Aujourd’hui nous allons aborder un sujet un peu plus délicat et moins léger que d’habitude. J’aimerais vous sensibiliser au sujet d’une pathologie qui peut gâcher la vie de certaines femmes si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge correctement. En effet, les règles abondantes sont bien plus fréquentes qu’on ne le croit et les femmes concernées n’osent pas toujours en parler ce qui les amènent à se sentir seules et parfois désemparées.
Les règles abondantes : un sujet tabou qui touche pourtant 1 femme sur 5…
Pour pallier le manque d’informations et pour inciter les femmes à se faire diagnostiquer Hologic vient de lancer le 1er site internet dédié exclusivement au problème des règles abondantes : https://www.regles-abondantes.fr/. La démarche est de proposer en un même endroit tout un tas de ressources utiles pour s’informer, comprendre et préparer l’éventuel diagnostic chez le gynécologue. Même si c’est une pathologie fréquente qui survient la plupart du temps après 30 ou 40 ans et dont les causes sont le plus souvent fonctionnelles et sans gravité il arrive parfois que des problèmes plus sérieux en soient à l’origine d’où l’importance d’être informée et de se faire diagnostiquer.
Le saviez-vous ?
Les règles abondantes (appelées également ménorragies) touchent plus d’1 femme sur 5. Ce sujet un peu tabou et les difficultés que cela représente au quotidien peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie sociale des personnes concernées mais aussi sur leur vie sportive, amoureuse, familiale et professionnelle.
Ça parait un peu « banal » dit comme ça. On a toutes (ou presque) connu un jour ou l’autre le fait d’avoir des règles plus abondantes que d’habitude (changement de contraception, retour de couche, stress etc…), et je pense que celles qui l’ont vécu se rappellent du sentiment de gêne et d’inconfort que l’on peut ressentir dans ces moments là…
Comme je vous le disais, Hologic a donc mis en ligne récemment un site entier dédié au problème des règles abondantes : https://www.regles-abondantes.fr/. Très moderne et accessible il permet de répondre à de nombreuses interrogations que peuvent se poser les femmes concernées.
Le site permet dans un premier temps de faire la différence entre des règles « normales » et des règles qui nécessitent une consultation. On y apprend ensuite les différents symptômes liés aux règles abondantes, les causes mais aussi les impacts sur la vie quotidienne.
Pour inciter les femmes à lever le tabou sur cette situation qui les empêche d’avoir une vie normale, le site permet également de prendre connaissance du déroulé de la consultation chez le gynécologue. Un questionnaire est même à disposition afin d’identifier si la consultation semble pertinente ou non.
De manière anonyme, gratuite et bienveillante vous pouvez donc avoir une idée assez précise de ce que sont les règles abondantes, leurs causes, leur diagnostic mais aussi les solutions qui existent.
Règles abondantes : Comprendre, diagnostiquer et agir pour mieux vivre avec
Même si je ne suis pas concernée personnellement par ce problème (en tout cas pour l’instant), je me suis mise à la place de ces femmes et j’ai vraiment eu envie d’aborder ce sujet ici puisque le bien-être, le rapport à soi, à son corps, aux autres, à la vie fait partie de ces sujets que j’aime aborder… Les tabous sont des chaînes qu’il est important de briser surtout quand il s’agit de santé. Alors si avec cette intervention et ces quelques lignes je peux aider (vous-même ou l’une de vos proches) à oser en parler à un médecin, j’en serais ravie…
Le problème des règles abondantes peut toucher toutes les femmes. Il y a sûrement dans votre entourage au moins une personne qui vit ou a vécu cela et je pense qu’il est important d’être informée et sensibilisée à ce que d’autres peuvent endurer surtout s’ils n’osent pas en parler. Ces femmes vivent quelque chose de problématique au quotidien donc si nous pouvons être un peu plus attentives et si nous pouvons les aider à en parler ou à ne pas en avoir honte alors nous aurons contribué à notre façon à un début de guérison possible… J’espère donc que le message sera passé !
Que pensez-vous du site d’Hologic ?
Vous pensez qu’il peut aider à mieux prendre en charge cette pathologie ?
– Article Sponsorisé –
Crédit photos : Pexels.com
Alexandra dit
Bonjour Nissah. Si vous ne désirez plus avoir d’enfants, je vous recommande une ablation de l’endomètre, solution chirurgicale définitive mini-invasive de quelques minutes qui vous assure un rétablissement rapide et qui vous permet d’éviter les effets secondaires des traitements hormonaux. Il existe de multiples solutions adaptées aux exigences de chaque femme. Plus de détails sur https://www.regles-abondantes.fr/quelles-solutions/
Nissah Beauty dit
Coucou!!! je te suis depuis quelques temps maintenant mais je t’avoue que je ne laisse pas beaucoup de commentaires.. L’article m’a interpellé immédiatement car je vis cette situation!! J’ai des règles abondantes voir hémorragiques, je suis tout le temps en anémie, enfin bref un vrai calvaire!! je suis allé voir plusieurs gynécologues qui ne savent pas trop ce que j’ai.. ( après avoir fait plusieurs analyses bien sur), je dois voir prochainement un spécialiste car j’avoue qu’à chaque fois que les règles arrivent c’est un calvaire… Merci beaucoup pour cette article 😘.
Happiness Maker dit
Hello ! Justement, c’est pour faire en sorte que ce que tu subis régulièrement ne soit pas tabou et considéré comme banal, normal et vivable que j’ai décidé d’aborder le sujet. Je peux pas affirmer que je sais ce que c’est ou que je comprends comme si j’étais concernée mais je me doute que ça doit vraiment être difficile à vivre au quotidien … Tu vas finir par trouver un bon médecin, j’en suis sûre ! C’est bien que tu puisse rencontrer un spécialiste, c’est important d’être entendue et comprise ! En tout cas prends bien soin de toi 🙂 Bisous et belle journée 🙂
Isa dit
Je trouve cela bien que tu en parle. J’ai eu dure t’en parler autour de moi, j’en parlais à ma maman qui me disait « j’ai cela aussi, rien de grave » mais c’était de pire en pire. Après avoir consulter j’ai dû être opérer, si j’en avais parler avant cela n’aurais peut-être pas été le cas. Peu de gens le savent mais dans la majorité des cas cela peut s’arranger sans trop de difficulté, alors oui cela peut parfois être long mais cela en faut la peine
Happiness Maker dit
Hello ! Tu vois, c’est justement pour ça que j’ai abordé le sujet, j’imagine que c’est quelque chose d’assez banalisé au final, mais pourtant… Au quotidien ça doit être assez difficile et encore plus si on ne peut pas en parler ou si on est pas correctement entendue. Je trouve ça bien qu’il y ait des moyens d’informations clairs, précis et bienveillants afin que les personnes concernées puissent trouver un peu d’aide 🙂 Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas ! Plein de bisous :* :*