Parce que créer un site / blog demande de la créativité (un peu), du temps (beaucoup), mais aussi un peu d’organisation si on veut y voir plus clair et organiser un minimum ses pensées et ses activités, il m’a semblé indispensable de songer à : m’organiser.
Alors, oui, je ne joue pas « ma vie », je ne joue pas grand chose en fait, à part peut-être le fait de me perdre un peu en route tellement la tâche est ardue quand on s’auto-héberge dés le départ, qu’on cherche le design parfait, qu’on veut vite coucher par écrit ses premières idées, quand on se demande bien comment faire des photos de pro avec les moyens du bord…
Mais finalement, qu’est-ce qu’on peut bien « organiser » alors qu’on sait qu’un blog, c’est le reflet d’une personnalité, d’un univers, d’une sensibilité.
Un planner pour son blog
On ne va quand même pas dénaturer l’essence même du support, c’est à dire le côté spontané, à chaud, manquant parfois de cohérence, mais justement, en étant imparfait, ça nous rend plus humain, moins robot.
Quand je parle d’organisation, c’est surtout pour y voir plus clair, pas pour formater des articles, ou brider ma créativité, mais plutôt pour lui laisser encore plus la place de prendre le pouvoir, en dépoussiérant mon cerveau ramolli par la chaleur et qui ne répond plus à l’excès de caféine tellement il y est habitué depuis quelques temps.
Il me faut faire place nette, mettre sur papier (ou sur pc ahaha), les choses prioritaires à retoucher / réfléchir, pour ne pas me retrouver découragée aussi.
Oui, découragée parce que je fais le constat qu’en 2015, tenir un blog, c’est aussi être connecté(e) de partout et c’est fatiguant autant que plaisant.
Pas le temps de dire « ouf » qu’il faut poster ou vérifier sur Insta, FB, Twitter, et encore, moi je n’ai pas de chaîne Youtube ! C’est carrément devenu incontournable d’être partout sur les réseaux sociaux, même pour le plus petit blog, il FAUT montrer qu’on a pigé que ça passe aussi par là.
Ca ne me déplait pas dans le fond, car je vis avec mon temps, mais du coup, j’ai l’impression que pour être efficace ET intéressant(e) il faut jongler, séduire, innover, fidéliser, s’adapter, créer et tout ça, en quelques clics parce que les choses vont vite, les idées s’évaporent …
Du coup, face à la charge de travail j’ai décidé de tenter de cloisonner chaque aspect à l’aide de planners.
Les planners se déclinent aussi bien pour la gestion d’un blog, d’un agenda familial, d’une préparation d’anniversaire, de mariage, ce sont des « agendas » orientés.
Dans ma recherche de planners à imprimer, je suis tombée sur l’excellent site Vie de miettes qui propose par exemple 2 kits gratuits à télécharger :
(En français c’est vraiment bien pratique en plus !)
Réussir à gérer son blog en utilisant un support
En terme d’organisation, les planners servent à poser des idées sur papier, à organiser des concours, prévoir des dates clés, des rubriques, des projets, gérer les partenaires (si vous en avez).
Mais il y a autre chose d’important pour les potentiel(le)s bordéliques comme moi (oui, j’avoue … je suis désorganisée alors, vous imaginez que cet article, au déla d’être « informatif », est surtout un gros défi personnel mouahahahaha #engrosfaitescequejedispascequejefais !) c’est de bien organiser ses dossiers sur PC !
Il n’y a rien de pire que d’avoir des dizaines de « feuilles » volantes sur son bureau d’ordi, de ne pas retrouver tel élément graphique qui nous avait tapé dans l’oeil et avec lequel on se voyait déja poster un magnifique article !
Oui, l’organisation doit être complète pour mettre toutes les chances de son côté et se libérer du côté (obscur ?) un peu pénible des « à côté » purement logistiques.
Après tout ça, logiquement, vous devriez vous sentir un peu plus léger(e), un peu plus détendu(e).
Je conçois que ce ne soit pas une science exacte, et que beaucoup, surtout les personnes qui bloggent depuis un bon moment sont déja bien au point dans leur organisation, mais j’estime, qu’il était important de partager ce point là, et d’apporter mon (petit, tout petit) point de vue !
N’hésitez pas à me faire part de vos avis, et si vous avez des astuces que vous souhaitez partager à ce sujet, je suis toute ouïe !
Je connais depuis longtemps le blog de May Vie de miettes, et j’adore tout ces printables !! Le top pour moi c’est ça to-do-list de la semaine !! Je l’utilise toutes les semaines. Et ces design sont très épurés, claire, j’adore. Bref, très chouette article, y a plus qu’à !! Moi c’est une de mes résolutions de l’année, redevenir organisée… j’en rêve… mais je ne lâche rien j’ai encore 5 mois 1/2 :). Déjà je viens de me faire mon planning pour le ménage hier, c’est un bon début 🙂
Bon Courage, et très beau blog au passage.
Coucou 🙂 Merci pour ton message ! J’aime beaucoup ses printables aussi ! Ils sont superbes !!! Moi aussi, j’ai encore du mal à me tenir à ces petits « planners » mais je trouve quand même que ça peut aider pour organiser ses idées, ou ses activités ! Après, ça dépend aussi des personnalités hihi ! Bisoux
Merci pour le partage de ce beau planner, j’adore 🙂
Avec plaisir ! 🙂
Super cet article ! je vais m’abonner au tableau de suite 🙂
C’est sûr qu’il faut de l’organisation pour « bien » gérer un blog, c’est moins évident que ce que l’on pense souvent. Pour ma part, je n’arrive pas à travailler sur papier alors j’utilise le spreadsheet de Google, pratique et accessible partout. J’y liste mon état d’avancement sur un sujet et si le sujet a déjà été traité ou pas.
De bonnes idées à piocher ici! Je suis pas trop douée en organisation… je note toujours mes idées… partout… y en a dans mon téléphone, dans mon ordi, sur des petits bouts de papiers… bref c’est un l’anarchie ^^je vais songer à utiliser tes conseils 😉
Coucou ! Je ne suis pas du tout douée pour l’organisation en général, mais étant un peu tous azimuts, il me faut apprendre à poser un peu les choses lol Merci pour ton comm’ 🙂