« Maman, dis, c’est quoi le bonheur ? »… A cette question, il est difficile de trouver une réponse juste, une réponse fiable et une réponse réaliste. La définition du bonheur est très variable selon notre personnalité, notre vécu et nos attentes. Fort heureusement, il existe des moyens détournés de répondre aux questions (souvent pertinentes) de nos enfants ! Les livres pour enfants sont un support parfait pour réussir à poser les mots mais rester neutre et ainsi laisser l’enfant se faire sa propre définition. « Le grand livre du bonheur pour les enfants » aborde ce sujet si important à travers 10 histoires bienveillantes. Découvrons-le ensemble !
Le grand livre du bonheur pour les enfants : 10 contes pour se sentir mieux !
♥ Le « pitch » :
Un superbe album illustré au format spectaculaire pour appréhender le bonheur avec un grand « B » ! Dans ce recueil d’histoires inédites, Leo Bormans dévoile, à hauteur d’enfant, les dix clés du bonheur. Dix fables magnifiquement illustrées mettent en scène dix oiseaux différents, tous porteurs de messages secrets et d’espoirs. Et pour prolonger le plaisir de l’échange après la lecture, chaque histoire se termine par une petite séquence ludique de réflexion complétée par des informations documentaires sur l’oiseau évoqué.
♥ A propos de l’auteur :
Aujourd’hui connu comme « l’ambassadeur mondial du bonheur et de la qualité de vie », Leo Bormans est l’auteur de best-sellers internationaux fondés sur les plus récentes découvertes scientifiques en matière de psychologie positive.
♥ La couverture / Les illustrations :
Déjà, sachez-le, le livre est très grand en taille ! Ce n’est donc pas un livre qu’on transporte facilement, ce sera plutôt un « beau livre » à qui on fera une belle place dans la chambre de nos bambins !
♥ Le contenu :
« Le grand livre du bonheur pour les enfants » commence par une introduction pertinente qui nous rappelle que ce fameux bonheur se cultive, se recherche mais surtout s’apprend. L’auteur nous donne ensuite 10 conseils pour que la lecture avec nos enfants soit un vrai moment de plaisir ! Vient ensuite la table des matière qui permet d’identifier rapidement quel est le sujet abordé selon l’histoire.
En effet, « Le grand livre du bonheur pour les enfants » est un livre bienveillant qui propose 10 histoires. Ces 10 récits mettent en scène un oiseau différent à chaque fois et font passer un message fort. Ce sont, les 10 clés pour avoir une vie plus heureuse.
Par exemple, l’histoire de Mingo le flamand rose apprend à l’enfant à parler de ce qu’il ressent, l’histoire de Kéa, le perroquet apprend à l’enfant le plaisir d’expérimenter et de découvrir …
⇒ Toutes les histoires se terminent par :
- Des questions sur la compréhension de l’histoire et des questions plus ouvertes sur les traits de caractère de l’oiseau ou encore sur la vie de l’enfant (toujours en rapport avec le sujet abordé dans l’histoire).
- Explications avec des mots simples (et en citant l’oiseau dont on vient de lire l’histoire) du « message » contenu dans le récit.
- Des informations forts sympathiques sur l’oiseau « star » du conte
- Des petits exercices : ⇒ Exemple conte n°9 : Expérimenter : Quelles choses aimerais-tu apprendre à faire ? Comment penses-tu y arriver ? Commence maintenant ! / Profite de cette semaine pour aller emprunter un livre à la bibliothèque
Ces exercices font travailler la créativité de l’enfant (dessins, photos, fabrication de masques etc …) et font également parler et « bouger » l’enfant. En fait ils visent à ouvrir des portes pour encourager l’enfant à se libérer, à se questionner mais aussi à faire des découvertes. Plus qu’un livre pour « enfants » cet ouvrage est un condensé de « clés » positives.
♥ Prix :
« Le grand livre du bonheur pour les enfants » – publié chez Glénat jeunesse est vendu au prix de 19,95€
Il existe dans la même collection, le grand livre de l’amitié :
Le grand livre du bonheur pour les enfants: carton plein à la maison !
Alors, du côté des têtes blondes, ce livre a été beaucoup apprécié déjà par son format (il est immense donc on peut se mettre à plusieurs, tout le monde voit les pages !), les illustrations ont beaucoup plût aux enfants également ! Ils ont adoré découvrir les histoires (pas si banales) de ces oiseaux ! Ils m’ont posé beaucoup de questions aussi ! Ce qu’ils ont apprécié ce sont les questions auxquelles ils ont répondu sans se faire prier et aussi les infos sur les oiseaux ! Ils ont adoré savoir qu’un bébé flamand rose naissait … gris !
De mon côté, j’ai également adoré « Le grand livre du bonheur » qui interpelle par son format non-conventionnel mais également par sa beauté extérieure et intérieure. C’est clairement le genre de livre qu’on ne veut surtout pas abîmer ! Les histoires sont vraiment belles et inspirantes. J’aime la bienveillance qui se dégage dans chacune de ces pages, j’aime les impulsions positives qu’il renferme et les pistes de réflexions qu’il propose. J’ai pris sincèrement autant de plaisir que mes enfants à le lire et à le découvrir. C’est une superbe invitation au bonheur, un concept étonnant mais pertinent et riche.
⇒ Encore + ? Découvrez toutes mes chroniques de livres
⇒ Rejoignez le Club Lecture Warriors & Kids pour des découvertes chaque mois !
Vous connaissiez « Le grand livre du bonheur pour les enfants ? »
Vous avez d’autres ouvrages de ce genre à me faire découvrir ?
Valérie de wondermomes (@wondermomes) dit
Il est superbe, il plairait bien à ma fille 😉 A mettre sur la wishlist donc 😉
Happiness Maker dit
Il est génial ! Mes enfants l’adore !!
le monde de jenn dit
coucou
il est magnifique ce livre, moi qui adore les illustrations et tout
avoir choisis les oiseaux pour « illustrer » et expliquer le bonheur est un symbole, judicieux
quand j’ai lu le titre de ton article, j’ai accroché direct et me suis dis faut que j’aille voir
depuis qu’elle est toute petite, j’ai mis des livres entre les mains de ma fille et elle adore ça
celui-ci m’enchante beaucoup mais il est préconisé pour quel âge ?
En te remerciant pour la découverte.
bisous
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je suis super contente qu’il te plaise 🙂 Il est vraiment, vraiment beau et bien fait. L’âge est précisé tout en bas dans le tableau, c’est indiqué 3 ans et + mais il est vrai que je dirais quand même qu’avant 5 ans c’est peut-être un peu juste. Pas pour les histoires qui elles, se liront très bien même à des petits de 3 ans mais tout ce qu’il y a autour (jeux proposés, questions, explications sur les oiseaux) disons qu’ils n’en profiteront pas de la même manière à 3 ou à 7 ans quoi 🙂 Après c’est parfaitement le genre de livre qu’on aime avoir ne serait-ce que pour son côté poétique et enchanteur tant dans la présentation que dans les messages qu’il fait passer 🙂 Si tu as l’occasion de le feuilleter n’hésite pas 🙂 Gros bisous i
plumepicoti dit
Il a l’air vraiment superbe ce livre ! Je vais tenter de le trouver en librairie 😀
Happiness Maker dit
Il est vraiment génial, j’espère que tu le trouveras 🙂 Bisous !