C’est La grande tendance ! Créer son propre potager même si on a peu d’espace est devenu à la fois un besoin, un style de vie mais aussi une tendance déco à côté de laquelle il est difficile de passer quand on habite en appartement ! En effet, les magasins rivalisent d’offres et de conseils en tout genres pour nous aider à mettre en place notre potager urbain, difficile donc parfois de s’y retrouver dans toute cette « offre » grandissante c’est pourquoi j’ai décidé de vous expliquer quel matériel est nécessaire pour débuter !
Ce qu’il faut savoir avant de créer son potager urbain !
La première chose à faire sera de savoir ce que vous souhaitez planter et cultiver (afin de pouvoir choisir le bon contenant surtout) ! Pour les terrasses et balcons, les cultures les plus communes sont les herbes aromatiques (thym, persil, coriandre, ciboulette, menthe…) et les petits fruits et légumes. Radis, tomates cerises, fraises, piments et poivrons, salades … Vous pouvez aussi envisager de planter quelques fleurs (comestibles ou non).
Si vous n’avez aucune idée de quoi planter, ce que je vous conseille, c’est de faire l’inverse et de d’abord préparer votre matériel de base, de repérer le nombre de litres de votre jardinière et d’aller en magasin (Jardiland, Botanic etc..) demander aux vendeurs ce que vous pouvez mettre ensemble à l’intérieur (et pensez à vérifier en amont l’exposition de votre balcon) ainsi, vous pourrez plus facilement optimiser chaque cm2 de votre contenant et l’exploiter au maximum.
⇒ Concernant le matériel de départ, pour avoir un potager urbain vous aurez donc besoin de :
- Terreau
- Billes d’argile
- Jardinière ou bac de culture
- Plantes / herbes aromatiques / fleurs / Fruits / Légumes
- Pelle
- Engrais
- Arrosoir
Le terreau se choisit « universel » ou spécial potager, les billes d’argile vont permettre de drainer le surplus d’eau et se mettent dans le fond de votre bac (jardinière).
La jardinière ou potager sur pieds existe en différentes tailles et de différentes formes et matières. Le plus apprécié des citadins est un modèle simple qui permet l’évacuation de l’eau en trop par les pieds mais on peut tout à fait utiliser plusieurs jardinières ou même des sacs en toile.
Pour les accessoires comme l’arrosoir ou la pelle, évidement, on peut ruser avec une grande bouteille d’eau pleine au départ et creuser avec les mains (d’ailleurs le jardinage et le contact avec la terre est une excellente activité anti-stress !). L’engrais vous sera utile par périodes, sachant qu’en général tous les terreaux sont déjà riches en engrais (pour 3 ou 4 semaines de durée environ).
A relire : Végétaliser son intérieur
Potager sur le balcon : ou comment Faire rentrer la nature chez soi de manière ludique !
Je vous recommande de bien comparer les prix pour ce qui est du terreau et du bac de culture surtout. En effet selon les points de vente vous pourriez voir votre facture doubler…
Comme vous avez pu le constater mettre en place un potager sur son balcon n’est pas sorcier et peut s’adapter à tous les budgets. Pour débuter, si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos cultures (même si ça demande peu d’entretien) je vous recommande de commencer par les classiques tomates cerises / fraises / radis, avec les enfants par exemple c’est un excellent moyen de passer du temps de qualité ensemble et c’est un vrai bonheur pour eux de récolter les petits fruits et légumes qu’ils auront semé avec vous ! Un potager urbain, il n’y a presque que des avantages à s’en fabriquer un, peu importe sa taille, là n’est pas l’essentiel…
Et vous ! Vous avez un balcon ? Une terrasse ?
Vous avez envie d’avoir un potager chez vous ?
Eléonore BAYROU dit
Hello!!
C’est vrai que ça donne grave envie d’avoir son petit potager ou juste ses plantes sur son balcon… mais bon il faut arriver à s’en occuper et à en prendre soin et c’est pas au goût de tout le monde aha!
Gros bisous,
Eléonore
http://sofunnygirl.blogspot.fr/
Nat de Nantes dit
Coucou Manue !
Bel article… Nous aussi nous avons été tentés l’été dernier… Dans un bac sur pieds (idéal) nous avons de la ciboulette et de la menthe, elles ont passé l’hiver, cool… Nous devrions replanter des nouveautés !
Ton post donne envie de s’y mettre…
Let’s go !
Belle journée,
Bises,
N@t
Auguste Elise dit
C’est vrai que c’est intéressant un petit coin de jardin sur le balcon. L’équipement n’es pas forcément onéreux. Quelques précautions simples permettent de garder l’endroit nickel. Le peu de travail que ça demande est attrayant et surtout même quelques minutes, ça vide la tête et ça fait un bien fou.
Et si on n’a pas de balcon ? On peut toujours faire pousser des aromatiques (dans des pots de 3 litres par exemple) contre un mur ensoleillé de la cuisine sur des supports réalisés en bois de palette de récup du plus bel effet. Et c’est une véritable aubaine d’avoir ces plante sous la main au besoin et une vraie économie puisque, achetées en grande surface ces plantes sont chères et de faible conservation.
En tous cas, l’idée est excellente.
Clotilde dit
Merci pour cet article. Je n’ai pas de balcon, juste un rebord de fenêtre mais j’aimerai faire pousser quelques trucs. Il faut que je m’y mette ????
Camille dit
Merci pour ton article ça permet d’aiguiller les personnes vivant en appart. Malheureusement je n’ai pas de balcon dans mon futur appart j’en souhaite un c’est trop bien de pouvoir faire son petit potager et manger ses herbes aromatiques ou petits légumes du jardin 🙂