Non, je vous arrête tout de suite je n’ai pas été piratée. C’est bien moi qui écrit ces lignes même si ça peut paraître fou ! Je sais. Vous allez vous dire « mais qu’est-ce qu’elle nous raconte ? » après vous avoir fait de nombreux laïus sur le papier, l’amour du papier blablablablabla… Déjà soyons clair(e)s : L’un n’empêche pas l’autre ^^. Ensuite, j’ai vraiment envie d’explorer d’autres horizons et tenter le Digital Planner est une expérience que je trouve hyper intéressante c’est pour ça que j’aimerais vous partager mes ressentis, mes conseils et voir avec vous quels peuvent être les avantages et les inconvénient de cette « méthode d’organisation » 100% numérique… Alors… Ready ?
Le digital planner : une alternative flexible et éco au planner traditionnel
En fait, pour être tout à fait sincère avec vous, je n’avais pas du tout prévu de me mettre au Digital Planning. C’est arrivé totalement par hasard au moment où je me suis mise à utiliser le stylet sur Ipad. J’ai cherché des vidéos sur « comment et sur quoi utiliser l’Apple Pencil » pour m’entraîner etc et je suis tombée sur des vidéos qui montraient la customisation d’un Planner Digital !
Sur le moment je n’étais pas spécialement emballée car vous le savez j’adooooooore la papeterie et les livres, j’ai toujours eu beaucoup de mal à utiliser les e-books (enfin si possible je préfère acheter les versions papiers des livres) mais je dois reconnaître quand même que collectionner les agendas, les carnets, les livres brochés… n’a pas que des avantages et ce à plusieurs niveaux. Du coup j’ai voulu donner sa chance à ce support et il me semblait intéressant de partager ça avec vous car je sais qu’on est nombreuses et nombreux à chercher un système d’organisation qui nous convienne parfaitement.
Il existe bien le bullet journal, le planner papier, l’agenda plus classique et maintenant on trouve même des agendas spécialisés pour entrepreneurs, médecins ou maîtresses… Bref, l’offre est totale, les prix variés, les designs aussi et parfois ça donne le tournis !
♥ Le digital planner c’est quoi ?
Comme son nom l’indique c’est un système de planification digital qui se présente sous un fichier .pdf.
Il peut se présenter sous différentes « formes » et formats : planner ouvert ou agenda à spirales, en format horizontal ou vertical, avec des pages lignées, blanches ou à dots, avec des vues mensuelles, journalières ou plus généraux, avec ou sans stickers prêts à l’emploi… On peut également y retrouver toutes sortes de trackers et même imaginer un bujo 100% numérique puisqu’il suffit de personnaliser des feuilles à pointillés qu’on peut dupliquer à l’infini.
♥ Comment ça fonctionne en pratique ?
Pour utiliser un Digital Planner il faut 3 choses : Une tablette / smartphone, une application de prises de notes et si possible un stylo numérique comme l’Apple Pencil pour le plus connu mais il en existe d’autres.
Attention : toutes les tablettes ne supportent pas le Stylo. Toutes les applications ne sont pas forcément disponibles à la fois sur IOS et Android donc renseignez-vous bien avant d’acheter quoi que ce soit.
Pour ma part, j’utilise un Ipad 8 qui est l’Ipad le moins cher compatible avec l’Apple Pencil 1ère génération et je passe par l’application (payante 1 seule fois puis on la garde à vie) GoodNotes. Là, c’est ma configuration sur un système Apple. Pour Android sincèrement je ne sais pas trop ce qui existe mais c’est possible en utilisant l’application Xodo ou Noteshelf. Attention avant d’acheter : vérifiez ce qu’indique le vendeur.
Le stylo n’est pas obligatoire car vous pouvez taper du texte sur votre tablette mais cela rajoute quand même pas mal de confort. Si vous ne voulez pas investir dans l’Apple Pencil sachez que j’ai aussi celui-ci qui fonctionne très bien simplement vous n’aurez pas la pression (écriture + ou – épaisse) mais sinon il fait largement le job !
→ Petite pause vidéo : Pour que ça soit un peu plus « concret » je vous propose de voir ça en images pendant 2 petites minutes ! Enjoy !
♥ Les avantages du Digital Planner
Ils sont quand même intéressants et assez nombreux.
Je dirais dans un premier temps (si vous avez déjà le matériel surtout) qu’ils sont économiques car selon ce que vous utilisez ils peuvent être non datés et donc réutilisables d’une année sur l’autre par exemple. Avec le Digital Planning, inutile d’acheter des stickers, de la colle, des feutres, des feuilles, des carnets, des décos… Tout est numérique et avec des recherches ou un peu d’imagination on peut vite trouver / se créer ses propres éléments de déco.
Ensuite il me semble logique de mettre en avant le côté plus écologique puisque il n’y a pas de consommation papier.
Il y a également l’aspect encombrement qui entre en jeu, pas besoin de place pour stocker ses agendas et ses carnets (oui parce que je ne l’ai pas précisé mais il existe des « digital notebooks » qui permettent par exemple de noter toutes vos idées etc… donc les carnets deviennent plus ou moins obsolètes). Je dirais aussi que c’est un super support pour les perfectionnistes car on peut facilement gommer les parties qui nous posent problème et les refaire et ce… à l’infini !
Je terminerais pas un avantage qui est sûrement assez personnel mais je trouve que ça permet de développer la créativité ++. Que vous utilisiez un support tout prêt ou que vous choisissiez de créer le votre dans tous les cas cela va venir titiller vos envies de customisations etc… Pour satisfaire tout ça je vous partagerais du contenu dédié au Digital Planning sur My Creative Journal dés la semaine prochaine alors foncez vous abonner aux nouveaux articles là-bas si vous ne voulez pas les manquer !
En résumé c’est : pratique, économique, écologique, parfait pour les perfectionniste, ludique et très « customisable » aussi… et surtout c’est hyper flexible.
♥ Les inconvénients du Digital Planner
On peut déplorer le manque de sensations (certaines personnes recommandent d’utiliser un protège écran mat – perso j’ai pas aimé le rendu car ça « floute » un peu trop l’image à mon goût mais ça fait moins glisser le stylo) et parfois le coût au départ si on ne dispose pas du matériel nécessaire (n’allez pas acheter une tablette exprès SAUF si vous êtes convaincu.es que ça peut vraiment vous changer la vie, ce qui n’est pas totalement faux si vous prenez beaucoup de notes par exemple et si vous avez également une appétence pour le graphisme le dessin numérique etc car après c’est tout un nouveau monde qui s’offre à vous !). C’est surtout une question de goûts et d’habitudes en fait.
Le Digital Planner existe depuis des années mais a du mal à se faire une vraie place de choix car au premier abord on peut trouver ça un peu plus technique que d’ouvrir son planner papier. Oui, forcément ça demande quelques jours pour s’habituer.
Je peux vous dire que moi la « paper addict » pleinement assumée je n’était pas du tout la bonne cliente de départ pour ce genre d’utilisation numérique mais… On est en 2021. Avec tous les outils dont nous disposons je trouvais ça quand même dommage de ne pas dépasser le « j’ai la flemme d’apprendre à m’en servir » pour voir ce que ça pourrait m’apporter. Je peux vous dire que je ne suis pas déçue.
Où trouver des Planners Digitaux sympas ?
Vous pouvez en trouver facilement sur Etsy par exemple (ils seront payants et il existe un peu tous les prix) le petit « hic » c’est que pour le moment on en trouve surtout en anglais… Celui que j’utilise en capture ou dans la vidéo est disponible ici.
Avant d’en acheter un vous pourriez peut-être essayer avec un « freebie » comme celui proposé par Antheia Art (dont je trouve le style et le travail formidable). C’est une version test donc incomplète, elle est faite seulement pour que vous puissiez tester un peu avant d’acheter.
Prenez le temps de comparer, de lister vos besoins et optez pour le support qui se rapproche le plus de ce que vous recherchez. Il en existe vraiment beaucoup ! Voici une petite sélection qui vous donne une petite idée de ce qu’on peut trouver (mais il existe pleiiiin de styles différents !) :
1/ 2021 – 2022 Vertical Planner – 2/ Planner non daté – 3/ Boho pastel planner (non daté) – 4/ Digital Business Planner Boss Babe
Voilà pour cette introduction au monde du Digital Planning ! Je ne dis pas que je délaisse totalement le support papier pour le moment d’une part parce que je ne compte pas me balader avec mon Ipad tout le temps donc je garde un petit agenda papier dans mon sac mais aussi parce que le tout numérique m’est encore difficile à la fois car j’adore la papeterie mais aussi par réflexe et habitude. Je trouve quand même que ça vaut le coup d’être testé pendant quelques temps et surtout… Moi, la « création graphique / numérique » me passionne depuis toujours et vous l’avez peut-être deviné mais… je vais vous proposer sur My Creative Journal (suite à cet article donc) plein de ressources (gratuites et peut-être parfois payantes) qui auront un rapport direct avec le Digital Planner mais aussi plus largement avec la prise de notes voire même tout ce qu’on pourrait faire sur carnet papier mais en version numérique.
Je sais que ce sujet ne parlera pas à tout le monde mais ces sujets font partie de ma vie depuis toujours et j’ai (volontairement) souhaité pendant des années ne pas leur faire de place car je ne me sentais pas légitime. Cette période est révolue. J’ai bien trop d’idées et d’envies qui me bousculent et me disent d’y aller à fond alors… Ne soyez pas étonné(e)s si vous m’entendez parler un peu plus de tout ça ! Cela dit, je respecte aussi les personnes qui s’en fichent complètement c’est pour ça que je ferais seulement les articles « généralistes » ici sur ce blog et les articles plus « spécifiques au sujet » sur mon blog créatif 🙂 Comme ça, tout le monde y trouvera son compte non ?
J’espère en tout cas que ce sujet aura au moins piqué votre curiosité ou à défaut vous aura divertit quelques minutes ! Je trouve que l’univers du « planner » et de l’organisation en version digitale est génial car illimité ! Cela promet de belles découvertes que j’ai hâte de partager avec vous 🙂
Est-ce que vous connaissiez le Digital Planner ?
Quel est votre support d’organisation préféré ?
izmir evden eve taşimacilik dit
You have noted very interesting details! ps decent web site.
Ms dit
Encore quelqu’un qui n’explique pas du tout comment le réaliser…déçue
Happiness Maker dit
Bonjour ! L’article ne porte pas du tout sur comment en créer un ou comment l’utiliser mais sur les avantages de cette alternative au papier 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’avoue que je préfère la version papier, c’est plus visuel pour moi. J’ai déjà essayé les planners numériques mais je ne m’y suis pas tenue ^^
Bisous
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je comprends tout à fait, ça reste assez particulier ! Bisous !
Galaxy Miko dit
Ton article est vraiment très intéressant, j’avoue que j’avais envie de me pencher dessus aussi ! J’ai GoodNotes et des planners sympas mais je ne sais pas comment me motiver 😀 En tout cas j’ai hâte de voir ce que tu vas nous proposer ici ou sur My Creative Journal 🙂
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot ! C’est vrai que c’est une habitude à prendre, elle n’est pas forcément intuitive et puis peut-être que ça ne t’attire pas tant que ça au final ? A voir si j’arrive à rendre son utilisation plus facile et ludique au travers de quelques contenus 🙂 J’espère en tout cas que ça te donnera envie tôt ou tard de te lancer ! Bisous !
Sosobio dit
Bonjour,
Et bien, je te remercie de nous parler de ta « conversion » 😁! Oh si on ne peut plus rigoler !!! Moi je préfère continuer avec mon bujo…. D’abord parce que mon organisation me convient presque parfaitement. Ensuite parce que je n’ai pas de tablette et surtout parce que je n’ai pas envie de passer trop de temps sur un écran… Merci beaucoup quand même, à bientôt.
Happiness Maker dit
Hello 🙂
Alors je t’avoue que ton commentaire m’a un peu laissée dubitative car j’ignore quel est ton envie derrière 🙂 Tu parle de « conversion » et de suite du mets des pincettes avec cette phrase « si on ne peut plus rigoler » bref… tu cherche quoi en fait ? 🙂 Je n’ai jamais parlé de conversion ou reconversion ou autre, donc bon… puis j’ai simplement envie d’explorer d’autres sujets que ceux dans lesquels on a envie de me voir rester par confort 🙂 Concernant le bullet journal et le digital planner, je suis ravie que tu aies un support qui te convienne à la perfection, clairement le propos ici c’était de faire découvrir ce support pas d’inciter à passer encore plus de temps sur un écran (ce qui est une remarque pertinente cela dit). En tout cas merci pour ton commentaire pas très constructif qui m’aura au moins donné l’occasion de rebondir dessus pour mettre les choses au clair sur mon compte Instagram (que tu ne dois pas suivre du coup je pense sinon tu n’aurais pas pris les choses de cette façon… enfin, j’ose l’espèrer !). Belle soirée à toi !
Mzelle Cupcake dit
Perso je suis vieille école, j’aime trop le papier ^__^.
Bisous
Happiness Maker dit
Ah mais je comprends tout à fait c’est quand même assez particulier j’en suis bien consciente 🙂 Le papier a du bon aussi et je ne pense pas réussir à tenir sur du numérique à 100% de toute façon 🙂 Le tout c’est vraiment de trouver ce qui nous convient, peu importe le format au final 🙂 Bisous !
Raphaëlle dit
Hello Manue ! Même si moi aussi je reste très attachée au papier, j’ai aussi fait le test du Digital Planner. Ca offre effectivement plein de possibilités. Sinon sur Android, c’est possible aussi le planner digital. J’utilise l’application Xodo (elle est gratuite) et j’ai acheté un stylet sur Amazon similaire au pencil pour une vingtaine d’euros. Hâte de découvrir tes articles sur le sujet, je m’y remettrai à l’occasion 🙂 Raphaëlle.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci bcp pour ton petit mot ! Ouiii pour Xodo, je viens de mettre à jour l’article (merci du rappel) j’avais fait qq recherches entre temps et effectivement, on peut tout à fait le faire via cette appli ou Noteshelf apparement 🙂 Pour les stylets oui il en existe pas mal sur Amazon et c’est souvent bien suffisant 🙂 Ravie en tout cas que le sujet te plaise, je ne suis pas étonnée de voir que toi aussi tu apprécie ce genre de support même si c’est sûr que c’est très différent du support papier, je suis bien d’accord 🙂 Gros bisous :3