Non parce que bon … J’en ai un peu marre. Ce code social qu’on a sans doute appris à l’école, auprès de nos familles ou même au travail apparement ça ne parle pas à tout le monde. En 2017 la politesse est devenu limite un mot has been mais vous savez quoi ? STOP.
Non, la politesse ne devrait pas être une option.
Je vais pas faire un laïus sur l’éducation et donner le bâton à ceux qui auraient envie … de se battre mais je vais juste jeter là comme ça un constat que je fais tous les jours.
Je reçois des dizaines de mails par semaine. Tous, commencent par des échanges cordiaux emprunts de bienveillance ET de politesse ! Génial vous allez me dire, alors quel est le problème ? Vous voulez rire !? Le hic c’est que dès que tu entre dans le vif du sujet, dès que tu réponds à une question ou ça touche au porte-monnaie ou dès que tu refuse poliment quelque chose : la politesse ou plutôt le savoir-vivre disparait ! Là on ne te sors plus le violon, on le remballe aussi sec ! Mais pourquoi ?
Ai-je dit un mot de trop ? Ai-je fais une blague nulle ? Ai-je froissé ton égo ? Je ne crois pas. Par contre en retour… la politesse, elle, envolée ! Hop ! Sans raison ! Hallucinant … Souvent en plus le pire c’est que ça vient de personnes dont la communication … est le métier !! Si, si, je vous JURE ! Hallucinant #bis.
Ben oui quoi ? J’ai dit non ou j’ai posé des conditions … Sacrilège ! Sur une planète 2.0 où on pète des paillettes dire non ou savoir ce qu’on veut mais, mais, mais… OMG ça se fait pas !
Oh mais que si chers amis non seulement ça se fait mais quand je vois au final qu’en face on ne me retourne pas un gentil « Bonne continuation » ou « Merci pour votre réponse » moi désolée mais je tombe de ma chaise et surtout je m’auto-congratule de n’avoir PAS DIT OUI !!!!!
Ca, c’est pour le blogging mais je vous rassure, le manque de savoir-vivre est partout et vous en faites sûrement les frais vous aussi non ?
Ca ne vous agace pas quand vous tenez la porte à quelqu’un qui entre dans une boutique et qu’on ne vous jette même pas un coup d’oeil #modelarbinactivé ? Ca ne vous énerve pas quand vous vous faites bousculer bien comme il faut sans raison et que la personne ne semble pas comprendre votre air stupéfait ?
Ou alors je suis la seule peut-être à relever ce genre de « détails », ah bah oui … Pour certains c’est clair que ce n’est pas les formules de politesse qui les étouffent.
Récemment dans une story une de mes blogueuses chouchou parlait de ça, et je me suis dit ah mais en fait c’est soit générationnel soit on est des ovnis. Je sais plus franchement … Dites-moi si c’est trop demandé de dire « merci », « à bientôt », « au revoir » …
J’ai reçu une éducation et je transmets ces valeurs à mes enfants car pour moi ça fait partie des fondamentaux alors ce n’est pas parce que je publie des revues de maquillage sur un blog que je ne suis « que ça », je suis aussi quelqu’un qui se remet en question, quelqu’un de sensible et ce genre de silences pour moi sont pesant et me renvoient une image désagréable comme si, je ne méritais même pas qu’on me salue. Sympa…
Et vous ?
Ca vous arrive aussi qu’on vous mette des vents ?
Marine dit
Bonjour,
Cet article date mais j’avais envie de réagir car moi aussi, frustrée par l’impolitesse des gens (mais je crois que ça va au-delà de la simple impolitesse), je suis souvent à deux doigts de l’explosion. Et parfois, je me venge en étant désagréable aussi et je me sens nulle.
Je suis d’accord avec la personne qui dit que les jeunes font plus d’efforts pour être polis. C’est par exemple un jeune de 18 ans qui m’a demandé si ça ne me dérangeait pas qu’il fume alors qu’il était assis à côté de moi et ç’a été la seule fois en 34 ans.
Après, l’impolitesse peut basculer dans l’autre camp aussi, par exemple quand j’ai besoin d’un renseignement, je m’approche des gens en leur disant « Excusez-moi, est-ce que blablabla » et quand la personne me répond sèchement « BONJOUR! », que je dis « Désolée » avec un sourire gêné, que je reprends la conversation et que la personne continue à exiger que je la salue sinon elle ne m’aidera pas, je trouve ça hyper déplacé et irrespectueux. Parfois, les gens sont perturbés, ils n’ont pas toujours la tête en place, il faut aussi en tenir compte. Il y a une différence entre ceux qui n’ont pas eu la bonne formule et ceux qui se sentent trop importants pour vous considérer et c’est dommage de se faire reprendre comme ça quand on est dans le « bon » camp.
Ca m’arrive aussi de ne pas m’éterniser dans les formules de politesse par texto ou mail, parce que je ne veux pas déranger les gens. Si dans mon mail/texto, je mets « Merci d’avance pour votre réponse », souvent je ne redis pas merci quand la personne m’a répondu parce que je ne veux pas polluer sa boite mail avec un message « inutile » quand je sais qu’elle est hyper sollicitée.
Voilà mon gros grain de sel, merci d’avoir mis ce sujet sur le tapis et bonne continuation!
Sandrine Alamaison dit
J’ai l’impression de devenir une « vieille conne » tant je m’offusque du manque de politesse et de civisme des gens, mais apparemment il n’y a pas que les vieux que ça choque, merci 🙂
Happiness Maker dit
ahahahah ! Non, je t’assure tu n’es pas du tout une vieille c****, simplement tu partage une valeur que bcp ont oublié ou jamais apprise lol Merci pour ton petit mot en tout cas, tu vois, tu n’es pas seule ahah !
Julie (Cocon) dit
Ton article me fait un bien fou, je me sens vachement moins seule!
Il y a quelques années, j’ai imposé sur ma page contact qu’on me dise bonjour + mon prénom, histoire de mettre un cadre humain et sympathique. Dans l’absolu, ça marche assez bien. Faut dire que je n’ouvre pas les mails commençant par un simple bonjour.
Cette année, je me suis retrouvée à crier sur mes clients à plusieurs reprises par mail. Je suis assez patiente, mais quand on me prend pour une bourrique, je suis d’un coup vachement moins sympa. En plus du manque de politesse (mais je ne me plains pas trop, je vis à l’étranger), il y a le fait que via le web, les gens en ont un peu rien à faire de ta tronche / de ton temps / de ton boulot. Et là, je me retrouve à 100% dans ton expression: « Dès que ça touche au porte-monnaie »… J’ai l’impression que certains (surtout les boites de comm en France d’ailleurs) veulent un travail professionnel mais sans payer ou peu. Sauf que tout travail mérite salaire et malheureusement, j’ai été obligée de le rappeler de manière peu sympathique à plusieurs reprises. (Au début je suis sympa, mais après je me transforme en dragon, ce qui fait rire mon homme quand je bosse à côté de lui!)
Pour finir, je pense que tu as complètement raison avec cet article et c’est en ne se laissant pas faire et en en parlant que les choses changeront un peu. Rien qu’avec tous les commentaires, on peut se rendre compte que la politesse est encore une valeur qui tient la route et qui est importante dans nos quotidiens. Bref, un grand MERCI!
Et belle journée ????
Happiness Maker dit
Ohlala et bien tu galère à fond aussi … C’est vrai que les échanges par mail c’est quand même assez particulier … En tout cas je suis sincèrement ravie de voir qu’on partage le même point de vue sur ce sujet je me sens vraiment moins seule et ça fait plaisir, vraiment ! Merci d’être passée et d’avoir partagé ton ressenti 🙂 Bisous !
Eliah, l'inconnue narcissique dit
Eh bien, moi qui pensais être la seule à voir/vivre ce genre de choses… Le nombre de fois dans une semaine où je reste interloquée après avoir été bousculée sans un « excusez-vous »… en fait, je ne compte plus !
Bref la politesse est partie en vacances éternelle, je crois bien.
Premier passage sur ton blog… Et je repasserai !
A bientôt
PS : oups, je n’ai pas dit « bonjour »ahahah !
Eliah, l'inconnue narcissique dit
sans un « excusez-moi » pardon… Je vivais trop mon commentaire hihi !
Happiness Maker dit
mdrrrr ahah pas de soucis 🙂
Happiness Maker dit
héhé non tu n’es pas seule, tu vois, y’a pleiiiin de retours qui vont dans le même sens que ce qu’on pense donc ouf ! il y a peut-être encore un espoir ! Encore tu vois sur le net comme là ton commentaire ne pas le commencer par « bonjour » ne me choque pas car c’est de l’écrit, c’est pas un mail officiel et c’est un échange convivial donc, ça passe je trouve, ça ne me dérange vraiment pas tant que le ton est respectueux, peu importe le bonjour ou le au revoir au final, c’est pas pareil. Mais en effet ça se perd d’une manière générale et c’est assez désolant surtout pour nos enfants qui si on ne leur rabâche pas à longueur de temps, vont même pas savoir ce que veut dire : politesse ! Gros bisous et au plaisir de te recroiser par ici alors 🙂
nissahbeauty dit
Coucou J’ai bien aimé ton article!!!! En tant que Hôtesse de caisse, j’en ai vu passé lol!!! Entre ceux qui te disent pas bonjour, merci, au revoir et ceux qui te balancent leurs sacs vides dans la figure…En rayon la mm chose quand je vois des clients mettre le bazar et qu’ils te sortent « ah mais vous êtes là pour ranger hein?! » Tjr plus…
Pour les mails je compatis parce que c’est identique.. dès que tu refuse les formules de politesses ont disparus… bisous
Happiness Maker dit
Non mais les remarques « vous êtes là pour ranger » ouhlalalalala, comment te dire que ça, c’est le summum de la connerie !!! J’ai été vendeuse donc je l’ai vécu aussi et sincèrement c’est une des choses qui a fait que je ne supportais vraiment plus ce métier. Pourtant j’adore les gens, les renseigner… Mais sincèrement ils ont un sacré toupet de tout déranger et surtout de trouver ça NORMAL. C’est chaud. Je te souhaite plein de courage en tout cas, ça doit pas être évident tous les jours ! Gros bisousss
Manayin dit
Oh que si, le manque de politesse m’énerve toujours… pourtant il est à tous les coins de rue, donc j’essaye de m’apaiser mais le problème c’est que je ne comprends pas. Je ne comprends pas comment dans la rue on peut se faire bousculer une dizaine de fois et que la personne en question ne s’en rende même pas compte. Et le fait de ne même pas dire « bonjour » ou « au revoir », ce qui me semble être la base… en plus on entend beaucoup dire que les jeunes n’ont aucune éducation mais personnellement, ce sont eux que je trouve les plus polis ! Bref, ça fait toujours du bien de voir qu’on n’est pas seul à être un peu attristé du manque de savoir-vivre 😉 Courage à toi !
Happiness Maker dit
Aïe, comme je te comprends… Tout comme toi, même si j’essaie de me « faire une raison » je bloque parce que je .. ne comprends pas. Je pense que ça vient de notre façon d’être et des valeurs qu’on nous a sûrement transmises, je sais qu’il y a des personnes que ça ne choque pas spécialement mais moi, franchement, je préfère être droite dans mes bottes quitte à saouler avec ça plutôt que de croire que tout m’est dû et de jamais être polie lol Gros bisous et merci pour ton petit mot 🙂
Anne-France dit
Moi ça m’arrive aussi. Pas plus tard que mardi, je sors de ma séance de badminton, la salle est prise par un autre sport dans la foulée par des jeunes, j’ouvre la porte, quelqu’un est juste derrière et me remercie (lui) de le « laisser entrer » alors que limite là je ne l’aurais pas pris mal s’il ne m’avait rien dit et je tiens la porte pour un autre gars, qui ne se presse pas et qui, surtout, ne dit pas merci… Limite j’ai halluciné…
Alors je ne suis peut-être pas la personne la plus polie du monde, même si j’essaie de bien me défendre lol, et surtout d’apprendre à mes enfants et aux enfants de mon ami que la politesse fait partie du respect, mais là franchement, la prochaine fois je lui claque la porte dans la g…
Je compatis parce que j’imagine bien qu’en tant que blogueuse tu dois en voir, des vertes et des pas mûres…
Je crois que, comme pour beaucoup d’autres choses malheureusement, on n’a pas été éduqués de la même façon concernant la politesse.
Bon WE!
Happiness Maker dit
mdrrrrrrrr j’ai bien rigolé ! Bah des fois à force de faire des efforts on fini en effet à avoir envie de ne plus se fouler LOL Sympa en tout cas sympas les gars .. Bravo … En tant que blogueuse, entre nous en fait ça va, mais alors les agences, les marques ou les gens qui nous démarchent je ne compte plus le nombres de fois où on me met des vents parce que je ne dis pas oui à tout, ou même des fois tout simplement parce qu’ils ont changé d’avis ou je ne sais pas … J’ai jamais vu ça ailleurs et dans « la vraie vie » ils ne se permettraient pas de le faire donc bon. Je ne comprends pas le délire, j’avoue ! Bisous et merci d’être passée par ici en tout cas, ça fait plaisir de lire vos petits mots à toutes, je me sens moins être un extra-terrestre ptdr
Miscrety dit
Ouais à croire que la politesse est bien trop dur pour certaine personne… En tout cas j’ai bien aimé ton article! Bonne continuation et bonne journée ! ( Désolée j’ai lu ton commentaire hier, mais je sais pas, ça ne voulait pas s’envoyer alors tu ne l’a que maintenant 🙂 )
Happiness Maker dit
Merci beaucoup d’être passée me lire, tant mieux si mon article trouve écho chez certaines personnes, dans le fond ça me remonte le moral de voir que je ne suis vraiment pas la seule à trouver ça pénible ce manque de politesse ! Bisous !!!
sarahjandau dit
Bonjour ????
Je découvre ton blog avec cet article, et je suis totalement d’accord avec toi! Il m’arrive souvent des moments comme ça, comme quand tu es en voiture, que tu laisses passer au passage piéton et qu’on ne te dis pas Merci, ou encore en magasin lorsqu’un client viens te voir « ça se trouve où ça? » Et il est où ton bonjour dans tout ça? Rhalala.. j’espère que la future génération sera plus polie que celle actuelle!
Bonne continuation à toi bisous ????
Happiness Maker dit
Ahahah exact, sur la route c’est abusé aussi. Perso quand je traverse et qu’on m’a laissé passée (en tant que piéton) je fais toujours un signe de la main pour dire merci, même mes enfants le reproduisent mdr Tout comme toi en tout cas j’espère que nos jeunes seront plus sympas avec les gens et polis … L’espoir fait vivre n’est-ce pas ? 🙂 Bisous !
Sakura no dream dit
Coucou!
Depuis petite, on m’a appris à dire « bonjour », « merci », « au revoir » et « s’il vous plait » quand je demande quelque chose. Ces quelques mots sont la base pour moi, le minimum. Voir ce minimum de politesse disparaitre me fait grincer des dents, me donnant l’impression d’être une vielle (à 20 ans, ça fait tôt, non?). Dans le monde plus professionnel, cette politesse basique qui disparait au moindre refus est bien pire j’ai l’impression. Ca donne une mauvaise image non seulement de la personne mais surtout de l’entreprise! En tout cas, quand on me parle de politesse, je pense toujours au jour où de vendeuses ont été choquées par mon « bonjour, « merci », « au revoir »/ »bonne journée ». C’est pas compliqué comme mot mince!
Happiness Maker dit
Eh oui, les gens sont parfois choqués de voir quelqu’un de poli … C’est dire combien ça se perd justement 🙁 En tout cas non, ne change rien, tu es toute jeune et justement, heureusement qu’il y a encore des gens pour assurer la relève lol Bisous !!!
Emy Jolie dit
Coucou ! Olalalala oui … à Biomonde à la caisse j’en vois passer des gens impolis 😛
Parfois l’impression d’être juste le larbin, pas une vraie personne quoI.. Mais booooon heureusement il reste de bonnes personnes dans le monde 😀
gros bisous !!
Happiness Maker dit
J’imagine … C’est fou quand même les gens ne sont pas des robots je comprends pas .. Bon après y’a pas mot d’homme hein, évidement mais c’est dommage je trouve que ça se perde de plus en plus … Moi en tout cas je resterais à cheval dessus ! Tant pis ahah ! Bisoussss
Margaux dit
coucou ! j’ai bien aimé ton article ça m’as fait penser a maman qui est caissière et qui parfois répète trois fois bonjour avant qu’on lui réponde et quand je vois certaines personnes choqué que ma fille de trois ans dise toujours bonjour et au revoir dans les magasins ben oui c’est normal c’est l’éducation bref hâte de te lire a nouveau
Happiness Maker dit
Ohlalala j’imagine la pauvre elle doit en voir passer des impolis … C’est vrai que j’ai eu le droit aussi à cette remarque vis à vis de mes enfants « ben dis donc, ils sont polis » et quand je les reprends « dis merci » parfois on me dit d’ailleurs « non mais laisse, il est petit » oui bah euh … y’a pas d’âge pour apprendre à être courtois il me semble mdrrrrrr En tout cas contente d’avoir pu échanger avec toi 🙂 Au plaisir de te (re)croiser par ici alors 🙂 Bisous !
byelodieblog dit
Hello ???? S’il y a bien une chose que je ne supporte pas, c’est qu’on ne dise pas au moins « bonjour, merci, au revoir ». Pour moi c’est la moindre des choses. Y’en a certains, j’ai l’impression que ça les écorche d’être polis… Parfois même dans ma famille, y’a pas un « s’il te plaît » ou un « merci », je sais que c’est pas de l’impolitesse pure mais je le fais remarquer quand même. Et là, je commence à organiser des concours sur IG et là je me rends compte du manque de politesse sur les RS. Pas un bonjour, pas un merci, on te balance le truc comme si tu devais être redevable, ça m’énerve. Merci pour le partage en tout cas ! Des bisous
Happiness Maker dit
Omg on en parlait ce matin avec une lectrice sur Facebook … Les concours … Une calamité … Surtout sur les réseaux sociaux en fait car sur mon blog j’ai pas à me plaindre mais je confirme c’est assez navrant les personnes qui débarquent et tagguent juste les amis mdr En tout cas je suis comme toi, même en famille j’y tiens et en effet, tout le monde ne joue pas forcément le jeu … c’est pas cool … Bisous !!
Heylittledolly dit
Coucou !
Je comprends tout à fait ton mécontentement… C’est assez hallucinant de se faire caresser dans le sens du poil et quand on pose des conditions, se voir jeter des tomates à la gueule… En fait, leurs belles paroles de politesse ne sont qu’un moyen de nous amadouer alors que ça devrait être la base de toute relation !
Et en parlant de tenir la porte… L’autre jour, j’allais sortir d’une boutique, j’ouvre la porte et des p’tits c*** en profitent pour s’engouffrer à l’intérieur. Je leur ai quand même dit que ça se faisait pas et qu’on laissait les gens sortir en premier avant d’entrer. D’autant plus que je m’ouvrais la porte pour moi !
Ah et je suis assez choquée aussi du manque de considération que les gens ont pour les femmes enceintes. J’aurais plein de choses à raconter sur ça aussi… C’est très rare qu’on me laisse m’asseoir dans les transports publics par exemple… 🙁
Mais heureusement, il existe des gens comme nous, qui élevons nos enfants dans le respect de l’autre !
Happiness Maker dit
Ohlalalala oui ! Les femmes enceintes … M’en parle pas ! J’ai connu ça aussi pendant mes grossesses c’est clair que dans les transports ou à la caisse … les gens ne se bousculent pas pour laisser leur place 🙁 Espérons que ça évolue dans le bon sens en tout cas oui, c’est important de sensibiliser nos enfants je trouve 🙂 Bisoussss
Mabel dit
bonne soirée !! 😉 et surtout merci pour ce super boulot, je suit ton blog depuis qqs mois et il m’apporte bcp
Happiness Maker dit
Oh merci beaucoup … C’est vraiment gentil … Je suis très heureuse si le contenu du blog te plait 🙂 A bientôt 🙂
Mabel dit
Salut tout à fait d’accord avec tout ça (enfin je n’ai pas de blog), voici qqn de mes exemples :
– dans le travail pas plus tard que la semaine dernière j’ai envoyé des messages à ma nouvelle responsable avec des “bonjour”, “merci”, “bonne soirée et bon week-end” et j’ai eu quoi en retour que dalle
– dans la vie quotidienne les piétons qui ne disent pas merci quand on les laisse passer au passage piéton
– les commerçant qui nous jugent à notre tenue du samedi (survet) dans une boutique chic qui nous regardent de haut ou ne nous disent pas bonjour, généralement ceux-là ils ne me revoient pas.
– dans la région parisienne je me suis déjà vu rentrer dans une boulangerie avec un grand “Bonjour !” accueilli par un gros Blanc => ils ne m’ont jamais revu ! surtout que le lendemain j’ai fait un passage rapide dans la région de Toulouse et que les gens sont super accueillant
– l’autre jour j’ai une amie qui a récemment emménage sur la région de Montpellier et qui me dit “les gens sont super sympa ils disent même bonjour et au revoir au chauffeur de bus !” j’avoue ne pas avoir pris le bus depuis pas mal d’années mais je ne sais pas si c parce que je viens du sud ou pas mais pour moi j’ai trouvé ça normal
Happiness Maker dit
ahahahah j’ai pas pu m’empêcher de rigoler … En effet ce que tu décris est du vécu ici aussi et c’est assez consternant… Je pense que peut-être oui, il y a des villes et des régions où les gens sont plus « aimables » d’une manière globale, moins stressés peut-être aussi ? Je sais pas en fait si on a tous la même appréciation de la politesse et du savoir-vivre au final, sûrement pas. Et en fait c’est ce qui fait que comme toi, je trouve ça juste normal et même pas gentil d’être poli, mais oui, j’en arrive à me sentir plus en confiance avec des personnes avenantes qu’avec des j’te prends, j’te jette ou je te calcule pas t’es personne LOL Bref un bonjour, un merci ou un « bonne continuation » n’a jamais tué personne mais apparement ce n’est pas naturel pour tout le monde 🙂
namaste dit
très mal placée pour critiquer le comportement des autres, cela m’arrive de tourner les talons au boulot pour éviter les conflits. Pour moi, il y a des combats inutiles. Je ne suis pas du tout du genre culottée. Les règles de politesse ne sont pas les mêmes pour tous. J’essaie de donner de l’importance aux personnes respectueuses, et il y a beaucoup. Allez courage, la vie est belle. Bises
Happiness Maker dit
Coucou ! Je suis pas sûre de tout comprendre 🙂 Tu parle d’éviter les conflits et de partir … Je ne vois pas en quoi ce serait malpoli 🙂 Concernant le fait que les règles de politesse ne sont pas les mêmes pour tous, oui et non, un merci, bonjour, au revoir ça demande pas bac+10 enfin je sais pas ? Je ne vais pas plus loin dans le débat car en effet chacun est différent, je parle surtout ‘en surface’ en fait ce qui est LA BASE de la communication et du savoir-être en société 🙂 En gros les morts courts qui prennent 3 secondes .. je cherche pas à aller plus loin 🙂 Et oui ! La vie est belle 🙂 Ai-je seulement dit le contraire ?
Justine dit
Hello ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! Que ce soit côté blog ou côté « vie » de tous les jours c’est pareil. Je suis pourtant pas « vieille » j’ai 25 ans mais lorsque je dit ne serait-ce que « bonjour » dans la rue en croisant une personne je n ai pas de retours et en prime la personne me regarde bizarrement comme si c’était ultra dingue de dire bonjour ! Bref ce n’est qu’un exemple mais c’est applicable partout. Au travail c’est la même chose, lorsqu’on tient la porte à quelqu un c’est comme si c’était entièrement normal, pas de merci pas de regard pas de bonjour bref. Même ma petite soeur de 11 ans est choquée parfois de voir qu’il y autant de personnes mal polies. J’ai le même effet « ras le bol » que toi en ce moment à ce sujet.
Enfin bon, c’est la vie mais c’est très énervant…
J’en profite pour te dire que j’apprécie toujours autant ce que tu fais, ta présence sur les réseaux sociaux et tes blogs, t’es tellement partout que j’ai l’impression que tu fais parti de mon quotidien. Je n’apporte que très peu ma contribution (que ce soit sur les réseaux ou sur les commentaires des blogs) mais en revanche je lis beaucoup et il faudrait plus de personnes comme toi sur cette terre et les choses s’en porteraient mieux. Bonne soirée ????
Happiness Maker dit
wawww … Et bien … Je suis ravie de voir que nous partageons ces valeurs mais tu sais, je n’en doutais pas 🙂 Même si on se croise peu je sais très bien que tu es une personne respectueuse et bienveillante donc je ne suis pas étonnée ^^ C’est agréable aussi de lire que ta petite soeur à son âge remarque le manque de politesse, ça laisse présager de belles choses si la relève est assurée ahah ! J’essaie vraiment d’inculquer ça à mes enfants et j’ai pas trop à me plaindre même s’ils sont pas parfaits… En tout cas c’est quelque chose qui pour moi reste une base et même si certains ça leur passe au dessus tant pis, je suis et resterais tatillon sur ce point mdr ! Merci bcp en tout cas pour ta fidélité et tes gentils mots … Je suis hyper touchée … Merci beaucoup ….. Gros bisous 🙂
manika27 dit
j’aime lire ce post … quand je regarde des films de rajouter souvent les mots de politesse les bonjour, s’il te plait et merci … alors si même les flics et les séries ne montrent pas l’exemple pourquoi la plupart des gens le ferait…. c’est bien dommage je reprends les gens sans aucune honte avec un joli sourire souvent ils sont tout génés !
Happiness Maker dit
Ca me rappelle quand je travaillais en tant qu’agent d’accueil à la SNCF (oui oui lol). Les gens venaient me demander des renseignements (normal …) sauf que les 3/4 c’était « mon train pour machin c’est quel quai » et moi je les faisait péter un câble pcke je fais exprès de leur dire « d’abord, bonjour monsieur » … Comme tu l’expliquais si bien, et bien ils se trouvaient bien bêtes en effet LOL C’est pas que ça m’amuse c’est que pour moi ça me semble évident. Je sais pas. Le « bonjour à la dame » je vois pas en quoi c’est facultatif… vraiment pas …. Bisous et merci d’être passée laisser un petit mot 🙂
Manon Godard dit
Moi ce qui me déplaît fortement c’est quand la personne, lorsqu’elle ne donne pas suite, ne clôt pas la discussion avec par exemple un « Merci pour votre temps mais ça ne correspond pas à ce que je recherche » ou quelque chose du genre. Dans une discussion « dans la vraie vie véritable », tu ne tournes pas les talons d’un coup pour partir sans rien dire x) Rester sans réponse, même si la réponse est un « non », je trouve cela très agaçant.
Happiness Maker dit
Oui bah c’est exactement ça … Je ne comprends pas à quel moment c’est indiqué qu’on peut laisser une discussion dans le silence parce qu’on a décidé de ne pas poursuivre. En effet, dans la vraie vie comme tu le dis on ne s’en va pas sans prendre congé ou alors faut être sacrément culotté lol Bref. Ca m’agace mais ça m’empêche pas de mon côté de faire en sorte d’avoir rien à me reprocher 🙂 Bisous Manon !
Miscrety dit
Je suis totalement d’accord avec toi, les gens en ont rien à faire de toi. Je ne sais combien de fois dans la semaine, je me fais bousculer sans excuse et après on vient dire que les » jeunes n’ont aucune éducation » mhh… la plupart sont des personnes âgés…
Happiness Maker dit
C’est assez fréquent en effet et c’est malheureux je trouve … Et je fais ce constat aussi concernant « les jeunes » et les moins jeunes … Ce n’est pas une vérité ça c’est certain ahah je confirme ! Bisouss
Stéphanie dit
Bonjour
Même si je ne lis pas forcément tous vos articles, bravo pour ce que vous faites et effectivement le manque de savoir vivre est un peu partout. Essayez de ne pas prêter attention à ces personnes là et focalisez vous sur les autres. C’est tellement mieux !
Bonne continuation !
Stéphanie
Happiness Maker dit
Vous avez bien raison ! A vrai dire, je ne reste pas bloquée sur une situation c’est plutôt la fréquence et la répétition de ces comportements qui m’exaspère ! Après, heureusement ça n’entâche en rien ma motivation et mon entrain mais bon disons que c’est un peu dommage 🙂 Merci bcp en tout cas pour votre petit mot, ça me touche beaucoup 🙂 Passez une excellente soirée et à bientôt !