Il y a quelques jours, je vous ai proposé une sélection d’ouvrages inspirants mais il y en a un que j’ai volontairement écarté un du lot ! Je voulais lui faire une place toute particulière sur mon blog… Il est pour moi un des piliers de ma bibliothèque, il est un de ceux qui se lisent sans forcer et qui pourtant communiquent une belle énergie et font réfléchir de la plus saine des façons … Il est pour moi un vrai trésor, un rempart, un compagnon, une rencontre inoubliable. Aujourd’hui je tiens à vous parler du livre « Tout est en vous » écrit par Amma.
Avant toute chose, qui est Amma ?
Mata Amritanandamayi de son vrai nom est une figure spirituelle contemporaine de l’Inde et la fondatrice de l’ONG « Embracing the World ».
Appelée communément « Amma » (qui veut dire « mère » en Malayalam) elle est hindoue de naissance mais déclare que sa seule religion est l’amour ! Connue pour étreindre des millions de personnes chaque année (c’est devenu sa marque de fabrique) elle disperse un message d’amour et de paix à travers le monde notamment grâce à de nombreux ouvrages dont par exemple « Tout est en vous » ou encore « Aux sources de la joie » …
En 2015, Amma a été mise à l’honneur dans le film « Un plus une » de Claude Lellouche. Il a déclaré : « Dans notre monde actuel, Amma est le symbole de l’amour pour beaucoup de gens. Dans mon prochain film, je souhaite lui rendre honneur et faire savoir au monde entier qui elle est. Amma donne du sens à la vie. C’est si beau de la voir faire ce qu’elle fait. »
« Tout est en vous »: Le livre qui illumine chaque début de journée
Ce livre se présente sous forme d’éphéméride. On commence au 1er janvier et il se termine le 31 décembre. Chaque jour Amma nous livre ses pensées, ses conseils, ses leçons de sagesse et d’humilité en l’espace de quelques phrases très courtes (et donc rapides et faciles à lire).
Crédit photo : amritapuri.org
Au travers de ces 365 paroles d’Amma, on découvre son point de vue sur divers sujets qui nous touchent toutes et tous : l’amour, l’inspiration, la nature, les conflits, la spiritualité et tant d’autres … Comme il est expliqué au début du livre (pour les personnes que ça pourrait gêner) le « Dieu » auquel fait référence Amma n’est pas à prendre au sens religieux mais plutôt à aborder en tant que puissance divine, une énergie, un ensemble de lumière ou cette force qui nous guide peu importe son nom. Ce livre n’est pas un livre qui parle de religion (bien que chacun puisse finalement se l’approprier aussi selon ses croyances) mais comme dans toutes les quêtes de spiritualités il fait forcément référence à une « puissance », celle qui nous guide, nous pousse et nous attire aussi.
4 février – responsabilité.
La plus grave des fautes est de faire le mal en sachant où est le bien.
Si vous êtes en train de me lire là maintenant, c’est que vous êtes déjà intéressé(e) par tout ce qui touche à ces sujets. Vous êtes peut-être encore dans l’ère de la curiosité, et, c’est très bien, cela ne vous engage à rien, juste, à passer un moment apaisant ahah ! Bref, je disais qu’il ne faut y voir aucune connotation religieuse ou aucun culte, on est sur un ouvrage philosophique et spirituel mais accessible à tous, sincèrement.
Que dire de plus finalement ?
Qu’il faut le lire pour comprendre … Qu’il faut l’avoir pour l’aimer. Qu’il faut avoir envie de sortir de tout ce qu’on nous a inculqué en matière de fraternité, d’amour et de réussite aussi. Qu’il faut essayer pour savoir si on aime et si on adhère, mais il faut surtout ne pas avoir peur. On redoute ce qu’on ne connait pas. Là, vous pouvez y’aller … sans craintes …
Ce livre est par exemple un de ceux dont je ne voudrais me séparer pour rien au monde. Ils sont rares. Je les aime tous, mais certains ont une place à part…
20 février – Vivre enfin !
Rester debout au milieu des flammes, voilà à quoi ressemble la vie spirituelle.
♥ Paroles d’Amma – « Tout est en vous » : Edition limitée 8,90€ – Edition poche classique : 7,20€
« Tout est en vous »: Le livre qui illumine chaque début de journée
Amma est un modèle pour toutes les personnes qui cherchent à comprendre, à apprendre, à découvrir. Elle inspire de nombreuses personnes que ça soit des stars, des guides spirituels, des conférenciers et bien entendu des milliers d’anonymes. Son langage est universel. Ce livre est vraiment un énorme, énorme coup de coeur, le fait qu’il soit sorti en édition limitée le rend encore plus magnifique … Il fait partie de ces livres qu’on aime lire le soir avant de se coucher ou encore de ces textes dont on ne se lasse jamais car ils touchent au coeur et font grandir. Il est à découvrir …
Vous connaissiez Amma ?
Vous avez lu ce livre ? Ca vous fait envie ?
Gabrielle dit
super livre, car au final si elle parle de Dieu elle parle de spiritualité. et c’est justement cela qui est magnifique chez elle, car tout le monde à le droit de voir son Dieu comme il l’entend. Elle parle surtout de sagesse de vivre, de plénitude et surtout se retrouver soi même!! Magnifique livre merci encore car grâce à toi j’ai découvert ma bible de bien être!
itsNOLWENN dit
Je ne connaissais pas du tout ! Mais je sens que le message est très beau, j’ai très envie de le découvrir… Le prix est très raisonnable en plus de ça. Merci pour ce partage 🙂
fortybeauty dit
Coucou !
Je connaissais Amma, comme tout le monde, mais je ne savais pas du tout qu’elle avait écrit un livre. Je crois que j’aurais bien besoin d’elle pour cheminer au long des 365 jours de l’année, alors je pense que je vais acheter ce livre (pour moi et pour d’autres, d’ailleurs).
Bisous
Soraya fashion blog dit
Tu as éveillé ma curiosité et j’avoue avoir envie de le lire !
Mais si un livre est aussi bien et qu’il est autant bénéfique c’est dommage du coup qu’il soit en édition limitée.
Sinon je te rejoins sur le fait de remplacer Dieu par « la force qui guide ». Je crois en une puissance invisible donc c’est comme ça aussi que je lis (ou que j’essaie de lire) des ouvrages avec des « références » à certaines religions.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je suis contente d’avoir pu éveiller cette curiosité 🙂 Alors non, ne t’en fais pas, il n’est pas en édition limitée, enfin celui en photo est l’édition limitée mais dans mon article il y a le lien de la version « normale » c’est un livre qui est trouvable facilement ne t’en fais pas !! Bisous !
Soraya fashion blog dit
Ah d’accord ! 🙂 Je comprend mieux
Happiness Maker dit
Ah oui pardon, je suis tout à fait d’accord sur le terme que tu as employé 🙂 Disons qu’on peut encore s’approprier ces ouvrages spirituels sans partir dans des débats liés à la religion car d’une part, ce n’est pas mon intention car j’estime que chacun à le droit de croire en ce qu’il veut mais surtout ce n’est pas le message d’Amma. Après on adhère ou on adhère pas, et ça aussi je comprends parfaitement que ça puisse parfois ne pas convenir 🙂 Gros bisous et merci pour ton petit mot 🙂
manika27 dit
Ha ça me fait vraiment plaisir ton article. mon chéri m’a offert ce livre dès sa sortie , la première version est moins jolie mais on s’en moque ! c’est le contenu qui compte depuis il m’accompagne au quotidien … j’en parle autour de moi et je l’offre.
Sinon j’ai reçu le Darshan d’Amma 5 fois si tu as l’occasion n’hésites pas c’est vraiment impressionnant, un grand moment : inoubliable. Elle vient en fin octobre à Paris et en Novembre à Toulon tous les ans.
Mersy dit
Re coucou je suis allée regarder de plus près le livre via un extrait sur amazon ☺
Il a la’ir effectivement genial…seul bemol ( même si la notion de dieu est expliquee au début de l’ouvrage ) , je n’arrive pas à me décider quand je lis par exemple le commentaire du 5 janvier – »Dieu est présent en tout Dieu est partout présent : dans le coucou qui chante, dans le corbeau qui croasse, dans le lion qui rugit, dans l’océan qui gronde. C’est cette Puissance qui voit par nos yeux, entend par nos oreilles, goûte avec notre langue, sent par notre nez, par notre peau et qui nous donne la force de marcher. Cette Puissance emplit tout. Il s’agit d’en faire l’expérience » …
par quoi remplacer tout cela dans mon cas ? Quel mot ou idée trouver ? Je n’y arrive pas car rien ne s’y prête ( le soi, l’âme, l’univers ? ) Aurais tu une idée ?????
Happiness Maker dit
J’allais venir en discuter avec toi après avoir vu ton premier commentaire qui est très juste. Déjà il faut comprendre qu’Amma (l’auteur donc) est hindoue et comme tu t’en doute, dans ces pays là les puissances « sacrées »… Disons que pour être tout à fait honnète, je ne crois pas en Dieu, ni même en une puissance divine quelconque … Je suis athée et je n’ai aucun jugement sur aucune religion. Moi quand je lis Dieu, je pense plutôt à « ce qu’on ne voit pas » et je le remplace par « cette force qui me guide / qui est en moi » ou en fait j’intellectualise pas. Si tu veux, je ne rentre pas dans le « délire » de ce que Dieu peu vouloir dire ou pas, je reste en surface à ce niveau là 🙂 Après je comprends que ça reste peut-être un cap difficile à franchir pour les personnes non-croyantes car effectivement le mot est employé souvent 🙂 Dans ces livres plus « spirituel » il y a souvent des références qui peuvent être inconfortables selon les attentes et les goûts de chacun, ça se respecte, et je comprends parfaitement ! C’est aussi pour ça que j’en ai parlé dans mon article, j’aurais pu taire cet aspect là, mais je ne l’ai pas fait justement parce que je pense que tout le monde n’est soit pas prêt, soit pas intéressé par ce type de lectures ! Je ne peux pas te dire dans ton cas à toi s’il te conviendra de manière certaine, prends le temps d’y réfléchir et peut-être de cheminer un peu sur d’autres ouvrages pour le moment 🙂 Gros bisous !
Mersy dit
Et bien tu as répondu à ma question ☺l’appellation » force qui le guide », voire même l’univers peut passer. Je suis comme toi athée sans jugement sur la religion, au contraire j’ai un peu étudié et lu sur LES religions avant de faire ce choix …le terme plus juste serait agnostique , je crois pas en l’existence de quelquonque dieu . Mais je pense qu’il existe bien qqch qui nous dépasse , invisible et transcendant . Par ailleurs, je suis plus attachée aux enseignements bouddhistes ( certaines écoles ) qui n’ont pas de dieu mais un messager ( bouddha ) qui a bien existé lui ( je suis très cartésienne lol)
Un grand merci pour ton retour ❤
Happiness Maker dit
Oui « l’univers » ou « l’invisible » passe bcp mieux pour moi aussi que Dieu ^^ Je crois également à une force ou quelque chose qui nous pousse à nous battre ou à résister … Je suis très cartésienne aussi ahaha je reste ouverte d’esprit mais je prendrais jamais position ici envers quoi que ce soit qui touche de trop près aux croyances quelles quelles soient et ce livre pour moi, malgré peut-être les apparences, n’est pas engagé tant que ça vis à vis de Dieu, d’ailleurs Amma clame que sa seule religion est l’amour … Bon après je suis pas dans son esprit mdrr on sait jamais ^^ Bref à prendre avec du recul ou à laisser si on se sent pas concernée (ce qui est tout à fait possible aussi !) Gros bisous :3
Mersy dit
Coucou , ce livre a effectivement l’air très intéressant, et l’énergie que tu y mets pour le décrire ne fait que de le rendre encore plus attrayant 😉 cependant, j’ai vu une de tes images où l’on voit qu’il,est question de la parole de dieu, moi je ne suis pas croyante et j’ai toujours du mal à imaginer une autre » puissance » ou force non religieuse dès que l’on utilise ces mots dans un livre ( comme dans « la petite voix « d’Hélène cady, philosophies sur 365 jours aussi , je sais pas si tu connais 😉 )….tu dis que ca ne devrait pas gêner un non croyant, si oui je te fais confiance les yeux fermés et je le mets sur ma liste de book to have car c’est typiquement le genre de recueil que j.adore☺
Merci pour cette nouvelle découverte Manuelle ! Bises
manika27 dit
Je me permets en passant à la place de Dieu j’ai pour habitude de parler de « la force de vie »