programme mais je suis allergique au fruit secs et je ne sais pas si serait-il possible pour moi le faire. Sauriez-vous me dire s’il y a beaucoup de recettes avec cet aliment ? Merci beaucoup.
Happiness Maker dit
Hello ! Alors il me semble que les fruits secs sont à éviter de toute façon (dans le Whole 30) et non ils ne sont pas des éléments de base de recettes donc ce ne sera pas gênant je pense sachant que de toute façon il y a forcément un moyen de les remplacer par autre chose si besoin !
ZaZa_Miam dit
Un livre qui peut être très intéressant, après c’est vrai qu’il faudrait se motiver à 200% pour faire ce programme. Par contre, je pense que malgré tout, les personnes souhaitant se lancer dans ce type de programme devrait peut être consulter un médecin avant, car il y en a qui vont foncer tête baissée sans prendre le temps de vérifier si « médicalement » elles sont aptes à le suivre. Perso, je voudrais le suivre, ma maladie me remercierait certainement, mais après c’est un travail dur et une bonne dose de motivation.
En tout cas merci pour ton opinion honnête et claire sur ce livre !
Bises
ZaZa
Happiness Maker dit
Je suis complètement d’accord de toute façon ce genre de programmes sans aucun contrôle préalable auprès d’un professionnel de la nutrition me semble un peu risqué ! Le livre est hyper complet mais la méthode elle, reste particulière … Merci pour ton avis également qui permet d’avoir des échanges constructifs et intéressants 🙂
Les Confidences de Lizzie dit
Tu m’as trop donné envie de l’avoir même si cela demande de la motivation et une remise en question.
Bisouuus
Happiness Maker dit
Oh ! Super ! Je suis contente si l’article à pu au moins t’éclairer 🙂 Bisous ma Cécile :3