La nouvelle année est enfin là ! Passée l’euphorie des célébrations, il est temps de remettre de l’ordre dans ses idées! Inutile de surfer sur le phénomène des bonnes résolutions pour comprendre l’importance du prendre soin de soi (et encore plus ces dernières années) mais l’idée de faire du tri dans ses affaires au début de l’année peut être une excellente idée pour apaiser le mental et faire le plein de bonnes énergies !
Commencer l’année par un rangement complet : Faire du tri, LE bon réflexe bien-être !
Savoir ranger et bien trier ses affaires a un impact positif sur le moral.
Vous vous demandez peut être comment c’est possible ?
Le seul moyen d’en avoir la certitude : c’est de s’y mettre soi-même. Vous vous rendrez compte par vous même que le bien-être et un environnement bien rangé sont intimement liés. Vous avez sûrement déjà entendu parler du livre de Marie Kondo qui a fait un carton et s’attaque au sujet en profondeur.
Lorsque vous débarrassez votre espace des objets qui ne vous servent plus, c’est comme si vous libériez de la place pour laisser entrer des ondes positives. Le tri aide aussi à développer un sentiment d’autosatisfaction et d’indépendance. Vivre dans un environnement encombré et désordonné peut être hyper stressant.
On se prend les pieds dans les effets éparpillés, retrouver le moindre objet est un calvaire…
Dans notre société de consommation, acheter et posséder sont des injonctions sournoises qui nous poussent à accumuler toujours plus. Même si faire du shopping peut s’avérer être un moment de plaisir intense, garder des affaires dont on a plus besoin « au cas ou » créé un sentiment de dépendance à ce qui est matériel et une surcharge émotionnelle qui nous enlise.
Faire le tri plusieurs fois dans l’année et commencer celle-ci par une première salve est bénéfique pour pouvoir se délester de ce qui n’est plus utile et accueillir de nouvelles énergies qui permettent de se sentir plus léger(e).
Que faire des objets dont on ne veut plus ?
Vous le savez, l’achat d’objets et de vêtements de seconde main a le vent en poupe et c’est même devenu tendance d’acheter d’occasion !
Pourquoi ne pas inverser les rôles justement et devenir vous-même (grâce au tri de vos affaires) une caverne d’Ali Baba pour les chineurs ? En effet, les plate-formes comme Ebay, Vinted, Le Bon Coin (etc) vous offrent la possibilité de vous faire un peu d’argent en échange de ces objets devenus inutiles ou gênants pour vous !
Récemment, j’ai pu acheter sur Vinted justement un super étui pour Happy Planner que j’avais repéré sur internet mais qui n’était plus vendu depuis quelques mois… Autant vous dire que je suis très heureuse que cette personne ait eu envie de lui offrir une seconde vie !
Pour les livres, vous pouvez passer aussi par Momox (c’est fiable mais parfois les prix de reprises sont ridicules, il ne faut pas hésiter à retenter à plusieurs jours d’intervalle car les prix sont fixés en fonction de la demande) mais aussi les plate-formes citées plus haut.
Et si vous ne souhaitez pas vendre, vous pouvez bien évidement donner !
Il existe plein de groupes Facebook sur lesquels vous pouvez proposer vos dons mais aussi faire du troc ! Pour le coup internet est un véritable nid à bonnes affaires !
En tout cas, ne stockez pas tout et n’importe quoi « au cas ou ». C’est la pire chose qu’on puisse faire dans un processus de désencombrement car si on regarde tout peut être utile « au cas ou ». Mais si on part comme ça, on ne jette rien…
Découvrir + de livres sur le rangement
Anticipez en arrêtant une date au préalable
Tri des vêtements trop petits pour les enfants, tri des médicaments périmés, tri des papiers, des jouets… Vider le garage, la cave …
Ces tâches à première vue ne semblent pas du tout glamour ni même parfois utiles sur le moment mais pourtant… Nous sommes sans cesse stimulés et encombrés aussi bien dans nos esprits que nos maisons. Moi la première… Avec mes 10 000 passions et ma curiosité qui ne s’éteint jamais j’accumule plein de choses (pots pour mes plantes, peintures diverses, paniers en tout genre, livres…) mais je ne me sens pas spécialement bien d’être entourée de choses que je n’utilise plus ou pas.
Depuis quelques temps maintenant je fais plus attention à ce que j’achète, je me pose toujours 2 questions : est-ce que j’en ai besoin ? et est-ce que j’en ai vraiment vraiment vraiment envie (genre… vraiment quoi !)?
En général la réponse à la première question diffère selon la nature de l’achat donc si c’est de la déco c’est non, mais si c’est de la peinture c’est oui LOL et pour la seconde question, même si sur le moment je fais la grimace souvent, j’ai appris à rester plus raisonnable et à moins me faire avoir par l’abondance des pubs et les coups de maîtres marketing ! J’achète quand j’ai un vrai coup de coeur, je ne me prive pas MAIS j’ai vraiment la sensation d’avoir grandi de ce côté là et ça me soulage.
Maintenant, il faut que moi aussi je me mette à trier car j’ai pas mal de vestiges de mes habitudes passées ! Je sais que je me sentirais bien mieux après et j’ai hâte de cette joie procurée à l’issue de cet effort !
J’espère que cet article vous donnera envie de m’accompagner sur ma lancée et vous insufflera un peu d’énergie pour vos futures séances de triage !
Êtes-vous un(e) adepte du tri ?
Vous avez déjà testé la méthode Marie Kondo ?
canelle dit
tout d’abord bonne année .
Pour ma part faire le tri est une corvée ,mais je sais que j’en ai besoin je gardes tout un tas de choses qui ne me servent plus a rien . des tickets de caisse , des boites à chaussure, des fringues que je ne met plus , j ‘ai un gros problème pour jeter .
Je sais pertinemment que j ‘ai plein de choses inutiles mais je n ‘arrives pas à jeter . Cette fois ci je suis obligée , ma chambre d’amie qui est un véritable débarras , doit accueillir un bureau et un ordi .L’ordi est commandé , reçu mais le bureau pas encore alors en attendant l’ordi est sur la table a manger du salon je sais que ça ne pourra pas durer donc demain j’attaque un gros tri .
Je penses que le problème vient d’ailleurs , une angoisse peut être ?
Happiness Maker dit
Hello ! il est très difficile d’émettre un avis ou de donner des conseils précis lorsqu’on ne connait pas le vécu et la situation d’une personne et même avec ces éléments c’est assez hasardeux de prétendre savoir pourquoi ^^ Le fait de jeter c’est renoncer de toute façon à posséder ces choses (ces objets, ces informations, ces preuves, ces souvenirs etc…). Il y a toujours une part de nous qui aura peur de mal faire ou de manquer mais parfois, le tri s’impose par la force des choses et petit pas après petit pas on trouve cela moins difficile et surtout on se rend compte du bien que cela peut procurer en faisant de l’espace au sens propre comme au figuré… Le déclic viendra 🙂 Soyez indulgente envers vous-même et lancez vous des défis qui soient à votre portée !
ciloucr dit
Coucou Manue,
J’ai attaqué le trie du garage en début d’année et il faut que je continue.
Passe une belle année 2022, bisettes
Happiness Maker dit
Merci pour tes vœux ! Je te souhaite également une très belle année 2022 ! 🥰 c’est super que tu aies commencé à faire un peu de tri ! C’est clair que c’est pas une activité super fun mais après on est contentes !!! Courage !
Sandra dit
Article au top, je me suis ragalé en le lisant lol.
Happiness Maker dit
Merci !
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Tout d’abord, je te présente mes meilleurs voeux !
J’ai trié beaucoup de mes affaires pendant mon déménagement. Mais j’avoue que là il faudrait que je me rachète des vêtements car il ne me reste plus grand chose ^^
Après ça m’a fait beaucoup de bien de faire du vide !
Bisous
Happiness Maker dit
Coucou ! Merci bcp ! Je te souhaite également une très bonne année !!!🎈 oui les déménagements sont l’occasion de faire souvent un grand tri et tant mieux ! Maintenant tu as de la place pour te refaire une petite garde robe qui te plaira encore plus ! 😍👍
ayok57 dit
Merci Manue pour ce chouette article qui, pour le coup, m’a bien donné envie de trier à la maison. Ou plutôt va surement me donner l’impulsion de le faire, car l’envie est là mais il manquait le « coup de pouce »!
Meilleurs vœux!
Happiness Maker dit
Ahhhh super ! Je suis heureuse si j’ai pu te donner un peu de motivation !!! Je sais que ce n’est pas évident et qu’on a d’autres choses à faire bien souvent mais quand on en a l’énergie ça fait du bien de faire le tri !!! Meilleurs vœux à toi aussi !!! 😘✨