J’avoue. Je suis … Bordélique ! C’est une qualité que dis-je, un défaut que j’ai depuis mon plus jeune âge … Mais je me soigne ! Sérieusement, à force d’entasser je me rends compte de plusieurs choses : J’ai vraiment tendance à garder tout et n’importe quoi « au cas ou un jour … tu sais là, si jamais … » et puis aussi, je pense que je n’ai surtout aucune rigueur, aucune méthode. Rien. J’accumule, et comme je vis en appartement forcément … Ca se ressent. Alors aujourd’hui on va parler de « Mon cahier rangement feel good » la nouveauté de chez Solar qu’il me fallait !
Vous avez sûrement déjà aperçu sur le blog ou même en librairies ces petits livres pas très chers aux thématiques ultra tendances ! Je vous avais d’ailleurs parlé du livre « Mon cahier yoga-détox » et l’agenda girly « Mon cahier 2017« et bien aujourd’hui on se penche sur le petit nouveau qui parle rangement, déco, optimisation de l’espace ! Tout un programme …
Pourquoi « feel good » d’ailleurs ? Il aurait pu s’appeler juste « Mon cahier rangement » ! Quel est le rapport avec le plumeau ? Et bien ce petit manuel (guide de survie comme vous voudrez) pour les personnes aimant le « binz » ou n’arrivant pas à s’en sortir du point de vue rangement s’attache autant à vous faire faire le tri qu’à vous créer une atmosphère cocooning et agréable.
Pour moi l’un va avec l’autre. Si on a une maison bien rangée dans laquelle chaque chose est à sa place et que le surplus a été enlevé, il ne reste logiquement que l’essentiel non ? Et donc, j’entends par là que par la force des choses, on a comme un retour aux sources. Trier, jeter, ranger, dépoussiérer, customiser, réutiliser nous permet de redécouvrir notre intérieur, d’en prendre pleinement possession et surtout de créer son nid douillet en y laissant ce qui nous semble vital à son bon fonctionnement et/ou ce qui nous est cher. Une fois qu’on a fait place nette on peut par la suite se faire plaisir en décorant certaines pièces, en agençant les meubles autrement etc. Donc oui, ranger et se faire un nid douillet pour moi, c’est absolument vital ET complémentaire.
Ecrit par Leïla Bezaz qui est consultante en agencement et décoration intérieure. Elle est également la fondatrice des agences de coaching et relooking déco Mon petit appart, Mon cahier rangement feel good s’adresse avant tout aux personnes ayant envie de prendre de bonnes habitudes pour profiter pleinement de leur logement et ce, peu importe la taille de l’habitat.
Les photos sont légèrement floutées par choix. Je tiens à promouvoir ces livres non a diffuser leur contenu ^^
Mon cahier rangement feel good : ça donne quoi ?
♥ Le « pitch » :
Trop overbookée pour s’occuper du dressing qui déborde ? Sans parler de tout le bric-à-brac qui gâche la déco du salon… Votre habitation a sérieusement besoin d’une détox, et vous aussi ! Grâce à ce programme de rangement, on met de l’ordre chez soi, on optimise l’espace et on crée un intérieur inspirant ! Le but ? Arrêter de stresser, booster son énergie, et s’offrir un maximum d’activités « feel good » à la maison !
♥ La couverture / Les illustrations :
Comme tous les cahiers de cette collection, Mon cahier rangement feel good ne déroge pas à la règle et se décline lui, en couleur rouge qu’on ne peut pas louper ! Les illustrations sur la couverture prônent le minimalisme et la « coolitude » : Plantes vertes, bouquins sur des étagères … On comprend donc qu’on va devoir sortir les sacs poubelles (et tant mieux …). A l’intérieur, l’ambiance du livre est toujours très « actuelle ». Les illustrations parleront aux fashionistas comme aux business women, je veux dire qu’elles collent parfaitement à l’air du temps et habillent le livre et ce qu’il contient à la perfection. C’est sobre mais efficace. J’adore !
♥ Le contenu :
On retrouve dans ce livre des tests, des annexes et 3 grands chapitres. Il y a beaucoup d’explications pour chaque partie traitée mais aussi beaucoup de zones à compléter. Cela va de « l’état des lieux » des objets qui trainent à votre planning de rangement en passant par l’inventaire de ce que vous avez comme mobilier ou n’avez pas etc … Il y a de quoi user un stylo, je vous le dis !
– Chapitre 1 : Je range !
C’est la partie ou on fait le point. Ce qui traîne, ce qui ne sert plus à rien, ce qui n’est pas à sa place, ce qu’on veut garder mais qu’on met n’importe où. Bref c’est l’étape clé selon moi. Celle qui fait prendre conscience de tout ce qu’on a accumulé, de tout ce qu’on veut jeter. Pour aider à « poser les choses » on retrouve un planning de rangement à compléter pour étaler les tâches et surtout ne pas se décourager. Il y a évidement plein plein plein de conseils pour ranger, trier, réparer etc. C’est la partie qui plante le décor !
– Chapitre 2 : J’optimise l’espace !
Là on passe à « l’après » tri. L’auteur nous propose d’optimiser notre espace pour rendre notre habitat encore plus pratique et agréable à vivre et surtout elle met l’accent sur les « hobbies feel good ». On sent que le but de cette partie du livre cherche à aller plus loin que faire un simple tri qu’elle se concentre sur le bien-être, la joie de vivre etc. Je suis particulièrement sensible aux explications et « démonstrations » de l’auteur qui balaie plusieurs idées d’activités sympas à faire chez soi et surtout comment les rendre possibles niveau place. Pour les fashionistas et beauty addicts il y a également toute une partie avec des idées pour ranger et trier son makeup, ses chaussures, créer des rangements efficaces et pratiques etc ! J’adore ! Elle parle aussi de comment classer ses livres, comment ranger sa cuisine (entre autres). Bref on optimise après avoir trié et jeté !
– Chapitre 3 : Ma déco de rêve !
Cette partie plaira particulièrement aux fans de déco ! L’auteur y aborde les préceptes du Feng-Shui, elle nous montre comment associer les couleurs et aborde aussi la luminosité et son importance d’un point de vue bien-être. Une partie hyper instructive et absolument pas superflue.
° En fin de livre on a un quiz sur la déco, on a également toute une partie « bilan » ainsi que des annexes comprenant des adresses shopping pour décorer son chez-soi, des idées
Je trouve que les 3 chapitres sont totalement complémentaires ! Aucun ou alors très peu de répétitions.
♥ Le prix :
Mon cahier rangement feel good – publié aux éditions Solar est vendu au prix de 7,90€
Comme tous les « Mon cahier », je rappelle que ce ne sont pas de simples livres mais bien des livres-exercices ! Ne vous attendez pas à être passif, vous allez devoir mettre votre plus belle tenue sportswear d’intérieur et la musique à fond les ballons pour pouvoir remplir ce cahier ! Je dis ça … je dis rien hein … Mais si vous voulez que la fée clochette se penche sur le cas de votre maison et active sa baguette magique pour régler le problème, c’est fichu !
Un coup de boost pour ranger et y voir plus clair !
♥ Mon avis :
Ce livre est un condensé de bonnes idées pour enfin prendre les choses en main côté rangement et désencombrement ! Bien entendu, il reprend des astuces que nous connaissons déjà mais propose une manière assez « carrée » de se mettre au travail tout en mettant en avant le bénéfice que l’on va pouvoir tirer de nos efforts. J’ai particulièrement apprécié qu’il soit « découpé » en 3 grandes parties distinctes mais complémentaires ce qui permet de piocher facilement des idées selon le besoin du moment. Je trouve que Mon cahier rangement feel good est une invitation au bien-être « chez soi », une réflexion aussi à tout ce que nous possédons de superflu et à comment revoir notre façon de vivre, de consommer, de s’organiser. Le tout, toujours avec un ton bienveillant, non-moralisateur et ludique. J’aime vraiment beaucoup toute la collection « Mon cahier » de chez Solar qui avec des prix abordables propose tout un tas de références qui nous parlent et qui proposent de vraies idées, de vraies solutions. Mon cahier rangement feel good, lui, en tout cas rempli parfaitement sa mission : Motiver et faire réfléchir mais sans se prendre la tête !
Cyrielle MaakeUp dit
Je l’ai acheté aussi mais je n’ai toujours pas commencer de le lire.. J’ai hâte maintenant que j’ai lu ton article 🙂
Happiness Maker dit
J’espère qu’il te plaira 🙂
Artenfall dit
Je me le suis prit (à cause de toi d’ailleurs), j’ai commencé doucement à le lire et le remplir et je dois avouer que malgré ma non motivation pour le rangement il m’a fait m’y mettre, ce qui est un exploit, avouons le ! Affaire à suivre quand je l’aurai fini 😉
Happiness Maker dit
Oh bah génial dis donc !!!!!!! Je trouve qu’il est assez facile à lire oui et qu’il donne des astuces vraiment intéressantes et simples au final à mettre en place 🙂 Je suis contente alors si ça peut t’aider (moi je suis une grande bordélique, n’ayons pas peur des mots … mais je me soigne ahah) ! Gros bisous !
Oxton Yan dit
Hmm il aurait pu me servir quand j’ai commencé un rangement interminable il y a deux mois environ.
Je suis assez bordélique mais le problème est que quand c’est rangé je prends des plombes pour retrouver des trucs. En fait il y a de l’ordre dans mon désordre et quand une personne touche je le sais tout de suite parce que ça fout le bordel lol.
C’est clair que ça fait du bien de se débarrasser des choses qui ne nous servent plus et d’aérer son cerveau en aérant son intérieur
Happiness Maker dit
AHAHAHAHA on dirait moi ! « Quand c’est rangé je retrouve rien » mais comment je me reconnais LOL Mais par contre, à force je finis vraiment par en avoir marre d’être bordélique et même si à mon avis ce sera jamais rangé au carré chez moi il faut que je m’améliore au moins un peu ^^ Et comme tu dis, trier, jeter, ça fait quand même vachement du bien 🙂 Bisous !!
Esthelle dit
Bonjour.
Rien ne traîne chez moi, rien… Mais cela ne signifie pas que j’aurais bien besoin d’avoir des conseils pour ranger les placards. Parce que là, je ne suis pas sure d’être au top!
🙂
Bonne idée que ce livre à moins de 8 euros!
sophie dit
Bon de tout les livres que tu as présentée jusqu’a aujourd’hui je peux annoncé avec certitude que c’est celui dont j’ai le moins besoin^^ j’ai toujours pensé que l’organisation interieur est une forme de bien être, ceci dit je sais parfaitement à qui l’offrir lol c’est vraiment ludique c’est petit livre et je pense que ça peut motiver d’avantage
Merci pour ces belles revues
bisous <3
Happiness Maker dit
ahahahahah nan mais toi, je pense que tu pourrais justement nous donner plein de bons conseils sur le rangement et l’organisation (et je me moque pas bien au contraire, je suis admirative surtout !!) Effectivement, dans ton cas, je ne pense pas qu’il te soit utile c’est sûr 🙂 Au moins, tu sais qu’il existe si tu as un message à faire passer hihihihi ^^Gros bisoussssss
Elise dit
Ça donne envie de tester en tout cas 🙂 j’en peux plus du désordre j’ai limpression de toujours être en train de ranger…
Happiness Maker dit
Bienvenue au club … Franchement je manque de motivation pour ces tâches non-créatives, redondantes et pénibles LOL Mais qui sait ? avec un peu de motivation et des idées concrètes pour régler certains pb récurrents je vais peut-être gagner du temps et m’améliorer dans ce domaine ? 🙂 Merci bcp pour ton petit mot 🙂 Bon week-end !
aga marchewka dit
What a great book. I would love to read it…where can i get it?
Happiness Maker dit
Hello 🙂 You can find it in french stores like fnac.fr ou amazon.fr ! Just click the link « i want it » at the end of the review 🙂 Thanks for your words :3
Raphaëlle dit
Haha ^^ Ce serait sans doute une bonne idée pour moi ce livre… Je suis tellement bordélique 😀 Vu que je déménage prochainement, ce serait sans doute une bonne idée d’investir dans ce petit livre histoire de commencer à prendre de bonnes habitudes! Bisous Manue, merci pour la présentation de ce nouveau livre!
Happiness Maker dit
Hihi ^^ Peut-être qu’avec ton déménagement surtout tu vas faire déjà pas mal de tri ? Après la déco déjà c’est une histoire de goût à la base … Les conseils donnés sur ce sujet sont intéressants car vont un peu plus loin dans le domaine pour vraiment aider les gens à trouver une harmonie visuelle et décorative afin de s’approprier parfaitement l’espace. Je ne me fais pas trop de soucis pour toi, tu seras j’en suis sûre, très inspirée dans ton nouveau chez-toi :3 :3
AccroEnDroit dit
Je suis entrain de lire la méthonde Konmarie. J’ai commencé bien à virer les choses notamment ma garde robe et mes lèvres et mon makeup mais il me reste encore tant de choses >.> J’irai y jeter un oeil surtout pour la partie déco qui va derrière 😀
Happiness Maker dit
Alors cette méthode on en entends beaucoup parler en effet. J’imagine qu’elle est super efficace vu le bien qu’on en dit. Je ne l’ai pas lue donc je n’ai fait aucune référence justement exprès puisque je ne sais même pas clairement ce qu’elle contient lol A toi de faire un retour dessus tiens :3 :3 J’ai vu oui que tu avais commencé en tout cas à trier et je vais profiter de la saison « glandouille à la maison » pour trier ici aussi, ça devient urgent. Si jamais en tout cas tu croise ce livre n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 🙂 Gros bisousss