Je vais casser un peu les codes de la beauté version « pink glitter » ici et m’attaquer à un sujet à la fois important mais aussi un peu tabou. Quand on est une femme au foyer (par choix ou parfois par « contrainte ») ou qu’on est sans emploi c’est pas toujours évident de prendre soin de soi sans culpabiliser ou encore sans éveiller les réflexions faciles. Aujourd’hui je vous dis pourquoi (selon moi) il est encore plus « vital » de se chouchouter quand on est « inactive ».
Prendre soin de soi. Un service qu’on se rend pour « plus tard »
Nuits entrecoupées, stress lié à la gestion du temps, charge mentale harassante, responsabilités multiples, pression sociale … Ca fait rêver vous trouvez ? Moi pas. Pourtant de nombreuses femmes vivent cela au quotidien ayant un emploi ou non ce sont des journées et des semaines bien chargées qui font le rythme de vie que nous connaissons maintenant. Produire toujours plus, entretenir toujours mieux, être un bon parent, une bonne épouse, une super soeur et une amie modèle. Bref peu de place pour l’improvisation.
Prendre soin de soi peu raisonner de plein de façons différentes selon nos attentes, nos goûts mais surtout nos besoins. Certaines personnes retrouveront la sérénité après un bon bain chaud, d’autres après un ciné-resto, d’autres encore après une séance shopping chez Séphora ou un passage chez le coiffeur. Certaines personnes retrouveront énergie et apaisement lors d’une promenade en forêt ou en bord de mer ou auront besoin d’une séance de yoga matinale pour recharger les batteries. Vous l’avez compris pour moi la définition du « prendre soin de soi » est large et modulable. Cependant je fais le constat que ce genre de petits « bonus / plaisirs / cadeaux / moments off » (comme vous voulez) parfois sont considérés comme inaccessibles ou mal venus dans le quotidien des personnes « inactives ». Un peu comme si elles s’offraient un luxe alors qu’elles « ne travaillent pas » ou encore qu’elles ne méritent pas puisque n’ayant pas de situation.
Chômage ou au foyer, cette situation ne définit pas qui vous êtes ou ce que vous valez, c’est simplement un « statut », une case. Vous, vous êtes bien plus complexe et précieux que ça. Ne vous trompez pas de combat.
Je voudrais revenir justement sur ce sentiment de « luxe ». Il faut comprendre qu’une maman au foyer ou une personne sans activité est en proie à la perte de confiance en elle et aussi parfois à la dépression. Ce n’est pas une généralité attention, ne vous méprenez pas, loin de là, mais c’est un terrain dont l’équilibre est fragilisé.
Les codes sociaux veulent qu’aujourd’hui on soit compétent pour tout, partout et tout le temps. Se plaindre agace, parler de soi passe pour de la vantardise, raconter ses problèmes fait fuir et demander quelque chose nous fait passer pour au mieux un feignant au pire un assisté. Bref, l’égoïsme tient une place importante dans le coeur des gens en 2017 et les personnes « inactives » se retrouvent bien souvent isolées. Peut-être pas au début. Mais ça reste fréquent.
Après ce beau dressage de portrait moi je vais vous dire pourquoi je n’ai AUCUN scrupule à prendre soin de moi et surtout comment ça m’aide au quotidien !
Je suis une maman au foyer qui : se maquille, se parfume, s’habille à son goût. Et alors ? Je suis riche ? Non. Je suis superficielle ? Je ne crois pas. Je n’ai pas de soucis pour avoir le temps de penser à tout ça ? AHAHAHAHAHAHAHAH … La blague … Si vous saviez… Des soucis croyez-moi … J’ai la dose puissance XL mais je ne me plains pas. Je fais avec.
Ce que je veux dire c’est que si j’attendais de : ne plus avoir ces soucis, avoir beaucoup d’argent, d’exister au yeux de la société, ou encore qu’on me dise « mais fais-le » et bien il y a longtemps que j’aurais sombré. Prendre soin de moi me permet de garder mon identité. A travers mes goûts, mes choix, mes envies, je continue de cultiver cette partie de moi que je ne veux pas voir s’éteindre usée par les tâches ménagères ou les étiquettes trop vite collées sur le front. Non. Avant d’être « au foyer », je suis avant tout une femme, un être humain.
Je dois me respecter, je dois aussi inculquer des valeurs à mes enfants, je dois préserver mon mariage et continuer d’avancer avec ou sans situation.
Prendre soin de soi : non ce n’est pas un luxe réservé à une élite, c’est un droit.
Prendre soin de soi régulièrement quand on est inactif c’est également garder et/ou tisser du lien social. Sortir, rencontrer du monde, prendre l’air, demander des renseignements … Cela demande de continuer à garder un lien avec l’extérieur et c’est un excellent garde-fou pour pallier à l’isolement. Plus on s’enferme plus il est difficile de revenir vers l’autre. Gardez ce lien. Faites du sport, allez au cinéma, allez au parc, faites de la cuisine et allez acheter vos fruits et légumes sur le marché, emmenez vos enfants manger une glace mais par pitié ne culpabilisez pas de vivre. Ne culpabilisez pas d’avoir envie d’être coquette. Ne culpabilisez pas de vous affirmer à travers vos envies, vos lubies, vos goûts ou vos idées. Cultivez ceci, faites-en une force, inversez la tendance. Servez-vous de ce temps « libre » (souhaité ou non, je sais ce que c’est …) pour vous réinventer, pour vous reposer aussi. Prenez soin de vous. Personne ne le fera à votre place. Prendre soin de soi c’est capitaliser sur l’avenir.
Crédits photos : Freepik / Pexels
Isabelle Domingues dit
Superbe article !!!
Je suis actuellement mère au foyer par choix ayant suivi mon conjoint qui a eu une opportunité à Dubai..
Je profite justement de ce temps pour passer du temps avec ma fille, prendre plus soin de moi par de la cuisine maison plus saine, lire des livres et blogs inspirants tel que le tien ???? faire de la marche, des soins de beauté.. Vivre en bienveillance un maximum
Belle journée ????
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Merci pour ton témoignage ! En effet, je pense que la société veut voir les femmes « au boulot » et si possible « réussir » mais le souci c’est que la gestion du quotidien, des enfants, de la maison, des papiers etc reste encore pas très équilibrée il me semble et que donc en gros on doit être 2 fois plus performantes sur une même journée. Disons que ça va quand on a 20 balais mais en vieillissant c’est pas toujours si simple même si oui, y’en a qui gèrent ça d’une main de maître.
Bref, après tout est question de priorités, je suis entre les 2 puisque je suis à mon compte maintenant mais à la maison donc j’ai un peu les 2 versants et je le vis d’ailleurs très bien ! Profite-bien de ta fille et de ton homme, le temps passe vite alors tu as bien raison de profiter des bonnes choses sans te prendre la tête !
Histoires d'Elwana dit
Hellow,
Cet article me parle vu qu’en ce moment je suis à la recherche d’un emploi. J’avoue, je me fais parfois plaisir mais ce dernier mois, c’est plus compliqué. Et du coup, j’ai pas trop le moral en ce moment et j’attends de partir en « vacances » avec ma famille pour déconnecter, décompresser et revenir pleine de forces ! ????
Merci pour cette déculpabilisation.
Bonne journée.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci pour ton témoignage 🙂 Le « se faire plaisir » ou « prendre soin de soi » en effet revêt plusieurs formes et pas forcément matérielles, cela dépend de nos besoins, de nos envies et de nos moyens 🙂 Être en famille, si c’est un moment bien vécu et non une contrainte est également une belle façon de prendre soin de soi ! Je te souhaite de passer de belles vacances avec tes proches 🙂 Bisous !
piccolinavoce2204 dit
Superbe article, je suis demandeur d’emploi et il est facile de se sentir ou de faire une dépression car on est découragé, reclus souvent, pas envie de sortir, de voir du monde..
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci pour ton petit mot 🙂 Effectivement la perte d’emploi ou le fait d’être beaucoup à la maison peut vite devenir une situation dure à vivre et l’isolement social et physique guette parfois. Il faut tenter de rester vigilant et ne pas hésiter à continuer à prendre soin de soi pour éviter de rendre encore plus fragile cette image que la société nous renvoie dans ces moments là ! Courage ! 🙂
piccolinavoce2204 dit
Tout à fait, même en restant chez soi, j’avais perdu le goût de la lecture, voir ma conseillère Pôle Emploi toutes les deux semaines me faisait un gros coup de stress permanent, dernièrement j’ai repris le plaisir de lire et j’essaie d’évacuer mes tensions liées à Pôle Emploi.