« Déjà ? Déjà dimanche soir ? ». Il est 17h et vous vous rendez-compte de la multitude de choses que vous n’avez pas encore faites (devoirs, lessives, ménage, repassage etc…) ou, vous avez la désagréable sensation que le week-end est passé trop vite et vous vous sentez fatigué(e), vidé(e) et vous avez l’impression que votre motivation vous échappe et vous sentez venir le blues du dimanche soir ?…
Florian Ferreri, psychiatre, explique que le changement de rythme entre celui de la semaine et celui du week-end serait responsable de notre blues du dimanche soir. La situation actuelle étant psychologiquement et physiquement épuisante, il est difficile parfois de « tenir bon » et de faire preuve d’une résilience à toute épreuve mais la vie doit continuer et pour certaines personnes, le dimanche soir et son ambiance bien particulière est une épreuve qui se rajoute au quotidien déjà pesant… Voici 5 conseils qui (je l’espère) vous mettront un peu de baume au coeur et vous insuffleront du courage…
Le blues du dimanche soir n’est pas une légende. Cela existe mais n’affecte pas tout le monde mais 52% des français y seraient confrontés …
Petite, je détestais le dimanche : je n’aimais pas que tout soit fermé, que cela donne la sensation que la vie s’arrête en quelque sorte, j’appréhendais les rues vides, les loisirs éteints, les gens restants chez eux, surtout l’hiver…
En devenant adulte mon point de vue a forcément un peu changé. Le dimanche est bienvenu, il permet justement de ralentir, de profiter de ma famille, de ne pas mettre le réveil… Le blues du dimanche soir ne touche donc pas tout le monde mais je pense qu’il a un lien soit avec notre activité professionnelle (qui ne nous convient pas, qui nous impose un rythme intenable etc…) et/ou une situation familiale ou personnelle qui nous impose une grosse charge mentale surtout en semaine. Il y a cette sensation de liberté que nous avons souvent pendant le week-end (gérer notre temps, ne pas devoir rendre de comptes ou êtres attendus etc…) qui fait qu’on peut avoir du mal à passer de l’un à l’autre mais aussi, pour certain(e)s le blues du dimanche soir est lié à l’enfance (le dimanche soir étant souvent associé aux devoirs pas encore faits, la chambre à ranger, les parents qui stressent de nouveau, le retour à l’école le lendemain..).
Plein de raisons peuvent expliquer que nous ayons du mal à être optimistes face au retour du lundi matin mais comme je n’ai pas la prétention de savoir ce qui se cache derrière ces moments de « down », je peux seulement tenter d’en adoucir un peu les contours en vous proposant quelques astuces…
1 / Décaler les tâches fastidieuses au samedi matin.
Cela peut paraître « bête » mais faire ce qui est un peu agaçant dés le samedi (courses, ménage, devoirs, paperasse etc…) peut vous permettre d’appréhender le week-end différemment ! En effet, le samedi on est encore dans une énergie à mi-chemin entre le rush de la semaine et le chill du week-end. Si on s’impose un peu de tâches le samedi dans la matinée (ou l’après-midi) on peut s’offrir en général un vrai dimanche repos. Si c’est un rythme qui ne vous convient pas, évidement, pas la peine de forcer mais cela reste une piste à envisager !
2 / Rituels et activités qui réconfortent
La tendance dans quand on est en week-end c’est de se (re)poser. Normal.
Les contraintes (ou les activités que l’on prend comme contraintes) nous font courir toute la semaine ! Et si on inversait la tendance pendant le week-end et qu’on mettait en place des petites habitudes sympas (mais flexibles)?
- Établissez de petits rituels : Le week-end et les petits rituels qui feront plaisir aux petits comme aux grands, comme par exemple le steak/frites du samedi midi, la confection du gâteau du goûter après le repas, ou aussi le plateau repas devant la télé le dimanche soir permettent de retrouver un cadre rassurant. Créez de la fête dans les moments simples ! Que vous soyez en famille ou en solo, peu importe, instaurez une petite routine feel good qui vous ressourcera mais qui saura s’adapter à vos envies !
- Profitez de ce moment « off » pour tester un nouveau de société, faire une activité manuelle et créative, aller voir votre copine, faire une rando, aller au musée ! Nourrissez-vous d’autre chose que la routine habituelle !
- Planifiez une bonne recette à tester, un marathon films / séries Netflix, allez au cinéma… Faites de chaque dimanche un espace qui vous ressource et non pas qui vous inquiète.
- Limitez les réseaux sociaux ! Vous allez perdre beaucoup de temps et bien souvent ressentir de la frustration « sa vie à l’air meilleure que la mienne » (etc…) je ne pense pas que vous ayez besoin de ça en grosse quantité pendant votre week-end ! Si ? Utilisez les réseaux avec recul… Ce ne sont que des moments choisis et romancés. Ne l’oubliez pas.
3 / Prendre soin de soi
Aménagez-vous une bulle de bien-être, un moment rien qu’à vous, pour vous, un moment hors du temps. Comme si le monde qui vous entoure prenait une pause. Prenez soin de vous, simplement.
- Reposez-vous ! C’est nécessaire, voire vital, au bon fonctionnement du corps. Dormez comme vous en avez envie, si votre corps vous le réclame.
- Offrez-vous un moment beauté. Un bain, un soin du visage, un spa… Soyez généreuse(eux) envers vous-même. Chouchoutez-vous, vous le méritez.
- Aérez-vous l’esprit par la méditation ou par une balade dans la nature.
- Posez-vous pour prendre conscience de ce qui vous entoure.
- Rêvez. Rêvez éveillé(e). Laissez vagabonder votre esprit dans une douce sérénité. Ne rien faire c’est aussi prendre soin de soi !
4 / Rendre chaque dimanche comme LE dimanche de rêve
Nous avons en nous d’immenses capacités et surtout, une incroyable capacité au bonheur que nous ne savons plus toujours comment activer, noyé(e)s dans un quotidien qui nous aspire !
Il suffit pourtant de presque rien pour rendre nos dimanches, chaque dimanche, comme LE dimanche de rêve, n’oubliez jamais que c’est dans les petits plaisirs de la vie que nous puisons notre énergie !
- Restez dans le moment présent : vivez l’instant. Prenez conscience que ce moment est unique et qu’une fois qu’il sera passé, il sera le passé. Seule conscience de votre présent, votre respiration.
- Ressourcez-vous dans les énergies positives, dans ce qui vous fait du bien. Nourrissez votre esprit de bonnes influences, comme vous nourrissez votre corps de bons aliments.
- Recentrez-vous. Qu’est-ce qui est important finalement, là, maintenant ? Apprenez à cultiver la gratitude et le lâcher prise.
- Faites quelque chose dont vous avez toujours rêvé et que vous n’avez jamais osé, seule en couple ou en famille.
- Faites-vous plaisir à l’instant. Ne remettez rien à demain. La vie se conjugue au présent.
5 / Avoir envie du lendemain
Pour en terminer avec la déprime du dimanche soir, quelle simple idée d’avoir envie du lendemain ! Alors vous organisez votre lundi pour en avoir envie ! Si vous le pouvez essayez de programmer :
- Votre séance de sport préférée, natation, running, hiits, modern dance…
- Un repas / un after-work partagé avec les personnes que vous appréciez, entre copines, avec votre amoureux, avec un de vos enfants… (bon en ce moment, je sais, c’est pas le plus simple mais ça va revenir !)
- Votre loisir apaisant, comme lire, méditer, écrire, écouter de la musique, chanter…
- Aller faire un détour shopping en sortant du travail
- Commencer un bon livre le dimanche soir
Dimanche n’est pas le dernier jour de la semaine contrairement à ce que l’on croit, mais LE premier jour de votre semaine, the sunday « le jour du soleil », ressourçant, jour lumineux, radieux.
Votre journée a été intense, nourrie par tous ces petits instants de bonheur et les autres à venir. Vous avez pris soin de vous, et si vous n’avez pas eu le temps de faire tout ce que vous aviez envie, pensez à prioriser.
Vous n’êtes pas une machine. Le dimanche passe vite, c’est un fait. Il ne sert à rien de lutter contre le temps qui passe ou le rythme de la semaine. C’est comme ça. Accepter, moduler, prioriser… On ne peut pas tout révolutionner mais on peut essayer d’améliorer notre quotidien en comprenant ce qui génère ce sentiment et en mettant en place des parades afin que cela nous atteigne moins !
Est-ce que vous souffrez de cette « déprime » du dimanche soir ?
Qu’avez-vous mis en place pour vous aider dans ces moments là ?
crédits photos : pexels
Diagnofit dit
Quand j’étais plus jeune il y avait le film du dimanche soir. C’était l’occasion de voir un bon film et de passer un bon moment en famille, bref c’était la récompense de la fin de weekend.
Serena dit
Coucou ma belle,
J’aime bien ton angle de vue, depuis que je suis bien au boulot, franchement, ça va, mais sinon c’était le dimanche de l’angoisse car après boulot et stress, je crois que ça compte aussi 🙂 Et effectivement, prendre du temps pour soi et se détendre ça fait du bien aussi 🙂
Des bisous !
ayok57 dit
Merci pour cet article et toutes ces chouettes recommandations!
Pour ma part pas de blues du dimanche soir, j’ai l’impression que tout se goupille plutôt bien de ce côté-là, c’est-à-dire que le changement de rythme semaine/WE est assez fluide.
ciloucr dit
Coucou,
Alors moi, j’aime bien le dimanche et j’aime beaucoup le lundi. Alors pas trop de blues du dimanche soir!
Passe une belle semaine, bisettes
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’ai horreur du dimanche, j’ai toujours tendance à déprimer ce jour de la semaine. J’essaye donc d’introduire des rituels comme prendre soin de moi, un peti bain, un masque, un livre.
Mais bon je me dis que c’est la fin du week-end et qu’on va recommencer la semaine.
Bisous