La rentrée approche à grands pas et même si ça signe plus ou moins la fin des vacances c’est une période qu’on peut aborder plus sereinement pour peu qu’on ne choisisse pas de faire « l’autruche ». Souvent, après l’été on est encore un peu déboussolés. La chaleur, les souvenirs, l’ambiance … On a un peu de mal à se remettre « au boulot » qu’on soit étudiant ou dans la vie active on a des obligations qui nous rattrapent ! Voici donc mes 5 conseils pour aborder la rentrée sereinement !
5 conseils pour une rentrée sereine !
- Faire du tri !
Finalement c’est un conseil qu’on pourrait donner toute l’année mais il me semble quand même bien approprié au retour de vacances et donc juste avant la rentrée professionnelle ou scolaire de faire un peu de tri ! Vêtements, fournitures, déco, ustensiles de cuisine … Triez, vendez, donnez, jetez mais faites de la place. L’esprit sera désencombré lui aussi et ça vous permettra d’avoir une belle énergie.
- Préparer son planning / agenda !
Ce conseil est valable pour toutes les personnes qui utilisent le planner, le bullet journal ou l’agenda comme support d’organisation ! Préparez-vous un support clair, personnalisé et agréable pour noter vos tâches importantes et éviter de procrastiner ! Poser sur papier les rendez-vous ou autres détails importants diminue la charge mentale, pensez-y !
- Prenez soin de vous !
Cela est également valable toute l’année mais avant la rentrée souvent on a un rythme de vie et de sommeil décalé. Essayez d’anticiper la reprise au niveau du sommeil en vous couchant un petit peu plus tôt quelques jours avant par exemple ou en évitant les grosses soirées copieuses et arrosées 2j avant. Certes la vie vaut la peine d’être vécue à fond mais être raisonnable à J-2 avant le retour au travail ne fera pas de vous un cas soc’ ! N’hésitez pas également à vous mettre de côté une petite cure de vitamines pour la période novembre – décembre et aussi à prendre soin de vous au sens large : coiffeur, shopping, sorties au ciné, petit resto ou visite de la famille tant que votre esprit est libre comme l’air ! C’est le moment encore alors profitez-en !
- Rattrapez le retard !
Linge qui déborde, papiers qui traînent, courses pas faites… Essayez au maximum de faire les tâches un peu « relous » avant la reprise. Même si ce n’est pas ce qu’on préfère, j’en conviens, les repousser au moment de la reprise c’est rajouter des choses pénibles à faire alors qu’on a moins le temps et moins d’énergie. Je préfère pour ma part tout boucler avant de devoir reprendre le rythme afin de ne pas me sentir noyée.
- Lancez-vous des défis ! Définissez vos objectifs
Qu’y a-t-il de plus stimulant que l’action pour rester « vivant » et ne pas ressasser ? Vous avez le blues des vacances ? Ca peut se comprendre. Alors lancez-vous des défis ! Défis persos, défis pros. Peu importe ! Créez-vous un environnement porteur de nouveautés ou au moins de bonnes ondes, réfléchissez à vos prochaines vacances et voyez ce qu’il vous faut pour les concrétiser. Relevez de nouveaux défis qui vous font envie et qui sont bons pour vous et votre avenir, donnez-vous à fond, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau, tentez de nouvelles choses, osez de nouvelles expériences mais ne laissez pas la rentrée couper votre soif de découvertes !
→ A découvrir : le programme du blog pour la rentrée !
anticiper : mon conseil n°1 pour une rentrée en mode « no stress »
Evidemment ce sont des conseils simples et sans prétention. Chacun fait comme il l’entend mais c’est pour ma part des conseils qui me permettent de ne pas me sentir débordée émotionnellement et matériellement à la rentrée ce qui facilite un peu le « retour à la normale ».
J’espère que ces petits conseils « lifestyle » vous aideront ou vous donneront des pistes pour voir les choses d’une manière plus apaisée. Une rentrée sereine oui, c’est possible si on regarde le verre en se disant qu’il est à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
Quels sont vos conseils pour une rentrée « feel good » ?
Que pensez-vous de ceux que je vous propose ?
Crédits photos : Pexels
lincorrigibleimparfaite dit
Ce sont d’excellents conseils ! Se vider la tête et son environnement de choses encombrantes.
Merci pour cet article !
Happiness Maker dit
Merci à toi de l’avoir lu et merci pour ton petit mot 🙂 Bisous et bonne rentrée !
Manon Godard dit
Ces derniers jours je suis justement dans une grosse phase de tri ! Cela fait des mois que je procrastinais, mais l’approche de septembre me donne une énergie et une motivation particulière ????
Happiness Maker dit
Coucou Manon 🙂 Je connais bien la procrastination quand il s’agit de trier ahah ! Moi je vais juste attendre qu’il fasse moins chaud mais c’est prévu pour septembre et ça fera pas de mal ! C’est fou quand même les bricoles qu’on accumule :/ et c’est vrai que je trouve que ça donne la pêche quand c’est fait et ça aère l’esprit autant que l’habitat lol