Comme je suis de nature assez exigeante envers moi-même (et oui, envers les autres aussi …) je suis en proie à pas mal d’angoisses. J’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui mes petites astuces anti-stress en espérant que cela pourra peut-être aider ou au moins donner des idées !
Mes petites astuces anti-stress
Je suis quelqu’un qui n’aime pas vraiment l’improvisation, j’aime les surprises cela dit, mais je déteste ne pas maîtriser les choses, surtout les évènements en fait. Que ce soit d’un point de vue familial, personnel, amical ou professionnel, j’aime bien quand je sais où je vais et comment je veux y’aller de manière tout simplement à mettre toutes les chances de mon côté pour que tout se déroule le mieux possible. Je peux vous dire qu’être ainsi, ce n’est pas tous les jours facile mais pas le choix, il faut composer avec.
Pour éviter que le stress monte en flèche, j’ai quelques petites habitudes. Je n’utilise pas chacune d’entre elles forcément en même temps, parfois une seule de ces petites choses suffit parfois pas. Parfois c’est l’échec total évidement, il n’y a rien de novateur ou de magique là-dedans mais bon … Ca aide d’essayer de s’aider déjà hein ahahaha !
- Mettre la musique à fond ! Oui bon alors, à éviter direct dans le casque, mais j’avoue ça m’arrive quand je n’en peux plus, même quelques secondes de monter le son limite comme une grande cas soc’ … Parait que c’est normal d’avoir des défauts … Mais ça, c’est MA première solution. Si je ne peux pas le faire, j’opte pour la numéro 2 & les autres.
- Manger des carreaux de chocolat ! Euh rigolez-pas merci ! Mais ça paraît stupide, j’adore faire ça quand je sens que je suis limite au bord de la crise de nerfs. Le chocolat noir est mon ami dans ces moments là. Enrichi en magnésium, il aide a réguler le déficit à ce niveau.
- J’utilise des techniques de respiration (enfin j’essaie) : Là, c’est encore assez récent mais j’y tiens ! C’est quelque chose de complètement anodin vu de loin, mais quand on l’essaie, on comprend. Respirer lentement, expirer de la même façon, en prenant son temps aide. Pourquoi ? Parce que déja le corps se détend, et surtout parce qu’en se focalisant sur la respiration, on fait le vide dans sa tête. A essayer, vraiment, juste pour voir, mais même chez les enfants c’est efficace, il faut par contre y être disposé(e), c’est sûr que si vous êtes mort(e) de rire, ça marchera pas, ou alors, vous allez vous faire un point de côté ahahaha !
- J’utilise un roll-on d’huiles essentielles « Anti-stress »: J’en applique un petit peu sur les tempes comme préconisé, et je peux dire, que ça m’aide pas mal, je me sens surtout moins seule face à ces moments où tout s’emballe. C’est un coup de pouce d’appoint naturel, et qui, oui, est efficace. Après, cela ne règlera pas un stress « de fond » mais en local et en ponctuel, ça aide bien. (Je l’achète chez Nature & découvertes)
- Celle-ci est franchement inavouable mais tant pis, je sais que je ne suis pas la seule à procéder ainsi : Je me fais une bonne séance shopping (oui enfin en début de mois si possible hein !) … Comme si aller dépenser des sous allait m’aider à aller mieux tiens ! Que nenni car l’effet est éphémère et se compte en micro-secondes, c’est plutôt un moyen de continuer à vivre, de se dire, « ça m’empêchera pas de faire ce que j’aime » mais j’avoue, ce n’est en rien un conseil ou une idée … On va plutôt appeler ça : Un constat !
- Riez ! Trouvez de quoi vous faire plier en 2 ! Oui ! Promis, ça détend ! La mauvaise énergie se transforme en bonne tout d’un coup. Le stress se dissipe au moins momentanément, mais c’est toujours mieux que de ruminer ! Et si vous voulez rire, j’ai de quoi faire : Appelez ma blopine Accro en droit et vous allez voir, vous n’allez pas vous en remettre !
Ca, c’est pour le stress « ponctuel ». Pour les périodes plus longues, où on doit faire face à de longues semaines stressantes ou de longs mois, sur les conseils de ma sister, j’ai essayé de faire une cure de Magnésium, et j’avoue, que je suis plutôt convaincue. Les réserves de magnésium sont complètement vidées lorsqu’on a une tendance à être en proie au stress, cela du coup engendre un cercle vicieux car on n’en stocke jamais assez. Là, il est donc important de s’octroyer un coup de pouce.
A découvrir : L’infusion au cbd pour faciliter l’endormissement
Il est aussi important dans ces moments là, de s’occuper, de sortir, d’inviter sa famille / ses ami(e)s à manger, d’aller au cinéma, de voir une expo, de cuisiner … Redonner en somme la place « au reste », ne pas se focaliser sur LA source de stress. De toute façon cela est vain et malsain et ne règle absolument rien. Prévoyez aussi vos futures vacances, évadez-vous en vous offrant un super bouquin, testez un resto qui vous fait envie … Mais par contre, évitez de prendre des décisions radicales, d’agir sur un gros coup de tête en ce qui concerne des choses très importantes. Dans des moments de stress intenses, notre vision des choses est franchement altérée par ces émotions parasites. Inutile de tout envoyer balader. A moins que la source du stress justement soit une de ces choses et que ça ne vous mette pas dans une situation d’urgence financière ou autre …
lutter contre le stress, c’est possible !
Je crois que le meilleur conseil au final, lorsque le stress n’est pas ponctuel et si cela est possible, est d’oser affronter ce qui nous met en émoi à ce point. En se confrontant rapidement à la base de ce qui déclenche cet état, on évite la perte de temps et surtout, on ne subit pas les séances de « questions/réponses » qu’on se fait inlassablement avant même d’avoir été confronté(e) à la réalité de la situation. Affronter, c’est prendre confiance en soi, c’est se dépasser, c’est avancer, et c’est aussi, se soulager.
Il n’y a pas de solution miracle, enfin, je n’y crois plus, mais je pense tout de même, qu’en essayant de relativiser et de ne pas trop se projeter on fait un grand pas vers un quotidien plus serein. Vivez l’instant présent. Ecoutez-vous juste ce qu’il faut.
Et vous ! Quelles sont vos réflexes pour gérer le stress ? Vous en souffrez également ? N’hésitez pas à réagir sur le sujet et à partager vos conseils 🙂
→ A découvrir : Mes coloriages anti-stress parfaits pour l’été !
srtnmind dit
Bonjour et merci pour ce partage !
Je ne connaissais pas le format Roll-on
SoChicSoGirly dit
Je suis une grande stressée et malheureusement je réagis mal face à lui . En plus de ça, je suis plutôt pessimiste et je me décourage facilement… Je devrais suivre tout tes conseils (j’en connais déjà certains comme le chocolat et le shopping lol ! Etonnant eihn ?!). Enfin, heureusement que ce n’est que par période ! Ca fini toujours par passer ! Merci de tout tes conseils ma petite Manue !
Gros bisous <3
AccroEnDroit dit
Pareil que le commentaire qu’on t’a mis je ne te vois pas comme quelqu’un de stressée mais en même temps je comprends car je le suis moi-même. Merci du poke pour moi ça me fait plaisir de pouvoir te détendre quand ça va pas forcément :p
Ps: je vois ton insta toi aussi t’as le mug maison du monde trop meugnon avec enjoy little things :3
Happiness Maker dit
Héhé ! Je cache bien mon jeu 🙂 J’avoue, je te découvre un peu plus chaque jour et j’apprécie ton humour, ça fait du bien oui ! 🙂 Pour le mug oh ouiiiiii ! Je suis fan de cette phrase depuis bien longtemps .. Pour moi elle a vraiment du sens, ma vie est faite de plein de petites choses, c’est aussi, un peu, le but de mon blog, parler de ces petites choses justement, celles qui sont accessibles, quel que soit le thème 🙂 Merci bcp pour ton petit mot <3 Bisous bisous !
Happiness Maker dit
Ahahah ! Si, je suis une grande stressée mais je me soigne … Anxieuse, stressée, perfectionniste … La totale quoi ! Tu as bien raison de prendre des vacances, y’a rien de tel pour couper avec le stress professionnel par exemple ! Courage pour les jours qui restent avant 😉 Bizz
Raphaëlle dit
C’est marrant je ne te voyais pas du tout comme quelqu’un de stressé 😉 j’ai eu une grosse période de stress récemment, la cata… Bah on s’est payé une bonne semaine de vacances avec le chéri, on met les voiles la fin de semaine pro. Quand le boulot me stresse, hop je pense à ça ^^