Ne prenez pas peur. Je commence juste à m’intéresser aux cartes enfin surtout aux divers supports inspirants et motivants qui existent… Je suis quelqu’un qui aime tester, découvrir, partir sans aucun préjugé et c’est dans cet état d’esprit totalement neutre que j’ai décidé de me faire mon propre avis sur ces cartes d’affirmations « à l’américaine ». Les miracles c’est maintenant … Tout un programme non ? Un titre bien accrocheur (bien que Miracles Now sonne quand même vraiment mieux …) qui m’a donné envie de me risquer à la découverte ! Quelles sont ces cartes, à quoi servent-elles ? Réponses …
des cartes d’affirmations pour booster la confiance en soi
On est loin des arts divinatoires avec ces cartes là. En fait, elles sont le prolongement d’un livre du même nom (Miracles Now) écrit par Gabrielle Bernstein qui est connue aux USA en tant que conférencière, coach de vie et auteure de plusieurs livres sur la spiritualité et le développement personnel. Business woman, elle est aussi à la tête d’une agence de communication et d’autres associations visant à épauler les femmes entrepreneurs.
Ces cartes sont présentées comme des affirmations, des mantras à répéter, des situations à visualiser. Dans les outils de développement personnel, les affirmations sont utilisées pour rééduquer notre mental et se défaire des idées préconçues (et négatives) que l’on traîne depuis la petite enfance ou l’adolescence : « Je suis nulle », « Je suis trop ceci », « Je n’y arriverais pas » etc … En lisant et en répétant des affirmations claires, courtes et positives de manière régulière on entraîne son cerveau à « switcher » d’information. Au bout d’un certain temps (variable selon les personnes et les affirmations visées) on fini par avoir une pensée modifiée et neuve. D’une manière plus générale, les affirmations permettent de positiver et de s’entraîner à voir ce que l’on peut accomplir plutôt que ce qui ne va pas dans notre vie.
Miracles Now : Les cartes en version française
♥ A propos de l’auteur :
Gabrielle Bernstein a été reconnue comme « un nouveau leader d’opinion » par Oprah Winfrey et érigée en nouveau modèle par le New York Times qui la compte parmi ses auteurs à succès. Gabrielle Bernstein et Deepak Chopra ont conjointement organisé la plus grande méditation en ligne selon le Livre des records Guinness. YouTube l’a reconnue comme l’un des 16 prochains vidéoblogueurs. Elle est très médiatique et a été citée notamment dans « Elle », « Marie-Claire », « Glamour »…
Présentées dans une boîte cartonnée robuste, ce jeu de 62 cartes impose par son « côté céleste » et ses couleurs modernes. Quand on met le nez dans la sphère des « jeux / cartes oracles » on découvre bien souvent que les graphismes et les illustrations renvoient à des personnages, des légendes, des thèmes bien définis et il y a une forte connotation à la spiritualité (c’est un peu le but en même temps d’ailleurs ^^). Ce jeu là n’est pas un oracle, il n’y a pas de méthode de tirage … Pour les utiliser libre à vous de les afficher sur un moodboard, d’en tirer une tous les matins, de débattre avec votre collègue autour d’une ou de plusieurs cartes de ce que ça évoque pour vous etc.. C’est ce qui me plaisait au départ. Avoir un petit + au niveau développement personnel, avoir un objet / accessoire ludique, beau, qui inspire.
Au final je n’en ai aucune utilité. Je pense clairement, que c’est destiné aux personnes qui ont lu la méthode « Miracles Now » de Gabrielle Bernstein (et ce n’est pas mon cas) mais en l’état, seules, elle ne m’apportent pas grande chose.
Ce que je leur reproche ce ne sont pas leurs finitions plutôt excellentes justement mais plutôt les affirmations en elles-même qui ne me parlent pas ou presque pas. Déjà on sent bien le côté spectaculaire « américain » derrière les affirmations ne sont (pour certaines) pas simples même à répéter ou déjà à comprendre tant le sens est à la fois vague et orienté.
Je sais pas, y’a quelque chose de pas abouti dans ce « jeu », quelque chose de bâclé ou de mal traduit mais moi qui suis d’un naturel très ouvert d’esprit et curieux là je suis assez déçue.
Ca reste un beau jeu, il y a des affirmations plus accessibles dans le lot ce qui sauve un peu le tout mais disons qu’à la limite un oracle aurait été « mieux » ahah !
Les miracles c’est maintenant, et bien pas pour moi ….
♥ + Vous les trouverez à 19,75€ sur Amazon.
Les miracles c’est maintenant … ou pas …
Je n’ai pas lu le livre (Miracles Now) qui a précédé les cartes, peut-être que quand c’est le cas, ces cartes prennent un autre sens ? Je crois que c’est assez fréquent que les jeux « traduits » soient décevants et là, c’est le cas. Entre les expressions en anglais et celles en français il y a un monde et là c’est plutôt un fossé … Je suis vraiment mitigée mais cela ne m’empêche pas de trouver ces cartes Miracles Now intéressantes du point de vue utilisation. Clairement, je ne vous le recommande pas sauf si vous êtes fan de Gabrielle Bernstein ^^
Vous connaissiez ces cartes ?
Vous aimez les cartes oracles et cie ?
Audrey Mills dit
Bon personnellement je ne suis pas du tout attirée par ce genre de trucs que je vois plus comme une extension marketing du produit…et que l’on peut réaliser seule de surcroît…????.Par contre merci pour le livre ça m’en fait 1 de plus à lire !
Happiness Maker dit
Coucou ! Là pour le coup effectivement ces cartes ne sont pas hypers utiles à moins d’être collectionneur 🙂 Le livre par contre est peut-être très bien 🙂 Si tu as envie de me donner ton avis quand tu l’auras lu ce sera avec plaisir 🙂
sandrinebetti dit
Oh mince dommage, au début de ton article, je me suis dit ah chouette…et finalement…Pour les affirmations, personnellement, j’utilise celles de Louise L.Hay en la suivant sur Facebook et les méditations de Jonathan Lehmann, qui sont top. Sinon pour les cartes d’inspiration, tu as les éditions du Souffle d’Or, qui en propose de pleins de sortes, et tu peux tester le tirage en ligne pour voir ce que ça donne https://www.souffledor.fr/extras/carte.php
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Eh oui .. Je suis assez déçue bien qu’elles soient très jolies ces cartes me laissent un sentiment mitigé 🙂 Je connais les éditions du Souffle d’or effectivement, j’ai regardé leurs cartes et ils ont du choix c’est vrai. Je vais m’en prendre d’autres mais j’attends d’être plus sûre de moi cette fois, je continue mes recherches du coup 🙂 Merci pour ton petit mot en tout cas 🙂 Gros bisous !
GwenCreative dit
J’avais déjà vu ses cartes passer. Si mes souvenirs sont correctes, mais comme toi, la personne avait dit que sans avoir lu le livre avant c’était difficile et que la traduction n’était pas bonne. C’est dommage, car elles sont vraiment belles.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Bah justement, j’ai cherché pas mal pour trouver des revues dessus avant de tenter le coup et j’en avais pas trouvé (en français) sinon je pense que j’aurais pas pris .. Par contre oui elles sont supers jolies et de bonne qualité. C’est souvent le problème avec les « jeux » traduits apparement, j’ai lu des avis sur Amazon pour d’autres cartes et des fois certains se plaignent de la traduction … C’est dommage car en France on est pas hyper en avance encore sur ces produits là lol Attendons les prochaines cartes de Lilou elles seront sûrement sympas 🙂 Merci bcp pour ton petit mot 🙂 Bisous !
manika27 dit
Je ne connais pas j’utilise aussi les cartes du défi et je suis en train de me faire mes propres cartes avec des citations qui me marquent leurs de mes lectures .
Happiness Maker dit
J’ai les cartes du défi aussi ! Elles sont différentes car ce sont des intentions et pas forcément des affirmations 🙂 Elles sont supers sympa d’ailleurs 🙂 Bisous
Manon Godard dit
Merci de partager honnêtement ton avis avec nous 🙂 Je ne connaissais pas du tout ce type de cartes. Si je devais en utiliser, je pense que j’accrocherais mes préférés à différents endroits chez moi pour les relire régulièrement.
Happiness Maker dit
Coucou Manon 🙂 Ces cartes sont assez différentes de celles qu’on appelle les oracles qui sont à la fois des cartes d’inspiration / motivation mais qui servent aussi aux arts divinatoires, celles-ci sont seulement des textes et donc pas de tirage particulier. Je sais qu’il y a beaucoup de monde qui collectionne ce type de « cartes » justement et ça m’intrigue, je suis pourtant assez hermétique à tout ce qui est voyance / horoscope et ésotérisme mais ma curiosité en développement personnel m’amène sur des chemins que je n’aurais pas pensé emprunter LOL Bref, concernant celles-ci en particulier, oui, elles sont parfaitement adaptées justement en moodboard effectivement ! En tout cas, vu que j’avais trouvé aucune info en français sur ces cartes et bien je me suis dit que ça valait quand même la peine que j’en fasse un petit topo histoire de montrer ce qu’il y a dans la boîte 🙂 Gros bisous !
Manon Godard dit
Je suis étonnée d’apprendre que beaucoup de personnes collectionnent ce type de cartes, pour ma part les oracles etc… ne me disent rien du tout ^^ » Je vais chercher à en savoir plus, ça m’intrigue. En effet s’il n’y a pas d’autres infos ton article sera très utile aux personnes qui veulent en savoir plus sur ces cartes-ci !
Happiness Maker dit
Ah si si, moi je ne connaissais pas spécialement mais pendant mes recherches j’ai trouvé même des chaînes YT (souvent américaines) qui font des unboxing etc y’a des blogs aussi avec tous les jeux etc, disons que j’ai l’impression qu’en France c’est assez « tabou », un peu comme quand on commence à parler de spiritualité mais qu’en face les gens voient tout de suite soit un côté sectaire soit un côté religieux ou que sais-je … Les oracles, utilisés de manière tranquillou ne sont ni plus ni moins que des supports aussi intéressants qu’un bon bouquin de dvtp perso ! Mais j’ai prévu de creuser le sujet de toute façon ahah tu vas sûrement en revoir passer ici LOL
Manon dit
Moi j’utilise de temps en temps les cartes du défi des 100 jours mais ce sont davantage des intentions que des affirmations 🙂
https://lecocondemanon.blogspot.com
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 J’ai aussi les cartes du défi (et d’ailleurs d’autres sont en cours de création ^^) et oui, ça n’a rien à voir au final ! Je suis bien d’accord 🙂 Bisous et merci pour ton petit mot !