Couture, peinture, dessin, scrapbooking, cuisine… Les loisirs créatifs et le DIY ont la côte depuis des années et on comprend pourquoi ! En effet créer de ses mains, penser à ce qu’on va produire, le voir prendre forme et parfois même l’offrir ensuite sont autant de satisfactions qu’on éprouve lors d’une seule activité ! Ludiques, épanouissants, accessibles et tendances voici 4 bonnes raisons de ne pas se priver et de se lancer sans appréhension dans les loisirs créatifs !
Avant toute chose je voudrais revenir sur MA définition de ce que sont les loisirs créatifs (je dis bien à mon sens !). Pour moi cela englobe absolument tout ce qui n’est pas du domaine professionnel et qui fait appel à sa créativité. Cela peut donc être du graphisme, de la photo, de l’écriture, de la peinture, du collage, du dessin, du modelage, du journaling, du scrap etc…
Pourquoi se lancer dans les loisirs créatifs est une bonne idée ?
1/ Booster sa créativité :
C’est pour moi un des éléments moteurs ! Lorsqu’on se lance dans le scrap, l’aquarelle, le dessin (ou peu importe) on fait travailler son imagination ! Créer développe les sens, et la créativité. Trouver les matières, les couleurs, les idées de mise en forme, les textes, les dégradés, les effets, les associations… Tout ceci demande une vigilance artistique et un retour aux sensations un peu plus pures et innocentes. En s’adonnant à un loisir créatif qui vous plait vous allez forcément faire travailler cet aspect de votre personnalité et cela peut se ressentir ensuite dans votre travail, votre vie de famille (dans le bon sens du terme hein !).
2/ Se vider la tête :
Pour moi c’est peut-être la meilleure de toutes les raisons ! Les loisirs créatifs sont un excellent moyen de s’aérer l’esprit tout en étant productif ! En effet loin d’être passif comme devant Netflix quand on créé on est totalement acteur de ce que l’on choisi de produire mais pourtant cela est apaisant. Le fait de se concentrer sur les dimensions, les mélanges, les rendus, le fait de devoir faire preuve de détermination et de précision amènent l’esprit à être totalement focalisé sur quelque chose d’autre que ce qui le perturbe en temps normal. C’est une sorte de méditation active et ça apporte énormément sur le plan du stress ou de l’anxiété.
→ A (re)découvrir : Le projet Happy Letters – du bonheur dans ta boîte aux lettres !
3/ Être fier de sa création :
Là on entre plus dans le domaine du challenge personnel. Apprendre à manipuler certains outils, maîtriser des techniques, se servir de matériel dont les noms étaient encore inconnus quelques semaines auparavant. Rater, recommencer, réussir, progresser, apprendre, se perfectionner, patienter, accepter le résultat. Chercher des solutions, faire des tests, s’étonner, s’émerveiller… Autant de choses qui se passent lors d’une activité en apparence un peu simplette… Vous l’avez compris il ne s’agit pas de faire des records ou d’épater la galerie mais créer de ses propres mains permet d’être fier de soi et de ce qui est né grâce au temps et à l’investissement dans le projet. On éprouve toujours une grande satisfaction personnelle à dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Le fait de produire de l’unique aussi est agréable pour s’affirmer et se démarquer…tout en douceur et en subtilité !
4/ Faire plaisir aux autres et transmettre :
Et oui ! En général on ne créé jamais que pour soi ou alors on a rapidement envie soit d’apprendre à quelqu’un ce que l’on sait et qu’on a découvert ou on a envie d’en faire profiter les autres (et nos proches en première ligne) pour qu’ils ressentent eux aussi l’espace de quelques instants ce sentiment de surprise, de joie et d’émotion lors de la découverte de notre petite création ! Les enfants sont particulièrement intéressés en général par tout ce qui touche aux activités manuelles ils sont donc parfois demandeurs et c’est aussi un très bon prétexte pour passer du temps de qualité en famille. Transmettre ce qui nous passionne, offrir des petits présents… Encore une belle raison de se lancer non ?
Les loisirs créatifs : un excellent anti-stress !
Qui a dit que les loisirs créatifs étaient barbants ou réservés aux personnes qui s’ennuient ou pire, qui ne savent pas quoi faire de leur argent (oui j’ai déjà entendu ça !) ? Moi je vois ça complètement autrement. Je trouve que le scrap, la cuisine créative, la couture, le tricot, le dessin, la poterie, la gravure et j’en passe sont des activités créatives au même titre que le chant, la danse, le sport sauf qu’ils n’impliquent pas forcément un engagement corporel mais bien souvent uniquement mental. En tant que grande adepte de l’art-thérapie bien évidement j’apprécie les loisirs créatifs surtout pour leur côté canalisant et apaisant mais chacun y trouve son compte de la façon qui lui convient… Le tout est de bien choisir son activité et de l’adapter à son rythme de vie et à ses moyens.
Alors convaincu(e) ou pas ?
Quel est le loisir créatif qui te fais envie ou que tu as déjà testé ?
RDV sur mon 2nd blog « My Creative Journal » pour vous lancer ! Je vous accompagne en vous proposant des contenus dédiées à la créativité et aux loisirs créatifs autour du papier (principalement).
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Les blogs ne peuvent pas continuer à vivre sans vous… MERCI !
crédits photos : Pexels.
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’aime tellement lire tes articles ! Je suis totalement d’accord avec toi, j’adore les loisirs créatifs, ça me permet de me détendre, de vider ma tête et de créer. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’aquarelles, je vais m’y remettre !
Bisous
Happiness Maker dit
Oh merci beaucoup, ça me fait tellement plaisir… C’est super si tu reprends l’aquarelle, je suis pas très douée à ça perso mais j’adore quand même m’exercer lol
ciloucr dit
A une époque je faisait du point de croix et j’aimais bien ça.
Aujourd’hui j’ai commencé des bougies volantes avec des rouleaux de papiers toilettes de la colle chaude et de la peinture en bombe pour l’anniversaired e mon grand. Il y encore une couche de peinture à faire avant d’assembler les bougies. A suivre.
Je suis amoureuse de des gauffrages avec des feuilles de monstera…
Bisettes
Happiness Maker dit
ahah le gaufrage à fait sensation apparement, j’avoue…ça rend super bien !!! Génial pour les bougies volantes, super idée ! JE trouve ça tellement fun d’expérimenter en créant comme ça !
Latmospherique dit
Je suis tout à fait d’accord.
Créer est un plaisir. Apprendre et essayer de nouvelles choses. Passer la main à l’imagination et s’ancrer aussi dans le présent.
Je découvre petit à petit des choses et cela me fait plaisir de voir que c’est aussi à la portée de tous, moi qui disais et pensais il y a peu de temps encore que je n’étais pas créative pour deux sous.
Merci pour ce bel article
Happiness Maker dit
Ahhh j’adore lire ça « moi qui disais et pensais il y a peu de temps encore que je n’étais pas créative pour deux sous. » Alors là… C’est typiquement aussi mon propos ! On est toutes et tous créatifs simplement c’est des fois plus intuitif pour certaines personnes que pour d’autres. C’est comme un muscle, ça se travaille mais souvent lorsque ce n’est pas « inné » on a peur du jugement de l’autre et on freine alors que c’est justement ça qui est castrateur. Il faut y’aller à son rythme, choisir des activités / loisirs qui nous plaisent vraiment et s’entourer de bonnes personnes qui peuvent nous aider et nous apprendre à développer ce potentiel ! Je suis ravie de voir que tu es sur ce chemin et je suis certaine que plus tu avanceras plus tu prendras du plaisir ! Merci bcp en tout cas d’avoir réagi à mon article, ça me fait chaud au coeur de voir que ça te parle 🙂
ayok57 dit
Merci pour cet article intéressant et inspirant, je pense moi aussi que les loisirs créatifs sont intéressants pour toutes ces raisons, quel bonheur de créer et de se dire à la fin « c’est moi qui l’ai fait »!!
Surtout ne pas se limiter, oser, même si ce n’est pas « beau » on essaie en tout cas et on ne pourra que faire « mieux » la prochaine fois.
Il me semble qu’on n’échoue jamais dans ce domaine (comme dans la vie en général d’ailleurs) mais on apprend tout le temps!
Et je tenais à te dire que j’apprécie tout particulièrement ton 2nd blog, my creative journal, une vraie pépite 🙂
Happiness Maker dit
Quel bonheur de lire ces mots… Je vois qu’on partage la même « philosophie » 🙂 Effectivement on n’échoue pas réellement dans le domaine de la création et de la créativité, on chemine, on essaie, on progresse et on avance … L’art ou la création en général provient de notre esprit ou de notre envie de voir naître une idée, un projet et donc en cela c’est forcément imparfait car pas calibré et totalement intuitif et c’est ça qui est beau aussi ! Laisser place à l’erreur, à l’approximatif alors qu’on nous demande la perfection le reste du temps ou qu’on nous culpabilise de ne pas la rechercher ^^ BREF je m’égare mais je partage bien ton point de vue… La seule chose qui m’a longtemps bloquée c’était « dans quel but » ? Puisque je ne compte pas vendre ce que je créé puisque j’ai pas 50 000 personnes a qui les offrir, puisque je ne suis pas forcément entourée que de gens que ça intéresse, alors pourquoi j’allais créer ? J’ai fini par arrêter de chercher du sens et me suis juste concentrée sur les bienfaits que ça avait sur moi uniquement… C’est peut-être ça le plus important. Un plaisir d’abord personnel, un moyen de rêver un peu, d’évacuer, de mettre mon cerveau sur pause… Et déjà rien que pour ça ça a du sens 🙂 C’est un sujet (la créativité) que j’adooooore aborder et je suis vraiment ravie alors si tu apprécies le contenu de My Creative Journal car je l’ai repris en main et de belles choses arrivent là-bas 🙂 Merci bcp de m’avoir lue et d’avoir pris le temps de laisser un petit mot… C’est super gentil !