On se retrouve aujourd’hui pour parler du bien-être mais cette fois, dans l’assiette ! La nutrition est un sujet que j’avais peu abordé ici à part quelques livres de cuisine « saine » et pourtant c’est un sujet qui me passionne et surtout qui me concerne … Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’alimentation à IG bas (indice glycémique bas) car c’est celle que j’ai choisi d’adopter suite à des soucis de santé. J’aimerais partager avec vous les avantages que cela représente mais aussi sceller avec ce premier article l’engagement que je prends à faire plus attention à moi et à ce que je mange et par la même occasion ouvrir la toute nouvelle rubrique « IG bas« qui sera consacrée à ce sujet dans laquelle vous retrouverez prochainement des « hauls food », des recettes, des retours d’expérience etc …
L’alimentation à IG bas ! Du sucre oui, mais du bon …
Commençons par le pourquoi. Pourquoi j’ai décidé d’adopter cette alimentation qui privilégie les aliments peu sucrés ?
Il y a eu 2 déclencheurs. Le premier est que depuis plusieurs mois j’ai un souci de tryglycérides trop élevées que je ne réussi pas à faire baisser. Ce taux est mesuré par prise de sang lors du contrôle du cholestérol et représente (en gros) le taux de sucres dans le sang. Je sais très bien en partie quel est le souci (même si j’ai des doutes aussi par rapport à ma contraception), je sais pertinemment que j’ai un problème au niveau du sucre : Etant une grande stressée, j’ai tendance à « compenser » en grignotant un truc sucré par-ci par-là et je suis hyper gourmande de nature. Je n’ai pas l’intention de devenir une personne différente, je suis et je resterais gourmande mais par contre, il était urgent d’arrêter de se voiler la face car ma santé (au-delà du taux de sucre, j’ai un foie fragile aussi) m’a rappelé à l’ordre.
Le deuxième déclencheur a été cette vidéo, s’il vous plait, regardez-là… Je pense que le coup du « Benco » ne vous laissera pas de marbre.
La santé n’attend pas. Il fallait un déclic. Il a eu lieu. Je ne veux plus jamais revenir en arrière, j’ai trop à y gagner.
L’addiction au sucre est bien plus répandue qu’on ne le pense, certaines personnes n’en ont même pas réellement conscience. Pour savoir si on est concerné par ce problème c’est assez simple. Il y a une nuance à faire entre quelqu’un qui mangera une pâtisserie le week-end en guise de petit plaisir sucré et une personne qui a besoin de « sa dose » quotidienne (même si « la dose » est en quantité raisonnable, à partir du moment où l’on est pas bien si on ne l’a pas … c’est une addiction !). Dans le 2nd cas, il s’agit bel et bien d’une dépendance au sucre qui, à terme aura des conséquences vraiment pas chouettes : surpoids, cholestérol, fatigue chronique etc …Ceci étant dit, entrons donc dans le vif du sujet. J’ai choisi d’opter pour une alimentation pauvre en sucres puisqu’il s’avère que déjà à la base, je ne mange pas gras, mon problème est bien identifié et je me suis tournée vers les IG bas de manière naturelle puisque c’est là-dessus qu’il fallait que je travaille sur moi. Mais attention, moi et les « régimes » c’est une grande histoire de désamour puisque je ne tiens JAMAIS rien plus d’une semaine, mon envie de manger ce que je veux quand je veux reprenant le dessus à chaque fois. Et surtout, à chaque fois c’est pire puisque m’étant « privée » je me jette sur la nourriture pendant quelques jours pour compenser en mode : « Oh ben de toute façon, au point où j’en suis hein » !
Oui, mais non. Ca suffit !
C’est pour ça que cette alimentation à indice glycémique bas me convient. L’idée n’est pas de se priver, mais de substituer et d’apprendre à choisir. Remplacer le sucre raffiné par du sucre de coco ou de bouleau, remplacer la farine blanche par de la farine d’épeautre, remplacer un peu plus les pâtes par du Quinoa, du boulgour ou même des pâtes complètes ou semi-complètes … Il y a une multitude d’aliments à indice glycémique bas ou correct qu’on peut consommer sans se casser la tête. Il faut apprendre en fait à repérer ceux qui sont réservés au petit craquage de la semaine et à les remplacer le reste du temps par des ingrédients plus « sains » et … moins sucrés ! En gros, avec les IG bas ou peut manger de la pizza, des gâteaux et même des frites (pas tous les jours non plus hein !) mais par exemple les frites on privilégiera la patate douce, la pizza on fera une pâte maison avec une farine un peu différente et idem pour les gâteaux…
L’alimentation à indice glycémique bas : un atout santé à tous les niveaux !
Je rentrerais plus dans les détails dans d’autres articles en vous expliquant mieux en quoi consiste cette alimentation pauvre en sucres mais sachez par exemple que le lait, les oeufs, le poisson, le fromage, la viande, la charcuterie etc sont autorisées (dans la limite du raisonnable) dans une alimentation à IG bas puisque ces aliments ne contiennent pas de glucides.
Mais d’abord voyons ce qu’est l’indice glycémique ?
L’indice glycémique est un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion. Il permet de comparer le pouvoir glycémiant de chaque aliment, mesuré directement lors de la digestion.
Au niveau des avantages (l’idée première quand même) de cet article, il y en a énormément et pas des moindres et c’est aussi pour ça que cette alimentation me plait et me correspond !
Une alimentation à indice glycémique bas vous permet de :
- Réapprendre à bien manger mais en douceur et sur le long terme, ce n’est pas un régime, mais bien un rééquilibrage intelligent et faisable
- Perdre du poids sur la durée sans effet yoyo
- Prévenir les diabètes de type II
- Réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et agir positivement sur le Cholestérol
- Retrouver un sommeil apaisé et plus réparateur
- Avoir une peau plus « saine » (moins de sébum sécrété grâce à une alimentation à IG bas)
- Déborder d’énergie ! Fini les coups de pompe après avoir manger un « shoot de sucre » qui fait grimper le taux d’insuline
- Se faire plaisir sans culpabiliser à raison d’un « joker » par semaine (sachant que le reste du temps, on a pas forcément de grosse frustration !)
L’alimentation à IG bas est connue depuis longtemps et a été mise en lumière d’abord par la Méthode Montignac. Je vous en reparlerais mais personnellement j’ai rejoint le programme d’accompagnement proposé par Marie-Laure André qui est diététicienne-nutritionniste depuis 1997 et qui a écrit de nombreux livres sur le sujet.
Voici quelques idées de lectures :
Manger moins sucré au quotidien ça s’apprend et ce n’est pas si difficile !
Voilà ce que je pouvais vous dire au sujet des avantages lorsqu’on adopte une alimentation à IG bas. Je ne suis pas experte, je découvre petit à petit ce mode d’alimentation mais pour les 3/4 des choses qu’il englobe cela relève avant-tout du bon sens. Comme tous les « régimes alimentaires » (j’insiste sur a.l.i.m.e.n.t.a.i.r.e) il faut également être prêt(e) à changer ses habitudes en cuisine, découvrir de nouveaux ingrédients, accepter des fois de devoir commander sur le net et « faire du stock » car « on en trouve pas partout »… Ce sera l’objet des articles suivants, au-delà des bénéfices d’un rééquilibrage alimentaire comme celui-ci je tiens à partager toutes mes astuces et bons réflexes qui me permettent de gagner du temps, de ne pas « penser qu’à ça » et de me sentir de plus en plus en phase avec ce choix ! Si vous êtes intéressé(e) par l’alimentation à IG bas, ne vous éloignez donc pas trop, on va en parler de plus en plus ici !
Que pensez-vous de ce mode d’alimentation ?
Êtes-vous concerné(e) par le « trop sucré » au quotidien ?
Crédits photos : Pexels
Ophelie Deleuze dit
Merci beaucoup de ce clin d’oeil ! aaaaahhh le sucre quelle calamité !!! bisettes
Happiness Maker dit
Coucou ! De rien c’est normal, ton blog est top et j’ai trouvé intéressant de partager aussi ton témoignage 🙂 Oui, comme tu dis … Le sucre, c’est vraiment une plaie lol Bisous et merci d’être passée par ici 🙂
Manon dit
Ah tiens, j’en parlais justement aujourd’hui au boulot! Il faut absolument que j’aille voir Sugarland qui sort aujourd’hui, peut être en as-tu entendu parler? Personnellement, je ne mange pas trop de sucre, heureusement, mes parents ne m’ont pas habitué à manger des sucreries etc… et quand je craque c’est toujours pour du salé type fromage ou charcuterie (c’est pas forcément mieux hein). Du coup, aucun gâteau ou bonbon chez moi etc. Mon copain par contre est vraiment addict c’est dingue de voir dans quel état il est lorsqu’il n’a pas sa « dose »…
Le monde de jenn dit
ma fille est déjà extrêmement agitée alors ça pourra peut être améliorée un peu ce point.
et tout comme toi, je ne veux pas modifier toute notre alimentation mais l’améliorer
Adèle dit
Hello !
J’aime beaucoup ton article, même si je ne suis pas une grande fan de sucre, j’en consomme beaucoup malgré moi dans les pâtes, etc. et j’essaie justement de consommer plus de céréales complètes et de remplacer le sucre raffiné par du bon sucre! Ton article tombe à pic !
Bonne continuation en tout cas, serrons-nous les coudes haha ????
Bisous!
Laure - COPINES DE BONS PLANS dit
Je suis super contente que tu abordes ce sujet. Moi aussi je m’essaye au changement de mes habitudes alimentaires en mode « sans sucre ajouté, raffiné ». ça a déjà eu des effets impressionnants sur nous 3 (nous faisons ça en famille) mais les mauvaises habitudes reviennent vite. Nous apprenons petit à petit à manger plus sainement et à cuisiner différemment. C’est contraignant mais en même temps très existant d’entrée dans cette nouvelle phase de découverte. Et les résultats sont déjà là : sans faim ou dérèglement quelconque. Je ne peux que te soutenir !
MissLeti dit
hâte de lire les futurs articles ???? j’ai une intolérance au glucose et je dois avoir un régime hypoglycémique et hypocalorique je ne sais pas du tout ce que je pourrais manger lol mais savoir que d’autres ont fait ce choix c’est motivant et rassurant ????
deltreylicious dit
Hello,
Je suis d’accord avec toi adopter une alimentation quotidienne moins sucrée ça s’apprend et ce n’est pas très difficile. En revanche, je serai incapable d’abandonner complètement le sucre.
La Chouette Nocturne dit
Eh bien voilà une belle découverte ! Après avoir regardé une reportage sur le sucre, voici un article qui tombe à pic ! Je vais regarder le reste du blog et je me suis même abonnée pour ne rien rater ! Merci pour ce partage, je sens que cela va me motiver et m’être utile pour mon grand changement de vie ! ????
Jenn dit
Ah oui et je suis accro au sucre aussi !! J’aimerai le faire pour ma santé, ma famille et perdre mes kilos de grossesse qui me collent à la peau.
Jenn dit
Coucou. Bon du coup j’ai hâte d’avoir la suite en fait car cela fait plusieurs semaines que j’ai envie de le lancer aussi (et ma famille avec moi mais ils ne le savent pas encore lol). Je ne saurai quel livre choisir pour m’aider parmi ceux que tu propose. Faudra que j’aille voir en magasin. La question que je me pose surtout c’est par quoi remplacer tel et tel produit. Vivement la suite.
Bisous.
Happiness Maker dit
Coucou ! Franchement, revoir l’alimentation de toute la famille sous un angle moins agressif niveau sucre ne peut être que bénéfique … Justement les cacaos en poudre tant consommés sont seulement un des exemples mais y’a du sucre partout, vraiment partout et d’ailleurs certaines études ont fait le lien (il me semble) entre l’excès de sucre (genre confiseries) et les enfants agités, en gros un enfant peut devenir speed et manquer de concentration (pas tous, évidement, on est pas tous égaux et heureusement) à cause d’un taux de sucre élevé lié à une alimentation mal dosée à ce niveau. Je veux dire qu’en prenant juste conscience de comment sont habitués nos palais dès le plus jeune âge pour créer une dépendance ça fait quand même réfléchir et je pense aussi qu’on a pas fini d’en entendre plus parler…
Concernant le fait de remplacer c’est bien aussi pour ça que j’ai intégré le programme de suivi au moins pour les 2 premiers mois afin d’avoir des infos fiables et au besoin, un interlocuteur (la diététicienne).
Après c’est une habitude et je compte bien faire des articles pile sur ce sujet pour faciliter la vie des personnes qui s’y intéressent car oui, y’a des ingrédients que j’ai jamais utilisé c’est vrai et je sais même pas comment les cuisiner mais je vais apprendre et transmettre 🙂 L’idée c’est de rester sur une alimentation classique, variée, gourmande mais avec LES BONS sucres ou apports et ça, c’est jouable mais clairement, faut avoir le temps / l’envie de cuisiner et faut faire un peu de gym cérébrale au début puisqu’on a pas encore les bons réflexes (mais ça vient viiiiite) !
Charlène dit
Très intéressant comme article je ne connaissais rien au terme « à l’IG bas »!
J’ai suivi un rééquilibrage alimentaire ou l’on m’a bien expliqué que les féculents c’etaient aussi du sucre, lent certes mais du sucre donc attention! J’ai donc bien changé mes habitudes alimentaires en préférant des légumineuses pour le côté rassasiant ou en n’achetavant du pain complet et plus de la baguette…
Par contre il y a une chose de laquelle je n’arrive pas à me détacher : ma dose quotidienne de chocolat!!! Ça peut me mettre de mauvaise humeur de ne pas en manger
Je ne sais pas si avoir besoin d’un carré de chocolat par jour fait partie des « personnes dépendantes au sucre » sachant que je prends du chocolat noir?????
En tout cas je suis très impatiente de lire tes futurs conseils et recettes!
Happiness Maker dit
Coucou ! Je dirais que oui, tu as bien une addiction puisque tu le dis toi-même,ça peut te mettre de mauvaise humeur de ne pas en manger ^^ Cela dit, par contre, si c’est juste un carré ou une quantité très raisonnable et si c’est par exemple du bon chocolat (j’entends par là du chocolat noir à au moins 70% de cacao) et bien là franchement, je vois pas le mal. On a tous notre talon d’Achille de toute façon tant que ça reste modéré je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose, de plus, le chocolat noir est bourré de magnésium LOL En tout cas je suis ravie si le sujet intéresse, je me sens moins seule dans ma galère lol Merci de m’avoir lue en tout cas et à bientôt !
plaisirsgourmands1 dit
Hello !
Ah j’attendais ce premier article sur le sujet avec impatience ????
Mon cas est un peu similaire au tient, je suis très portée vers le sucré mais aussi dans le « salé » à IG haut. Aucun régime ne me convient car la frustration est tellement grande que je perd la motivation au bout de 3 jours ou soit bonjour à l effet yoyo. C’est justement en regardant les passages TV sur cette émission de France 5 que j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai d’ailleurs acheté le livre « le nouveau régime IG » d’Angleique Houlbert et Elvire Nerin qui est très bien écrit et très détaillé. Cela me permet de mieux comprendre la façon dont le corps se comporte avec tel ou tel type d’aliments et je pense honnêtement que suivre cette voie est une bonne solution durable pour moi car on apprend justement à se faire plaisir mais en mangeant autrement et c’est ça qui est top ! J’ai hâte de lire tes prochains articles ????
Happiness Maker dit
Hello ! J’imagine qu’en plus toi qui est à fond dans la cuisine, ce mode d’alimentation ne doit pas être évident à adopter sur le long terme … Je vois bien de quel livre tu parle et en effet, il m’a l’air bien complet, je pense que je vais me le prendre ^^ C’est vrai après que l’alimentation à IG te force à (ré)apprendre les bases sans vraiment t’interdire les choses, pour le moment, c’est le seul « régime alimentaire » qui me semble gérable sur la durée mais je ne m’emballe pas trop vite, y’aura sûrement des rechutes, le tout c’est qu’il faut que ça reste passager si ça arrive et ça, c’est bien ce que je n’arrivais jamais à faire, ça redevenait l’anarchie lol
Marine dit
ce sujet j’y suis plein dedans aussi donc super que tu en parles ! =)
Problème de santé aussi ! Un petit champignon appelé candida qui m’a fait beaucoup de misère !! j’ai dû le calmer après avoir été soulagée de trouver que c’était sa faute ^^
Donc IG bas , attention gluten et levure !! Et j’ai découvert plein de choses ! Les carottes cuites par exemple attention IG très haut je ne savais pas et je lis plus encore les étiquettes qu’avant !
Je me sens tellement mieux et puis j’avais déjà arrêté le lactose donc bon les desserts j’avais déjà abandonné la partie ^^ ça a été moins dur =)
moins fatiguée, plus d’énergie, un bon dodo, se sentir léger, franchement j’adhère j’adhère ++++ !!
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp pour ton retour d’expérience ! En effet, la levure, le gluten … C’est pas top. J’ai justement acheté de la poudre à lever ce matin donc ça devrait aller 🙂 Par contre, pour les carottes, d’après la nutritionniste (dans le programme dont je parle dans l’article) elle classe en effet les carottes crues dans IG très bas (oui y’a 4 colonnes et non 3 dans son tableau, elle a mis des IG TB, IG B, IG moyen et IG hauts) et les carottes cuites elle les met dans IG B (soit entre 35 et 50). Personnellement, j’en mange pas (cuites) hyper souvent donc bon … Après pour les « classements » ça varie aussi selon les médecins / professionnels … Mais je tenais quand même à te le dire car IG très haut, j’en doute 🙂
Concernant la lecture des étiquettes, je fais pareil maintenant, c’était pas forcément évident au début puis là, c’est un réflexe … On se prend « au jeu » et on est contents de dégoter des produits moins sucrés et/ou moins gras pour étoffer la liste des produits autorisés ahah ! Passe une excellente soirée et merci d’être passée par ici !
Emilie dit
Totalement avec toi!
Je m’étais penchée il y a un moment sur le régime « sans sucre » mais j’avais du mal à comprendre comment faire.
Je me sentais concernée mais sans non plus savoir comment améliorer mon hygiène alimentaire. Je bois un soda tous les 6 mois, je craque pour des bonbons une fois tous les 3 mois, je mange pas de plats tout prêts (j’aime cuisiner et déteste les plats de supermarché)…
Et puis, après Noël, j’ai pris conscience que si je voulais reprendre confiance en moi, aimer de nouveau mon reflet dans le miroir, il fallait que je me reprenne en main.
Je me suis replongée dans le sujet mais en choisissant mieux mes lectures. J’ai finalement trouvé le livre qui me convenait, donnant une méthode à suivre, un cadre mais avec assez de liberté pour ne pas me sentir « entravée ». J’avais commencé avant un voyage pro. Cela m’a plutôt bien réussi. Mais ce voyage a tout remis à zéro – enfin je crois (je ne me suis pas pesée mais je ressens moins l’envie de sucre!).
Pas grave. Je sais ce que je dois faire maintenant – j’aime aussi cette bienveillance pour ceux ou celles qui flanchent – pour recommencer et ne pas flancher!
J’ai hâte de découvrir tes recettes, je crois que je vais en faire autant sur mon site!!!
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci beaucoup pour ton témoignage … Ce n’est jamais évident de savoir par où commencer et savoir aussi « si on fait comme il faut ». Je suis encore dans une phase d’apprentissage mais les effets positifs eux sont déjà bien là donc je lâche rien. Par contre, ce mode d’alimentation en effet tolère les écarts dans une limite raisonnable et peut se reprendre à n’importe quel moment si pour une raison ou une autre on flanche. Il est pas question de se priver, enfin moi perso, jamais de la vie je pourrais tenir un « régime » par exemple qui exclue totalement certaines choses, là avec les IG bas, il faut privilégier ces aliments à indice de glycémie faible MAIS on peut ponctuellement taper dans ceux qui sont dits « hauts ». Au-delà de donner une sorte de ligne rouge de bonne conduite on se rééduque aussi finalement puisque la ce qui est mis en confrontation c’est notre volonté et nos habitudes. J’ai vraiment bcp à dire sur le sujet et beaucoup à apprendre, je trouve ça passionnant au final ! Qui aurait pu croire que moi, l’accro au sucre, fan de coca et de glaces, un jour, trouverais le salut dans une alimentation saine mais pas frustrante … j’aurais pas parié 1 euro sur moi… et pourtant… !
Avant que j’oublie tiens, tu parle d’un livre dans ton message, peux-tu me donner sa référence ? 🙂 Ca m’intéresse !
Au plaisir de te croiser à nouveau, d’ici là … Prends bien soin de toi ! 🙂
Alexandra dit
C’est une nouvelle catégorie que je vais suivre ???? J’ai rencontré dans le cadre de ma profession Alixe, la fondatrice des Belles Envies. Elle propose des pâtisseries à un IG ultra bas (notamment en remplaçant le sucre par du sucre de coco). Elle est diabétique depuis son adolescence, et trouve donc des solutions pour que les personnes comme elle (et toutes les autres) puissent se faire plaisir avec de belles et gourmandes pâtisseries sans penser aux conséquences. Je te conseille d’aller voir son site ???? Je ne sais pas si elle livre dans toute la France, mais elle a deux belles boutiques à Paris qui valent le détour si jamais tu passes dans la capitale !
Happiness Maker dit
En effet, l’alimentation conseillée aux personnes souffrant de diabète est dans le même esprit que celle à IG bas ! Merci pour cette recommandation, je prends bonne note car je recherche tout ce qui peut me permettre d’apprendre, de goûter ou de pouvoir varier les plaisirs 🙂 Pour le sucre de coco ahah, le mien est en chemin, j’ai fait le stock et je vais être livrée dans la semaine, on peut utiliser le miel d’acacia aussi par petites touches (moins sucré que tous les autres miels) et sinon le sucre de bouleau. En vrai on mange sucré mais pas avec le sucre raffiné ni même la cassonade et ça a l’avantage d’être bon mais de ne pas faire péter le taux de glycémie lol
Manon Godard dit
Lorsque tu avais évoqué le sujet sur Twitter je ne voyais pas du tout de quoi il s’agissait, et grâce à cet article – très intéressant ! – je comprends bien mieux ???? J’ai hâte de lire les articles suivants pour en découvrir encore davantage !
Happiness Maker dit
Coucou ! Oui je me doutais que ce n’était pas forcément très clair pour tout le monde, et cet article était important pour moi dans la mesure ou ça me permettait de poser les fondations sur un sujet important pour moi qui sera largement évoqué ici et aussi expliquer ce que c’est brièvement même si, je vais rentrer plus dans les détails justement dans les posts à venir 🙂 Je suis contente en tout cas si le sujet peut t’intéresser ! Merci Manon de m’avoir lue 🙂
Myriam - Lifestylebeaute dit
Hello ???? Ton article est vraiment top ! tu me donnes vraiment envie de faire plus attention à ce que l’on mange.. J’ai commencé avec l’application YUCA pour savoir si les ingrédients étaient bon ou médiocre et il s’est avéré que la majorité étaient MEDIOCRE… jai commencé a avoir peur pour ma santé. Désormais lorsque j’achète des choses aux supermarchés je regarde directement si c bon ou mauvais ???? Jai hate de lire tes prochains articles sur IG bas ????
Happiness Maker dit
Ahhhh ! Mais cette appli est dingue oui ! Je l’ai découverte il y a seulement quelques jours justement en faisant des recherches sur la nutrition et j’avoue…. Elle est super pratique je l’utilise aussi ! Je suis contente en tout cas si mon expérience peut t’intéresser et te donner envie peut-être de faire un peu plus attention, après j’ai pas de leçon à donner, j’ai mis des années à sauter le pas, il m’a fallût prendre peur et avoir un bon déclic mais quand on y est, franchement, on a plus envie de revenir en arrière car au final, encore une fois, dans cette alimentation rien n’est interdit définitivement mais bien sûr, les écarts sont ponctuels (n’empêche, moralement, ça aide bien à tenir justement de savoir qu’on peut tout à fait craquer de temps en temps et qu’il n’y a pas mort d’homme) !
manika27 dit
Merci pour ce bel article encore une fois revenir aux choses simples ! cuisiner au quotidien maison et de saison comme ça on sait ce qu’on met dans son alimentation (et ça ne prend pas tant de tant que ça quand on est organisé et créatif)…. j’ai banni le sucre depuis ma dernière grossesse j’ai fait un diabète gestationel… et j’ai surtout beaucoup appris. tout le monde s’en porte beaucoup mieux à la maison.
Happiness Maker dit
Oui !! Le fait maison y’a rien de mieux c’est certain après on vit dans une société dans laquelle on manque souvent de temps pour « bien faire » à tous les niveaux donc l’alimentation parfois aussi en pâtit ! J’adore cuisiner pour ma part donc bon, ce n’est pas trop le souci mais je suis tombée dans le piège du sucre il y a des années après de longues périodes stressantes et j’ai enfin réussi à m’en dépétrer … C’est tout ce qui compte ! En tout cas tu as bien fais de bannir aussi et c’est vrai qu’on apprend énormément quand on se penche sur ce sujet … C’est chouette 🙂
Lauriane dit
Hello Manue,
Bon je n’écris pas souvent sur ton blog, même si je le suis assidûment.
Tout d’abord, bravo et bon courage pour cette nouvelle hygiène de vie. Je tente moi même d’aller vers cette methode, étant gourmande et avec un bec sucré. Alors, suivre ce qui va se passer par la suite pour toi, et découvrir des recettes, je dis plus que oui. Et je vais sûrement fouiner du côté des livres que tu conseilles.
Effectivement, niveau sucre l’agroalimentaire se fiche bien de nous. D’ailleurs, si le suje t’intéresse, Le Figaro a sorti il me semble en hors serie, tout un dossier sur le sucre. Je ne sais pas ce qu’il contient, mais je vais essayer de le trouver.
Bonne après-midi
Lauriane
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci beaucoup de m’avoir lue et d’avoir pris le temps de laisser un petit mot 🙂 Pour la 1ère fois de ma vie je me sens capable de « tenir » car au final il n’y a pas d’énormes restrictions dans cette alimentation ! Je vais vraiment essayer de faire passer ce message car tout est devenu clair dans ma tête alors que j’étais presque une cause perdue … Je suis en surpoids, on ne dirait peut-être pas (vu le peu de photos que je poste lol) mais j’ai pas mal à perdre et mon addiction passée au sucre a été vraiment dure à déloger et je ne crie pas victoire trop vite mais c’est vraiment dans la tête, quand on veut changer les choses, on le peut, j’en suis la preuve. Concernant le sujet pur de l’alimentation, j’avoue que je me penche dessus déjà depuis un moment mais là clairement, je suis à fond dedans. Je vais parler bientôt d’une appli qui est absolument génial (et gratuite) et je ne dis pas non à de la documentation intéressante donc merci pour l’info, je vais tâcher de le trouver par ici ce hors série ! Je terminerais par dire que tout seul des fois, on se sent pas capable mais qu’à plusieurs on peut tout dégommer donc si besoin d’aide pour tenir ou pour tester ou quoi, tu sais où me trouver 🙂 Bisous !