On dit souvent ou en tout cas, on a tendance à croire qu’une fille ou une femme qui collectionne les produits de beauté, qui guette les sorties des dernières nouveautés maquillage même si elle a largement de quoi faire, ou encore, qui passe des heures chez Séphora à swatcher des rouges à lèvres sur sa main est un peu (beaucoup) superficielle. J’ai un rapport avec ce domaine qui est tout autre … Et je suis surtout convaincue qu’on peut être un vraie addict sans être superficielle pour autant … J’vous explique ?
Comme on le sait il faut de tout pour faire un monde … Y compris chez les beauty addicts! Comme pour tout, il y aura parfois des excès, parfois des scènes à mourir de rire, parfois des incompréhensions mais moi je vois seulement 2 choses : L’envie de prendre soin de soi & la passion.
Les filles qui remplissent leurs tiroirs de maquillage ne sont pas des « pouffes ». Rien à voir. En tout cas, je ne les considère pas comme ça même si certaines choses me laissent parfois perplexe je l’avoue, cela ne me pousse pas à crier au scandale pour autant ! J’ai d’ailleurs une technique super élaborée quand quelque chose ne me plaît pas : je tourne les talons / je ferme la page / je coupe le son, mais je ne « bash » pas pour autant. J’ai le droit de ne pas adhérer mais je n’ai pas le droit de mettre quelqu’un plus bas que terre parce que « boum » cette personne ne correspond pas à ma vision des choses … Non, j’ai pas tous les droits, et toi là, toi non plus, tu n’as pas tous les droits ! Do you know what i mean ?
Ce que les gens oublient c’est qu’il s’agit avant tout d’une addiction, d’une passion ! Quand on est fan de maquillage ou de produits de beauté en général, ça relève du même domaine pour moi que lorsqu’on collectionne les maillots de football où qu’on achète le dernier jeu vidéo qui vient de sortir alors qu’on en a plein les tiroirs à terminer ! Pareil, quelqu’un qui fait de la moto, passe tout son fric dans le casque dernier cri, la dernière combi, les gants, ou les inscriptions aux compétitions, sachant que c’est une discipline potentiellement « dangereuse », on pourrait se dire « Bah c’est n’importe quoi ! Tu paies pour te mettre en danger ! ». Ouais et alors ? Hein ! Ca regarde qui ? Moi, ou le motard ? Je vous laisse deviner la bonne réponse …
La beauty addict est une fille comme les autres … Ne l’oubliez pas ! Elle a aussi une sensibilité …
Certain(e)s vont me dire oui, mais le maquillage, ça n’est pas naturel, ça touche à l’image, ça n’a rien à voir… Alors je vais vous prendre un autre exemple … Quand vous avez des piercings, des tatouages, que ça se voit et que vous crevez d’envie d’en faire un autre, puis encore un… Vous touchez bien à votre image non ? Vous la modifiez … Ca n’a rien de naturel si ? Bah j’ai envie de vous dire, ça vous regarde vous il me semble, et si ça vous plaît … Alors, personne n’a a juger ! Pour moi c’est pareil ! Au même titre que les personnes qui se colorent en blondes alors qu’elles sont brunes et inversement, là aussi on modifie son image, quand on cache ses cheveux blancs, on modifie ce que devrait être notre image… Bah oui, je me colore les cheveux parce que j’ai pas envie qu’on me demande le sel dans la rue (si vous voyez ce que je veux dire … Si vous ne voyez pas, ne vous inquiétez pas, votre viendra ^^)
Se maquiller n’est pas devenir quelqu’un d’autre.
J‘en ai un peu marre d’entendre et de lire que parce qu’une fille saute partout quand elle reçoit sa commande pleine de « futilités » (pour certains) ça veut seulement dire que la nana elle a rien dans le ciboulot … Seriously ?! On doit être un sacré paquet d’incultes alors dans ce cas, au moins une bonne moitié de la gente féminine … Mais alors, expliquez-moi pourquoi il y a des médecins, des avocates, des architectes, des directrices, des femmes à responsabilités et j’en passe qui se maquillent, dépensent des fortunes en parfums ou vêtements ? Ce sont donc, des cas soc’ elles aussi ? Sont-elles superficielles juste parce qu’elles soignent leur apparence ? Sincèrement … Ca va pas plus que ça ?
Une passion est une passion, et comme ça porte bien son nom, la relation qu’on a avec ça n’est souvent pas très raisonnée ! Un passionné ne compte pas. Celui qui compte est celui qui n’a pas cette affinité avec le domaine concerné, car ça lui semble pathétique et inconcevable. Ce que je ne comprends pas, c’est finalement que cette étiquette trop souvent collée sur le front de la première qui osera s’extasier sur une palette, soit posée par des gens qui eux-même prônent la tolérance !!! Ahah ! Ma parole … Faut le faire quand même non ? La tolérance n’est pas à sens unique les gars ! Pas du tout ! C’est tellement facile …
Mon rapport au maquillage et à la « beauté » en général :
Vous voulez que je vous dise ? Personnellement, pendant une longue période après avoir eu mes enfants, j’ai un peu délaissé ce côté très féminin qui pourtant fait partie de ma personnalité depuis que je suis « adulte ». Je me maquillais à l’arrache, j’avais 3 fois rien dans mes placards en terme de produits, j’étais sur pilotage automatique car mon quotidien était loin d’être un conte de fée. Le jour où certains soucis ont commencé à se dissiper, j’ai eu à nouveau envie de me retrouver. Moi, la vraie Manue qui était toujours là mais en sommeil… J’ai recommencé à prendre soin de moi, tout doucement, j’ai à nouveau ressenti ces petites joies quotidiennes, prendre soin de ma peau, me donner meilleure mine, m’aérer l’esprit en regardant un peu les nouveautés, lire des magazines. Peut-être que ça semble carrément nul, futile, peut-être que ça ne veut rien dire pour certains, mais moi, ça m’a redonné un peu de courage, ça m’a permit de me retrouver, d’oser réaffirmer qui j’étais ! Oui, je suis coquette et c’est pas parce qu’on à une #VDM qu’on doit se saborder ! On a droit de renvoyer l’image qu’on souhaite non ? A nous de l’assumer il me semble … A partir de là, je refuse d’être étiquetée bimbo, vieille branche peinturlurée ou que sais-je ! JE REFUSE ! Parce que non, je n’en suis pas une, je suis juste, une nana, qui aime ça et à qui ça permet de me sentir mieux dans ma peau et … j’en suis fière !
Et vous savez, je connais des filles qui détestent le maquillage qui sont très superficielles mais dans d’autres domaine ! Je pose ça là, juste au cas ou …
Et vous ? Votre rapport à la « beauté » quel est-il ? Beauty addict assumée ? Ou pas du tout ?
Madeinsunnydale dit
Je suis tellement d’accord avec toi! Sincèrement, je me considère comme une personne qui est l’inverse de superficielle. Je m’explique, quand je croise les gens dans la rue, peu importe le style qu’ils ont, même extravagant, je ne les juges pas et je les admire même puisqu’ils s’affirment et qu’ils semblent heureux. Je pense que la diversité des styles et des personnalité est tellement enrichissante et j’aime beaucoup rester ouverte d’esprit sur à peu près tout.
Dans mon entourage, il y a certaines personnes qui jugent tout le monde, tout le temps et sur tout! Sincèrement, il n’y a rien qui me mets plus hors de moi que ce type de personnes. Selon moi, ce genre de personnes (même si ils ne portent pas de maquillage) sont bien plus superficiels que ceux qui sont ouverts d’esprit et qui se maquillent..
Bref. pour en revenir au sujet principal, oui j’aime les produits de beauté, oui j’aime me maquiller mais uniquement pour mettre en valeur ce que j’apprécie de moi et non pour me cacher 🙂 Et puis, il y a des jours où je sors sans maquillage et je n’ai aucunement honte de moi ^^
Cet un article très intéressant et enfin on explique notre point de vue de nous les makeupaddicts non superficielles 🙂
Happiness Maker dit
Bonjour ! Je suis vraiment ravie que mon petit laïus t’ai « parlé » ! Je trouve important d’assumer ce que nous sommes mais ce n’est pas pour autant que les gens doivent prendre des raccourcis trop faciles 🙂 Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas ! Gros bisous et à bientôt ! 🙂
SoChicSoGirly dit
Hello ! Très bel article qui mérite d’être lu ! Je suis fan de makeup, je ne peux pas m’en passer mais pour autant je ne me considère pas comme une nana superficielle, mais alors pas du tout ! Je me considère tout simplement comme une passionnée tout comme toi 😉 Malheureusement, nous n’empêcherons pas les mentalités qui nous jugent superficielles ! Mais après tout, qu’est ce qu’on s’en fout ! Bisous ma caille <3
Happiness Maker dit
Tu as tout dit, les gens parfois ne font pas l’effort de vouloir comprendre alors qu’au final ce n’est rien de plus qu’une passion 🙂 🙂 Je sais hein que tu ne peux résister aux palettes qui sentent la pêche ou le chocolat, hein ahah ^^ Mais moi je trouve ça rigolo :3 :3 :3 Bisoussssss
The Mariette Blog dit
Hello Manue !
T’sais quoi, moi aussi ça m’énerve ce cliché de la blogueuse / de la fille qui se maquille / de la fille qui travaille son look qualifiée de superficielle. Ton article est très juste et argumenté (et méritait largement d’être en sélection beauté, bravo, bravo). Pour moi le maquillage et les fringues (et les chaussures, sacs …) sont juste une manière de m’exprimer. D’exprimer mon goût pour l’esthétique, le symétrique … C’est aussi une marque de respect envers les autres, se laver, être propre sur soi c’est la moindre des choses quand on vit en société, qu’on travaille, qu’on prend les transports en commun. Et je dirai que c’est une façon de se plaire et de se faire plaisir. Je n’ai pas les moyens ni l’opportunité de partir en vacances (et ce depuis un bon moment) alors m’offrir un cosmétique, un accessoire, une fringue ça me fait plaisir.
J’ai fait mes études pour bosser dans les cosmétiques (superficielle jusqu’au bout diraient certains). Ce n’est pas qu’un monde superficiel. J’ai fait mon M2 dans une fac de pharma parce que les industries pharmaceutique et cosmétique ont le même vocabulaire, les même process de fabrication … Les cosmétiques ce sont aussi des produits qui donnent de l’espoir à des personnes atteintes de pathologies dermatologiques (acné, rosacée …) en soignant ou en camouflant toutes sortent d’imperfections.
Comme tu le dis pas besoin d’être addict aux cosmétiques pour être superficiel. La superficialité n’est pas visible ou une question de possession c’est une question de comportement.
Hélas les préjugés ont la dent dure. En attendant, le principal c’est de se faire plaisir et de zapper ceux qui te jugent à tort.
Gros bisous
Happiness Maker dit
Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu dis, et encore plus sur ce que peuvent apporter les cosmétiques à des personnes qui souffrent de défauts esthétiques liés à une pathologie par exemple. Sans ça, ils auraient surement une vie sociale difficile car oui, les apparences sont quand même malheureusement importantes dans le monde actuel. Je ne dis pas que seules celles-ci comptent et définissent ce que nous sommes mais c’est un fait … Merci pour ton témoignage plein de bon sens, ça fait du bien ! Gros bisous Marie et merci pour ton petit mot 🙂
beautyeveryday dit
Tu as totalement raison je connais des tas de filles qui sont superficielles et qui ne se maquillent pas hein ^^ ça ne veut rien dire !! sans prétention aucune je ne suis pas du tout hautaine comme fille, bien au contraire je suis plutôt cool, sans prise de tête et pourtant j’adore le maquillage depuis 4-5 ans !! faut arrêter de mettre des gens dans des cases, perso je m’en fous royalement de ce que les gens peuvent penser de moi ! je sors souvent sans make-up pour faire mes courses, des petites choses comme ça (la flemme) mais j’ai toujours envie d’avoir les nouveautés, acheter un petit truc par mois c’est plus fort que moi 😀 à côté de ça il y a tellement d’autres choses qui me passionnent, je peux parler des heures de voyages, de films, nourriture haha bref, chacun sa passion, je ne juge personne alors je déteste les gens qui le font 🙂 gros bisous ma belle <3
Aurélie - Aunatur-elle dit
Coucou !
Très bel article, félicitation pour la sélection hellocoton d’ailleurs =)
C’est un sujet délicat car on nous renvoie parfois une image négative de part cette passion. Personnellement mes débuts de blogueuse beauté ont été très discret par peur du jugement des autres. Puis finalement c’est simplement une passion, une manière d’avoir confiance en soi et de s’affirmer. Le maquillage m’a permis de m’épanouir en quelque sorte et de m’évader du quotidien et pour rien au monde je ne changerais mes habitudes mêmes si elles ne plaisent pas !
Bisous
Emeline dit
Coucou Manue ! Très bel article et très bien écrit 😀
Bravo, comme d’habitude tu arrives à trouver le bon ton et les termes adéquats !! 🙂
Bisous <3
Happiness Maker dit
Merci beaucoupppp ! Ca me fait plaisir d’avoir ton retour 🙂 J’ai essayé de donner mon point de vue en tout cas, pour moi c’était important ! Je reviendrais plus sur ce sujet par la suite car tout est dit mais qu’on laisse les gens tranquilles quoi, c’est tout ce que j’essaie de dire 🙂 Bisouusssss
Petitangedusoir dit
Wouah, superbe ton article vraiment, tu as su mettre des mots sur ce souci de société qui dis que si tu te « peinture » la figure tu es superficielle. Je me retiens énormément pour ne pas craquer sur les dernière nouveauté ou des produits qui me font de l’oeil car je considère que j’en ai assez… mais je me connais je vais craquer. En tout cas je fais partie de la catégorie Beauty Addict, tatouée et percée et j’aime ça 🙂 Bisous Bisous
Happiness Maker dit
Oh merci bcp ! Ravie que cet article t’ai plût ! Je suis un peu comme toi, je suis plutôt du genre à me retenir mais si j’ai vraiment envie je craque mais je ne culpabilise pas. Je pense que c’est vraiment essentiel de s’écouter soi et de ne pas prêter trop attention à ce que peuvent penser les autres sinon on ne s’en sort pas lol Gros bisous et merci bcp pour ton petit mot !!!!
Garlic Grenadine dit
Oh oui moi je suis une beauty addict assumée. Une passion est une passion. Et récemment je me suis rendue compte que j’étais en fait une collectionneuse. Si j’achète et je craque devant autant de produits c’est souvent pour la beauté de l’objet et l’envie de l’avoir rien qu’à moi. Comme si je collectionnais des timbres ^^ Mon but n’est pas de me peinturlurer à fond de maquillage, je n’ai aucun problème à sortir sans maquillage. Et quand bien même, qu’est ce que ça pourrait faire. Perso, je suis loin de ces préjugés. On aura beau me traiter de superficielle ça ne me touche clairement pas. Je sais qui je suis et je n’ai pas besoin d’être jugée par des gens que je ne connais pas. Mon entourage lui, ne m’a jamais fait de remarque négative. Au contraire la plupart du temps, mes amis et proches me parlent de maquillage et de soin d’eux mêmes ^^ Même les garçons ^^. Forcément tu l’as compris, je partage ton opinion. Par contre je trouve ça vraiment dommage qu’on ait à se justifier… Gros Bisous ma belle.
Happiness Maker dit
Hihi ! Je sais bien que tu as un penchant pour les petits objets de ce style lol Mais moi je trouve pas ça ni gênant, ni nul, enfin, je trouve ça sympa aussi justement de pouvoir découvrir plein de choses grâce à des filles inspirantes ! On est tous collectionneurs de quelque chose, à des degrés différents mais ça ne fait de mal à personne ! Bisoussss et merci bcp pour ton petit mot 🙂
mydearidiary dit
Beauty addict assumée ! Je suis loooin d’être superficielle mais prendre soin de soi est aussi un moyen de se sentir mieux dans sa peau…
Chhericoco dit
Chacun sa passion, quelqu’un qui est accro au foot (par exemple, comme j’évolue dans le milieu du sport), va parier sur des matchs, va acheter des maillots de son équipe favorite ou de son joueur favori. Il va dépenser des fortunes dans des places de match/déplacement pour aller supporter son équipe. La beauty addict pourra investir autant que le fan de foot mais aura juste beaucoup plus de produits matériels.
En ce qui concerne l’utilisation, les stéréotypes peuvent donc aller dans les deux cas, dans la fille superficielle autant que dans le mec qui boit une bière en mangeant une pizza devant sa télé. SI on passerai son temps à juger on pourrait voir le mal partout. Et malheureusement la mentalité française temps à se moquer et à juger les autres plutôt qu’à les encourager. C’est la triste vérité.
Bisous Manue ! 😉
Happiness Maker dit
Ohla ! Complètement ok avec tout ce que tu dis ! Les préjugés ont la vie dure … Mais sincèrement, ce coté fille pomponnée = fille superficielle et nouille, ça me dépasse ! J’avais vraiment envie de dire, avec mes mots ce que moi je pensais de ces clichés, parce que même entre blogueuses, on a des jugements et ça devient légèrement … chiant ! Si même sur son blog, on peut pas être libre, si même on ne peut pas justement se lâcher, en parler autant qu’on en a envie sans se faire taxer de bip bip par celles ou ceux qui ne se sentent pas concerné(e)s et bien … je trouve ça tellement dommage 🙂 En tout cas, ravie de voir que tu as l’esprit très ouvert, ça fait plaisir ! Merci beaucoup d’être passé par ici, sincèrement … Bisous !!
uneviemotrose dit
coucou ma belle ! j’ai enfin pris le temps de lire ton article. j’ai jamais jugé les beauty addict, mais j’avoue que j’étais loin de ce monde il y a quelques années. j’ai decouvert petit a petit sur YT, j’ai appris à me maquillé différemment, apprécier tel ou tel marque, produit, méthode… et voilà que j’ouvre mon blog, reprend en main mon twitter, et la révélation ! Je suis tellement admirative de vous les blogueuses beauté, à l’affût du dernier produit à tester/avoir, les méthodes de maquillage, les makeup, les revues… et j’ai ouvert mon horizon. je n’en serai pas une, mais je suis fière d’en connaître/suivre/lire, et surtout je change petit à petit mon rapport à la beauté 🙂
Happiness Maker dit
Hey ! Je suis contente de lire ces jolies lignes … Parfois entre avoir son avis et porter un jugement à la vue de tous, la frontière est mince. Je mets surtout en avant ici le fait qu’on oublie tous, trop souvent, qu’au final, les goûts et les passions de chacun tant qu’elles ne nuisent pas, ne nous regardent pas. Moi aussi j’ai évolué grâce à tous ces blogs beauté, j’ai appris beaucoup, j’ai fais de meilleurs choix, et sincèrement, ils me sont très utiles. Je dis pas que c’est bien ou pas bien tout ça, juste que comme tout, ça se respecte 🙂 En tout cas, je suis ravie de lire aussi que ça peut aider, que ça peut plaire … Merci beaucoup d’être passée ma bichette .. Gros bisous :3 :3
MelodyMakeUpAddict dit
Coucou ma petite Manue !
Je trouve ton article vraiment génial et j’ai adoré le lire ☺
En tant que beauty addict je suis complètement d’accord avec ta vision de la chose…je suis une beauty addict j’aime le maquillage et les soins et surtout je l’assume !
C’est fou cette étiquette que les gens nous collent alors que pourtant si tu es une beauty addict alors justement tu sais comment bien te maquiller !!
Et puis de nos jours franchement tout le monde se maquille hein ?
Très chouette article ma belle ❤
Je te fais pleins de bisous !
Happiness Maker dit
Ma petite Mélo :3 Merci pour ton petit mot 🙂 Je sais que tu es une vraie addict (en même temps, ton nom de blog parle pour toi ahah ^^) et justement … Tu dois avoir souffert ou souffrir encore parfois de ce type de jugements …C’est juste super pénible en fait ! Comme tu le dis, de nos jours le maquillage, les soins, beaucoup en utilise ! Même si on aime pas ça, j’estime que ce n’est pas parce qu’on ne se sent pas concerné(e) qu’on a le droit de juger voilà tout 🙂 Ravie que mon petit Laïus t’ait plût en tout cas 🙂 Gros bisoussssss :3 :3
Heylittledolly dit
Vraiment bien dit. Heureusement, je n’ai jamais été jugée parce que j’aimais le maquillage.
Ce que j’aime principalement dans le maquillage, c’est le côté esthétique des couleurs, des paillettes et de tout ce qu’on peut en faire ! C’est vraiment pour s’amuser 🙂
Happiness Maker dit
Coucou ! J’aime aussi ce côté là dans le maquillage : les couleurs, les textures, les reflets … On ne s’en lasse pas !!!! Je suis bien d’accord que ça reste un plaisir avant tout et pour certaines personnes, c’est même un métier, ou de l’art ! Il n’y a rien de réducteur à ça, en tout cas, moi je ne trouve pas 🙂 Bisous Jade, merci beaucoup d’être passée par ici :3 :3
Delyna papote dit
Hello Manue :)J’ai adoré ton article !!! Et bien moi je suis une beautyAddict assumée et je ne suis pas superficielle pour autant … J’aime simplement me chouchouter et me faire belle pour moi même et dans le but de me sentir bien car oui ! le maquillage m’aide a me sentir bien dans le sens où je peux camoufler les imperfections qui me gênent et me mettre en valeur .Il y a aussi des jours ou je ne me maquille pas (bon j’avoue c’est rare LOL ) . Tout ça pour dire que pour moi aussi c’est une passion au même titre que les fans de foot ou les collectionneurs … Gros bisous ma belle et merci pour cet article plein de bon sens ❤️
Happiness Maker dit
Hey ! Tu as bien résumé, prendre soin de soi, se chouchouter … C’est exactement ça aussi … Et oui, si le maquillage permet de se sentir mieux dans sa peau, quitte, à changer un peu les apparences, ne vaut-il mieux pas y succomber plutôt que de subir si on se sent mal dans sa peau ? C’est la question que je me pose en fait .. Où est la bonne solution hein ? Chacun fait comme il l’entend, tant que ça ne nuit pas à « l’autre »… Merci beaucoup pour ton petit mot en tout cas, c’est super gentil d’être passée faire un coucou ! Gros bisoussss
Raphaëlle dit
Au moins c’est dit 🙂 Même si je blogue bien loin des produits de beauté, j’avoue j’aime aller lire les beauty addicts, trouver des idées sur leurs blogs, jamais je ne les trouverai superficielles au contraire! Depuis que je lis des blogs beauté, j’apprends aussi à choisir de nouvelles teintes, essayer de nouvelles choses et j’ai même créé un coin coiffeuse dans mon appart pour ranger tous mes petits produits et trucs de fille ^^ Alors oui je dis merci aux beauty addicts, pas superficielles mais inspirantes! On est tous addicts à quelque chose. Moi, c’est des templates de blogs, des brushes Photoshop, que j’ai partout dans mon PC 😀 En plus je suis une fausse blonde :p Bisous Manue !!!
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot :3 :3 :3 Après ça n’engage que moi mais je trouve ça pénible de devoir se justifier ou pire, devoir prouver qu’on peut aimer le makeup et toutes ces petites choses sans pour autant être quelqu’un de creux .. Comme tu le dis si bien, on est tous accro au moins à quelque chose XD Et tout comme toi, ces blogueuses qui nous font de jolies revues, qui nous font découvrir plein de choses, qui donnent leur avis, et bien je suis bien contente qu’elles le fassent ! Ca m’évite souvent des achats inutiles d’ailleurs, comme ça provoque aussi parfois des envies que je n’aurais pas eu sans, mais c’est le jeu 🙂 Gros bisous ma chéwiiie et merci d’être passée par ici :3 :3