Vous l’avez vu il y a quelques jours maintenant que j’ai le Cake Factory de Tefal et que j’apprends à me familiariser avec ! Après plusieurs essais réussis j’ai donc envie de commencer à poster quelques recettes que j’ai arrangées moi-même ! Aujourd’hui nous allons donc préparer des muffins moelleux à souhait à base de myrtilles et de mascarpone ! Ready ?
Pour rappel, le Cake Factory est un nouvel appareil de cuisson qui s’apparente à une sorte de mini-four. Bien évidement toutes les recettes de gâteaux « classiques » s’adaptent au Cake Factory et inversement, les recettes de la machine peuvent être faites au four ! Le seul truc c’est la T° et le temps de cuisson, d’un appareil à l’autre ça peut varier il faut donc faire des essais et c’est justement le cas ici avec cette recette cake factory muffins myrtilles / mascarpone : j’ai essayé, ça a bien marché alors je partage hihi !
Ma recette cake factory : Des muffins moelleux aux myrtilles et au mascarpone
Pour 6 gros muffins (pour 1 fournée donc)
Ingrédients :
- 150g de farine
- 2 oeufs
- 80g de sucre (là j’ai utilisé de la cassonade je n’avais que ça)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif – selon vos goûts)
- 1 sachet de levure chimique
- 120gr de mascarpone
- Des myrtilles et/ou framboise
Mélanger le sucre (+ sucre vanillé) et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange lisse et mousseux.
Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse (au début ça fait des morceaux, c’est normal).
Ajouter ensuite la farine préalablement mélangée avec la levure et mélanger la pâte délicatement jusqu’à l’obtention d’une texture lisse mais un peu épaisse.
Prendre le moule ProFlex pour 6 muffins et mettre l’équivalent d’une cuillère à soupe de pâte dans chaque portion. Ajouter ensuite les myrtilles et/ou les framboises (ici j’avais quelques framboises et beaucoup de myrtilles).
Terminer en répartissant le reste de pâte dans les 6 empreintes et mettre des myrtilles sur le dessus des gâteaux pour la déco !
Lancer le programme P2 pour 25 minutes et sortir immédiatement les muffins dès la sonnerie de fin de cuisson.
Démouler 10 minutes après.
⇒ Cette recette est faisable également dans un four traditionnel : Mettez 180° pendant 25min
une recette facile à adapter selon vos goûts !
Le résultat est normalement léger, aérien et pas sec ! C’est une recette peu sucrée qui ne comporte ni huile ni beurre. Vous pouvez facilement mettre d’autres ingrédients comme des grosses pépites de chocolat, des copeaux de coco, de la confiture ou un carreau de chocolat au centre ! Ici, ils n’ont pas fait long feu je peux vous assurer que leur côté très moelleux à fait son petit effet ! Maintenant … A vous de jouer !
Qui fait partie de la #TEAMGOURMANDE ici ?
Vous aimez retrouver des petites recettes sur le blog ?
Julie dit
Coucou, je tiens à te remercier pour cette recette de muffins moelleux à base de myrtilles et de mascarpone. Ils m’ont l’air d’être un pur délice ! J’essaierai d’en préparer ce week-end.
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir !
Al dit
Tout le plaisir est pour moi 🙂
Al dit
Bonjour,
Je découvre votre blog pour la première fois. J’aime bien le sujet de vos articles et le style de votre blog. Cette recette a l’air délicieuse, j’ai envie d’en manger, surtout que je suis gourmande, lol.
Happiness Maker dit
Bonjour et bienvenue ! Je suis très touchée par votre message et vraiment très heureuse que le contenu posté ici vous plaise ! Merci !