Bon, je pense qu’il est temps d’aborder le sujet franchement puisque je vous en parle beaucoup sur Instagram depuis quelques semaines… Je vous ai déjà fait quelques articles sur les cartes d’inspiration ou même sur l’oracle Les murmures de la nature mais je n’avais pas été plus loin de manière à ne pas perturber le petit équilibre trouvé ici. Vous le savez, j’aime tout ce qui permet d’évoluer et de s’élever, j’aime me remettre en question, j’aime comprendre et apprendre bref, peu de choses m’intimident dans le domaine du développement personnel et les oracles font partie intégrante de ce que j’utilise au quotidien pour progresser ! A quoi servent les cartes oracle ? Prenez un thé, on va faire le point !
A quoi servent les cartes oracle ? Que peuvent-elles nous apporter ?
♥ D’abord Manue, c’est quoi des cartes oracle ?
Déjà soyons bien d’accord, je ne vais pas vous expliquer ce qu’est un oracle (pour pas vous embrouiller encore plus) mais bien vous donner MA vision de ce que sont les CARTES oracle. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Gardez bien ça en tête ^^
Les cartes oracle sont des coffrets comportant chacun un jeu de cartes (plus ou moins nombreuses selon les auteurs), un livret d’interprétation (et de consignes et explications de tirage) et parfois une petite pochette en satin. Les illustrations sont très différentes d’un jeu d’oracle à un autre, en fonction du style du dessinateur ou du thème de l’oracle on retrouvera des illustrations plus ou moins détaillées et/ou complexes.
♥ A quoi servent les cartes oracle ?
Ces jeux de cartes servent avant tout à éclaircir les pensées et à aider celui qui les possède à cheminer vers une vie meilleure. Que ce soit au niveau professionnel, créatif, amoureux, familial, psy ou autre il existe autant de jeux d’oracle que de thématiques courantes qui font tout le sel de la vie !
Les cartes oracle sont pour résumer un formidable outil de développement personnel. Tout simplement. Ni plus, ni moins.
♥ Pourquoi les cartes oracles font peur ?
C’est quelque chose d’encore assez marginal encore. En France par exemple nous avons un énorme train de retard sur les US même dans ce domaine ! Là-bas, tirer les cartes ou faire brûler de la sauge est carrément à la mode ! Ici, on passe tout de suite pour une perchée ou une sorcière… Les cartes oracles souvent intimident aussi par leurs dessins ou leur ambiance visuelle, mais elles peuvent également déranger parce que ce sont des outils d’introspection et que ça vient un peu remuer là où certains n’ont pas envie que ça bouge. Enfin, tirer les cartes est associé à un « truc de voyant » un peu bizarre dans une tente de velours avec des plumes de paon partout (surtout que c’est faux on est pas sur du prédictif dans les 3/4 des oracles mais bon…).
Bref, il y a encore du boulot pour rendre ces cartes moins marginales ! Mon but ça va être de rendre ce domaine accessible et limite « sexy » pour que les gens apprennent à connaître. Ce que nous ne connaissons pas nous effraie de manière générale, c’est humain et donc les cartes de ce type peuvent mettre mal à l’aise… Ce que je sais moi, c’est qu’il n’y a rien de bizarre ou de torturé à les utiliser, ce ne sont… Que des cartes ! Les messages qu’elles portent c’est pareil : à vous de prendre ou de laisser !
♥ Où trouver des cartes oracles ?
Vous pouvez en trouver facilement sur Amazon, Cultura, Decitre et même la Fnac (que ça soit en ligne ou en physique) mais aussi en boutiques ésotériques.
♥ Comment ça marche concrètement ?
Et bien chaque jeu de carte oracle a son fonctionnement propre (même si beaucoup emploient les mêmes méthodes de tirage). L’auteur explique tout dans le livret fourni et souvent il y a plusieurs façons d’utiliser les cartes. Ne perdez pas de vue que les cartes oracles (à part certains jeux) ne sont pas prédictifs ou n’ont pas vocation à répondre à des questions. On est pas du tout sur de la voyance mais biens sur de la guidance. C’est un soutien, un allié, c’est la citation qu’on lit avant de démarrer la journée ou c’est le tirage qu’on fait quand on sent qu’on a besoin d’y voir plus clair, qu’on a des doutes. L’oracle c’est avant tout ce que l’on veut que ce soit… Cela dépend des personnes, de nos interprétations, du choix du jeu aussi…
♥ Et justement comment on choisi un oracle, y’en a tellement ?
En général on conseille de se laisser tenter par l’oracle qui revient souvent à nous (par la pensée, par les recherches sur internet etc…) ! Un jeu qui vous « appelle » est forcément un jeu pour vous ! Personnellement je consulte souvent LE site référence en la matière qui est Graine d’Eden, je visionne les vidéos des jeux, je cherche à voir les illustrations des cartes et je lis le résumé fourni par l’auteur. Si la thématique m’inspire, je fonce, si le jeu me semble trop loin de ce qui me plait, j’oublie.
On choisi un oracle souvent avec une part de hasard et une part d’envie ! Les 2 font bons ménage en général … Faites-vous confiance !
Attention aussi aux oracles en anglais …Il y en a de superbes (même parfois auto-édités) mais si vous ne parlez pas trop anglais leur utilisation ne sera pas aussi intuitive. Si vous débutez, à moins que vous soyez totalement bilingue, épargnez-vous l’épreuve de la traduction !
⇒ A (re)découvrir : The Universe Has Your Back
♥ Comment j’utilise les cartes ?
Pour ma part je n’utilise pas les oracles depuis des années, c’est assez récent, un peu moins de 2 ans. Je ne suis pas régulière et j’utilise les cartes oracles uniquement quand j’en ai envie ou en ressens le besoin. C’est devenu ces derniers mois par contre un petit rituel. Ce que je préfère (en ce moment) ce sont les tirages simples : 1 carte au hasard le matin et/ou le soir pour donner la teinte de la journée ou pour me coucher avec une piste de réflexion. J‘aime aussi parfois prendre le temps de vraiment observer tous les détails de ma carte et en faire ma propre interprétation pour exercer d’une part mon sens de l’observation mais aussi cet état de pleine conscience qui est vital par moments.
Bien sûr il m’arrive régulièrement de procéder à des tirages plus complexes qui vont venir mettre en lumière un état d’esprit actuel ou qui vont me permettre de réfléchir à un point qui a été mis en perspective.
L’utilisation qu’on fait de ce type d’outil dépend du jeu choisi mais aussi encore une fois de ce qu’on attend de lui et on a également des périodes pendant lesquelles il se peut que nous ne ressentions pas le besoin de le consulter.
Les oracles : un outil de développement personnel à s’approprier !
Je vais m’arrêter là pour cette entrée en la matière, j’espère que je ne vous ai pas perdu(e)s en route… J’espère surtout que cet article vous aura permit de répondre à vos questions, si vous en avez d’autres n’hésitez pas à me les faire connaître ici ou sur Insta 🙂 On se retrouve très très vite pour la « découverte » de l’Oracle de Roumi, vous allez voir qu’il est juste MA.GNI.FIQUE !
Alors ! Vous en dites quoi de ces cartes oracle ?
Ca vous intéresse ou pas du tout ?
Sosobio dit
Bonjour,
Alors, moi je tire chaque matin une carte de « Demandez à vos guides » de Sonia Choquette puis de « l’oracle des fées » de Doreen Virtue. J’ai l’impression qu’ils communiquent entre eux parfois… Chaque weekend ou lundi, après avoir fait mon planning hebdomadaire, je tire un petit ange et je le note sous mon planning. Et j’ai décidé il y a quelques jours de tirer une carte du coffret Feminitude en préparant le prochain mois dans mon bujo. J’aime beaucoup ces 4 jeux même si j’aimerais prendre plus le temps de les utiliser. Ils correspondent bien l’utilisation que j’en fais. Feminitude a plus besoin (ou plutôt J’AI plus besoin !!!) d’être « infusé, digéré »…. Merci pour ce joli article.
Nat de Nantes dit
Cool. Merci pour l’info ! Belle soirée, bisous
Marie dit
Bonjour Manue,
Je connaissais l’existence de cet « outil/jeux » mais je n’avais aucune idée ni de leur intérêt, ni de la manière de s’en servir. Pourtant, pour le peu que j en ai vu, je trouve les illustrations de ces cartes souvent magnifiques. Ton article m’a de ce fait particulièrement intéressée.
Je craignais ce côté ésotérique mais tu m’as convaincue. J’attends donc la suite avec impatience.
Et comme tu le suggères si bien, si je croise un coffret plus souvent que d’autres, je laisserai ce hasard me guider.
Un grand merci pour tes articles toujours inspirants.
Happiness Maker dit
Ahhhh ! Super ! Merci bcp pour ton retour sur mon article, ça me fait très plaisir de voir que j’ai peut-être pu t’aider à dépasser certaines appréhensions ou certains préjugés, qui, je peux tout à fait le comprendre, peuvent rebuter ou dissuader d’essayer 🙂 Effectivement si l’idée de t’offrir un oracle te titille et qu’un jeu revient en particulier, ce sera un bon indicateur 🙂 A très vite pr de nouvelles reviews sur les oracles du coup 😉
Nat de Nantes dit
Merci pour ton approche, Manue !
Moi qui les regardais depuis un moment… J’ai passé le cap en achetant mon tout premier jeu de cartes avec Lilou avec le défi des 100 jours, ayant suivi son livre, les cartes sont un clin d’oeil et j’adore, du bonheur ! C’est une bonne façon de se familiariser avec les cartes…
Et puis Murmures de la nature est très doux pour un premier oracle… J’ai mis un an avant de l’acheter et je ne suis pas déçue !
Par contre je me suis laissée tenter par le Tarot The Good de Colette Baron Reid, mais j’avoue que je n’ose l’utiliser parce qu’il est en anglais ! Même si avec certaines applications sur un tel portable on peut avoir la traduction en français… Ce n’est pas si simple… Les illustrations m’avaient séduite sur le site de graine d’Eden…
Finalement, je crois que c’est un peu comme les livres, on peut vite y prendre goût une fois avoir passé le cap !
Tu as contribué à mes premiers pas vers l’univers des oracles, que je considère comme un véritable outil de développement personnel au quotidien.
Tirer une carte est comme un petit moment de pause pour soi ! Et pas que, c’est aussi plaisant de faire tirer une carte à son entourage et de voir les explications du livret…
Un outil plaisant, une véritable découverte sur son cheminement personnel…
PS. Un prochain oracle bien sympa, c’est celui des licornes qui est sorti récemment…
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci beaucoup pour ton message ! Je suis contente d’avoir pu t’aider à te lancer, je trouve aussi que l’oracle des murmures de la nature est très soft pour un premier jeu, c’est d’ailleurs celui que je recommande sans hésiter si on me pose la question car il est très accessible ! Concernant celui de Colette Baron-Reid et bien il sort en français le 13/11 si jamais 🙂 https://amzn.to/2EWoNTs ! En anglais franchement j’évite maintenant (j’en ai qquns mais ça me semble tellement moins intuitif…). Concernant celui des licornes il a l’air très très beau mais les licornes en général … j’ai un peu de mal ^^En tout cas je suis ravie de voir que tu apprécie ce petit moment pour soi, tirer une carte permet de s’ouvrir aussi aux messages et de se détendre quelques minutes… C’est aussi ainsi que j’envisage ce petit rituel 🙂
Bisous !
Raphaëlle dit
Hello Manue 🙂 Je connais ce genre de carte pour avoir fait plus d’un tirage avec ma mère autour de la table du salon. Elle a plusieurs oracles de ce type – et j’ai toujours été impressionnée du lien que l’on peut trouver à chaque fois entre les cartes tirées et ses émotions du moment. J’aime bien ton approche des cartes oracles orientée vers le développement personnel – c’est vrai qu’au final on a tendance à voir l’aspect marginal de ces cartes, alors qu’elles ont ce potentiel à nous faire réfléchir sur nous même, sur les petits soucis que l’on peut avoir au quotidien et la manière dont on peut les résoudre. Merci de m’avoir fait redécouvrir ces petites cartes !
Happiness Maker dit
Coucou ! C’est rigolo de voir que tu connaissais déjà et que ça te rappelle des souvenirs avec ta maman 🙂 C’est vrai que ce n’est pas un support récent, certains jeux datent pas mal d’ailleurs mais ça reste encore assez « marginal » et utilisé de manière parfois un peu tabou… J’espère au moins que cet article permettra un tout petit peu de désacraliser leur utilisation ! Bisoussssss
ciloucr dit
Je n’ai pas encore d’oracle mais je retombe toujours sur L’oracle des esprits de l’eau, je vais finir par craquer rapidement!
J’aime beaucoup ton approche des oracles qui correspond aussi à ma vision.
Passe une belle journée, bisettes
Happiness Maker dit
Humm … Si tu retombe toujours sur celui-là, si tu as bien retenu son nom et s’il ne te rebute pas au premier abord, creuse un peu puis tente le coup ! Sincèrement faut tester si ça te fait envie !
Nelly dit
je ne connaissais pas du tout ces cartes oracles mais je les trouve superbes. Je serai contente d’en apprendre un peu plus sur le sujet
Happiness Maker dit
Coucou ! Ravie que l’article t’ai plût ! J’en parlerais de temps en temps mais les bases sont là, après c’est assez personnel l’utilisation qu’on en fait donc je ne pense pas aller plus loin dans les détails par contre ! Il est prévu que je vous partage les jeux que j’achète ou que je reçois au cas ou vous auriez envie / besoin de voir les cartes et le contenu du coffret ! J’espère que ça te plaira 🙂
Lâm dit
Hello, je suis ravie de tomber sur ton article car j’étais très curieuse de savoir à quoi servait les cartes oracles, je suis assez sensible à out ce qui porte à l’ésothérisme, la voyance, etc. Je comprends mieux comment et pourquoi les utiliser. Merci pour tes adresses aussi, je vais voir pour m’en acheter un. Bonne soirée !
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je suis ravie d’avoir pu éclairer ta lanterne 🙂 J’espère que tu en trouveras un qui te parlera ! A bientôt !
manika27 dit
Un très bel outil inspirant et souvent beau à regarder … je m’en possède pas personnellement maistire une carte chaque fois que j’en croise un jeu ! merci pour ce bel article
Happiness Maker dit
Avec grand plaisir ! C’est vrai que certains jeux sont vraiment beaux et inspirants ! J’adore !
Stouvenakers Laurie dit
Contente de te le faire découvrir 🙂 Il y avait bien une petite voix dans ma tête qui me disait qu’il risquait bien de te plaire … Ne t’inquiète pas pour ça, j’ai déjà pu découvrir de belles pépites grâce à tes beaux articles. Et je risque de bientôt craquer pour celui-ci : « The universe has your back ». Tes jolies photos le mettent bien en valeur !
Happiness Maker dit
🙂 Merci ! Je suis contente si le blog a pu te permettre de faire quelques découvertes 🙂
Stouvenakers Laurie dit
Merci pour cet article très intéressant. Je serai heureuse d’en apprendre plus si tu décides d’approfondir le sujet dans un autre article. Je pioche des cartes depuis quelques mois, pas de manière quotidienne, mais selon mes envies. J’ai l’oracle des rebelles sacrées que tu connais. J’ai craqué récemment pour un deuxième jeu créé par une spécialiste des plantes : « Féelicie plantes messagères » rencontré lors d’un salon. Même si les illustrations ne sont pas trop à mon goût car très basiques et en noir et blanc. Les messages eux me parlent beaucoup et sont complétés d’info sur les bienfaits de la plante….
Happiness Maker dit
Oh lalalalalala tu viens de me faire un beau cadeau en me faisant découvrir ce jeu sur les plantes… Dis-toi, justement j’apprécie aussi des jeux plus sobres et je cherchais ce type d’oracle … Comme quoi … Rien n’arrive par hasard, je pense pas que je l’aurais découvert toute seule pourtant j’ai fait de nombreuses recherches sur le sujet … Merci pour ce partage et j’espère à mon tour au fil des prochains articles sur le sujet te permettre aussi d’apprendre des choses ou d’en découvrir qui te feront plaisir 🙂 Passe un bon dimanche !
Elise&Co dit
Aaaaaaaaah 😊
joliment présenter bon tu connais ma passion oracles … et tu vas venir attiser mon envie pour l’oracle de Roumi, cela dit Alana Fairchild reste ma préférée pour les oracles donc … bon c’est pas de ta faute mais quand même un peu …. surtout pour celui acheté hier (il me faut bien une fautive 😂) .
Hâte de lire les prochains articles sur les oracles 😇😘
Happiness Maker dit
Mdrrrrr oui bon ben toi tu es ma « partner in crime » pour les oracles LOL ! Tu m’as fait rire hier ! C’était presque 19h quand tu es partie en chercher un MOUAHAHAHAHAHA je pense que tu me bats niveau motivation ahahah ! Bon du coup, j’attends aussi tes revues histoires de me faire craquer ^^Je suis pour l’instant un peu comme toi, pas mal attirée vers les jeux d’Alana Fairchild, je viens de shooter en détail celui des rebelles … OMG la beauté.. Je sens que lui .. ça va être un truc de fou !!! A très vite pr de nouvelles aventures #teamperchées mdrrrrrrrr
Hellobeautymag dit
Coucou,
Je possède moi-même plusieurs oracles. J’aime le visuel de ces cartes. J’aime leur interprétation qui me permet de voir si je suis dans la bonne direction.
Je les utilise en me faisant une coupe de temps en temps ou plus souvent selon comment je me sens.
Pour moi c’est plus un support pour m’aider à avancer.
Merci pour cette belle présentation.
J’ai hâte de découvrir tes oracles.
Bisous
Maryline
Happiness Maker dit
Coucou ! Ravie de voir qu’on a ça en commun alors 🙂 Je trouve que tu as bien résumé l’utilisation qu’on peut en faire, je pense surtout qu’il faut se les approprier et vraiment les utiliser quand on en ressens le besoin, sans forcer ! A bientôt pour de nouvelles revues alors 🙂