Je porte des lunettes de vue depuis toute petite et mes 2 garçons aussi (depuis tout petits). Même si j’ai un peu plus l’habitude maintenant, je sais qu’on peut vite se sentir perdu(e) face au choix parfois impressionnant présent chez notre opticien ou même en ligne et c’est pourquoi j’aimerais partager avec vous quelques conseils qui vous guideront (je l’espère) pendant vos recherches. Quel type de monture choisir pour ses lunettes de vue ? Voici mes recommandations !
Que ce soit votre première paire de lunettes ou que vous ayez envie de changer complètement de style il y a plusieurs choses à prendre en considération pour bien choisir votre nouvelle monture. Avant de vous déplacer en boutique n’hésitez pas à faire du repérage en ligne cela vous donnera une idée de ce qui existe comme avec cette sélection de lunettes de vue krys qui vous permet de voir les différentes formes et modèles disponibles ! Gardez bien à l’esprit tout de même que les besoins varient en fonction de vos verres (progressifs ou non et de la correction).
→ La forme :
La forme de la monture est un des éléments les plus importants lorsqu’on doit s’équiper !
En fonction votre visage (plutôt rond, carré, allongé etc…) toutes les montures ne vous conviendront pas forcément.
En effet, si votre visage est plutôt arrondi, une monture aux formes plus « tranchées » (monture rectangulaire ou carré par exemple) aura tendance à vous mettre plus en valeur qu’une monture avec des verres très ronds et à l’inverse si vous avez le visage plutôt « carré » vous allez pouvoir adoucir vos traits avec une monture ovale (par exemple). Bien évidement, cela dépend des goûts et des personnes, il n’y a aucune règle fixe mais c’est surtout une question « d’harmonie ».
La taille de la monture a aussi son importance. Elle doit être ajustée et tomber correctement. Le cerclage ne doit jamais vous gêner et la taille de la monture doit être en adéquation avec la morphologie de votre visage.
→ La matière :
Elle a son importance aussi bien dans l’aspect « mode » que dans l’aspect pratique (entretien). Vous allez avoir le choix entre des montures en plastique, en acétate, en titane, en bois… Au delà d’un certain confort (poids, sensibilité de la peau etc…) il y a aussi des variations d’épaisseur et un travail du détail parfois (sur les branches par exemple) qui vous séduiront ou pas. Le bois est une matière originale qui apportera un côté plus naturel et « sauvage » tandis que le plastique lui (par exemple) est plus commun et facile à porter et souvent bon marché. Les montures en métal seront plus convoitées par les personnes qui souhaitent rester discrètes mais chic par exemple. Le choix de la matière est donc lui aussi très important car il détermine au-delà de l’aspect purement esthétique le niveau de confort de l’équipement.
Prenez donc votre temps pour observer et comparer.
→ Les couleurs et les motifs :
Je vais faire un parallèle avec le maquillage.
Il y a certaines teintes qui nous donnent un aspect un peu « malade » d’autres qui réchauffent et éclairent notre visage, notre regard. Et bien pour le choix de la monture de ses lunettes de vue c’est pareil ! Lorsque vous optez pour une couleur très foncée (noir, marine, marron foncé etc…) cela vous donnera un côté plus « strict », sérieux et sophistiqué. Si vous partez sur une couleur plus flashy (jaune, rouge, vert, rose …) vous allez mettre de la lumière et du « fun » sur vos traits et si vous voulez quelque chose de plus discret et passe-partout alors vous allez plus facilement vous tourner vers du transparent et du « nude » (beige, rose très pâle, blanc, gris très clair…).
Pour les motifs cela sera au feeling ! Il faut essayer pour vous rendre compte mais vous pouvez par exemple choisir un coloris assez sobre mais une monture avec des détails très féminins ou des motifs qui viendront égayer un peu sans être trop voyants. Les lunettes c’est comme un vêtement : on marche aussi au coup de coeur !
→ Mon expérience :
Quand je vais faire une nouvelle paire de lunettes de vue, j’essaie de réfléchir un peu en amont au style dont j’ai envie et aux couleurs qui m’attirent. J’en fais part directement à mon opticien et il me propose quelques premiers modèles à essayer. Je n’hésite pas à lui demander son avis si je ne suis pas accompagnée à ce moment là par exemple et surtout je n’hésite pas à lui dire clairement que ça me plait ou que ça ne me plait pas. Récemment je suis passée d’une monture rectangulaire très foncée à une monture plus arrondie (mais pas totalement ronde non plus) et à un coloris nude transparent ! Un grand écart totalement volontaire mais qui m’a perturbé au moment de m’engager car j’avais peur de ne pas m’y faire. Mon opticien a pris le temps de m’écouter, de réessayer d’autres montures et de me proposer un délai de réflexion si nécessaire. La communication est la clé. Osez vraiment confier vos besoins, vos doutes, vos envies… Ils sont tout à fait en mesure de vous épauler et de vous comprendre !
J’espère que ces quelques conseils vous permettront d’y voir plus clair (sans jeu de mot, je ne me serais pas permise quand même ahah) pour votre prochain achat de lunettes de vue et qu’ils vous rassureront quand aux points importants à regarder pour ne pas avoir de regrets !
Est-ce que vous portez des lunettes ?
Vous avez d’autres conseils / astuces pour bien les choisir ?
Article sponsorisé / crédits photos : pexels
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je n’arrive pas du tout à faire une sélection sur Internet. Malgré les progrés des plateformes (avec essai virtuel), je n’arrive pas à me projeter. Je préfère aller chez mon opticien. Je sélectionne plusieurs paires et je procède par élimination.
Bisous