Vous le savez, le sujet de la « connaissance de soi » est quelque chose qui me passionne et qui prend de plus en plus de place dans ma vie depuis ces derniers mois. Je m’intéresse à l’astrologie, la psychologie, les différents tests de personnalité et j’ai découvert l’année dernière le Human Design. Aujourd’hui j’aimerais vous présenter quelqu’un qui maîtrise ce sujet à la perfection avec ce numéro 2 de notre revue « Explore » qui permet de mettre en avant des personnes talentueuses, inspirées et inspirantes, parfois atypiques, des artistes, des personnes qui bousculent les codes, des personnes qui éveillent la curiosité… bref des personnes qui m’ont touché par leur personnalité ou par leur travail, leur message, leurs connaissances etc… Aujourd’hui c’est donc avec grand grand plaisir que j’accueille Mélissa Simonot qui va nous embarquer dans son univers dédié à cet outil fabuleux : le Human Design !
♥Bonjour Mélissa, tout d’abord, comment vas-tu ?
Hello Manuelle. Je vais très bien merci !
♥ Est-ce que tu peux te présenter aux lectrices et lecteurs du blog ?
J’ai 32 ans, je suis accompagnatrice en Human Design.Je suis marseillaise d’origine et vis à Paris avec mon compagnon et Bruce mon chien 🙂
Je travaille à diffuser l’outil du Human Design aussi largement que possible au travers d’échanges avec les particuliers, les entreprises et mes partages sur les réseaux sociaux.
♥ En 2020 j’ai découvert ce qu’était le Human Design (et par la même occasion ton compte Instagram qui regorge d’informations sur le sujet)… Peux-tu nous en dire plus sur cet “outil” de connaissance de soi ?
Le HD est un système unique composé de plusieurs autres systèmes (astrologie, science des chakras, kabbale, i-Ching, physique quantique et génétique).
L’idée c’est de nous rappeler notre unicité et à quel point nous sommes faits pour fonctionner complètement différemment de ceux qui nous entourent.
C’est un outil basé sur nos informations de naissance (date, lieu, heure de naissance) qui nous détaille notre fonctionnement énergétique.
Connaître son design donne des informations essentielles sur sa vraie nature notamment la façon dont chacun est fait pour exprimer et utiliser son énergie dans le monde, prendre des décisions, communiquer, échanger, optimiser son bien-être et plein d’autres choses.
→ Connaître votre type en Human Design ←
♥ En quoi s’intéresser au Human Design peut-il nous aider dans notre vie professionnelle ou personnelle ?
Comprendre son fonctionnement naturel permet de se déconditionner. C’est à dire de revenir à ce qui est vraiment soi et de se défaire progressivement de schémas de fonctionnement que l’on a reçu de l’extérieur (famille d’origine, société etc) et progressivement internalisé comme étant nous mais qui en réalité nous éloignent et « recouvrent » notre vraie nature.
S’aligner sur son design permet de vivre en tant que soi, de sortir des carcans dans lesquels on peut avoir tendance à vivre lorsque l’on essaye de pousser et forcer pour être autrement, et au contraire emprunter le chemin de la moindre résistance, de vivre plus d’aisance et de flow.
C’est également un outil qui permet d’amener tolérance et ouverture à l’autre dans le cadre des relations personnelles et professionnelles de façon à mieux échanger, communiquer et s’appuyer sur les atouts et différences de chacun sans essayer de les transformer ou de les faire nous ressembler.
Le Human Design a également une application spécifique au monde de l’entreprise pour structurer les équipes au mieux dans le respect de chacun et des besoins du business afin qu’il fonctionne au mieux.
♥ Peux-tu nous parler des 4 types que l’on retrouve dans le Human Design en nous expliquant quelques unes de leurs particularités par exemple :
Alors il y a 4 types en Human Design, c’est à dire quatre grandes catégories de personnes.
Cependant, le type n’est vraiment que le premier élément et ne suffit pas à prendre en compte l’intégralité de ce que l’on est. J’invite donc les personnes qui ne se reconnaîtraient pas dans la description de leur type à ne pas se formaliser et à retenir que d’autres aspects les composent.
Il y a donc les Generators (et Manifesting-Generators), les Projectors, les Manifestors et les Réflectors.
- Les Generators et Manifesting-Generators (composent à eux deux 70% de la population).
Ce sont des personnes qui ont un immense réservoir d’énergie pour construire, créer, produire et être dans l’action. Ils sont conçus pour aimer profondément ce qu’ils font et pour faire ce qu’ils aiment. Lorsqu’ils investissent leur énergie dans ce qui les attire profondément, ils se lèvent le matin remplis à bloc, s’épuisent toute la journée à faire ce qu’ils aiment et se couchent vidés profondément satisfaits. C’est leur fonctionnement idéal.
Malheureusement, beaucoup d’entre eux sont envahis par les obligations, les « je dois et les il faut » souvent auto-imposés et ont donc du mal à se sentir en connexion avec leur belle énergie et leur puissant réservoir. Aussi, l’idée pour eux est vraiment d’identifier toutes ces activités qui les mettent en joie et leur procurent du plaisir et de veiller à y consacrer un maximum d’énergie chaque jour, même si c’est dans leur vie personnelle et en dehors du travail.
Contrairement aux messages collectifs de prise d’initiative et de pro-activité, ils sont conçus pour laisser la vie se présenter à eux et se connecter à leurs sensations viscérales d’attirance (ou de rejet) pour prendre des décisions qui leur conviennent.
La différence entre les Generators et les Manifesting Generators tient au fait que les MG sont naturellement multi-tâches et s’épanouissent profondément quand ils placent leur énergie dans plusieurs domaines et activités à la fois. Les Generators ont, eux, un processus plus méthodique et approfondi.
- Les Projectors (composent 20% de la population).
Eux sont plutôt les guides, les conseillers, les leaders naturels et les managers de notre collectif. Ils ont la capacité innée de percevoir les choses et d’ainsi guider facilement les autres. Ils savent intuitivement comment accompagner et optimiser des personnes, des systèmes et des organisations. Ils voient des choses que les autres ne voient pas et ressentent profondément comment les personnes doivent utiliser leur énergie pour fonctionner au mieux. Ils ne sont cependant pas là pour dire aux autres ce qu’ils doivent faire. Au contraire, leur stratégie consiste à attendre d’être véritablement reconnus pour leurs talents et invités à partager leur vision unique.
En effet, ce qu’ils apportent est tellement spécifique et profond, qu’ils ne sont pas faits pour l’imposer et le partager avec tout le monde. Leur perception et ce qu’ils ont à partager est parfois trop intense ou puissant pour être accepté directement. Ainsi, en attendant d’être sollicité, ils s’assurent que les autres sont prêts et désireux de recevoir leurs conseils et perspectives. Leur stratégie leur permet de protéger leur précieuse énergie.
Leur capacité énergétique et leur force de travail est fluctuante et ils doivent apprendre à respecter les variations de leur capacité énergétique car ils sont particulièrement sensibles à l’épuisement et au burn-out. Leur challenge est de comprendre que leur talent est davantage dans ce qu’ils sentent et perçoivent que dans ce qu’ils sont capable de faire ou de produire. Cela peut s’avérer particulièrement délicat dans le monde actuel qui tend à valoriser l’action, le faire à tout prix et la productivité à outrance.
- Les Manifestors (composent 9% de la population).
Ils sont les seuls pour qui il est sain et correct de prendre l’initiative dans la vie sans rien attendre (contrairement aux Générators et Manifesting-Générators qui doivent attendre de ressentir avec leur viscéral pour savoir si quelque chose qui se présente à eux leur convient ou non et aux Projectors qui doivent attendre d’être invités).
Les Manifestors ont une aptitude innée pour agir en toute indépendance, lancer des projets et impacter le reste du monde par leurs idées et leurs créations. Ils sont en quelque sorte les porteurs de torche et on les retrouve souvent hors des sentiers battus, à ouvrir le chemin et innover.
Leur énergie est puissante et assez divisante. Ils ne sont pas faits pour plaire à tout le monde et cela fait d’ailleurs partie de ce qu’ils sont venus apprendre et dépasser pour s’accomplir.
Leur stratégie consiste à prendre l’initiative et à informer avant d’agir les personnes potentiellement impactées par leurs actions.
Ils ont un immense besoin d’indépendance et de liberté. Professionnellement, on les retrouve d’ailleurs souvent à travailler à leur propre compte ou avec beaucoup d’indépendance dans leurs prérogatives car c’est cela qui leur convient le mieux.
Leur énergie fonctionne par vagues composées de puissants pics énergétiques et créatifs suivis de baisses profondes durant lesquelles il leur faut repos et relaxation. Ils sont davantage faits pour lancer les choses et les faire sortir de terre que pour assurer le quotidien et l’implémentation au jour le jour.
Comme les Projectors et contrairement aux Générators et Manifesting Générators, les Manifestors n’ont pas un accès constant à la capacité de travail et de dépense énergétique. Honorer leurs variations d’énergie de type sprinteur dans une société qui impose à tout le monde d’être marathonien est un challenge qu’ils doivent apprendre à dépasser pour être authentiques et alignés.
- Les Réflectors (1% de la population – sont les plus rares de tous les types ce qui en fait des êtres vraiment uniques).
Ils sont extrêmement sensibles aux énergies qui les entourent car ils reçoivent absolument tout et le reflètent ensuite vers l’extérieur. Le plus important pour eux est de se trouver dans des environnements dans lesquels ils se sentent profondément bien et entourés des bonnes personnes. Ils doivent d’ailleurs apprendre à être très sélectifs dans les énergies qu’ils autorisent autour d’eux car leur épanouissement en dépend. Ils doivent également s’autoriser à se sentir différent chaque jour sans essayer d’entrer dans une case identitaire rigide et fixe. Leur flexibilité est l’un de leur plus précieux atout.
Leur mission est celle de ressentir et d’échantillonner les énergies qui les entourent. Aussi, par leur niveau d’épanouissement et de niveau de bien-être, ils reflètent l’état de l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ils sont en quelque sorte comme un baromètre qui nous donne des informations sur la santé et le bien-être de la communauté dans laquelle ils évoluent (famille, entreprise, etc). Ils ont une perspective unique, profondément objective et souvent emplie de sagesse ce qui en fait leur plus bel atout. Ils ont le potentiel de nous aider à comprendre, de par leur capacité d’évaluation, comment mieux vivre avec plus d’harmonie et de paix.
Leur stratégie consiste à attendre un cycle lunaire (environ 29 jours) avant de prendre des décisions importantes car ils ont absolument besoin d’évoluer au fil du temps au travers d’énergies diverses et variées pour arriver progressivement à la clarté.
♥ Tu as fait du Human Design ton métier. Comment est née cette envie d’accompagner les gens à travers la découverte de leur type et de leur profil ?
Dès que j’ai découvert le Human Design j’ai été complètement happée et absorbée. J’ai su tout de suite que cet outil était profond, incroyablement juste et surtout profondément nécessaire.
Aussi, en quelques mois, j’ai décidé de m’y former et de commencer à le partager autant que possible.
Mon envie est née du constat évident que nous sommes nombreux à ne pas savoir nous écouter et à potentiellement passer notre vie à tenter de rentrer dans des cases jamais pensées pour nous.
Nous vivons dans un monde profondément homogénéisé dans lequel la majorité des gens n’y trouvent pas leur vérité et continuent de chercher à l’extérieur comment se transformer en pensant que quelque chose cloche à l’intérieur. Le Human Design replace le mental à sa juste place c’est à dire celle d’observateur et de guide pour les autres, mais plus à celle de décisionnaire pour notre propre vie.
Nous vivons collectivement dans notre tête, dans des sociétés qui valorisent la logique et le rationnel avant tout. Mais c’est oublier que la vraie sagesse de chaque humain se situe dans son corps.
Notre corps sait des choses que notre tête est incapable d’appréhender.
Aussi, il me paraît vital d’apporter les messages rassurants, positifs et empouvoirants du Human Design au plus grand nombre et notamment aux parents qui accompagnent les futures générations.
♥ Le développement personnel et tout ce qui peut accompagner cette thématique est très “à la mode” depuis quelque temps déjà. Qu’est-ce qui peut expliquer cette tendance selon toi ?
Le monde est en profonde transformation. D’un point de vue Human Design, nous parvenons à la fin d’un cycle de plus de 400 ans. 2027 marquera le début d’un nouveau cycle et nous sommes donc à 6 ans seulement du début de quelque chose de profondément différent qui s’installera bien évidemment très progressivement sur des centaines d’années. Dans ce nouveau cycle, l’individu dans son unicité sera au premier plan tandis que la communauté, l’Etat et les structures collectives continueront de s’effriter. On le voit bien, les changements et surtout les effondrements que nous pouvons observer dans le monde à l’échelle collective traduisent bien ce phénomène. Les structures changent, les sociétés rejettent l’ancien et ont soif de nouveauté, de nouvelles bases, d’échanges plus justes et de vivre ensemble. Ainsi, la connaissance profonde et consciente de soi-même et de son fonctionnement individuel correct devient de la plus haute importance pour chacun de façon à prendre ce virage au mieux. C’est un peu comme si nous ressentions cet appel individuellement de nous tourner vers l’intérieur pour mieux nous comprendre.
Encore + de contenu sur le Human Design ? Ecoutez Mélissa sur le Podcast Papillon en lumière et retrouvez Mélissa sur Instagram !
♥ Si on veut aller plus loin dans la découverte du Human Design, quels sont les services que tu proposes ?
Je propose des séances individuelles en Visio pour échanger autour du design d’une personne et d’ainsi creuser les spécificités et les détails dans le cadre d’une conversation.
Je rédige également des guides personnalisés d’environ 35-45 pages qui présentent de façon simple et digeste les éléments clés du design de la personne afin qu’elle puisse l’intégrer facilement à sa vie et en tirer les bénéfices d’alignement et de puissance personnelle.
Ces deux accompagnements sont réservables depuis mon site internet : melissasimonot.com
Merci beaucoup Melissa pour tes éclairages et pour la présentation de ce qu’est le Human Design !
Aviez-vous déjà entendu parler du Human Design ?
Quel est votre type ? Cela vous parle ?
A (re)découvrir : EXPLORE#1 : Rencontre avec Laeticia du blog The PR Insider
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je ne connaissais pas du tout le concept du Human Design. Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
Bisous
Happiness Maker dit
Je suis ravie que l’article t’ai plût !!! Bisous 🙂