Pour ce nouveau « Blog Life » (après « Mes 5 conseils aux blogueurs débutants » et « Se fixer des objectifs pour rester motivée« ) on va aborder ensemble la question de l’ambition et de la prise de risques quand on est blogueur mais aussi de manière plus large, pourquoi pas, dans sa vie perso et pro de manière générale. Il est assez rare que je me confie mais j’avais également envie de revenir sur mon (petit) parcours et sur ma façon de percevoir les choses en espérant que ça pourra aider et motiver certains et certaines d’entre vous si besoin est… Ready ???
Prendre des risques et viser haut : et pourquoi pas ?
J’ai appris beaucoup de choses en 2 ans. Beaucoup.
Notamment qu’on ne trouve pas sa place. On se la créée.
Lorsqu’on tient un blog, une chaîne, un compte Instagram, on est par définition : un créateur de contenu. On ne se contente pas de lire sur un prompteur (pour les YouTubeurs) on ne recopie pas le texte qu’on a écrit pour nous, on insère pas les photos de notre photographe, on doit tout gérer. Paramétrages SEO, animation des réseaux sociaux, rédaction, shootings, mise en page, recherche d’idées… On fait tout et même si on adore ça, ça nous demande une énergie folle et ça demande d’avoir l’esprit ouvert et créatif … en permanence.
Je comprends qu’on soit alors tenté(e)s des fois de « reprendre » un thème, un sujet, une idée … En premier lieu souvent parce qu’elle nous plait, mais aussi parce que toute la « structure » est là, sous nos yeux, il suffit de se l’approprier. Un peu comme la routine « métro-boulot-dodo » : c’est « carré », c’est rassurant, on sait ce qu’on a à faire, le chemin est tracé, le risque est limité.
Tout le monde le fait, plus ou moins consciemment. Il n’y a rien de mal à s’inspirer tant que ce n’est pas « votre fond de commerce ». Mais est-ce qu’on a vraiment envie de ça au final ? Est-ce que cette « facilité » ne tue pas notre personnalité ? A l’heure où les blogs se comptent par milliers, les chaînes YouTube sont en pleine progression et le contenu doit « se consommer » vite et bien, pensez-vous que de vous fondre dans la masse ne vous laissera pas au final … quelques regrets ? En plus de ne pas surprendre, oser, et expérimenter, en ne créant pas un environnement à votre image vous vous refusez une dynamique stimulante, enrichissante et une réussite potentielle de vos projets. Dommage non ?
Pour pouvoir progresser, il faut d’abord apprendre à se connaître soi-même, à connaître ses limites et à les repousser (parfois) pour tenter d’innover et ne pas se contenter de faire du réchauffé !
Beaucoup de gens n’osent pas dire tout haut qu’ils ont « envie de » ou plutôt qu’ils ont « l’objectif de ». Peur de décevoir, peur de se louper, peur de perdre des amis, peur du regard des autres et de l’incompréhension ou même peur de paraître prétentieux… Si on est bien comme ça, d’accord, mais qu’en est-il de ceux qui ne se reconnaissent plus dans leur vie actuelle, dans leur blog, dans leur travail ou leur situation familiale ?
carnet motifs géométriques / carnet traveler’s journal motif floral / carnet ligné A5
Au final, on le sait tous : rester dans un moule qui est trop étroit pour nous, c‘est courir à sa perte. On perd la flamme, on perd l’envie, on perd la créativité et on perd tout espoir d’évoluer réellement comme on l’espère et même parfois on perd tout simplement la motivation (ce qui n’est jamais agréable ni bon).
Viser haut et/ou oser s’affirmer en tentant de nouvelles choses qui nous plaisent font partie du processus de création et de réalisation de soi. Qu’on le veuille ou non, pour évoluer il faut se mesurer, se challenger et se mettre en difficulté et le dépassement de soi fait partie bien souvent de ce dont on est le plus fier au final. C’est pas tant le résultat qui compte, ce sont les épreuves qu’on a traversé pour y arriver qui nous rendent fiers du chemin parcouru.
Sans épreuves, sans défis et sans prises de risques : l’expérience, la réussite et la vie sont bien fades. Alors pariez sur vous pour une fois … et osez !
avoir de l’ambition et prendre des risques ? Une nécessité pour progresser ?
Refouler ses ambitions, s’interdire, se limiter et s’enfermer dans une case sont les pires services que vous pouvez vous rendre. Croyez-moi !
Quand j’ai créé Happiness Maker, je me suis fait la promesse de ne rien m’interdire pour « plaire aux autres ». Rien. Vous le savez, je me fiche pas mal des « tendances » et de ce qui se fait ou pas. Je n’hésite pas non plus à prendre la parole quand il le faut pour aborder des sujets sensibles mais je sais aussi (je pense) me mettre en retrait lorsque je juge que ce n’est pas de mon ressort. Je me suis remise des centaines de fois en question, j’ai revu ma façon de bloguer, de produire, de présenter et de créer. Pas pour plaire, mais pour que ça reste moi, avec mon évolution, mon expérience, mes aspirations, mes doutes mais aussi et surtout, mes certitudes et mes envies. Aujourd’hui, je vibre au rythme de mon blog et de ce qu’il fait ressortir de meilleur en moi, et pour moi, ça, c’est LA réussite... Enfin … MA réussite à moi ^^
Se démarquer et oser ne veut pas dire « écraser l’autre », ni « se vendre comme un produit de foire ». Se démarquer veut dire proposer et s’imposer mais avec ses valeurs.
N’empêche, quand j’y repense, je n’imaginais pas 1 seconde à l’époque, que j’allais chroniquer plus de 30 livres et que vous alliez adorer cette rubrique, que j’allais réussir à me créer un univers qui me colle à la peau à ce point, que j’allais également trouver l’énergie d’ouvrir une chaîne YouTube et un autre blog (My Creative Journal) alors que ce blog tourne déjà à un bon niveau… J’ignorais aussi la satisfaction que j’allais éprouver à chaque fois que j’apprendrais à maîtriser un logiciel, une technique, un sujet … Mais ce que je savais par contre déjà au tout début c’est que si je ne repoussais pas mes limites et restais sur mes « acquis » en jouant la carte de la sécurité je risquais fortement de m’ennuyer mais aussi de ne passer à côté de ce qui me plaisait vraiment… Alors, j’ai suivi mon intuition, tout le temps. J’ai eu des déceptions et des loupés, j’ai échoué mais j’ai énormément appris sur moi, sur ce milieu dans lequel j’évolue et j’ai surtout appris que plus je me mettais de barrières plus je m’éloignais de ce que j’étais venue faire sur mon blog : partager.
C’est en faisant des erreurs qu’on apprend mais c’est aussi en essayant, en tombant et en se relevant qu’on grandit et qu’on sait exactement où on veut aller.
Qu’on se le dise. On obtient pas grand chose si on reste « safe » dans nos habitudes. Il y a des personnes qui n’ont pas « envie de plus », alors dans ce cas, elles sont épanouies et c’est formidable, mais si vous faites partie des personnes qui ont des rêves non-atteints alors s’il vous plait : Osez ! Bougez ! Créez ! Réinventez-vous ! Ré-enchantez votre quotidien ! Cassez la routine ! Autorisez-vous cette chose dont vous rêvez ou qui vous fait littéralement envie ! Non seulement vous le méritez mais c’est surtout ce qu’on attend de vous. Revendiquez votre identité, vos particularités. Créez-vous un environnement sur-mesure, le reste viendra … tout seul.
Ne laissez pas les autres vous faire une place. Faites-la, prenez-la.
Et toi …
Quelle est la chose que tu t’interdis de faire mais dont tu as hyper envie ?
Mais si … y’en a forcément une !
Qu’est-ce qui t’empêche d’oser / d’essayer ?
Article sponsorisé
Cet article est un peu particulier. En effet, je participe à la campagne « Viser Haut » lancée par Cache Cache. Ce projet met en avant des femmes aux multiples compétences et talents qui font tout pour pouvoir vivre (de) leur passion ! J’ai totalement adhéré à l’état d’esprit de ce que véhicule ce message fort qui est dans la même veine que ce que j’essaie de vous insuffler … J’espère du fond du coeur que l’article vous aura plût !
Nathalie dit
J’ai beaucoup apprécié cet article ( comme beaucoup d’ailleurs sur ton blog), mais celui ci ( et ceux de ta série blog) raisonne particulièrement en moi, car je songe sérieusement à me lancer dans la blogosphére. Mais j’ai vraiment du mal à trouver une « légitimité » sur ce que je pourrai apporter, car comme dit plus haut beaucoup de blogs se ressemblent… J’ai souvent pleins d’idées qui me passent par la tête et quand je me dis « allez je me lance! » et bien ça devient un peu le flou artistique dans ma tête et je ne fais rien… Mais je vais faire que 2018 soit différente !
Bref en tout cas j’ai beaucoup de plaisir à lire tes articles ( surtout ceux sur les bouquins — je suis moi même bookaddict—), et j’apprécie beaucoup l’ambiance cocooning qui réigne sur ton blog.
Bonne journée! Nathalie ( une peut être future blogueuse 🙂 )
Happiness Maker dit
Hello ! Merci 🙂 Sincèrement le mot légitimité ne veut plus dire grand chose dans le domaine des blogs, je vois des personnes devenir de vrais moteurs en coaching par exemple alors qu’ils n’ont aucune formation mais par contre, ils ont les bons mots, la bonne énergie, la passion, l’envie d’aider l’autre et ils sont bien meilleurs que d’autres … Si tu as envie, fais-le ! De toute façon pour être assez claire et directe, ton blog pendant plusieurs mois ne sera pas bcp vu et lu dans la mesure ou un référencement et un réseau ça se créer lentement donc tu auras le temps de te trouver, de trouver ton rythme, tes sujets, et tout simplement … ta place ! Il n’y a aucune raison que tu ne te lance pas si tu en as envie, ce serait bien dommage … Internet et à tout le monde et on a tous le droit de venir y déposer ce qu’on a envie de partager alors GOOOOOOOOO !!!!
Christina dit
Coucou Manue,
Un article très complet et pertinent, comme d’habitude 😉
Tu soulèves pas mal de choses, notamment le fait de choisir sa vie et de se réinventer.
C’est n’est qu’avec l’action que l’on progresse effectivement.
Il y a tellement de choses qui ont évolué depuis quelques temps au prix d’intenses efforts. Je ne pensais jamais y arriver et pourtant ! Mais je mets tout en œuvre pour dépasser mes limites.
La chose dont j’ai envie serait d’écrire sur le thème de la phobie sociale. Mon parcours et mes actions pour l’affronter. Pour le moment, je ne me sens pas légitime, voire incapable. Néanmoins, je ne ferme pas la porte sur « projet ».
Je voudrais écrire sur pleins de choses étant donnée que j’ai du mal à m’exprimer à l’oral…
Mais avant toute chose , je souhaite créer une vie qui répondent à mes besoins et envies. Ne plus me laisser imposer mes choix par mes peurs, par un homme ou par mon manque de confiance. Voilà pour le petit moment « j’ose » raconter ma vie.
Pour finir, ton blog est un concentré d’optimisme et de douceur au quotidien. Tu peux être fière de ton blog.
Gros bisous,
Christina ????
Happiness Maker dit
Hello 🙂 Je trouve très courageuses tes actions et tes souhaits pour la suite ! Je pense que bcp de sujets sont encore un peu trop tabous mais pourtant touchent beaucoup de monde alors oui, si tu t’en sens la force affronte la peur du jugement et du regard de l’autre pour parler de ce qui te touche et je suis certaine que ça sera bénéfique et pour toi mais aussi pour d’autres qui eux, n’osent pas ! En tout cas merci pour ta bienveillance mais aussi pour ta fidélité, je sais que tu me lis souvent et ça, c’est un beau cadeau ! Gros bisous 🙂
Pêche & Églantine dit
J’ai tout simplement adoré cet article. Je me retrouve parfaitement dans tes mots et partage ta vision. Il faut savoir se dépasser, avoir de l’ambition tout en restant fidèle à soi-même et à ses valeurs, sans tomber dans le cercle vicieux des tendances pour simplement faire plus de « clics ».
Belle journée à toi,
Pêche
Happiness Maker dit
Hello ! Je suis très heureuse si cet article a pu faire écho à ce que tu pense également 🙂 Pour moi avoir (et garder) les valeurs qu’on nous a inculqué même sur le net et dans un milieu concurrentiel est primordial si on veut espérer évaluer harmonieusement 🙂 A bientôt !
Heylittledolly dit
Quel merveilleux article ! Franchement, c’est sûr que notre place, c’est à nous de nous la faire. Et comme toi, je trouve que c’est important de produire du contenu qui nous plaise plutôt que de suivre la tendance. La blogosphère a tendance à se marcher dessus et à proposer un peu tout le temps la même chose malheureusement…
En tout cas, continue comme ça ! C’est toujours super agréable de te lire 🙂
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton petit mot ! Ben les tendances ça s’essouffle toujours donc à trop surfer dessus on est obligé(e)s dans ce cas de changer souvent de direction et au final on ne produit pas ce qu’on veut vraiment nous-même 🙂 En tout cas peu importe, mais ce qui compte c’est de s’assumer et assumer ses choix peu importe ce qu’ils sont ! Bisoussss !
Manon Godard dit
J’adore et j’adhère ! Ton article me redonne de l’énergie en cette fin de lundi un peu maussade 😀 J’admire beaucoup ton évolution, les valeurs auxquelles tu restes attachée et fidèle ; je trouve que tu es une personne très inspirante ! Merci pour cet article 🙂
Happiness Maker dit
Merci beaucoup Manon … Ce n’est pas toujours évident pour moi de trouver l’équilibre entre ce que je pense et ce qui passe bien ahah ! Ici, j’ai voulu vraiment assumer ce côté warrior et ambitieux sans pour autant brader mon éducation ou mes valeurs. Je trouve que bien souvent on fait l’amalgame entre se stimuler et se challenger et réussir pour prouver aux autres que … Je voulais aussi dire que non. On peut être sain dans sa tête mais avoir envie de + et qu’il n’y a aucun mal à ça si on le fait avec le bon tempo 🙂 Merci en tout cas pour ton soutien, je sais que tu me lis souvent et que tu es une personne ouverte, sensible et qui a envie de progresser et de sépanouir, j’aime le fait que tu te donne à fond et que tu fasses partie justement de ces femmes qui ont osé, qui se réinventent et qui essaient sans peur forcément du résultat ou de l’échec !
Raphaëlle dit
Un bel article 🙂 🙂 Je suis fière de toi et de tout ce que tu as produit ici !!! Mine de rien, c’est nos blogs respectifs qui sont à l’origine de notre « rencontre » et je suis vraiment contente de faire partie de celles qui te suivent ici depuis le tout début! J’ai suivi toute cette évolution, on échange souvent et je pense pouvoir dire que tu fais partie des personnes qui me boostent et qui m’inspirent au quotidien 🙂 Bisooouuuuuus !!
Happiness Maker dit
Rohhh merci … Ca me touche beaucoup … Oui, on s’est « connues » au début de nos blogs qu’on a démarré quasi en même temps et on a pu suivre nos parcours .. Toi aussi tu as bien avancé ahah ! Je suis super super super heureuse aussi qu’on soit si proches et je sais que tu es plein de bienveillance envers moi … Ca compte bcp .. et ça m’a aidé de nombreuses fois aussi 😉 Gros bisous ma chéwiiiie :3