J’avais 2 options : Soit garder pour moi ma grande déception et passer à autre chose, soit la partager. J’ai choisi de vous expliquer quand même mon expérience au salon ID créatives / Sugar / Version scrap qui se déroule en ce moment même à Lyon Eurexpo, parce que si j’avais vu un article comme celui-ci avant d’y mettre les pieds cela m’aurait fait réfléchir.
Je ne suis pas une experte en salons, loin de là. J’ai donc un oeil complètement neutre et neuf sur ce genre d’évènements et pas d’éléments de comparaison pour l’instant. Un peu comme l’oiseau tombé du nid quoi, c’était le baptême du feu … Je me suis brûlée.
L’année dernière, je n’avais pas pu aller sur le salon d’ID créatives qui regroupe pas mal d’exposants que ce soit dans le domaine du scrap, de la peinture, du tissu, de la cuisine créative etc … Cet évènement, se déroule sur 4 jours et à Eurexpo (pour Lyon) et a lieu également dans plusieurs autres grandes villes en France.
Moi qui suis assez fan de DIY, d’activités manuelles avec les enfants et plein d’autres choses de ce genre, pour moi ce salon allait être une vraie belle découverte, une bonne journée en perspective ! J’avais préparé la totale : baskets, bouteille d’eau, appareil photo … Bref, cette année, j’étais fin prête à dévaliser les stands et j’étais bien motivée pour vous emmener avec moi et vous faire un bel article !
J’étais tellement prête que le premier jour, j’y étais !
Je savais qu’il y avait 3 salons en même temps plus précisément aux mêmes dates : ID créatives, Sugar et version Scrap. Sur internet, ils sont présentés comme 3 salons distincts, chacun avec leurs spécificités sauf que là : Ils sont mélangés !!!!!!!!!!!!! Déja grosse surprise et plutôt mauvaise dans le sens ou moi, je m’attendais à découvrir 3 univers, certes en rapport avec la créativité au sens large mais quand même … 3 univers quoi ! Pas un mix de tout ….
Quand on arrive c’est un peu le bazar, moi, j’avais déjà mon billet imprimé. Pas de file spéciale invitations ou billets déjà prêts, on doit jouer des coudes pour passer! S’il n’y avait que ça … Au contrôle mon billet ne passe pas ! Youhouuuu ça commence bien … Le vigile me dit « je sais pas, ils passent pas ceux la, c’est pas le premier ! » Oui bon et donc ? Je fais quoi ? Je rentre ? Je rentre pas ? Je pleure ? Je me roule par terre ? Au bout de quelques secondes de réflexion, j’ai le droit d’entrer mais de la manière dont s’est dit on dirait qu’il me fait une fleur … LOL Excusez-moi … C’est nerveux. Un comble !
J’entre donc dans le salon, je regarde partout et c’est vrai qu’il y a un sacré nombre de stands (à première vue) donc je commence ma visite, un peu perdue quand même (ah oui, quand t’as un billet déja prêt, on te file pas le plan … en tout cas moi je n’ai rien eu, c’est après en voyant plein de monde qui en avait dans la main que je me suis rendue compte … sympa …) la signalétique est … euh … inexistante ou alors dans le genre méga pas claire … J’ai pas de GPS pour ce genre de salons moi, alors bêtement je lève le nez mais je vois pas grand chose …
Je me balade dans les allées, je cherche THE stand qui va me faire craquer … Je cherche .. Je cherche … Je cherche … Et je trouve pas.
Comment expliquer ? Je dirais pour résumer que sur la partie ID créatives il y a beaucoup de stands « similaires » pas mal de tissus, quelques stands d’apprêts et de perles (mais vraiment quelques uns) il y a pas mal de papiers pour scrap, de l’encre, il y a même un stand avec des vernis … Bof. Après je ne dis pas que les stands ne sont pas intéressants ! Quand on a besoin de fournitures dans certains domaines, pourquoi pas… Mais si déja on paie l’entrée + essence (ou transports) ça devient pas rentable cette histoire !
A ceux-là, on ajoute les stands très chers (attention, je respecte les créateurs bien évidement et je comprends dans certains cas les prix un peu élevés ! ) mais il y a des prix totalement excessifs sur certains produits et surtout aucune « nouveauté » ou aucune vraie découverte. Aucune. Tout ce que je vois je l’ai déja vu 1000 fois (et souvent moins cher). Les fois ou je me suis arrêtée pour regarder, je me suis sentie mal à l’aise car soit, le commerçant était tendu (en train de finir de mettre son stand en place, surveillance des vols…) soit, il te saute dessus on se croirait au marché ! Je me suis même fait jeter parce que je prenais une photo ! ahahahaha trop sympa ce salon j’vous dis ! J’ai pas senti la transmission de la passion, du savoir-faire, c’est peut-être parce que c’était le jour de l’ouverture, ou je suis mal tombée, je pense quand même que bien évidement, ce n’est pas une généralité, je fais la part des choses, mais ça m’a manqué. La sensation de presque déranger à certains endroits, d’être un pigeon aussi : Je DETESTE ça au plus haut point mais alors …. Bien comme il faut !
Pour le côté « Sugar », moi personnellement, je n’ai pas vu grand chose ! Il y a avait quelques stands de marques connues Wilton, Silikomart par exemple, mais je cherchais des stands en rapport avec la décoration de table, j’en ai vu très peu ! Pourtant ils en parlent sur Facebook comme si il y avait un choix imposant.Que nenni. Vraiment, j’ai pas compris.
Ce qui est hallucinant par-dessus tout, c’est ce concept des 3 salons regroupés sans réelle délimitation physique (ou alors je suis neuneu…). On se retrouve un coup dans le « version scrap » ensuite sur un stand qui appartient à « Sugar » mais sans vraiment s’en rendre compte ce qui fait qu’il n’y a pas de cohérence, pas de vision globale, pas de sensation d’être en immersion dans un domaine. Pourquoi créer 3 salons différents et les regrouper ? Pourquoi ne pas appeler ça justement Id créatives et englober la cuisine, qui est aussi un art ou en tout cas qui est un domaine créatif et bien sûr le scrap ! Pourquoi faire « croire » qu’on a le droit à 3 « gros » salons alors qu’en fait c’est est qu’un seul et ça laisse vraiment à désirer ?
Manque d’exposant ? Mauvaise organisation ? Il est ou le problème ? Moi en tout cas, comme on dit : je suis vaccinée ! Plus jamais je n’y retournerai c’est clair et net, j’ai perdu du temps, de l’argent, j’ai été vraiment déçue.
Les photos que vous voyez dans l’article sont les quelques rescapées que j’ai pu saisir au vol. Les seules choses (et encore …) que à la limite, j’ai pu trouver sympa mais qu’on a déja vu partout … Mais bon, sur 3 salons, vous constaterez que des photos « coup de coeur » y’en a peu …
Je modèrerais quand même mes propos car peut-être il ne faut pas y’aller le premier jour ? Les animations étaient peut-être plus nombreuses l’après-midi ou en soirée ? Donc dans le doute, je ne dirais pas que ce salon n’est pas un bon salon pour les connaiseurs, ou ceux qui y ont leurs habitudes, ou encore, qui sont fidèles à certaines marques présentes, mais je dirais, qu’en tout sincérité, si vous êtes un peu comme moi, une fille Lambda, que vous aimez les idées nouvelles, l’originalité, passez votre chemin ou alors, choisissez un meilleur moment pour y aller que l’ouverture ! Je suis pas si rancunière que ça car j’ai choisi la plus belle photo pour la présentation de l’article … Paradoxal ! Oui ! Mais quoi ? J’aime bien le rose alors hein … J’vais pas me priver !
Connaissez-vous ce salon ? Avez-vous le projet d’y aller ? N’hésitez pas à me donner votre avis !
brigitte dit
bonjour,comme chaque année j’attends avec impatience ce salon pour y trouver pleins de beaux tissus de Noël pour mes créations,trouver aussi des idées nouvelles mais la….cette année je suis vraiment déçue.c’était le bazar.tout était mélangé,beaucoup moins d’exposants,beaucoup moins de choix. enfin j’ai quand mème fait quelques achats.mon coup de cœur a été pour un tissus rose pailleté .je suis bien de mème avis que vous.