On se retrouve aujourd’hui pour un second article Blog Life ! Vous aviez beaucoup aimé le premier « Mes 5 conseils pour bien débuter dans le blogging » et j’en suis ravie ! Aujourd’hui donc je vous propose de parler de l’utilité de se fixer des objectifs pour rester motivé(e) et tenir sur le long terme. Certes, cela dépend de chacun, tout le monde ne voit pas ça de la même manière, je vous parlerais donc de mon expérience et de mon ressenti personnel, ne perdez jamais ça de vue quand vous lisez un blog d’ailleurs !
« Quand on est vraiment ancré(e) dans la blogo et qu’on commence a accorder beaucoup de temps et d’énergie à son blog, on a rapidement envie de plus. »
Se fixer des objectifs pour son blog ? Mais pourquoi faire ?
Au tout début d’un blog, on ne pense pas du tout à ça. On pense à « trouver sa place », poster un maximum, avoir un peu de lecteurs pour nous donner envie de continuer, et on pense surtout à s’amuser (ce qui est au passage le plus important même si avec le temps on ne perçoit pas l’amusement de la même manière !). Cependant, quand on est vraiment ancré(e) dans la blogo et qu’on commence a accorder beaucoup de temps et d’énergie à son blog, on a rapidement envie de plus. Plus de lecteurs, plus d’idées, plus de référencement efficace, plus d’échanges, plus de commentaires… Ca peut vite devenir décourageant quand on sait (oui je vais le répéter) qu’en 2017 la blogo est saturée. L’offre est peut-être même supérieure concrètement à la demande, beaucoup de blogueurs, beaucoup de sujets qui se répètent… Donc si on ne prend pas garde à se créer sa propre ligne d’évolution, le spectre de la comparaison viendra rapidement nous faire douter et parfois baisser les bras.
« Se fixer des objectifs sains et atteignables est une des solutions pour ne pas ressentir de frustration. Encore une fois ce sera le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide mais la vie entière et notre façon de l’aborder repose sur ce principe. »
Le fait d’avoir des ambitions (même « petites ») ne fera pas de vous quelqu’un d’intéressé ou de mal vu, c’est un peu délicat parfois d’utiliser ce terme car ça a une connotation « professionnelle » mais sachez que vaut mieux avoir des objectifs plutôt que de croire aux bisounours, c’est encore pire ahah !
⇒ Quels objectifs pour votre blog ?
Par objectifs j’entends évolutions. Vous pouvez par exemple vous fixer quelques objectifs plus durs à atteindre (ou qui demandent plus de temps) sur 6 mois / 1 an, puis de plus petits objectifs mensuels ou bi-mensuels ! Les idées ne manquent pas chez moi :
- Refaire son design
- Travailler sur sa ligne éditoriale
- Revoir ses menus
- Potasser le SEO
- Restructurer les articles existants
- Atteindre un certain « pallier » de visiteurs / mois
- Atteindre XX abonnés sur Facebook ou Instagram ou Twitter
- ETC…
Booster sa confiance en soi et sa créativité en relevant des défis : Ca aide !
Les objectifs sont personnels et dépendent à la fois de votre caractère, de vos envies d’évolution et du contexte. Une personne qui a un job qui lui plait à côté aura peut-être très envie de poster plus souvent et cela sera son objectif principal mais une personne qui essaie de vivre de son blog ou de créer son activité sur le net sera peut-être plus tentée par des objectifs précis et pointilleux.
Dans tous les cas, en vous fixant des objectifs réalisables (un blog avec 100 visiteurs par jours n’en aura pas 10 000 le mois suivant … restez cohérents sinon c’est la déception assurée) cela vous permettra de rester concentré(e), de travailler pour quelque chose de précis et donc d’avoir un peu de « piment » dans votre quotidien de blogueur/blogueuse mais aussi de voir votre évolution dans le sens positif. En réussissant pas à pas vos objectifs, vous prenez du plaisir, vous prenez aussi confiance en vous et cela vous « boostera » pour la suite ce qui ne laissera présager que du bon !
Que pensez-vous de cette idée ?
Vous vous fixez déjà des objectifs vous ?
Cyrielle MaakeUp dit
Oui je me suis fixée quelques objectifs liés à mon blog aussi il y a peu de temps, j’ai envie de plus, c’est vrai !
linemourey dit
C’est très juste ! Pour ma part, j’essaye de me fixer des objectifs réalisables (1 article par mois, c’est peu je sais !) et surtout de traiter de thèmes dont on parle peu, la psycho et ses astuces !
https://la-parenthese-psy.com/
Happiness Maker dit
Je trouve que justement se fixer trop d’objectifs sur un laps de temps assez court est très stressant et pas forcément source de bonne stimulation 🙂 1 objectif par mois c’est déjà pas mal, on a des vies bien assez chargées je pense pour fonctionner à coup de grosse pression 🙂
Pêche & Eglantine dit
Ta réflexion est juste et je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir créer notre petit bout de web, écrire des articles qui plaisent, créer une communauté et gagner en importance, ce qui est tout à fait humain et légitime.
L’essentiel est de rester soi-même et cela que l’on ai 10, 100 ou 10 000 visiteurs par jour. Il faut trouver un juste milieu entre remplir ses objectifs et partager des choses qui nous ressemblent vraiment, pas juste pour faire du buzz.
En tout cas merci pour ce partage.
Bisous,
Pêche
http://www.pecheneglantine.wordpress.com
Happiness Maker dit
Hello ! Merci beaucoup pour ton message 🙂 En effet ce qui fait l’essence d’un blog c’est son auteur puis ensuite son contenu 🙂 Le tout fait que la mayonnaise prend, et plus ou moins vite. Maintenant on ne blogue plus en 2017 comme on le faisait en 2010 et il est clair et net que pour évoluer même un petit peu on a pas trop le choix que d’être réactive et stimulante ! Un contenu web doit être créé par passion s’il espère fédérer mais cela ne suffit plus .. L’idée de se fixer des objectifs est surtout de rester motivée et organisée pour ne pas avoir envie de baisser les bras trop tôt 🙂
Joy | Mangue Poudrée dit
Coucou !
Je me fixe des objectifs à atteindre sur l’année, et lorsque j’en atteint un, je note en face de l’objectif la date à laquelle je l’ai atteint, puis j’augmente mon objectif.
Je me fixe également des objectifs tous les mois + petits objectifs de la semaine.
Les petits objectifs de la semaine me permettent plutôt de m’organiser que de rester motivée, mais ça aide aussi 😉
Bises,
Joy
Happiness Maker dit
Tu as tout à fait raison, cela permet aussi en effet de moins se disperser et d’aller à l’essentiel puisqu’en se fixant des objectifs on dessine les contours du chemin à emprunter 🙂 En tout cas je reste convaincue que ce n’est pas une mauvaise chose d’avoir des objectifs (des petits, des moyens et des gros …) ça permet aussi de suivre notre évolution car au final on se rend compte bien souvent qu’on ne régresse pas mais que l’avancée, même timide est bien là !
Aude G. dit
Salut !
Je pense comme toi, se poser des objectifs, c’est primordial. Et ce, dans tous les domaines de sa vie.
C’est pour ça que : Défi n°1 je passe sur WordPress.org avant fin septembre !
À +
Aude