Si vous saviez comme ça me fait bizarre d’écrire cet article… Vous vous en doutez, personne n’avait prévu ce genre de texte et personne n’a imaginé à quel point on allait avoir besoin de tout revoir dans notre quotidien pendant quelques semaines… La situation est anxiogène, on ne va pas se mentir, cependant, maintenant que nous sommes confinés et appelés à rester raisonnables et endurants pour gagner cette bataille il va falloir s’y faire et trouver comment vivre ce moment sans trop de casse. Je vais tenter à travers cet article de vous donner des pistes pour vous occuper mais surtout pour prendre soin de votre mental car il va jouer un rôle majeur pendant cette période mais aussi après (on va en reparler). Comment mieux supporter le confinement et comment prendre soin de soi et des autres dans ce moment particulier ? Voici ce que je peux vous proposer…
comment mieux vivre le confinement lié au coronavirus ?
1/ La méditation
La première chose qui me vient à l’esprit (et qui devrait limite être obligatoire pour pas devenir zinzin) en cette période de folie c’est la méditation. Vous allez peut-être croire que ça sert à rien, que ça ne sauvera pas des vies mais clairement s’il y a bien un moment dans votre existence ou vous devriez au moins essayer la méditation : c’est maintenant !
Je vous assure que c’est bénéfique. Vraiment. Même 10 minutes / jour c’est suffisant pour relâcher les tensions, se reconnecter à soi, vivre l’instant présent, accueillir plus sainement ses émotions et garder le calme qui nous est absolument nécessaire.
Si vous voulez essayer vous avez à votre disposition des dizaines d’applications ou même de vidéos sur YouTube, je peux vous recommander l’application Insight Timer qui est gratuite et extra !
2/ L’activité physique
Là aussi, ça devrait être obligatoire … Pourquoi ? Déjà parce qu’en confinement nous allons être sédentaires presque à 100% et qui dit sédentarité dit fonte musculaire si on reste inactif trop longtemps et surtout, l’activité physique minimum est une composante importante en terme de santé globale. Inutile de vouloir faire 30 minutes de HIIT par jour si ça n’a jamais été votre truc mais un peu de pilates, de renforcement musculaire, de cardio, de gym douce, de yoga ou autre ne peux que vous faire le plus grand bien. En plus d’être bonne pour le corps l’activité sportive, on le sait, est bonne pour le moral. Les raisons de se pousser à faire un peu de sport SURTOUT en ce moment ne manquent pas et les contenus gratuits ou payants en ligne ne manquent pas non plus pour trouver chaussure à son pied ! Evidement, si vous vous sentez très fatigué(e), malade, faible ou que vous n’avez pas le droit habituellement de pratiquer une activité physique on suit les recommandations habituelles et on fait preuve de bon sens !
3/ On essaie de ne pas trop regarder les infos
Conseils assez basique mais important et je sais qu’il est parfois bien difficile de se détacher du flux d’actualité par peur de passer à côté d’une info importante. Des informations anxiogènes et pas toutes fondées ou vérifiées circulent en permanence. Choisir de ne consulter par exemple les infos qu’une ou 2 fois par jour permet de limiter les transmissions négatives qui polluent déjà nos esprits assez fortement. Bien entendu après, cela appartient à chacun mais on sait toutes et tous que ça ne sert à rien d’être scotché à sa TV.
4/ Voir comment on peut aider
Y’a-t-il des personnes autour de vous qui n’ont pas pu faire de courses ? Y’a-t-il des personnes seules ? Peut-être que certaines personnes n’ont pas de mode de garde ou sont en difficulté pour faire l’école à la maison, il y a aussi peut-être des personnes qui sont très effrayées et n’ont personne à qui parler ou encore des personnes qui ont des animaux de compagnie et qui ne peuvent pas aller chercher de croquettes etc… On a besoin d’être solidaires. C’est le moment de tendre la main.
5/ Se divertir
Bien entendu, dans cette période qui risque d’être à la fois longue et intense il va falloir s’occuper et se forcer à se changer les idées. Les premiers jours seront peut-être compliqués le temps que le télétravail se mette en place, que l’école à la maison trouve son rythme, que nous prenions de nouveaux repères etc… Une fois la stupeur et la colère liée à la situation passées, nous allons avoir besoin de nous divertir pour tenir.
Il y a 10 000 façons d’occuper ce temps qui nous est alloué même si évidement l’esprit ne sera qu’à moitié réceptif. C’est NORMAL.
Vous pouvez profiter de ce temps pour cuisiner une super recette, regarder des films ou séries tv, lire ces livres qui trônent dans votre étagère, écouter des podcasts, peindre, dessiner, écrire, colorier, chanter, danser, faire des activités manuelles / des jeux avec vos enfants, jouer à des jeux de société, tester un nouveau sport à la maison, essayer la méditation, appeler vos proches, faire des appels vidéos, écrire des mails, vous avancer pour votre travail, ranger votre maison, trier, anticiper le ménage de printemps, suivre une formation en ligne, débuter un bullet journal, aller au jardin, faire des semis, rempoter vos plantes, commencer à les fertiliser etc…Evidement toutes ces suggestions vous les connaissez mais il s’agit surtout de vous les autoriser. C’est pas un process simple parce que quoi qu’on en dise on est dans une situation traumatisante et même si on fait partie de ceux qui « gèrent bien » ne minimisons pas les conséquences psycho que cela pourra avoir il est donc PRIMORDIAL de s’autoriser à rire, jouer, chanter, peindre etc si on en a envie. Il le faut pour notre survie mentale en fait.
6/ Prendre soin de soi …
C’est pour moi un autre point fondamental. Essayez de bien manger et de pas engloutir chips et coca toute la journée, vous allez probablement le regretter ensuite (hello cholestérol !), pensez à bien vous hydrater aussi. Variez les plats, goûtez de nouvelles saveurs en prenant le temps de cuisiner un peu plus et/ou en famille, pensez plaisir et santé, les 2 ne sont pas incompatibles bien au contraire mais ne négligez pas votre alimentation car si la situation dure vous allez en pâtir ! Même en restant à la maison, on fait le plein de vitamines, on aère son logement, on met des huiles essentielles à diffuser ou une bougie, on met de la musique (en respectant ses voisins hein !), on fait sa petite vie mais on le fait dans le respect de soi, de ses émotions, de ses sensations et des autres. Faites-vous chouchouter par votre moitié et inversez les rôles, préparez une jolie table… Bref usez et abusez de tout ce qui vous fait du bien !
Même si je ne suis pas médecin il me semble utile et important de rappeler que le confinement n’est pas une option mais une obligation. Certes nos portes ne sont pas sous cadenas mais nous sommes je pense assez intelligent(e)s pour comprendre qu’il est urgent de se plier aux recommandations. Certains n’ont pas « la chance » de pouvoir rester chez eux (c’est le cas de mon mari qui serait bien resté avec nous en « sécurité » et je sais qu’il y a plein d’autres personnes dans son cas) nous nous devons de montrer l’exemple et de cesser nos comportements d’enfants gâtés qui se prennent pour des supers-héros en carton. J’ai été révoltée de voir autant de monde dans les rues ce week-end, certains jouant sur les mots et pensant que le confinement ne prenait effet que lundi, comme si, ce foutu virus allait attendre lundi lui hein ? La honte. Oui, la honte. Réagir de la sorte dans un moment aussi pénible. La honte.
Bref. Je ne m’étalerais pas là-dessus plus que nécessaire mais pensez aux gestes barrière et n’encombrez pas le 15 sauf si urgence VITALE ! Vous avez un numéro vert pour tout renseignement lié à l’épidémie : 0 800 130 000. Ne surchargez pas les services de soins et de santé, tout va se jouer dans les prochains jours donc prenez soin de vous, dorlotez votre famille, restez loin des personnes à risque et restez positifs ! La situation va s’arranger !!!!
Restez chez vous et soyez responsables !
De mon côté, je vais faire mon maximum pour vous proposer quelques articles plus « légers » et voir si je peux aussi vous proposez quelques petits défis créatifs ici ou sur mycreativejournal.fr ! Restez connecté(e)s !
Profitez de l’espace commentaires sous cet article pour venir discuter avec moi et entre vous si vous le souhaitez, n’hésitez pas à donner vos petits conseils, à partager votre programme à venir, vos routines bien-être etc ! Plus que jamais cet espace est le votre, je serais pas loin pour vous accompagner si besoin …
Je vous embrasse fort.
Prenez soin de vous et à très vite !
Inna dit
Bonjour,
Merci pour votre blog, très inspirant.
Une activité que j’ai testé pendant le début du confinement est le Reiki. Je cherchais à retrouver une plénitude et les bonnes ressources pour affronter cette période. Je me suis formée avec cette méthode: http://1tpesq.net/sq-relaxsons-3249054604.html, plutôt pas mal. Je recommande.
Bon courage à tous pour tenir encore quelques semaines !
Camille dit
Hello,
Merci pour ton article très intéressant. C’est un peu compliqué ce confinement mais on tient le coup! Pour ma part, le plus dur c’est au niveau du sport car j’avais l’habitude de faire du sport plusieurs fois par semaine..Finalement c’est renforcement et yoga tous les jours mais pas de running ahah je ne préfère pas sortir! Prends soin de toi 🙂
linemourey dit
Hello ! Je vois qu’on partage les mêmes (bonnes) idées 😉
Ce confinement peut nous permettre de reprendre le contrôle de notre vie et de mettre en place plein de choses positives ! JE suis plus relaxation que méditation, c’est le seul point qui diffère dans notre article !
A bientôt,
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Mélodie dit
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’en ces circonstances de confinement le pilates ou n’importe quelle autre gymnastique douce impliquant à la fois le corps et l’esprit est une bonne solution pour se détendre et prendre soin de son corps et surtout ne pas succomber à la négativité que dégage cette pandémie.
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’ai travaillé lundi et mardi matin. J’étais en contact avec les clients et ça me stressait énormément. Mardi notre directeur a pris la décision de fermer la concession. Je suis au chômage partiel mais tu ne peux pas savoir à quel point je suis soulagée de rester chez moi !
J’arrive à bien vivre le confinement, déjà Clément est là, je suis contente car il aurait pu rester coincé en région parisienne. Le confinement a commencé quand il était en repos chez nous fiou !
J’en ai profité pour ranger ma maison, faire du tri. J’avance sur la décoration du mariage également. J’en profite pour rédiger des articles sur le blog, cuisiner, lire faire du sport. Et je veux me mettre à la méditation ! J’ai téléchargé l’application que tu conseilles 🙂
Bisous et prends soin de toi ❤
Nina dit
Durant cette période de confinement, je prends plus de temps pour moi, pour mes proches et pour m’adonner aux activités que je n’ai pas le temps de faire en temps normal.
C’est long , mais on n’a pas le choix.
Merci pour tes idées pour occuper nos journées.
Des bisous des îles
ciloucr dit
Assistante marternelle, j’ai mes 3 enfants à la maison et je garde aussi le fils d’une soignante en epad, je ne sais pas encore comment ça va se passer avec le 2ème enfant que je garde car j’étais en vacances cette semaine.
En tout cas tous les soir, je me fais un masque visage en ce moment.
Bisettes
angelina1909 dit
coucou
Merci beaucoup pour cet article remotivant et surtout responsabilisant
prends soin de toi 🙂
Patricia dit
Aujourd’hui, je suis dans ma petite école maternelle pour accueillir les enfants de soignants. Je devrais revenir vendredi pour mon tour de garde, mais comme je n’ai pas le cœur à travailler pendant cette pause de midi, j’ai commencé à établir une petite liste de choses à faire à la maison pendant ce temps…suspendu. Bien sûr, il y a un peu de rangement sur ma liste, mais après tout, c’est une tâche nécessaire pour faire de son lieu de vie un refuge agréable. Ceci dit, il y a aussi et surtout des choses à faire pour se faire du bien, et ton article m’aide beaucoup à avancer sur mon petit programme. Je veux croire que nous sortirons tous grandis humainement de cette épreuve, et je voudrais faire au mieux pour que ces journées soient du temps pour se reconnecter à soi et à l’essentiel. Merci à toi. Prenez soin de vous.