Il y a quelques semaines je vous parlais de ma découverte du Digital Planner et vous expliquait que c’était une bonne alternative aux « supports papiers » qui prennent de la place et s’accumulent parfois sur nos étagères… Le problème c’est que je suis bien trop curieuse pour résister à la tentation et quand Catherine Testa a annoncé la sortie de son carnet « Mon Bullet Journal Optimiste » j’ai su instantanément que je devrais y jeter un oeil ^^ Découvrons ensemble l’intérieur et les particularités de ce bullet journal perpétuel au look girly !
Ces derniers mois (voire ces dernières années), vous le savez la mode du bullet journal et toutes ses dérives s’est emparée de nos rayons papeterie… Le bullet journal a été décliné sous toutes les formes possibles : calendrier, supports digitaux, carnets libres ou plus ou moins déjà prêts à l’emploi etc… Personnellement je suis « pour » les effets de mode tant qu’ils servent une cause, un message, qu’ils sont utiles, ou qu’ils font sens. Quand ça devient n’importe quoi, je fais marche arrière et je me détourne quitte à passer pour quelqu’un qui retourne sa veste.
Je dois dire que le bullet journal, pendant une période j’en ai fait une overdose…
L’idée de départ (je le rappelle) étant quand même de partir d’un carnet vierge, totalement vierge hein, pour se l’approprier à 2000%. Rien à voir donc avec les 3/4 de ce qu’on trouve sous ce « nom » maintenant un peu partout.
Mais je dois bien avouer qu’il y a quand même du positif quand même avec cet effet de mode : cela permet de « démocratiser » l’organisation, la planification et par la même occasion l’allègement de la charge mentale. Et c’est en ça que j’adhère malgré tout au principe. Le bullet journal tel qu’il est repris en 2021 est finalement un mix entre l’agenda, le journal intime, le livre de coaching et le carnet d’art-thérapie. A bien y réfléchir, je trouve ça plutôt sympa pour les personnes qui aiment la papeterie, qui aiment écrire et qui peuvent trouver dans ce support un moyen de se faciliter la vie tout en ayant l’impression de le faire de manière « moins archaïque ». Bref. Maintenant que j’ai fait mon blabla sur le pourquoi du comment je valide (encore) cette « tendance » passons au plus chouette de tout : la découverte de « Mon Bullet Journal Optimiste » !
Mon Bullet Journal Optimiste : Un carnet joyeux, doux, bienveillant !
♥ Le contenu :
Première chose à savoir : ce bullet journal est un agenda perpétuel (non daté, vous le commencez quand vous le souhaitez)
Dedans il y a :
- Calendrier annuel
- Calendrier mensuel
- Doubles-pages pour la semaine (avec une page notes et un petit challenge ou des idées à méditer, des phrases à compléter etc…)
- Des coloriages, citations, pensées positives…
- De nombreuses pages listes à compléter : Livres, films, idées cadeaux…
- Trackers
- De nombreuses pages « notes » pour pouvoir ajouter du contenu personnalisé
A (re)lire : Mon avis sur le Life Journal de Quo Vadis
♥ Le prix :
« Mon Bullet Journal Optimiste » est vendu 9,95€. Il est publié aux éditions Michel Lafon.
→ Mon avis :
Etant archi fan du combo rose / gold autant vous dire que c’est bingo sur ce point ! J’aime beaucoup le style et j’aime beaucoup également le toucher un peu « gomme » du carnet. On voit qu’il a vraiment été pensé pour « faire du bien » et envelopper un contenu rassurant et réconfortant. C’est réussi ! Le foil sur la couverture est LA touche glamour qui fait tout, j’adore ! Pour l’intérieur des pages, je trouve dans l’ensemble que c’est très aéré et agréable à l’oeil, ça reste sobre tout en étant quand même bien à l’image de « L’Optimisme » et de son pouvoir fédérateur et motivant !
C’est un carnet qui conviendra aux personnes qui ont envie de noter rapidement leurs RDV / tâches importantes tout en ayant à portée de main un espace pour colorier, écrire, noter, réfléchir, déposer etc… Si vous avez besoin de « détailler » vos journées ou que vous voulez vraiment avoir une vue plus « technique » de votre emploi du temps ça va être plus compliqué.
C’est un « agenda » certes mais il est quand même bien axé développement personnel.
Si vous avez envie de cultiver l’optimisme au quotidien et plonger dans l’univers des livres de Catherine Testa (qui sont supers et à petits prix) : Osez l’optimisme : 10 clés pour réenchanter votre quotidien et Osez être soi même au travail.
Que pensez-vous de ce bullet journal ?
Vous aimez le style ? Les couleurs ?
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je le trouve très joli ce bullet ! Je m’en suis achetée un pour le blog. J’ai été régulière en janvier et à partir de mi février je ne m’en suis plus servie… Une catastrophe !
Je ne suis pas assez régulière pour ce genre de support.
Bisous
Happiness Maker dit
Coucou ! 🙂 Oui il est sympa celui-ci ! Le Bullet ça prend bcp de temps je trouve (même si j’adore le côté créatif), du coup, je peux tout à fait comprendre que ça ne t’ai pas convenu ! Il faut trouver ce qui nous permet de nous y tenir ! C’est pas évident…
ciloucr dit
J’aime bien les couleurs.
Pour le bullet j’ai un cahier Action et j’ai enfin trouver la mise en page qui me convient.
BIsettes
Christina dit
Coucou Manue,
Merci pour ta revue concernant ce bullet.
Je l’ajoute à ma Wish-List. Il est canon ✨
Je les testerai tous !
Le dernier était d’ailleurs grâce à toi le My Agenda.
Je jongle entre un mini-bullet minimaliste à transporter ainsi qu’un bullet tout prêt pour le gain de temps 😉
Christina ❤️