Aujourd’hui je suis ravie de vous retrouver pour parler de la série Netflix « Anne with an E » afin de vous partager mon avis mais aussi de vous faire part d’une jolie nouvelle concernant les livres en français « Anne de Green Gables » et « Anne d’Avonlea« .
« Anne with an e » est une série qui raconte l’histoire d‘Anne Shirley, une jeune orpheline de 13 ans qui après être passée par différentes familles d’accueil qui lui laisseront de mauvais souvenirs arrive « par erreur » dans la famille Cuthbert composée de Matthew et Marilla.
En effet, suite à un malentendu (ils souhaitaient adopter un garçon pour qu’ils puissent les aider à entretenir leur ferme vu leur âge), ils ont dû revoir totalement leurs attentes et apprendre à connaître cette jeune fille plutôt originale !
Même si au départ l’arrivée d’Anne bouscule sa nouvelle famille, on prend plaisir à observer son évolution après ce “nouveau départ” qui est synonyme de nombreux challenges.
Anne Shirley est une jeune fille surprenante, atypique, bouleversante et parfois un brin agaçante tellement ce qu’elle ressent est intense et peu commun. C’est un personnage haut en couleurs qui nous offre l’opportunité d’aborder les choses sous un angle différent.
Dans cette série, la nature occupe une place très importante.
En effet Anne considère son environnement comme un membre de sa famille. Elle prend soin du végétal comme de l’animal. Elle est à l’écoute des messages portés par ce qui l’entoure et sa vision permet d’éveiller son entourage (et nous spectateurs) à des sensations simples mais indispensables à notre bonheur quotidien.
« Il y a en moi beaucoup d’Anne différentes. Je pense, parfois, que c’est pour cette raison que je cause tant de problèmes à tout le monde. Si j’étais une seule et unique Anne, ce serait certainement plus pratique pour les autres, mais ce ne serait pas aussi passionnant. »
Lucy Maud Montgomery
La différence ainsi que la notion de choix et de consentement sont des sujets récurrents.
L’homosexualité, le poids des traditions, la classe sociale, l’humiliation, le racisme, les complexes / l’apparence physique… Ces sujets ô combien “touchys” sont abordés avec délicatesse tout en faisant preuve d’un message de fond qui sait où il veut aller.
Le deuil, l’amitié, l’amour, l’apprentissage, l’espoir, le risque sont aussi des ingrédients moteurs qui nous renvoient toujours à nos propres ressentis. Dans “Anne with an e” on passe du rire aux larmes tant la série nous emporte dans une valse des émotions.
Ce qui m’a vraiment beaucoup touché dans cette série Netflix c’est également la qualité et la justesse du casting. Outre le personnage d’Anne qui est central et charmant, j’ai beaucoup aimé le personnage de Diana mais aussi de Sebastian, Matthew et même celui de Mme Lynde ainsi que celui de la maîtresse.
Avec cette série, on se rend compte que l’innovation, la nouveauté, le changement des habitudes est quelque chose qui fait peur depuis la nuit des temps.
Nous observons encore cette problématique tous les jours de notre quotidien : remettre en question nos convictions, se risquer à penser différemment, oser proposer de nouvelles solutions de nouvelles perspectives c’est parfois aussi se confronter à l’incompréhension, à la moquerie, au jugement et au rejet. Mais si personne ne le fait, si nous restons cantonnés à ce que nous maîtrisons (peu importe si cela ne nous satisfait plus) il n’y a aucune évolution possible et c’est bien ça le problème : sans prise de risque, pas d’avancée.
Je trouve ça très intéressant qu’il y ait des séries de ce genre. Cela nous rappelle ô combien le chemin a été long pour que la femme commence à trouver sa place dans la société. Encore plus une femme qui sait penser par elle-même et qui n’a pas peur d’affirmer ses convictions…
Après avoir regardé “Anne with an e”, ce qui ressort le plus (pour moi) c’est cette sensation que la différence n’est toujours pas plus acceptée qu’il y a des années et des années…
On a encore beaucoup de chemin à faire en 2021 avant de réussir à cohabiter sans juger peu importe notre différence au final, que ce soit la couleur des cheveux, la couleur de la peau, les idées qu’on ne partage peut-être pas ou tout simplement notre niveau de vie qui n’est pas le même que celui du voisin.
Il y a encore tant à faire mais cette série nous rappelle aussi quand même qu’il y a de l’espoir. Les mentalités peuvent évoluer à condition de les y préparer, de les accompagner, de leur montrer le chemin.
L’amour n’a pas de frontières. Chacune et chacun d’entre nous a le droit au bonheur peu importe comment il/elle vit et en quoi il/elle croit.
Aucun travail n’est moins méritant qu’un autre.
Aucune façon de vivre n’est meilleure qu’une autre.
Nous sommes tous uniques et nos besoins diffèrent mais il n’empêche que sans écoute, sans tolérance et sans respect nous ne pouvons avancer sereinement.
Cette série nous le rappelle avec brio et avec beaucoup de poésie, de magie, d’émotions et d’envies !
Cette série est l’adaptation télévisée d’une partie des romans de Lucy Maud Montgomery. Il existe 3 saisons disponibles sur Netflix qui correspondent au Tome 1 “ Anne de Green Gables” / “Anne des pignons verts”. Aux dernières informations, il n’y aura pas de saison 4 ni de suite aux aventures Netflix d’Anne et de ses amis.
Vous pouvez retrouver la magnifique collection traduite en français chez Monsieur Toussaint Laventure. Pour le moment les 2 premiers tomes sont sortis mais la suite arrive (en août il me semble).
J’espère que cet article un peu particulier et peu habituel vous aura plût et vous donnera peut-être envie de plonger dans l’univers d’Anne (si ce n’est pas déjà fait!), en tout cas pour ma part j’ai adoré et j’ai eu un peu de mal à quitter la série si bien que j’ai été acheter les 2 livres dont je vous parle afin de garder Anne près de moi et surtout de connaître la suite de ses aventures !
Et vous ! Avez-vous suivi cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimez regarder Netflix ? Quelles séries me conseillez-vous ?
Mathilde dit
J’ai adoré cette série, mais j’hésite à lire les livres. Qu’en as tu pensé? Sur internet, on trouve beaucoup de livre différent. Est-ce bien ceux dans ton article qui sont les bon?
Happiness Maker dit
Alors pour être tout à fait sincère je ne les ai pas encore lus (j’ai une pile à lire juste énorme !!) je ne peux donc pas donner mon avis sur ça mais sinon, je ne saisis pas bien la deuxième question qu’entends-tu par « sont les bons » ? je n’ai pas connaissance qu’il y en ait de « mauvais » seulement ceux-ci ont été traduits en français récemment et édités dans une belle collection et sont donc l’oeuvre originale oui 🙂 Si tu as aimé la série et que tu as envie de continuer à te plonger dans l’univers d’Anne je ne pense pas que tu seras déçue d’après tous les bons avis qu’il y a sur ces livres, d’ailleurs un troisième tome sort en aout d’après ce que j’ai pu comprendre 🙂
Julie dit
Coucou, plusieurs de mes amis m’ont recommandé de voir « Anne with an E » sur Netflix. À ce qu’il paraît, cette série est vraiment bien ! J’essaierai de la visionner ce week-end.
Happiness Maker dit
J’ai trouvé la saison 1 parfois un peu longue mais à mesure qu’on avance la série est vraiment géniale ! J’espère qu’elle te plaira 🙂
Chanel dit
Salut ! Je viens de finir la série aussi et je m’empêchais tant bien que mal de ne pas être attristée par le fait qu’il n’y aura pas de suite… du coup je vais faire comme toi et acheter les livres haha il y a encore tant de choses à découvrir cependant j’aurais un petit conseil à te demander, penses-tu que c’est mieux de lire la version originale en anglais ou bien d’apprécier l’art de Monsieur Toussaint L’aventure ? Comme j’ai regardé la série en anglais, je me disais que lire les véritables mots pourrait être idéal pour rester fidèle à ce que l’auteur voudrait transmettre mais j’avoue que les beaux livres et la poésie qu’est la langue française m’enchantent également ! As-tu lu en anglais et en français ? Qu’en penses-tu ?
MERYEM PELLOUX dit
Bonjour,
Merci pour cette page dédiée à notre chère Anne des Pignons Verts 🙂 Mes filles et moi avons adoré la série.
Elle est merveilleuse! Ca fait du bien de voir et de ressentir tant d’amours et de passions. Les sujets sur la différence et l’ignorance sont abordés avec tant de délicatesse. Un grand bravo!
Les personnages sont très attachants. Très triste que la série s’arrête, cependant on reste sur une fin remarquable.
J’ai beaucoup aimé partager ces moments avec mes filles car cette série évoque de très belles valeurs.
Je recommande +++
Meryem
Happiness Maker dit
Merci pour votre avis ! C’est sûr qu’on regrette qu’il n’y ait pas de suite sur Netflix…
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Il faut que je regarde cette série, j’en avais entendu du bien mais ton article me donne encore plus envie.
Bisous
Happiness Maker dit
Coucou ! Franchement j’ai vraiment adoré ! J’espère qu’elle te plaira si tu la regarde 😉 Bisous et merci pr tes petits mots :3