Vous savez que le sujet du bien-être (physique et mental) est vraiment ce qui me passionne le plus depuis des années. Ici, nous l’abordons tous ensemble sous toutes les coutures, que ce soit au travers de sujets liés à la santé, la créativité, les loisirs, l’alimentation mais aussi l’activité physique… Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous ce que m’apporte le fait de marcher tous les jours mais aussi le mal fou que j’ai eu à faire passer cette activité salvatrice avant mon travail et mes différentes obligations…
Marcher tous les jours : Une activité simple mais parfois délaissée
Je ne vais pas vous parler de sport au sens propre (je serais bien mal placée pour vous conseiller quoi que ce soit puisque le sport et moi c’est une histoire compliquée) mais j’ai vraiment envie de revenir sur la nécessité de sortir TOUS les jours de chez soi surtout quand on est maman au foyer, en recherche d’emploi ou qu’on est en télétravail (par exemple) pour maintenir un niveau d’activité quotidien satisfaisant mais aussi pour prendre soin de sa santé mentale.
Pour parler de ma situation, le fait de travailler majoritairement depuis mon domicile comporte (certes) de vrais avantages mais il faut quand même bien voir les choses comme elles sont réellement : cela favorise la sédentarité.
J’ai longtemps fait passer mon travail et mes obligations familiales avant mon activité physique et mon bien-être.
J’étais conditionnée. J’étais sur « pilotage automatique » et seule la productivité m’importait car j’estimais que c’était ainsi que je devais agir… Je devais fournir plus d’efforts, remplir mon planning, produire du contenu en quantité mais surtout ne pas avoir l’impression de « profiter » de cette souplesse et flexibilité que m’apporte cette façon de travailler. Je devais être là pour les autres aussi, tout le temps à tout moment. Certes, ça n’a pas fondamentalement changé et c’est aussi un choix de vie mais il me fallait un équilibre.
J’ai pris conscience après un rendez-vous médical (sans gravité) que je DEVAIS vraiment revoir mes priorités et sans attendre. Je me suis finalement écoutée et depuis, je sors et je marche tous les jours sans exception ! C’est devenu vraiment un besoin vital.
Tous les jours, je prends plaisir à préparer mes affaires, ma gourde, mes écouteurs, j’enfile des baskets confortables (j’ai les Supernova de chez Adidas) et une tenue adaptée (en général l’automne c’est legging, gros pull et coupe-vent si besoin). J’ai complètement craqué pour la collaboration Adidas X Marimekko, ils ont vraiment de belles pièces que ce soit pour les vêtements ou les chaussures… J’avoue que c’est aussi un vrai plaisir de sortir les affaires qu’on aime, dans lesquelles on se sent bien et qui sont adaptées à la marche ou à la course pour gagner en confort et éviter les blessures ! On dit souvent aux gens qui ont du mal à se mettre au sport de choisir des tenues qui leur font se sentir bien, c’est un fait. Cela peut paraître superficiel mais non, se sentir « belle », dans des vêtements confortables et prévus pour, c’est un coup de pouce de plus vers nos objectifs, il n’y a pas de petite motivation, tout compte !
Une fois prête, me voilà seule au monde (ou presque) dans une sorte de bulle pour recharger mes batteries. C’est mon moment de méditation active… Je sens que mon niveau d’énergie remonte, je sens que j’évacue fatigue, stress et tensions… Je fais le vide et le plein en même temps ! C’est assez puissant.
Je prends ce temps en général le matin ou entre midi et 2 (là aussi j’ai changé mes habitudes car je ne faisais jamais de vraie pause déjeuner). Je profite des alentours, lorsqu’il fait beau je marche le plus longtemps possible. Lorsqu’il fait très froid ou mauvais j’écourte parfois ou je profite d’avoir besoin de faire une course pour faire un long détour. Lorsque mon genou m’y autorise je cours, cela me fait un bien fou même si je ne suis pas du tout une grande athlète. L’essentiel pour moi c’est vraiment de bouger et de m’aérer, même un minimum ! Et surtout..peu importe les excuses que je pourrais me trouver…Car il y en a toujours !
Lors de ces moments, j’ai rendez-vous avec moi-même, avec ma santé, avec mon « oxygène ».
Le contact avec la nature, l’air frais, le fait de déconnecter des écrans, être alerte, observer, ressentir… Toutes ces sensations qui paraissent si normales et naturelles sont vite oubliées lorsqu’on ne leur accorde aucune place dans notre emploi du temps.
Le fait de trouver le temps pour cette sortie quotidienne, de mettre plus de sport, de mouvements, de marche, de défis physiques dans ma vie a été libérateur…
Marcher tous les jours permet de s’octroyer un moment d’activité physique sans trop s’en rendre compte, cela contribue aussi à faire baisser la tension artérielle, on brûle quelques calories, on travaille son cardio si on opte pour de la marche rapide, on s’assure également une meilleure circulation sanguine… Vous le savez, marcher fait du bien et en plus c’est … gratuit !
Si on prend plaisir à marcher, on peut ensuite avoir envie d’aller plus loin en faisant de la randonnée, des marches nocturnes, des balades plus longues … Marcher favorise également la découverte, l’observation, la compréhension de son environnement... Je sais bien que marcher en ville en heure de pointe n’a rien à voir avec le fait de marcher dans un immense parc ou à la campagne, mais pourtant, il s’agit surtout de donner à son corps le mouvement qui lui est nécessaire au cours de la journée pour se dégourdir et se maintenir en forme…
En adaptant nos besoins et envies à nos modes de vie nous nous respectons et nous offrons une dose de self-love journalière… Nous nous devons bien ça… Peu importe qu’on travaille à la maison, qu’on soit maman, papa, au service des autres etc… Si la marche n’est pas votre truc mais que vous rêvez de danser, de faire du vélo, de la course, du skate, du tennis, du foot, du basket… Faites votre maximum pour vous faire ce cadeau ! Vous ne le regretterez jamais ! Prenons soin de nous ! Soyons notre priorité…Toujours ! C’est en tout cas ce que je fais maintenant et je peux vous dire que ça a changé mon état d’esprit !
Est-ce que vous aimez marcher ?
Vous pratiquez une activité physique ou vous aimeriez ?
article partenaire
Christina dit
Bonjour Manue,
Merci pour cet article qui met la marche à l’honneur !
Pour répondre à tes questions :
Oui, j’adore marcher. C’est une véritable méditation. Quand je marche, je me sens apaisée. Sans oublier, que cela me donne de l’énergie quand j’en manque.
Mes meilleures décisions, je les ai prises en marchant. Les plus petits détails des choix paraissent si simples en marchant.
J’ai délaissé la marche et j’en ressens le manque.
Pourtant, comme tu dis c’est une activité gratuite avec tant de bienfaits.
D’ailleurs, si on cherche bien : on trouve toujours de petits coins merveilleux pour marcher en ville.
Je pratique une séance de sport par semaine pour maintenir mon équilibre mental ( Team Hypersensible !).
Je vais prendre le temps de me (re)accorder un moment de marche. Ne serait-ce que 5 par jour.
Pour commencer, me choisir une belle et confortable tenue !
Gros bisous 💕♥️💕♥️
Christina
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
C’est très important de s’aérer ! Il faut que je me pousse à le faire car à chaque fois ça me fait un bien fou !
Bisous
Aurélie dit
J’adore aller marcher le weekend, la semaine lors de la pause le midi. J’utilise une montre connectée, ça booste bien et l’application Weward (j’ai un code de parainnage AURE-WDDtm, tu gagneras 50 wards) qui te permets de gagner de l’argent en marchant.
Sosobio dit
Bonjour,
Je te remercie pour ce joli article. J’ADORE marcher ! Je n’ai pas de tenue spécifique pour cette activité. Je ne porte que des vêtements et des chaussures confortables me permettant de marcher dès que j’ai un moment…. Je fais toujours le même circuit car j’ai l’impression que c’est ce qui me détend le mieux… Quel soulagement d’aller marcher quand je suis fatiguée, préoccupée ou agacée ! Je me sens bien mieux après ! Mon conjoint et notre fille l’ont compris… L’application Weward, que j’utilise depuis 9 mois me motive beaucoup !
Bonne marche !
Christelle dit
Merci pour ce rappel si important. J’aime beaucoup tes articles, c’est toujours un plaisir de les lire.
Saorine dit
Merci pour votre article qui me « remet les yeux en face des trous. » retraitée depuis la pandémie et souffrant de plusieurs pathologies. Je les prends pour prétexte pour ne plus bouger. Il est vrai que c’est plus difficile et douloureux de marcher pour moi, mais pas totalement impossible. Et puis, c’est plus simple de rester chez soi sans bouger avec, toujours la pandémie pour bonne excuse. Seulement voilà, la sédentarité ne fait qu’accentuer mes problèmes et pas que physiquement. J’ai tout le temps voulu et à petits pas de fourmis, rien d’impossible. Manque la motivation, et vous venez de m’en donner une partie. Merci.
Happiness Maker dit
Bonjour et merci beaucoup de m’avoir lue et d’avoir partagé avec moi votre réflexion ! Je suis très heureuse si ces mots ont pu peut-être vous permettre de voir les choses sous un angle différent… Quand je parle de marcher j’ai surtout envie d’insister sur le fait de sortir, de bouger un minimum et si possible en extérieur. L’enfermement, la sédentarité, sont des conséquences qui nous font nous sentir encore plus diminué(e) et seul(e). Je pense qu’il faut adapter selon nos possibilités, ne pas se mettre de pression mais faire face au fait que plus on reste immobile plus on se fait du mal aussi. C’est une réalité et à n’importe quel âge. Prenez soin de vous.
Sosobio dit
Je vous encourage à prendre un podomètre (application, montre connectée…) Moi j’utilise l’application Weward qui permet aussi de gagner un peu d’argent ! Ça aide à progresser, à se donner des objectifs….