Aujourd’hui je suis très heureuse de vous retrouver pour un article un peu particulier … Vous le savez, depuis plusieurs semaines maintenant j’utilise l’application Zenfie qui est un programme complet d’accompagnement à la pratique de la méditation de pleine conscience. Avant de vous proposer dans quelques jours un « retour d’expérience » dans lequel je vous expliquerais en détails pourquoi et comment je médite avec Zenfie, je vous invite dans un premier temps à découvrir le créateur de l’application, Jean Doridot.
Voici un petit avant-goût de ce qui vous attends dans cette interview !
Jean Doridot nous parle de la méditation et de zenfie
∇ Bonjour Jean Doridot ! Je suis très heureuse de vous accueillir sur Happiness Maker aujourd’hui et je vous remercie de m’accorder quelques minutes de votre temps pour répondre à nos questions ! Pouvez-vous tout d’abord vous présenter à mes lectrices ?
Bonjour Manuelle ! En quelques mots disons pour l’essentiel que je suis Psychologue, spécialisé dans le traitement des addictions, des troubles du comportement alimentaire et du stress. Pour aider mes clients j’utilise essentiellement l’hypnose et la méditation de pleine conscience.
∇ Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la méditation ?
En fait la méditation est un état très agréable, relaxant et confortable. Un moyen très simple pour l’atteindre consiste à concentrer son attention sur un objet fixe, généralement la respiration.
∇ Qu’est-ce que cette pratique peut nous apporter au quotidien ?
De plus en plus d’études scientifiques très sérieuses montrent que cette pratique diminue le stress, améliore le sommeil et augmente la perception de bonheur. En un mot, pratiquer chaque jour la méditation est une des meilleures habitudes que l’on peut installer dans son existence !
∇ Parlez-nous de Zenfie ! Pourquoi avez-vous créé cette application ?
Depuis toujours je cherche à aider le plus de monde possible. Longtemps j’ai animé des stages d’auto-hypnose et de méditation. Les participants étaient ravis toutefois ce qui revenait le plus souvent était la difficulté à pratiquer chaque jour, une fois de retour seul(e) à la maison. Dès le début des applis, je me suis dit qu’i y avait forcément quelque chose à faire avec ça. L’idée de Zenfie était née. Retrouver chaque jour quelqu’un pour une séance guidée aide vraiment à installer cette pratique dans son quotidien.
∇ Concrètement, comment utiliser Zenfie ? Qui peut l’utiliser ?
L’idéal est de choisir d’abord le moment auquel on souhaite faire sa séance, et de s’y tenir. Le matin par exemple est une très bonne période et permet de bien démarrer la journée. Toutefois certaines personnes aiment bien méditer le soir après le travail, histoire de faire comme un sas de décompression et mieux apprécier leur soirée. Dès lors que le moment est choisi il n’y a plus qu’à chausser ses écouteurs et se laisser guider !
Le public auquel s’adresse Zenfie est très large, et nous avons à la fois des hommes et des femmes (même si nous comptons quand même davantage de femmes, classiquement plus attentives à cultiver leur vie intérieure et plus intéressées à la psychologie). J’ai même une cliente de 75 ans qui m’a rapporté que son époux s’y est mis de lui-même à force de la voir faire ; et il a … 82 ans !
Par ailleurs l’application contient plusieurs programmes adaptés à tous les profils :
- Zenfie Kids pour les tous petits (avec les aventures de Zozo)
- Zenfie juniors pour les ados et pré-ado
- Zenfie Minceur pour les personnes soucieuses de leur ligne.
∇ Depuis quelques temps on entend énormément parler de méditation, de yoga … Comment expliqueriez-vous cette tendance ?
Je pense que le monde occidental se préoccupe depuis très longtemps des apparences extérieures, pour le meilleur et aussi pour le pire. Le meilleur ce sont les progrès concernant la technologie, les sciences ou encore la médecine. Le pire c’est un appauvrissement de notre vie intérieure, et les conséquences qui s’en suivent. Nous assistons depuis plusieurs années à une explosion de burn-out, de dépressions ou encore de troubles anxieux généralisés. Les cas d’obésité augmentent chaque année dans notre pays. Chacun essaie de se remplir comme il peut, en oubliant que la plénitude est à chercher à l’intérieur de soi, pas à l’extérieur.
∇ Je vous laisse la parole ! Avez-vous quelque chose à ajouter, un conseil, un message à faire passer ?
Je souhaite de tout mon cœur à vos lectrices de pratiquer la méditation chaque jour, de la façon qui leur conviendra le mieux ça change vraiment positivement la vie !
Les questions des lectrices :
∇ Pour conclure cette interview, j’ai également souhaité laisser la parole à mes lectrices et je crois qu’elles ont quelques questions à vous poser !
♥ Natacha : Quelle est la durée minimum pour méditer ?
Les séances Zenfie vont de 5 minutes à 3/4 d’heure, avec beaucoup de séances de 10 à 15 minutes. Toutefois, un vieux sage oriental auprès de qui j’ai eu la chance de pratiquer une retraite m’avait sensibilisé à la « One minute meditation ». En effet, une minute à se poser les yeux fermés pour observer sa respiration ça fait du bien – et c’est mieux que rien. En fait, on pourrait dire que du moment que vous pratiquez et que vous vous respectez (n’en faites pas une corvée), alors vous êtes sur le bon chemin !
♥ Marie : Y’a-t-il des exercices à faire le soir avant de se coucher ? La méditation peut-elle aider à se préparer au sommeil ?
La méditation le soir est une excellente préparation au sommeil. Prendre de bonnes respirations avant d’aller se coucher, apaiser son environnement en coupant la télé et en se déconnectant des tablettes et smartphones participe aussi à la préparation du sommeil. Enfin, lire quelques pages d’ouvrages inspirants peut compléter agréablement tout ça.
♥ Manon : Dans quelle mesure la méditation influence-t-elle sur la plasticité de notre cerveau ?
D’après des études très récentes, menées notamment avec Mathieu Ricard qui pratique depuis très longtemps, la méditation augmente considérablement la capacité de notre cerveau à s’adapter à notre environnement. Au bout de deux mois de pratique à peine, à raison de 20 minutes par jour, les scientifiques observent dans le cerveau des sujets observés l’éveil des zones dédiées à la gratitude et à la joie, entre autre … C’est inouïe non ? -)
♥ Léna : Est-ce qu’il existe des exercices de respiration ou autre quand on sent une (forte) angoisse monter ?
La respiration quatre temps est radicale en ce qui concerne les angoisses. D’abord, inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre et en regardant en l’air (comme si vous visiez le point entre vos deux sourcils) tout en comptant le nombre de secondes. Bloquez alors votre souffle sur le même temps en comptant dans votre tête. Soufflez alors très fort par la bouche sur le même nombre de secondes tout en regardant devant vous. Bloquez alors votre souffle à nouveau les yeux fermés orientés vers le bas sur le même nombre de secondes. Puis repartez sur l’inspir – faites ça trois fois de suite minimum – c’est top !
L’interview touche à sa fin… Merci beaucoup Jean pour votre gentillesse et votre disponibilité !
zenfie : l’application pour apprendre la méditation (même aux enfants)!
Zenfie est une application gratuite et les 10 premières séances d’initiation sont offertes.
Pour accéder la totalité du contenu, vous avez la possibilité par la suite de vous abonner au mois via l’application ou d’acheter un coffret qui comporte un code vous donnant accès pendant 365 jours à l’ensemble de tous les contenus en illimité pour 39€ (coffret vendu en exclusivité chez Nature & Découvertes).
Pour télécharger Zenfie :
Pour ma part, j’espère que cette « rencontre » avec Jean Doridot vous a plût ! Je vous retrouve dans une quinzaine de jours pour vous parler plus en détail de l’application et de mon expérience personnelle, nous vous réservons d’ailleurs à cette occasion une très belle surprise… En attendant, n’hésitez pas à tester par vous-même l’application si vous le souhaitez, j’attends vos avis avec impatience !
gwencreative95 dit
Merci beaucoup pour cet interview. C’était hyper intéressant. Il faut vraiment que je test Zenfie, pour me faire une idée et peut être, prendre le coffret.
Happiness Maker dit
Coucou 🙂 Je suis contente que l’ITW t’ai plût ! Je ne sais pas si Zenfie te conviendra étant donné que tu m’as dit (je crois ?) déjà utiliser une autre appli 🙂 Je sais pas si du coup c’est « facile » de changer de méthode ou de voix-guide … Tu me diras ce que tu en auras pensé 🙂 Merci pour ton message en tout cas 🙂 Gros bisous :3
Léna dit
Maintenant que ton blog réapparaît petit à petit, je peux enfin te poster un joli commentaire ! Je t’ai déjà donner mon avis il y a quelques jours sur twitter. Seulement, j’aimerai remercier ton travail encore une fois ici.
C’est rigolo, parce qu’il y a quelques mois j’avais téléchargé cette application (à l’époque où je faisais du yoga en cours avec une prof). Je recherchais surtout des séances qui pouvaient se rapprocher des séances de méditation de yoga nigra qu’on faisait de temps en temps ET surtout d’une séance pour m’aider à m’endormir. Seulement, après un petit moment, j’ai supprimé l’application. Sûrement, du au manque de temps, et un contenu restreint pour un compte gratuit.
Seulement, grâce à ton interview, et en en apprenant un peu plus sur son créateur, qui à l’air d’être une personne formidable, j’aimerai donner une nouvelle chance à cette appli et me faire un tout nouvel avis.
Je suis également très contente que ma question se trouve dans ton article et je remercie Mr. Doridot pour sa réponse. Je suis une personne très stressée et angoissée avec certaines phobies qui me gâchent la vie au quotidien et j’espère que cette technique pourra m’être bénéfique de temps en temps.
Des bisous,
Léna
Happiness Maker dit
Coucou ma belle 🙂 Contente de te lire :3 Je suis heureuse que Jean ai pu te répondre 🙂 Je pense que tu pourrais vraiment trouver une vraie utilité à Zenfie ou en tout cas à la méditation, et si par ex tu le fais avant de dormir, ça aide vraiment bcp pr la qualité du sommeil, c’est vérifié par mes soins mdrrrrr Gros bisous :3 :3
Manon Godard dit
J’ai trouvé cette interview super intéressante 😀 Et je suis ravie d’avoir eu un retour sur ma question, je trouve la réponse très impressionnante ! J’adore méditer, mais je reconnais avoir du mal à être régulière ; c’est un de mes problèmes, j’ai tendance à culpabiliser de prendre du temps rien que pour moi ><" Je ne connaissais pas Zenfie, je connais l'un de ses "concurrents", PetitBambou qui a l'avantage d'être disponible sur PC pour les personnes comme moi qui n'ont pas de smartphone.
Happiness Maker dit
Merci beaucoup Manon 🙂 J’ai vraiment adoré faire cette interview ! Effectivement les résultats sont assez surprenants en ce qui concerne la méditation, j’ai également appris plein de choses en pratiquant maintenant régulièrement ! C’est vrai que s’octroyer ce « temps mort » (qui au final n’en est pas vraiment un ^^) est parfois difficile et c’est dû en partie au fait qu’on est surstimulés en permanence. On ne sait plus « rien faire » ou lâcher prise, toujours en mouvement, en action, en réflexion et en maîtrise, et en ça, la méditation est très puissante puisqu’à force de volonté, on fini par comprendre le pourquoi et l’intérêt 🙂 ! Bonne soirée et merci pour ton petit mot 🙂