Aujourd’hui je partage avec vous mon bilan des 4 mois ! Mon parcours sur la toile est un peu particulier. J’ai d’abord ouvert un blog de « cuisine » sur Blogger au départ. J’y postais certaines recettes très basiques mais j’aimais bien l’idée de partager. Je me suis vite rendue compte de 2 choses : Les photos culinaires étaient une torture pour moi, et ensuite, je me sentais trop limitée, trop coincée dans une catégorie. Forcément, quand on a envie de parler Yankee Candle au milieu des haricots verts … Ca coince.
Résultat, j’ai ouvert un premier blog tout naze sur WordPress, il s’appelait « Manue is in the City » (wouhhhhh allez-y marrez vous je vous autorise car il y a de quoi) puis « You’ve Got Mail » … Une vraie girouette moi ? Nooooooon !
Comme je ne savais absolument pas ce que j’allais y mettre concrètement je n’avais que des noms bizarres en tête et absolument pas crédibles mais qu’importe il me fallait un nom pour commencer … Puis quelques semaines après, j’ai acheté mon nom de domaine … Alors là … Grand moment de solitude. Le nom You’ve Got Mail était considéré comme « litigieux » … Il a donc fallût que je trouve un nouveau nom et l’enjeu était de taille car je n’allais pas acheter 60 noms de domaines hein … Au final, est né Happiness Maker.
Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce qu’il correspond à ce que j’essaie en partie d’y mettre : Des petits bonheurs, faciles, accessibles, simples. Ayant un quotidien assez mouvementé, j’avais envie d’un espace calme, cosy, qui me ressemble et si possible qui puisse plaire à des personnes qui comme moi, sont autant attirées par les petits plaisirs simples de tous les jours que par une bonne séance shopping !
A partir de là, j’ai peaufiné un peu mon design qui entre temps a changé déjà au moins 4 fois (la 5ème version se prépare d’ailleurs). Je ne suis pas inconstante ni indécise, je suis exigeante envers moi-même. Ce que je fais, je veux le faire au mieux, sinon, je ne le fais pas.
D’ailleurs je crise devant la qualité de mes photos la plupart du temps, je me cache les yeux quand je regarde mon pauvre logo (si on peut le qualifier ainsi), j’ai acheté un autre template avant-hier car celui-ci me mettait des articles pas alignés, bref, je ne cherche pas la perfection car je n’ai ni les compétences d’une graphiste, d’une photographe, d’un webmaster ou d’une journaliste, mais je veux donner le meilleur de ce que moi je peux produire. Et je peux vous dire que je me sens à 5% de mes capacités.
La faute à ? Et bien la faute à plusieurs choses :
- La photo : J’ai un bon appareil, pas un reflex mais un hybride (qui est à mi-chemin entre un bridge et un reflex), il fait de très bonnes photos, mais n’étant pas experte, à par le mode IA je ne sais pas m’en servir … Je n’ai pas (encore) de spots, de réflecteurs, de trépied … Youpiiiii .. Donc en gros : Je galère. Ah oui, j’ai pas de fond blanc aussi ! Bref.
- Le design : Je suis une quiche. Clairement. J’ai de vieilles « notions » qui me sauvent un peu qui me sont restées de l’époque de mes 20 piges quand je tenais (et oui déjà) un blog sur skyblog ou je proposais des gifs à télécharger ahahahahahaha punaise … Le bon vieux temps. Mais sorti de là, je n’y connais pas grand chose en design, et encore moins en codage. Mais bon, pas le choix, il faut s’y mettre alors je fais de mon mieux. J’ai la fâcheuse tendance à me lasser très vite de quelques chose que je fais moi-même. Etant exigeante, je ne trouve que des défauts à ce que je produis, ce qui explique, les changements de designs fréquents. Il faut que je me sente bien dans mon habitat virtuel pour libérer le reste, sinon … C’est dead.
- L’argent : J’ai un « problème » avec ça depuis que je blogue. Je ne mesurais pas qu’il y avait cette notion dans le blogging. Je veux dire, le rapport à l’argent, l’abondance, on voit des Naked de partout, des produits hors de prix parfois, des vêtements de marque, des hauls à foison. Je ne trouve pas cela mal, je pense juste que ça peut un peu faire tourner la tête à certains moments ! Il n’y a pas que les tentations, il y a aussi l’aspect matériel pour travailler. Comme je le disais au-dessus, pour espérer faire de belles photos il faut au moins certains accessoires, l’argent là aussi du coup rentre en jeu ! Tout ceci m’interpelle car j’ai l’impression que pour bien bloguer il faut un minimum de budget… On a rien sans rien, c’est sûr, mais est-ce que ça ne fausse pas l’essence même de ce qu’est le partage ? La proximité ? L’identification ? Je parle en mon nom, ceci est ma perception des choses à l’heure actuelle !
- Le lectorat : Là, pour moi c’est une découverte. Je suis lue pour la plupart par des « collègues ». Normal me direz-vous ! Oui ! Mais non. Quel intérêt ? Bloguer pour des blogeuses ? Ce n’est pas péjoratif, j’en suis une, et moi-même je lis des articles ahah ! Ce que je veux dire, c’est qu’on ne s’en sort plus ! On dirait que les blogs sont cachés dans une partie sous-terraine de la toile que seules les blogueuses connaissent … Frustrant. Je me doute que la jeunesse de mon blog explique en grosse partie ce manque de lectorat extérieur, mais c’est parfois un peu décourageant … J’ai envie de parler à madame tout le monde, à une « anonyme » qui serait contente de tomber sur un article, qui aurait un regard totalement neutre et pas seulement à des personnes qui connaissent parfaitement ce milieu !
- L’entente : Pour bloguer il faut copiner. C’est mon constat. Comme dans la vie, tout seul, tu ne fais pas grand chose. On est d’accord. Je trouve ça très enrichissant de découvrir d’autres univers et d’autres personnes qui, comme moi, aiment partager leur quotidien ou leurs inspirations sur la toile, mais, copiner pour copiner, non merci. Quand on débute, on a du mal à trouver sa place, beaucoup se suivent depuis longtemps, toi tu débarque avec tes 3 abonnés sur Twitter et on dirait que tu as un panneau autour du cou « adoptez-moi ». La difficulté est de ne pas tomber dans la facilité de « copiner » pour avoir des abonné(e)s. Ca apporte une certaine crédibilité, une visibilité aussi, on ne va pas se mentir mais copiner par intérêt ne fait pas partie de mon jargon actuel.
- L’âge : Et oui, la majorité de la blogo féminine a entre 20 et 25 ans ! Youpiiii ! Avec mes 34 ans je fais tâche ! Je ne rentre pas dans la case du blog « famille » ni dans celle « beauté » je n’appartiens donc à aucune catégorie qui puisse justifier mon âge. J’ai souvent l’impression d’être un fossile au milieu de jolies fleurs … Pourtant, comme je me plais à le dire : J’ai buggé à 26. Oui, pour moi, c’est comme si tout s’était arrêté à mes 26 ans (bizarre c’est l’âge ou j’ai eu mon premier enfant …) donc en gros j’en ai 34 mais j’ai des délires, des idées et des envies d’une jeunette de 25 ans quoi ! Archi crédible la fille ! Euh le fossile pardon ! Oh ça va je rigole ! Faites pas cette tête
- La concurrence : Je ne sais pas si on peut dire qu’il y en a réellement ou pas. Je manque encore de recul et d’expérience pour avoir un avis tranché sur la question. Néanmoins, je parlerais de ce sentiment d’infériorité. Moins d’abonné(e)s, moins de visites certains jours, j’ai parfois l’impression d’être « rien » au milieu de tout ça. Mais au fond, c’est comme voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Si je ne regarde que les points faibles je pense que je peux fermer ce blog illico. Mais si je regarde le chemin parcouru depuis le début, alors, je peux sourire. Le réel piège est de se comparer. Je ne ferais pas de shooting avec des pompes à 400€ parce que ce n’est pas moi. Je ne m’achèterais sûrement jamais une Naked, parce que même si je trouve ça top, je me paie 10 dupes excellents à la place, je ne saurais jamais réaliser un tuto make up tout simplement parce que je n’en ai pas le talent. A partir de là, il me faut avancer, avec ce que moi j’ai à proposer … Et c’est là que ça se gâte !
- La page blanche : Et oui, cette foutue page blanche qu’on ne croise que si on est auteur. Auteur d’un livre, mais aussi d’un article. Ca m’est arrivé de nombreuses fois. Je ne comprenais pas pourquoi au début. Mais en poussant la réflexion j’ai compris ce qui me bloquait. Chaque idée, je l’analysait trop. Est-ce que c’est bien ? Est-ce que ça va plaire ? Oui mais ça a déjà été vu plein de fois (en même temps je compte pas réinventer l’eau chaude) ou encore, mes photos seront moins belles que celles des autres pour ce sujet … Etc … etc .. Au final, je trouvais tout hors de portée. Je me suis découragée plusieurs fois. J’ai douté. Je doute encore. Mais ce que j’ai compris, c’est qu’une partie de ma personnalité était en décalage avec ce qui « se fait » sur la blogo.
J’ai pourtant des choses à raconter. Mais ces choses ne font peut-être pas toujours vendre, ne s’appellent pas toujours « Arizona » ou encore « The Balm ».
Je n’ai rien contre l’univers des blogs beauté, ou blogs mode, au contraire, ils m’ont permis de découvrir que j’aimais ça ! J’aime m’intéresser à de nouveaux produits, non pas parce que je suis un mouton, justement, là mon âge me sert de garde-fou. Je ne suis pas une ado, je sais ce que je veux. Mais je fais de belles découvertes grâces à ces jeunes femmes ! Je me découvre des vrais coups de coeur pour des produits dont j’ignorais leur utilité ! Et ça, c’est positif ! J’ai fait quelques jolies rencontres aussi, elles sont encore peu nombreuses, mais je fais partie de celles qui privilégient de loin la qualité à la quantité donc ça me va parfaitement ! Et enfin, grâce à mon blog, j’ai envie d’aller plus loin. Je ne parle pas de gloire ou de chiffres hallucinants, je laisse ça aux autres ! Je parle, de repousser mes limites, me découvrir des capacités, m’ouvrir des portes (réelles), rencontrer des gens, parler avec les autres dans le but de faire un article par exemple, laisser s’exprimer mes envies, mes délires, mes réflexions, oser ! Donc oui, en ça c’est positif aussi, ce blog est un terrain de jeu, une porte ouverte. MA porte ouverte, où toutes celles et ceux qui s’y sentent bien peuvent s’y installer et prendre part à son quotidien !
Après 4 mois de blog, le bilan est donc plutôt mitigé. Le monde du blog c’est un peu comme un nouveau job ! Tu dois t’accrocher et faire ta place, tu dois trouver tes repères, apprendre à t’organiser et à te dépasser si tu veux trouver l’envie de continuer ! Il y a du bon et du moins bon, mais c’est normal, ce serait bien trop simple sinon ! C’est un challenge de tous les jours, et moi j’aime ça donc rassurez-vous, je ne lâcherais rien, il m’en faut plus pour baisser les bras !
La suite … Vous la découvrirez au fil du temps !
AvaAmara dit
Et bien c’est plutôt chouette par ici 😉
Belle continuation à toi
De la part d’un fossile de + de 40 ans 😀 – Ca me fait rire ton côté fossile…
Happiness Maker dit
AHAHAHAHAHAHAHAHA ! Excellent 🙂 Bah ouais mais chui fière d’être bientôt au musée des bloggueuses ptdrrrrrr Merci bcp pour ton passage et ton petit mot c’est super gentil 🙂
lallachoukri dit
COURAGE !! 🙂
lallachoukri dit
Persévérance, c’est pareil pour moi ! Mais ne démord pas ! 🙂
Happiness Maker dit
Merci beaucoup ! De même pour toi 🙂 Ce n’est pas évident, mais j’aime trop ça pour baisser les bras si vite !!!
SoChicSoGirly dit
C’est vrai qu’il faut s’accrocher quand on débute dans le bloging et surtout là où je te rejoins entièrement c’est qu’il faut un minimum d’investissement ! photo, matos, achats de produits pour alimenter.. Bref il faut pouvoir ! Mais je pense que c’est tout de même un petit plaisir d’avoir son petit espace même si parfois on es peu lue :/
Bisous Manue et continue ainsi, je trouve que c’est un bon début 😉 !
Happiness Maker dit
Merci beaucoup Audrey :*